JPG illisible

Démarré par Petitbo, Janvier 14, 2008, 23:10:13

« précédent - suivant »

Petitbo

Bonjour tout le monde,

Suite à un crach de disque dur et une restauration à suivre, je me retrouve avec des JPG illisibles.
Le fichiers est bien présent avec un poid en octet mais quand je l'ouvre, Adobe me dit "impossible à ouvrir en raison d'un marqueur jpeg inconnu ou incorrect". ???

Des idées ?

P

Zouave15

Je ne sais pas si c'est récupérable, d'autres te donneront peut-être des solutions, mais pour avoir vécu ça et tenté de récupérer les fichiers, je te donne un super-conseil : mets tout à la poubelle le plus rapidement possible. Ça t'évitera de crasher l'ordi une 2e fois.

alain H

Tu as essayé de les ouvrir avec un autre programme (XnView par exemple, qui semble plus tolérant que Toshop) ?
Si tu y arrives, tu les réenregistres en .tif (afin de ne pas perdre d'informations) et ça devrait aller.

Petitbo

Non j'ai fais des tentatives avec plusieurs log mais rien a faire... >:(
Je mettre tout ces pixel dans la cheminée...

++

Petitbo

Sinon est-ce que quelqu'un à connaissance d'un programme qui pourrait m'expliquer le blocage ?

++
merci

Topmauve

Bonsoir,
j'ai eu un problème de lecture de JPG, sur une carte-mémoire.
J'ai pu récupérer les images avec Photofiltre/Outils/Automatisation, en les exportant, en format BMP (ou Tiff), directement, sans les ouvrir, dans un autre répertoire.
Bonne chance - et bonne nuit.

Petitbo

merci Topmauve pour ton aide...mais marche pas non plus. :'(
Je pense qu'il faut que je me resigne et prononce le décès des fichiers... ;D
Amen

alain H

Ca m'est arrivé avec un disque dur externe... retrouvé vide après un plantage du PC.
J'ai essayé un tas de programmes censés récupérer les données effacées par erreur ou après un reformatage, etc.
La plupart ne trouvaient rien ou seulement quelques fichiers.
Le seul qui m'ait à peu près tout retrouvé, c'est Digital Image Recovery... mais dans quel état !
Pour les "petites" images (taille écran genre 800x1200 pixels) ça allait (sauf que c'était en vrac, et elles avaient perdu leur nom d'origine... bon courage s'il y a des milliers de photos à reclasser) mais pour les plus grosses ou les raw ça a été la merde, j'avais seulement des vignettes et, à côté des fichiers de plusieurs centaines de mégas - et même plusieurs gigas - impossibles à ouvrir.
J'ai finalement laissé tomber.
Heureusement j'avais eu la bonne idée de faire une sauvegarde de la plupart sur CD/DVD. Je n'ai donc finalement presque rien perdu.

Moralité : non, les disques durs ne sont pas plus sûrs que les CD/DVD contrairement à ce que certains veulent nous faire croire (ça en même est à se demander si ceux qui défendent becs et ongles l'archivage sur disques dur n'ont pas des actions chez les fabriquants). Le système le plus sûr, c'est au moins deux sauvegardes sur des supports REELLEMENT différents. 

Petitbo

merci pour ces précisions Alain.
Je vais suivre cette piste.

++

Ignacio

Bon après-midi!

alain_H et Petitbo, vous me faites un peu peur. Je stocke mes images sur un disque externe. Étant donné que le prix par giga est très bas, et que le modèle me plait (un Woxter iCube 25 avec 100 gigas, avec fentes pour cartes, et batterie), j'acheterai un autre qui restera bien planqué avec ses copies...
CCD, Ag, Verre, Metal, Plastoc

alain H

Citation de: Ignacio le Janvier 25, 2008, 18:23:33
Bon après-midi!

alain_H et Petitbo, vous me faites un peu peur. Je stocke mes images sur un disque externe. Étant donné que le prix par giga est très bas, et que le modèle me plait (un Woxter iCube 25 avec 100 gigas, avec fentes pour cartes, et batterie), j'acheterai un autre qui restera bien planqué avec ses copies...
Ca reste deux supports de même nature.
Imagine que tu chopes un virus et que tu ne t'en rendes pas compte tout de suite... tu risques de véroler tes deux DD.

Lou40D

sur disque dur du portable (l'externe), RAWs  bien classer.

- quand ca atteint 4go : je grave sur DVD.
Je laisse tout sur le disque.
et rebelote pour les 3 ou 4 prochains GO.
et de temps en temps, comme le temps me chante .. sous LR je prends toutes mes photos "5 étoiles" .. les exporter en JPG taille réelle et cale tout ca sur un de mes nombreux FTP (free ou chez ovh moins limité en taille).

et de temps en temps, comme le temps m'en chante .. je copie l'intégralité de mon petit HD sur mon HD qui traine et reste dans le tiroir.

Au pire, j'aurais pas de bol si tout mes DVD crame, mes HD en meme temps et si leurs serveur subit une attaque de pyromane .....
Parano ? non non mais si vous perdez 1 année completes de photos un jour vous ferez gaffe pour les prochaines années ....
7D

alain H

L'inconvénient en uploadant des fichiers vers un espace web, c'est que ça risque de prendre un temps fou. Même si on a une bonne bande passante.
Et puis ça a un coût aussi. Pour un espace de qqs centaines de mégas ça va encore, mais quand on commence à avoir des dizaines de gigas ça grimpe (je sais que free est gratuit, mais je ne sais pas si on peut s'en servir pour stocker des fichiers).

kelvin lermu

Citation de: alain H le Janvier 26, 2008, 19:39:04
L'inconvénient en uploadant des fichiers vers un espace web, c'est que ça risque de prendre un temps fou. Même si on a une bonne bande passante.
Et puis ça a un coût aussi. Pour un espace de qqs centaines de mégas ça va encore, mais quand on commence à avoir des dizaines de gigas ça grimpe (je sais que free est gratuit, mais je ne sais pas si on peut s'en servir pour stocker des fichiers).

tu n'as pas le droit d'utiliser les pages perso de Free pour stocker des images. Mais tu as parfaitement le droit d'installer une galerie photos (phpwebgallery, Coppermine ou autre):
- l'accès pouvant être public ou privé
- les images peuvent être déposées dans la résolution souhaitée dans le répertoire prévu
- aucun problème pour stocker du jpeg
- le stockage de fichier raw est plus discutable

Legweak

Citation de: kelvin lermu le Janvier 31, 2008, 15:41:39
tu n'as pas le droit d'utiliser les pages perso de Free pour stocker des images. Mais tu as parfaitement le droit d'installer une galerie photos (phpwebgallery, Coppermine ou autre):
De toutes façons vu l'espace alloué je ne comprends même pas que certains y pensent ? Une vraie perte de temps et une fausse bonne idée.

Solution de sureté la double copie (quel que soit le support). Preuve en est par ce fil.

Par contre il m'est arrivé un pb une fois avec une carte illisible dans le lecteur de l'ordi et non reconnu par le videur de cartes, bien que les vignettes étaient visibles sur l'écran du boitier. J'ai déchargé par le cable du boitier et j'ai tout récupéré.