Lequel choisir NX2 ou DXO

Démarré par franco_latino, Novembre 24, 2009, 19:56:27

« précédent - suivant »

franco_latino

Excusez-moi de poser cette question qui a certainement déjà été soulevée sur ce forum.
J'utilise NX2. Que m'apporterai en plus et en moins DXO?

Verso92

DxO, t'appuie sur un bouton et ça améliore automatiquement tes photos.

Nx2, c'est une autre philosophie...

Verso92

Citation de: loupiac le Décembre 02, 2009, 20:40:22
Verso92, si tu repasses par là, pourrais-tu me dire, ou nous dire,  si en matière de recadrage, l'un de ces 2 logiciels est meilleur que l'autre, du point de vue :
- précision,
- facilité,
- qualité du résultat,
- ...

Désolé, loupiac, je n'ai jamais essayé !

(pour le recadrage, j'ai mes habitudes avec Photoshop et Photofiltre, alors...)

laurent gadolet

Citation de: loupiac le Décembre 02, 2009, 20:40:22
Verso92, si tu repasses par là, pourrais-tu me dire, ou nous dire,  si en matière de recadrage, l'un de ces 2 logiciels est meilleur que l'autre, du point de vue :
- précision,
- facilité,
- qualité du résultat,
- ...

Ma question va sans doute paraître bien niaise à certains, mais je suis parfaitement neuf sur cette question,
neuf, c'est à dire parfaitement débutant sur le maniment de ce genre de logiciel.

Merci,  .......... beaucoup.
Il n'y à pas de questions niaises à ce sujet comme il n'y à pas de réponses toutes faites à cette question.
La qualité de ce que tu obtiendras viendra de ton aisance avec telle ou telle ergonomie, outils, etc...Choses qui sont propres à chaques individus.

Il y à des outils avec lesquels je suis plus à mon aise dans NX2, d'autres avec Photoshop, à l'instar de Verso, c'est aussi le cas pour moi avec l'outil recadrage...
Bref, je crois qu'à ce sujet, chacun voit un peu midi à sa porte. ;)

laurent gadolet

Pour DXO, je ne pourrais te dire, mon essai de ce soft remonte un peu loin, l'outil recadrage de NX2, j'apprécie moyen...

Bon, une réponse, qu'il à dit...
  Tu télécharges une démo DXO, ce qui te permettra par la même occas' de voir si ta bécane la fait tourner sans heurts, et tu reviens nous dire quel outil est le plus à ta main ;)

Même si je connaissais DXO, qui dit que mes préférences en la matière seraient semblables aux tiennes...

Jean-Claude

NX2 est avant tout parfaitement intégré dans le monde Nikon,

Il reprend l'ensemble des préréglages boitier que l'on peut modifier ou régler avec plus de finesse que dans le boitier. Celui qui shoote en JPEG + RAW et qui optimise déjà ses prises de vues pour un JPEG parfait aura plus tard dans NX2 la copie conforme du RAW dématricé avec d'avantage de qualité et avec la possibilité de fignoler au micro poil en deux coups de souris.
Je peux aussi à partir de NX2 fignoler mon style d'image perso sur des exemples d'images à moi puis aller importer en boitier ce style pour faire des JPEG directs identiques
NX2 est intégré directement dans le flux de prise de vue et de configuration des boitiers en duo avec Camera Control, il est aussi intégré dans le flux d'editing fait à l'aide de View NX.
Après je passe les spécificités de traitement d'image comme les U-Points et les filtres NIK qui n'existent ailleurs que pour le monde Adobe

mnd

Sur le point précis du recadrage ,auquel j'ajouterai le redressement, NX2 est ultra facile et précis.
Je ne vois pas, pour un utilisateur de NX2, l'intérêt de faire appel à un autre logiciel.
Un seul petit défaut pour le recadrage : il ne conserve pas les dimensions des recadrages personnalisés.

pad

Le principal intérêt de DXO serait dans le cas d'une cohabitation entre plusieurs boitiers de marques différentes.
En raw, NX2 ne gere que du Nikon.

Daska47

Citation de: loupiac le Décembre 03, 2009, 19:50:01
mnd, si jamais tu repasses par ici, tu pourrais peut-être me, ou nous donner plus de précisions sur ce dernier point  :  il ne conserve pas les dimensions des recadrages personnalisés

il conserve les proportions des derniers réglages!!

Verso92

Citation de: loupiac le Décembre 05, 2009, 15:41:14
Donc : il conserve les proportions des derniers réglages : En langage profane, que dois-je comprendre?

J'imagine qu'il s'agit du rapport L/h...

ricoco

Citation de: loupiac le Décembre 05, 2009, 15:41:14
Merci beaucoup Daska47 de ta réponse.

Mais vois-tu, j'ai cette particularité d'avouer bien volontiers mon ignorance lorsqu'on aborde une question, un point, qui m'est étranger, que je ne maitrise pas.

Tout ça pour dire...  ;D ;D  que je ne comprends pas le sens de ta réponse, même s'il elle est, j'en suis sûre, parfaitement limpide et pertinente pour les initiés.

Donc : il conserve les proportions des derniers réglages : En langage profane, que dois-je comprendre?

Merci de ton éventuelle réponse :)
par défaut NX2, y a qu'un seul endroit affiché à l'écran appelé "réglage"
donc y a pas de confusion possible à moins que t'arrive à lire sur le forum et sous NX, tu deviens illettré  :D

si tu fais menu puis édition / taille résolution, enregistres le résultat au format nef sous un autre nom

ouvre ce fichier enregistré

y a qu'un seul réglage

tu ne peux pas te tromper sauf si tu traines sur les forums au lieu de trainer sous NX2  :D

y en a qui font de tutos en video mais faut savoir lire sous NX2  :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65692.0.html