Profoto D1 500 ou Accute 2 1200.

Démarré par gorman, Décembre 14, 2009, 00:45:08

« précédent - suivant »

gorman

Bonjour.
Voici mon problème, j'ai envie d'investir dans du matos de studio, mais j'hésite entre un kit Accute 2 1200 R ou une paire de D1 500 Air bien moins chère...  ???
Quel est le système le plus souple d'utilisation et le plus évolutif, sachant que je veux passer rapidement à trois torches... ?
Aussi l'angle de focalisation de 77° du D1 pose il un problème avec l'utilisation de boite à lumière de grande taille, du type 90x120 ou avec les bols beauté ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.  :) 

preshovich

le reflecteur à 77° est un probleme avec les strip, les paraboles , les parapluies, les bol larges...
avec la 90*120 aucun soucis, le bol beauté blanc va focaliser un peu plus (couverture moindre).
Le acute commence à dater c deja un géné d'ancienne génération, l'avantage c'est que les torches acute/d4 sont bien plus legere qu'un D1 qui est lourd et bruyant. inconvénient c pas vraiment asymétrique et les 37 joules mini peuvent gener certains.

gorman

Merci de ta réponse ! Tu as l'aire de t y connaitre...
Si je comprend bien, il faut donc que je m'oriente vers le systeme D1... Mais penses tu que je puise faire du plein pied avec le D1 500 équipé avec la soft box 90x120 ? Et l'utilisation d'un boite 30x120 donnerai elle de bon résulta, comme tu parle de problème avec les Strips... ?

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 14, 2009, 10:37:23
Merci de ta réponse ! Tu as l'aire de t y connaitre...
Si je comprend bien, il faut donc que je m'oriente vers le systeme D1... Mais penses tu que je puise faire du plein pied avec le D1 500 équipé avec la soft box 90x120 ? Et l'utilisation d'un boite 30x120 donnerai elle de bon résultat, comme tu parle de problème avec les Strips... ?

aucun problème
le réflecteur ne pose problème que dans certaines circonstances et en comparaison avec une torche pro.
Dans les faits, bcp de pros utilisent le D1 en secondaire et même en principal.

Et puis le système Air, lorsqu'on y a gouté, on ne veut plus rien d'autre...

J'ai utilisé le D1 en principal et en secondaire, en combinaison avec des Pro8a, c'est un must.

Voici une photo réalisée au D1 avec un bol de 110 cm

(cliquer pour voir l'image en grand)

au parapluie 115

Photo Workshops

gorman

Encore une question !!!  ;D  
Pour avoir le système le plus évolutif possible, si je complète la paire de D1 avec un Accute B 600 pour l'utilisation de bols beauté ou de ring flash est ce une bonne idée, sans conté le fait que sa pourrai me rendre mobile... ?
Je sais que je pose beaucoup de questions d'un coup, mais je ne veux pas avoir à regretter quoi que se soit vu l'investissement...  ::)

Nicolas Meunier

Est-ce que quelqu'un a testé le D1 avec la cloche en pyrex qui est censé régler lepbdes 77°???

Sinon il y a un Acute2 1200 sans torche en occaz au moyen format à 880€ je crois!

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Décembre 14, 2009, 10:51:17
Est-ce que quelqu'un a testé le D1 avec la cloche en pyrex qui est censé régler lepbdes 77°???

Sinon il y a un Acute2 1200 sans torche en occaz au moyen format à 880€ je crois!

Comme le dit Presho, le Acute 1200 c'est vraiment dépassé et franchement pas très pratique...

