Essai du DA* 55 f/1,4 dans Photozone

Démarré par Mistral75, Novembre 24, 2009, 19:09:30

« précédent - suivant »

Mistral75

Le test est là :

http://www.photozone.de/pentax/471-pentax_55_14

Résumé très rapide :

1/ Très bon objectif mais rien qui le distingue vraiment des autres 50 ou 55 f/1,4 mis à part :

- sa qualité de fabrication
     - la qualité du bokeh (en faisant abstraction des AC longitudinales)

2/ Le prix de vente est trop élevé de 150 € au moins.

Encore plus synthétique (son message d'annonce de l'essai dans le forum) : "Pretty good but overpriced".

Par ailleurs Klaus laisse fortement sous-entendre que l'optique est compatible 24x36.

Mattdef

C'est peut-être justement la qualité de fabrication qui explique les 150€ de plus ?
Et puis chez canikon, comment je fais pour avoir un 50mm f/1.4 ( ou même f1.8 ) stabilisé ? ???

Mistral75

Le DA* 55 f/1,4 n'est pas 150 mais environ 300 EUR plus cher que les autres 50 f/1,4, y compris le tout récent Nikkor AF-S. Kurt coupe la poire en deux : 150 EUR pour la construction pourquoi pas (ça me paraît déjà beaucoup), mais l'objectif reste 150 EUR trop cher.

Quant à la stabilisation par le boîtier, elle ne rajoute pas un centime au coût de l'objectif et des alternatives existent (Sony par exemple).

A voir le peu d'écho suscité par mon fil, il semblerait d'ailleurs que cet objectif ne génère guère d'achats ou d'intentions d'achat. Vivement que Pentax revoie sa politique tarifaire : on trouvait le DA* à guère plus de 400 EUR au moment de sa sortie (en Allemagne)...

olivier_aubel

Citation de: Mattdef le Novembre 25, 2009, 10:21:17
C'est peut-être justement la qualité de fabrication qui explique les 150€ de plus ?
Et puis chez canikon, comment je fais pour avoir un 50mm f/1.4 ( ou même f1.8 ) stabilisé ? ???

Certes, mais chez Canikon, il y a des 50 1,8 AF à moins de 150€ et pour la plupart, c'est déja très bien, même sans stab.

Payer + de 600€ pour un 50 1,4 qui couvre un format qui n'existe pas chez Pentax ???
Commercialement, Pentax se plante completement ! Ils appatent les débutants en cassant les prix sur les boitiers mais ne sortent que des objectifs qui coutent un bras (et ne sont pas si terrible que ça). Pas etonnant que ceux qui envisage d'aller un peu plus loin que du jpg direct + zoom du kit aillent voir ailleurs.

Mattdef

Il faudrait peut-être se plaindre à coup de mails à la maison mère  + filiale française ?

Outre-atlantique, la situation est bien moins critique :
- FA 50 f/1.4 à 240€
- DA* 50-135 f/2.8 à 505€
...

En fait, c'est l'europe qui paye les pots cassés avec une conversion 1$ = 1€ voir même 1$ = 1.5€
Pentax défie les cours de la bourse !

zeropoutine

curieux ... il me semble que 1 €uro = 1.50 $ ... cherchez l'erreur ?

pourquoipas

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2009, 10:33:22
A voir le peu d'écho suscité par mon fil, il semblerait d'ailleurs que cet objectif ne génère guère d'achats ou d'intentions d'achat. Vivement que Pentax revoie sa politique tarifaire : on trouvait le DA* à guère plus de 400 EUR au moment de sa sortie (en Allemagne)...

Perso, c'est l'objo qui m'a fait bascule chez Nikon.
Je l'attendais  ce DA*55 et je voulais un objo F1.4.
quand j'ai vu son prix + les pb de  mise au point recenses ici ou la + sa taille, je me suis dit que quit a acheter un F1.4 autant acheter le nikkor ...

La stab me manque qd meme bcp ...
Flickr makalux

Xophe

Oui, ça doit pas se vendre en masse à ce prix la. Un premier lot pour alimenter tous les revendeurs qui acceptent de le mettre dans leur vitrine (à côté du 50 1.4) et la ils (Pentax) ne perdent pas trop d'argent vu le prix. Mais après il doit pas y avoir beaucoup de demande de réassort. Dans les pays ou la marque n'est pas bien diffusée, comme en France, ça ne va pas les aider à améliorer leur "visibilité" , à mon avis.

Xophe
Xophe

Franc38

Et ça ne doit pas aider, le fait de pouvoir trouver des 1.4/50 et 1.7/50 FA d'occase en parfait état à moins de 200€.

En tout cas pour moi ça a été "OK, bon... vu les prix du neuf, occase directe..."
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

Je leur ai écrit ... C'est une goutte d'eau dans l'océan mais c'est toujours mieux que de laisser faire sans rien dire

pourquoipas

Je suis toujours surpris de voir que ce caillou n'est toujours pas au catalogue a Hong Kong.

