Mon Olympus E-620 est "bruyant" au démarrage...

Démarré par Hans Stresse, Novembre 14, 2009, 21:39:25

« précédent - suivant »

Hans Stresse

Bonjour à tous!
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, car je souhaiterais -si possible - que vous me donniez votre avis quant à ce problème...
Voilà : j'ai reçu hier mon Olympus E-620, qui vient succéder à mon Olympus E-520 (qui lui-même venait succéder à mon vieux Zenit 12 XP, me permettant alors de faire mes premiers pas dans la photo numérique)...Et je dois bien avouer qu'une chose me préoccupe en comparant les mises en route propres de chacun des deux appareils:
Lorsque j'allume mon E-520, je n'entends strictement aucun son. La lumière du système anti-poussière s'allume, et depuis lors, je pensais que c'était tout à fait normal.
Or, tout à l'heure, en mettant mon E-620 sur "On", celui-ci, durant la phase de nettoyage anti-poussière, a émis un son assez curieux, comme celui d'un disque dur externe auto-alimenté que l'on met sous tension, acccompagné de légères vibrations (rien à voir avec un portable, bien sûr ou même avec les vibrations effectuées par le E-520 lors de la mise hors tension alors que le stabilisateur est activé)...
Est-ce normal, ou est-ce que l'un de ces deux appareils a un problème?!
Je tiens à préciser que, hormis ce curieux son, l'appareil E-620 semble fonctionner parfaitement.
Pourriez-vous me dire si cette différence entre les mises en route des deux appareils est normale?
Merci d'avance pour vos réponses!

jere34

Alain OLIVIER

Le mien fait pareil, comme tous les E-620 je pense, donc pas de souci, c'est "normal".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Hans Stresse

Merci jere34 et Alain Olivier pour vos rapides réponses!
Je suis soulagé! D'autant que rien n'était indiqué à ce sujet dans les notices, quelles soient anglaises ou françaises...Par ailleurs, en comparant les notices de l'Olympus E-520 et de l'E-620, j'ai remarqué que les vibrations lors de la mise hors tension (lorsque la stab était activée) n'étaient pas mentionnées pour le E-520, alors que la notice de l'E-620 les mentionnent, bien que le E-620 ne vibre vraiment pas autant...
Enfin bref, merci encore à vous!

C'est la stab qui se cale au démarrage normalement. Désactive la stab et regarde si ça le fait toujours.  ;)

Hans Stresse

Merci Avatar pour ta réponse.
Je viens d'essayer la manip que tu m'as conseillée, et il n'y a pas de changement lors de la mise sous tension. Il y a une légère différence lors de la mise hors tension: l'appareil vibre très légèrement (rien à voir avec le E-520)..D'ailleurs, ces vibrations émettant un son ressemblent à ce qui se passe lors de la mise sous tension...Etant donné qu'Alain Olivier me confirme que son E-620 a le même comportement au démarrage que le mien et que jere34 me confirme que c'est la stab, je ne vais pas m'inquiéter outre-mesure...Néanmoins, j'ai envoyé un mail à Olympus pour leur parler de ce comportement très différent de celui du E-520. je vous tiendrai au courant quant à leur explication, en espérant obtenir une réponse de leur part.
Merci encore à vous!

Alain OLIVIER

Citation de: Hans Stresse le Novembre 15, 2009, 13:14:59Je viens d'essayer la manip que tu m'as conseillée, et il n'y a pas de changement lors de la mise sous tension. Il y a une légère différence lors de la mise hors tension: l'appareil vibre très légèrement
Je confirme : tout pareil ! ;)

cptcv

Sur le E-3 la stab vibre (c'est indiqué dans la doc) lors de l'extinction mais pas à l'allumage...

dimage7hi

vous laissez le stab continuellement sur ON?

Il me semblait que le stab devait être utilisé uniquement en cas de besoin.
Quelle incidence y'aurait il à le laisser activer continuellement? apparemment aucun...

cptcv

Oui en général je le laisse activé, ça ne m'a jamais posé de problème...

Alain OLIVIER

Je serais curieux de savoir si les E-Px vibrent aussi à l'allumage.

giraffe

Il y aurait une légere perte de piqué avec la stabilisation au delà de la vitesse critique.
Il faut donc mieux ne pas l'activer en permanence.
Mieux, il paraît qu'il faille attendre une à deux secondes avant la prise de vue (déclencheur à mi-course), pour que le système se stabilise ?
Je n'ai pas, pour le moment, constaté cela sur l'E-3 mais je suis loin d'avoir tout testé ...
Il m'arrive même de l'oublier quand je suis sur tépied !

Hans Stresse

Bonjour à tous!
je constate que la stabilisation fait débat...tant mieux!!

J'ai reçu aujourd'hui la réponse d'Olympus (Il sont vraiment réactifs, ce qui est très agréable, et me renforce dans mon envie de rester fidèle à cette Société).

Je vous la livre ici:

"Bonjour,

Votre message nous est bien parvenu et a retenu toute notre attention.