Je commanderai des cloches pyrex avec mes D1. Mais je pense que ce "problème" de réflecteur 77° est exagéré...
Je n'ai jamais rencontré de situation dans laquelle j'étais bloqué a cause de ca.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 14, 2009, 10:51:03
Encore une question !!!  ;D  
Pour avoir le système le plus évolutif possible, si je complète la paire de D1 avec un Accute B 600 pour l'utilisation de bols beauté ou de ring flash est ce une bonne idée, sans conté le fait que sa pourrai me rendre mobile... ?
Je sais que je pose beaucoup de questions d'un coup, mais je ne veux pas avoir à regretter quoi que se soit vu l'investissement...  ::)

Si tu n'as pas un besoin impératif et constant de mobilité ca ne vaut pas le coup. Tu auras deux D1 pour ce prix la. Si un jour tu as besoin de mobilité, tu peux louer un acute B600...

Le ring est d'un usage exclusif. Il faut en avoir un besoin constant. Sinon, ca se loue.

Si je peux avoir mon nouveau parc, je vendrai mon AcuteB600. En cas de nécessité, je louerai.
Photo Workshops

preshovich

je ne penche ni en faveur de l'un ni de l'autre, à toi de faire ton choix en fonction de tes besoins.
le reflecteur du D1 pose pb, avec la strip 120 tu va devoir faire déborder légèrement le bout du compact à l'intérieur de la boite et sans doute acheter la cloche pirex optionnelle frostée (tres chere) qui diffuse un peu la lumiere, c'est d'ailleur ce qui est recommandé par "mola" pour leur bol avec le D1. Malgré cela tu seras certainement amené à coller un bout d'alu ds ta boite sur le diffuseur interne pour aider un peu la repartition de la lumiere de coin à coin. Pas de probleme pour eclairer un corps entier avec une 90*120.
Sur le D1 le tube eclair est "emprisonné" ds une coque donc tout l'eclairage latéral est masqué .... à la différence d'une torche prohead ou D4 ou la tete est "barebulb".  Je pense pour cette raison que le D1 recevra un jour une maj pour modifier légèrement ce foutu réflecteur intégré.

preshovich

Pour moi il y a 2 cas d'ecole ds lequel le D1 est inutilisable....
Ca gênera peut de monde j'en conviens mais quand meme.
Prenez un giant reflector pour illuminer l'ensemble d'une manière optimal il est impératif d'avoir une torche barebulb. Et plus généralement pour assurer une répartition lumineuse optimale avec n'importe quelle parabole il faut du barebulb.

Prenez un parapluie softé type photek , on est obligé d'avoir la torche tres tres pret du bord de l'ombrelle et d'avoir un tube laissé libre sur quasiment 180° (juste de koi eviter que lorsque de para est utisé perpendiculaire au modele le tube éclaire en direct sur le sujet). En ce sens le reflecteur disc coulissable profoto fait des merveilles.

- Bref apparté , Le photek pour cette raison est quasi inutilisable avec les torches aurora car pas de reflecteur adapté -

Ensuite on a aussi les boite strip , les octa de grande taille etc etc...

je reçois en test les elinchrom RX 600 vendredi je verrai si ça passe avec.

Olivier Chauvignat

Oui donc des problemes dans des situations bien précises en effet

Ca ne remet pas en question l'usage global.

Il y a d'autres torches pro, comme le Bronco Picolite qui utilisent ce système. L'avantage du D1 c'est qu'il ne nécessite aucun adaptateur pour fonctionner avec les modeleurs de la gamme.
Photo Workshops

preshovich

pour moi le D1 est une torche un peu "bridée" qu'on utilisera en déplacement avec de petits modeleurs parapluie S, boite 60*60, petit bol etc...

gorman

Bien merci pour tout ces bons conseilles  :) Je vais donc rester sur l'option D1... Mais la fameuse cloche pyrex, quelqu'un sait combien elle coute, je n'ai jamais vu la référence chez Profoto... ?
En tout cas j'espère que Profoto a un nouveau Accute 3 Air en gestation, par ce que le Pro 8a me ferai trop mal au portefeuille... ;D même si c'est le Top !!!
Je ne suis pas pro, et même si je suis de nature perfectionniste, sa ne justifie pas un tel investissement...  ::)    

preshovich

fo surveiller les kina pour les news du coté du acute mais on me dit que c pas pour la prochaine :)
la pirex pour D1 est sous la ref 101561 et c'est 110 euros HT ce qui nous fait le D1 air à 1130 euros hors taxe... pas mal pour un compact ^^ c'est 50% plus cher qu'un elinchrom 600rx.

