Canon 300mm F2.8 non IS décalge AF ou lentilles défecteuses ???

Démarré par Eric84, Novembre 17, 2009, 13:30:10

« précédent - suivant »

Eric84

cette optique est apparemment en très bon état mécanique et optique malgré son âge (12 ans)

Je reste sceptique devant ce problème:

Objectif testé avec 3 boîtiers différents sur pied Gitzo série 1300 avec retardateur de 10 secondes pour éviter les vibrations.

Collimateur central utilisé. Af one shot et ouverture 2.8

Test à 400Iso

Cible visée : Calendrier format A4 collé sur un mur à une distance de 7 mètres. La cible est bien éclairée pour obtenir des vitesses d'obturation suffisamment élevées.

Constat :

·   Sur EOS 5 D mark I : Image floue. Il est impossible même à 100 % d'agrandissement, de lire les chiffres et les lettres. Inutilisable en l'état.

·   Sur EOS 50D et 7 D : Image floue sans micro-ajustement de l'AF. L'image s'améliore progressivement avec les micro-ajustement mais n'atteint pas une netteté correcte en utilisant un micro-ajustement à + 20 (+ 20 étant la valeur maximum). A titre de comparaison, mon  zoom 100-400 utilisé pour le même test donne en comparaison à 300 mm une image nette et précise sans micro-ajustements.

L'objectif reste inutilisable en l'état. Même avec un micro-ajustement à + 20, l'image est loin d'être correcte.

Curieusement, le micro ajustement à + 20 n'est pas meilleur que le micro ajustement à + 10???

deux crops à 100% figurent dans ce message et deux dans le message suivant à titre d'illustration dont un fait avec le Live-view.

Quelqu'un aurait-il une idée de la nature du problème qui conditionne ma décision de le conserver ou de le restituer à son vendeur?

Je vous remercie d'avance.

Eric

Eric84

Ci joint les crops à +20 et en live view

Eric

pmy

Bonjour,

J'avais eu le même type de problème avec un objectif encore sous extension de garantie. Après passage en SAV c'est redevenu nickel. Je n'ai pas connu le prix de la réparation du fait de la prise en charge par la garantie.
Perso, si c'est un objectif en vente, je resterais prudent et je n'achéterais pas en l'état.

JPSA

Une seule réponse: à fuir!

Cet objectif n'est plus pris en charge par le SAV Canon pour les problèmes
d'AF. Il n'y a plus de pièces de rechange

Si, comme ça y ressemble, l'af est très fatigué.... L'objet ne peut plus être
utilisé que comme pied de lampe de chevet. Ce qui fait cher le support d'abat jour!

livartow

Problème récurent... (j'ai le même problème avec un 400 2.8 II actuellement, mais aussi avec un 300 2.8 non-IS, 400 2.8 I dont je ne suis pas le proprio)...
Ce problème n'existe casiment pas avec les versions IS (pas de problèmes avec mon 300 2.8 IS mais aussi 500 IS, 400 2.8 IS)
Ce que l'on m'a dit : problème reconnu officieusement... mais comme dit plus haut : on ne peut rien y faire à part utiliser le micro-ajustement.
Amicalement
Nathan

Eric84

Ayant fait d'autres test qui ne sont pas plus concluants, notamment avec tous les modes Live View de l'EOS 7 D (mise au point manuelle et les 2 modes AF....), j'ai rendu l'objectif .

Compte tenu mes besoins en animalier par rapport à mon 100-400 et mon 400 f5.6 (notamment le fait que l'on puisse avoir 3 objectifs en un avec les deux converters), je vais m'orienter vers un modèle neuf pour la fin de l'année.

je vous remercie de vos réponses.

Eric

karice

Citation de: livartow le Novembre 18, 2009, 01:03:21
Problème récurent... (j'ai le même problème avec un 400 2.8 II actuellement, mais aussi avec un 300 2.8 non-IS, 400 2.8 I dont je ne suis pas le proprio)...
Ce problème n'existe casiment pas avec les versions IS (pas de problèmes avec mon 300 2.8 IS mais aussi 500 IS, 400 2.8 IS)
Ce que l'on m'a dit : problème reconnu officieusement... mais comme dit plus haut : on ne peut rien y faire à part utiliser le micro-ajustement.
Amicalement
Nathan

Nathan,
Je possède le 300 f2.8 et moi aussi j'ai ce souci  :-\
Je suis calé à +20 avec les micro-ajustements ! ........et je ne suis pas satisfait du piqué  :-\
Il me semblait qu'il y avait un centre de réparation indépendant du côté de La Villette, non ?
J'ai pas les moyens de changer mon optique, et ça me fait mal d'avoir un tel caillou sans pouvoir l'exploiter à fond.

Fabrice.
Fabrice.

newworld666

::) le mien a un date code de 25 ans .. et je n'ai aucun décalage ... 5DMKII+1DMKIII..
Je l'utilise pour shooter du sport ..
Je m'en suis encore servi au dernier Touquet et il est parfait ..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146910.0.html

..
Canon A1 + FD 85L1.2