Alors que celles-ci peuvent tout fournir, et ont souvent des perles comme le FA 31 1.8 ou le FA 77 1.8, le DA*55 semble hors du catalogue !
Flickr makalux

Bich

CitationEt ça ne doit pas aider, le fait de pouvoir trouver des 1.4/50 et 1.7/50 FA d'occase en parfait état à moins de 200€.
Sans compter le vieux pentaxistes comme moi qui ai un F1.7/50 depuis le debut de l'autofocus. je me rappelle qu'un vendeur a presque refuse de me le commander, car il ne voyait pas l'avantage sur le 35-70 du kit, que j'avais pourtant achete aussi! J'ai meme conserve un 1.4/50 a vis.

nickos_fr

le plus c'est aussi la tropicalisation et le silence d'utilisation un bonheur  ;D dans les endroit ou il faut etre discret  ;) il ny a qu'en europe ou il coute si chere  >:( au canada il se vend à 460 euros
un essai à la con à f1,4

nickos_fr

Citation de: pourquoipas le Novembre 25, 2009, 12:00:23
Perso, c'est l'objo qui m'a fait bascule chez Nikon.
Je l'attendais  ce DA*55 et je voulais un objo F1.4.
quand j'ai vu son prix + les pb de  mise au point recenses ici ou la + sa taille, je me suis dit que quit a acheter un F1.4 autant acheter le nikkor ...

La stab me manque qd meme bcp ...

c'est quoi ces pb de mise au point ?
merci
sinon sa taille est normal par contre le pare soleil est enorme  :(

pourquoipas

Citation de: nickos_fr le Novembre 30, 2009, 14:57:11
c'est quoi ces pb de mise au point ?
sinon sa taille est normal par contre le pare soleil est enorme  :(

Non, pour un fixe il est énorme. Comparé au FA50 ou au Nikon (lui aussi motorisé), il est bcp plus gros.
Les pb de mise au point tu les trouvera sur plusieurs sites de tests (dont dpreview je crois) : le % de map réussi à F1.4 est très mauvais et clairement inférieur au FA.
Flickr makalux

nickos_fr

Citation de: pourquoipas le Décembre 01, 2009, 00:57:47
Non, pour un fixe il est énorme. Comparé au FA50 ou au Nikon (lui aussi motorisé), il est bcp plus gros.
Les pb de mise au point tu les trouvera sur plusieurs sites de tests (dont dpreview je crois) : le % de map réussi à F1.4 est très mauvais et clairement inférieur au FA.

si c'est par rapport au Nikkor AF-S 50mm f/1.4 G c'est pas enorme le nikon fait 73.5mm x 54mm et le pentax 66x71mm sinon pour la map dans la "vrai vie" pas de soucis :) du moins j'ai pas remarqué de différence avec mon fa 1,7

pourquoipas

C'est vrai que objectivement, les dimensions ne sont pas si differentes.
Pourtant la sensation de gorssuer ets bien la.
Enfin ca depend si on met le paresoleil ou pas  ;D

Par contre 30% plus lourd !!
Flickr makalux

nickos_fr

les boitiers nikon son plus gros les objectifs font du coup moins énorme ;)

mediator

Citation de: olivier_aubel le Novembre 25, 2009, 10:46:19
Payer + de 600€ pour un 50 1,4 qui couvre un format qui n'existe pas chez Pentax ???
Commercialement, Pentax se plante completement ! Ils appatent les débutants en cassant les prix sur les boitiers mais ne sortent que des objectifs qui coutent un bras (et ne sont pas si terrible que ça). Pas etonnant que ceux qui envisage d'aller un peu plus loin que du jpg direct + zoom du kit aillent voir ailleurs.
+1 C'est ce délire sur les prix des objectifs qui m'a fait quitter Pentax en août pour Nikon  >:( Et je ne suis pas le seul  ::) Dommage car les boîtiers+kits sont sympas (K-7 excepté)  :)

nickos_fr

c'est temporaire je pense et specifique à la zone euros en amerique du nord par exemple les prix sont "normaux" le 55 sdm est à 460 euros et le fa 50 dans les 250 euros le pb c'est que les commerciaux ne se prenne pas la tête pour eux 1$=1€ sauf que payer 700$ un objo et 700 euros ça revient pas vraimant à la même chose :( 700 dollar ça fait 460 euros

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Décembre 01, 2009, 21:41:15
c'est temporaire je pense et specifique à la zone euros en amerique du nord par exemple les prix sont "normaux" le 55 sdm est à 460 euros et le fa 50 dans les 250 euros le pb c'est que les commerciaux ne se prenne pas la tête pour eux 1$=1? sauf que payer 700$ un objo et 700 euros ça revient pas vraimant à la même chose :( 700 dollar ça fait 460 euros

1/ N'oublie pas la TVA dans ta conversion USD --> EUR (les prix US en ligne sont hors taxe).

2/ Compare les prix US du DA* 55 et du FA 50 à ceux des Nikon AF-S et AF-D et tu verras que là-bas aussi les objectifs Pentax sont plus chers que leurs homologues. Sans parler de la disparition du 50 f/1,7 de l'entrée de gamme Pentax (cf. les prix des f/1,8 Canikon).

Mattdef

Amazon.com
- Pentax SMCP-FA 50mm f/1.4 Lens : $359.95
- Canon EF 50mm f1.4 USM : $371.66

Y a pas de doute, on se fait ******* en europe ^^ (encore heureux qu'il y ait Oehling pour cet objectif mais pendant encore combien de temps ?)

clover

Pour moi, le site de référence, point de vue prix US, c'est encore BHphotovideo et cela donne :

Nikon 50mm 1.4 AFD ( ancienne version ) 325 USD
Nikon 50mm 1.4 AFS 445 USD
Canon 50mm 1.4 USM 375 USD
Sony 50mm 1.4 370 USD
Pentax 50mm 1.4 360 USD
Pentax 55mm 1.4 640USD

A vos commentaires

Mattdef

Oui c'est bien ce que j'avais vu par ci par là ... Donc c'est bien l'Europe qui paye les pot cassé chez Pentax mais la faute à qui ? Pentax Europe ou Hoya au japon ? Qui fixe les prix ?

nickos_fr

pour info il est à 499 euros chez photo st charles a paris