gorman

Des cas particuliers c'est sûr qu'il doit y en avoir un paquet, mais pour commencer sa a l'aire plutôt pas mal les D1... Surtout que si par la suite je peux leur adjoindre un générateur abordable et les faire passer en éclairage secondaire sa peu être cohérent...
De toute manière je veux surtout faire du portrait, de temps en temps du plein pied genre "mode" et à l'occasion du nu...  
Qu'en pensez vous ?

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 11:35:25
pour moi le D1 est une torche un peu "bridée" qu'on utilisera en déplacement avec de petits modeleurs parapluie S, boite 60*60, petit bol etc...

et pour l'arrière : ronds sur le fond, cheveux, douche, etc
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 11:46:13
fo surveiller les kina pour les news du coté du acute mais on me dit que c pas pour la prochaine :)
la pirex pour D1 est sous la ref 101561 et c'est 110 euros HT ce qui nous fait le D1 air à 1130 euros hors taxe... pas mal pour un compact ^^ c'est 50% plus cher qu'un elinchrom 600rx.

Je ne crois pas a une MAJ des Acute. On verra bien.
Photo Workshops

gorman

Ah oui !!! Aussi... Que me conseilleriez vous comme modeleurs qui cadre le mieux avec les D1 en fonction de mes besoins ???
Désolé les gars ! là, Je vous fais carrément bosser...  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 14, 2009, 12:09:24
Ah oui !!! Aussi... Que me conseilleriez vous comme modeleurs qui cadre le mieux avec les D1 en fonction de mes besoins ???
Désolé les gars ! là, Je vous fais carrément bosser...  ;D

bol beauté et éventuellement Octa 3'
Photo Workshops

preshovich

hum je trouve qu'acheter un d1 pour travailler une source en arriere plan ou un retour cheveux c cher et ce meme si on a deja un set de nids d'abeille et bol.. pensez aussi à la transversalité entre les marques pour ceux qui ne sont pas encore equipés, au niveau des boites à present avec les adaptateur tout est possible.
on peut realiser de belles economies en definissant bien ses besoins. Par exemple on peut tout à fait prendre un acute B600 en source principale et prendre 2 torches elinchrom en sources complémentaires, on garde le pilotage des source secondaire grace au skyport .

ya vraiment pas mal de combinaisons possibles.
[at] gorman : peux tu me laisser ton adresse mail stp

gorman

Disons que je préférerai rester sur du profoto, je sais pas pourquoi mais j'aime bien cette marque et elle offre apparemment une gamme très vaste d'accessoires...
L'Accute B pourquoi pas, mais à ce moment là peut il commander des compacte 600 en slave ?
Dans ce cas de figure, tu perds aussi le confort de commander à distance une torche secondaire haut perché via le système Air...

gorman

Au fait sur le 600B, la lampe pilote est elle suffisamment efficace en studio et est elle utilisable sur batterie en extérieur ?

gorman

Mon mail est maintenant accessible sur mon profil... :)

preshovich

la gamme d'accessoire est aussi vaste chez elinchrom :) les autres flash ont une cellule donc aucuns problemes....

>  le confort de commander à distance une torche secondaire haut perché via le système Air...

ça n'est pas le cas avec un générateur , les reglages ne se sont pas sur la torche mais sur le géné qui reste à tes pieds :) donc air à un interet bien "moindre" voir nul.

ne pas utiliser la lampe pilote en extérieur sauf cas extrem (shooting de nuit par exemple). En studio oui c bien mais il faut l'adaptateur 85 watts.

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 14, 2009, 14:31:52
Au fait sur le 600B, la lampe pilote est elle suffisamment efficace en studio et est elle utilisable sur batterie en extérieur ?

Non
Oui, avec une autonomie tres tres courte
Photo Workshops