Nous identifions dans votre description la fonction Stabilisation d'images ('Image Stabilization') de l'appareil E-620 que vous pouvez modifier de cette manière : allumez-le => touche IS (à droite de l'écran) => commande OFF => confirmez avec la touche OK.

Vous en souhaitant bonne réception.

Meilleures salutations,L'assistance francophone d'Olympus Europe."

Bon, cette réponse a tout l'air d'être très "standardisée", mais confirme au moins le fait que la stabilisation est concernée quant à ces curieuses vibrations lors de la mise sous tension... Néanmoins, il reste que, que l' IS soit sur "on" ou sur "off", le comportement reste le même au démarrage. Je viens de leur renvoyer un mail en expliquant qu'apparemment, je ne serait pas le seul concerné (Cf Alain Olivier  ;)), que la manipulation indiquée ne change rien quant au démarrage, et que je voudrais savoir si ce comportement est identique sur tous les E-620 (je fais la comparaison avec le E-520 parfaitement silencieux)...

Il ne manquerait plus que certains d'entre-nous soient victimes d'un défaut de série... ;D

Alain OLIVIER

En même temps comme ils fonctionnent bien ça n'est pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon. ;)
Dommage que cette histoire de vibrations lié à l'IS (j'avais déjà ça sur mon E-510) ne soit pas mieux documenté. Ça leur aurait évité un certain nombre de retours en SAV. ;D

Alain OLIVIER

Citation de: giraffe le Novembre 16, 2009, 18:41:16
Il y aurait une légere perte de piqué avec la stabilisation au delà de la vitesse critique.
Il faut donc mieux ne pas l'activer en permanence.
Il paraît oui. Le problème c'est que lorsque je l'enlève j'oublie de le remettre quand il y en a vraiment besoin.

Hans Stresse

C'est vrai qu'en dehors de ça, il fonctionne parfaitement bien...La seule chose qui me fait un peu tiquer, et m'interroger, c'est si ces vibrations à chaque démarrage perturbent ou non le système anti-poussière, et/ou si, à la longue, cela ne risque pas de créer des dysfonctionnements (vis-à-vis du mirroir par exemple...)
je suis un peu maniaque cela-dit...Mais je ne voudrais quand même pas avoir acheté un appareil qui présenterait un tel défaut...

Alain OLIVIER

À mon avis tu peux dormir sur tes deux oreilles. Et c'est un autre maniaque qui te le dit. ;)

Hans Stresse

J'aime ce genre de commentaires...Du coup, je vais aller dormir sur mes eux oreilles...avec mon Olympus E-620...Ma femme ira sur le canapé... ::)
Au cas où, je vous tiendrais au courant si Olympus répond à mon autre message (ils doivent déjà se dire: "ça y est, on est tombé sur un cherche-merde").
Bonne soirée à tous et encore merci de vos réponses.

Hans Stresse

Bonsoir à tous!

Comme promis, je vous poste ici la deuxième réponse d'Olympus:
"Bonjour,
Votre message nous est bien parvenu et a retenu toute notre attention.

Un autre paramètre peut causer un bruit à la mise sous / hors tension de l'appareil E-620 et nous vous invitons à le vérifier de cette manière : molette de sélection sur n'importe quelle position sauf ART/SCN => allumez-le => touche MENU => onglet 'engrenages' (symbolisé par deux roues crantées) => entrez dans le menu avec la touche AF (près de la touche OK) => fonction AF/MF => entrez avec la touche AF => ligne REINIT. OBJ. (continuez à descendre si vous êtes déjà en bas de l'écran, d'autres lignes vont apparaître) => entrez dans le sous-menu => commande OFF => confirmez avec la touche OK => touche MENU x 2 pour sortir.

En absence de toute amélioration même en désactivant la stabilisation d'images et la réinitialisation de l'objectif, nous confirmons qu'une légère vibration et un petit bruit accompagnent la mise sous tension de ce modèle (comme nous venons de le vérifier sur l'exemplaire que nous utilisons) mais nous espérons que vous comprendrez impossible de comparer à distance avec la situation du vôtre.

Si néanmoins vous craignez une défaillance, nous vous invitons à faire contrôler votre E-620 au Service Après-Vente d'Olympus-France par l'intermédiaire du revendeur chez qui vous l'avez acheté ou bien vous directement à l'adresse postale suivante :

Olympus-France
Centre technique
Parc d'affaires SILIC
55, rue de Monthléry
94533 RUNGIS CEDEXFrance"

Apparemment, donc, tout va bien, et ce comportement "vibruyant" du E-620 semble tout à fait normal.

Voilà!!! je crois que, comme me le conseillait Alain Olivier; nous, heureux possesseurs du E-620, pouvons dormir sur nos deux oreilles.
OUF!!!

Merci encore une fois à vous tous, ainsi qu'à Olympus, qui m'a répondu par deux fois très rapidement, et qui donc, a l'air de ne pas prendre ses fidèles pour des fantômes!