Zeiss Ikon Zm, un boîtier télémétrique qui aime l'argentique !

Démarré par Nananère, Novembre 18, 2009, 12:17:59

« précédent - suivant »

Nananère

Tout d'abord, je tenais à préciser que ce fil n'avait pas l'intention de diviser mais bien de rassembler celles et ceux qui souhaitent échanger sur la pertinence du boîtier Zeiss Ikon Zm et de l'argentique qui sont des offres crédible face à la déferlante du numérique.

L'argentique n'est pas mort, il n'y a qu'à voir cette mobilisation qui se créer autour du Polaroïd ainsi que la pratique d'un bon nombre de professionnels et non des moindres !

Egalement équipé de boîtiers numériques de dernière génération, je reste néanmoins fidèle au "grain d'argent" car tel un peintre, j'ai besoin d'un support pour me rassurer, de prendre mon temps, de sentir, de toucher, de rêver...

Parce que l'image numérique brille par son absence de texture, de grain ; parce que cette image est trop souvent aseptisée, froide, comme sans âme ;
parce qu'elle occulte la nostalgie, le réalisme poétique, la magie de la chambre noire, le rapport au temps, à la matière, au toucher ;
parce qu'elle est le reflet d'une société qui veut toujours, aller plus vite, être plus "mode", plus subversive, refusant presque son passé ;
parce qu'aujourd'hui, l'acte photographique devient trop souvent un acte de consommation impulsive et de représentation de soi, faisant place de plus en plus à la facilité, au voyeurisme, à la délation, au mensonge, au trafic, à la manipulation, à la transgression, je me repends avec un digne représentant :

Le Zeiss Ikon Zm (priorité ouverture ou manuel) et son parc d'objectifs dédiés.

L'utilisation journalière de cet appareil et de ses optiques montre qu'ils sont des challengers plus qu'honorables, qui n'ont rien à envier sur le plan technique à ses concurrents.

En effet, ce boîtier télémétrique est suffisamment silencieux (il n'est pas nécessaire d'utiliser des "Boules Quiès"), plus aisé au chargement, bénéficie d'un meilleur viseur, d'une base télémétrique performante, d'un parc d'objectifs qui n'a pas à rougir, d'un poids très appréciable et d'une solidité satisfaisante car on n'enfonce pas des clous !

Accessoirement, il est inutile de gaffer le nom puisque son apparence quelque peu ringarde n'attire pas l'attention sinon que pour faire sourire les "matuvus" qui s'ignorent...

Photographes, vous qui souhaitez avant tout, goûter au plaisir de l'image argentique en prenant votre temps, plutôt que d'arborer un logo ou un "bazooka" dernier cri de la technologie, n'hésitez surtout pas ; ainsi, vous soulagerez votre dos et votre portefeuille.
Votre argent sera sans doute plus utile pour enrichir votre parc d'objectifs afin de réaliser des images aussi riches en nuances, détails, piqué que les utilisateurs de marques plus « mode ».

Il ne suffit pas d'être nanti et de posséder une Ferrari...

Cordialement.

Canito

root_66

Du lyrisme de supermarché, et toujours la même rengaine...pour justifier ses choix en arguant d'un manque chez ceux qui ne font pas les mêmes.

Pas moyen de dire "J'utilise du matos Zeiss et je fais de la photo argentique parce que j'aime ça"....non, il faut impérativement rajouter une couche de clichés éculés sur la froideur ou le manque d'âme du numérique.

Pathétique

Olivier
(pour ce qui est de la qualité du matos Zeiss, nul besoin de me convaincre, j'en ai utilisé et c'est excellent)

root_66

Je viens de relire, c'est encore plus ridicule que je croyais

Ah si, un truc valable à sauver sur la différence argentique/numérique, le rapport au temps.

Pour le reste, pas le temps de reprendre point par point (et pourtant, il y aurait à dire, mais j'ai autre chose à faire) on est vraiment dans le registre du grand n'importe quoi.

JMS

Tu sais que Zeiss faisait aussi d'excellents appareils à plaque de verre ?

La photo a commencé à dériver quand des grands groupes sans foi ni loi et parfois liés à des régimes peu démocratiques ont lancé la photo couleur sur support plastico chimique de 35 mm de large dans les années 30, avec la terrible guerre Kodachrome contre Agfacolor, ce duopole coula l'atelier "plaque de verre" de Saint Gobain, à quand la renaissance par un "projet impossible".

Ah bon dans le verre il y a de la silice, les capteurs numériques seraient des plaques de verre, alors ?

Un tel délire fait passer pour ridicule le buzz pour la marque...alors qu'une simple lecture du catalogue du ZM t'informerait que sa version numérique est prévue dès que le constructeur trouve un capteur à son goût...

LeRentier

Peut on supposer, l'ami nananère, que tu possèdes également ton petit élevage d'oies juste pour avoir une source d'approvisionnement de plumes pour écrire tes odes nostalgiques avec du matériel qui répond à tes critères d'authenticité ?

gainsbourg × yebisu

J'ai un Bessa ca marche quand meme ?

