Quel logiciel d'assemblage pour une mosaïque de photos "a plat"?

Démarré par Arpenteur01, Novembre 27, 2009, 14:58:29

« précédent - suivant »

Arpenteur01

Bonjour à tou(te)s,
J'ai une série de photos (un fichier jpeg par photo) qui couvrent une affiche de grande taille-
Toute les photos ont été prise à chaque fois à la verticale, avec un recouvrement de  20 à 30 %.

Avec la fonction  'merge' de photoshop CS4, j'obtiens rapidement une reconstitution sans déformation de l'affiche, mais avec une résolution (ppp/dpi) amoindrie.

Quelques tests avec les version d'évaluation d'Autopano Giga et Hugin produisent des résultats joyeusement déformés.

Bon, quelqu'un saurait-il môrienter vers un logiciel produisant une résultat de bonne ou très bonne qualité, pour ce type de "mosaïque"? Quelques indications sur le paramétrage seraient certainement appréciables.

Merci de votre aide,
Arpenteur

Nikojorj

Citation de: Arpenteur01 le Novembre 27, 2009, 14:58:29
Avec la fonction  'merge' de photoshop CS4, j'obtiens rapidement une reconstitution sans déformation de l'affiche, mais avec une résolution (ppp/dpi) amoindrie.
Si les photos sont bien corrigées des déformations optiques et du vignettage, le plus simple serait de toutes les mettres en couches dans un fichier et de faire "align layers".
Sinon, AutoMerge sait corriger les défauts susnommés, et je crois me souvenir qu'il y a un paramètre "reposition only" qui va bien pour ça.

Pour la résolution qui baisse, c'est vraiment la taille en pixels de chaque prise de vue qui diminue (et encore, cela correspond-il à une réelle perte de détails?), ou juste le paramètre arbitraire et sans beaucoup de signification des ppp?
Sur une prise de vue d'un appareil photo lambda, avec les paramètres d'accentuation qui vont bien on peut souvent enlever 30% de résolution sans guère de dommages...

NB : pour Hugin, le truc dans le cas présent est de remplacer la longueur focale par qq chose de très long genre 2000mm... Peut-être pour autopano aussi?

donald

Arpenteur01

Bonjour,
- Je vais donc essayer Automerge avec le paramètre adéquat en "reposition only".
- Pour Hugin, avec une focale de 2000 mm l'image est toujours déformée, mais je vais essayer une autre focale.
- Pour Autopano, même problème.
- Connaissais pas Microsoft ICE, vais essayer aussi.

Pour l'essai antérieur avec Photoshop CS4, par exemple, les textes sont devenus un peu pixellisés, suffisamment pour que cela se voit. Je vais essayer un "align layers".

A suivre, mais pas avant mardi sans doute.
Bon dimanche,
Arpenteur