En plus mon Bessa et moi meme aimons bien l'argentique :)
Bon, plus serieusement je comprend ou tu veux en venir, mais c'est dommage de ne vanter qu'un seul appareil, et qui plus est un des plus chers, alors que ce qui est magique justement en argentique, c'est que l'on a acces a un "capteur" full frame pour une bouchée de pain (comme un OM-2 par exemple ;))
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

C'est beau comme du Cabrel revu par les Guignols  ;)

Encore, encore... Le plus marrant, c'est ce mélange de philosophie de comptoir avec refus de la société moderne couplé avec cet attachement immodéré à une marque et un objet.

Bon, je sais bien que ce genre de contradiction ne va pas choquer l'auteur du post vu à quel point il est parti dans l'espace en train de fumer un truc qui ressemble à de la moquette afghane mais c'est tjs rigolo à noter.

titisteph

CitationBon, plus serieusement je comprend ou tu veux en venir, mais c'est dommage de ne vanter qu'un seul appareil, et qui plus est un des plus chers, alors que ce qui est magique justement en argentique, c'est que l'on a acces a un "capteur" full frame pour une bouchée de pain (comme un OM-2 par exemple Clin d'oeil)

Tout à fait d'accord, comme souvent avec toi, l'ami japonais!
Je dirais que l'avantage de l'argentique, c'est la variété, accessible pour une bouchée de pain : du demi format 18X24mm à la chambre, il y a de quoi photographier différent pour pas trop cher.

Je me rends compte d'ailleurs que cela fait des mois que je n'ai plus sorti de 24X36. J'utilise soit le Pen FT (demi-format) en ekta couleurs, soit le RZ 6X7 en n et b. Histoire d'avoir d'autres sensations et rendus.

Dernière chose : on n'est pas obligé d'être d'accord avec l'initiateur de ce fil, mais respectons au moins son point de vue.

Pascal Méheut

Citation de: titisteph le Novembre 18, 2009, 13:35:35
Dernière chose : on n'est pas obligé d'être d'accord avec l'initiateur de ce fil, mais respectons au moins son point de vue.

Pourquoi ? Ca n'est pas qqu'un qui aime spécialement l'argentique. Juste un type qui a choisi un boitier et qui ne supporte pas que le reste du monde ne lui dise pas qu'il a le meilleur, le plus bel appareil qui soit et que c'est la preuve de son bon goût, de son intelligence de sa classe, de ses immenses capacités comme amant et j'en passe.

Ca n'est pas un point de vue, juste un concours de taille de...

root_66

stabilo60

Je ne sais pas ce que notre nouvel ami fume, mais ça a l'air d'être de la bonne. J'veux la même  ;D ;D ;D

tofs38

salut,
moi,je fais des photos avec un RZ 67 PRO II et C'EST LE MIEN LE PLUS GROS,LE PLUS BEAU, et qui donne des negatifs PLUS GRANDS ET BEAU QUE LE ZM !!!
tralalalalere!!!
OK je sors!! :D

Pascal Méheut

Citation de: tofs38 le Novembre 18, 2009, 19:58:39
salut,
moi,je fais des photos avec un RZ 67 PRO II et C'EST LE MIEN LE PLUS GROS,LE PLUS BEAU, et qui donne des negatifs PLUS GRANDS ET BEAU QUE LE ZM !!!
tralalalalere!!!
OK je sors!! :D

Petit joueur :

http://www.gizmodo.fr/2007/08/09/le_plus_grand_appareil_photo_du_monde.html

tofs38

je m'incline!! >:( MOI QUI CROYAIS AVOIR LE PLUS GROS !! ::)
merci pour le lien,je ne savais pas.

titisteph

C'est le plus grand appareil photo du monde, mais il a aussi fait la plus nulle photo du monde!
Tout ce travail pour un tel résultat, c'est vraiment rageant!
Ils ont tout simplement oublié qu'il fallait coller un sujet devant...

Pascal Méheut

Citation de: titisteph le Novembre 19, 2009, 21:07:02
C'est le plus grand appareil photo du monde, mais il a aussi fait la plus nulle photo du monde!
Tout ce travail pour un tel résultat, c'est vraiment rageant!
Ils ont tout simplement oublié qu'il fallait coller un sujet devant...

Ben oui, la taille ne compte ca, ce qu'il faut c'est savoir s'en servir et c'est bien connu  ;)

Andhi

Citation de: JMS le Novembre 18, 2009, 12:58:04
Tu sais que Zeiss faisait aussi d'excellents appareils à plaque de verre ?
Tout à fait !
Je ne connais pas le ZM (jamais vu) , mais celui-ci a encore de beaux restes , pour un appareil des années trente : en 6x9 , pour plaque , plan-film et film 120 ; un Tessar et trois viseurs : à miroir , sur dépoli et sportif ; on peut même faire de la macro jusqu'au 1:1 avec la double extension du soufflet !
Edit : il y a même un niveau à bulle et le décentrement horizontal et vertical .
Alors , on n'a pas attendu le ZM pour faire des photos...

RadioK

SI je comprend bien...si a 50 ans, on a pas un Zm, on a raté sa vie? Bon, ben j'ai encore 25 ans pour réussir la mienne!
Sinner I am and I always will!