Profoto D1 500 ou Accute 2 1200.

Démarré par gorman, Décembre 14, 2009, 00:45:08

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gorman

Bonjour.
Voici mon problème, j'ai envie d'investir dans du matos de studio, mais j'hésite entre un kit Accute 2 1200 R ou une paire de D1 500 Air bien moins chère...  ???
Quel est le système le plus souple d'utilisation et le plus évolutif, sachant que je veux passer rapidement à trois torches... ?
Aussi l'angle de focalisation de 77° du D1 pose il un problème avec l'utilisation de boite à lumière de grande taille, du type 90x120 ou avec les bols beauté ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.  :) 

preshovich

#1
le reflecteur à 77° est un probleme avec les strip, les paraboles , les parapluies, les bol larges...
avec la 90*120 aucun soucis, le bol beauté blanc va focaliser un peu plus (couverture moindre).
Le acute commence à dater c deja un géné d'ancienne génération, l'avantage c'est que les torches acute/d4 sont bien plus legere qu'un D1 qui est lourd et bruyant. inconvénient c pas vraiment asymétrique et les 37 joules mini peuvent gener certains.

gorman

Merci de ta réponse ! Tu as l'aire de t y connaitre...
Si je comprend bien, il faut donc que je m'oriente vers le systeme D1... Mais penses tu que je puise faire du plein pied avec le D1 500 équipé avec la soft box 90x120 ? Et l'utilisation d'un boite 30x120 donnerai elle de bon résulta, comme tu parle de problème avec les Strips... ?

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 14, 2009, 10:37:23
Merci de ta réponse ! Tu as l'aire de t y connaitre...
Si je comprend bien, il faut donc que je m'oriente vers le systeme D1... Mais penses tu que je puise faire du plein pied avec le D1 500 équipé avec la soft box 90x120 ? Et l'utilisation d'un boite 30x120 donnerai elle de bon résultat, comme tu parle de problème avec les Strips... ?


aucun problème
le réflecteur ne pose problème que dans certaines circonstances et en comparaison avec une torche pro.
Dans les faits, bcp de pros utilisent le D1 en secondaire et même en principal.

Et puis le système Air, lorsqu'on y a gouté, on ne veut plus rien d'autre...

J'ai utilisé le D1 en principal et en secondaire, en combinaison avec des Pro8a, c'est un must.

Voici une photo réalisée au D1 avec un bol de 110 cm

(cliquer pour voir l'image en grand)


au parapluie 115

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gorman

Encore une question !!!  ;D  
Pour avoir le système le plus évolutif possible, si je complète la paire de D1 avec un Accute B 600 pour l'utilisation de bols beauté ou de ring flash est ce une bonne idée, sans conté le fait que sa pourrai me rendre mobile... ?
Je sais que je pose beaucoup de questions d'un coup, mais je ne veux pas avoir à regretter quoi que se soit vu l'investissement...  ::)

Nicolas Meunier

Est-ce que quelqu'un a testé le D1 avec la cloche en pyrex qui est censé régler lepbdes 77°???

Sinon il y a un Acute2 1200 sans torche en occaz au moyen format à 880€ je crois!

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Décembre 14, 2009, 10:51:17
Est-ce que quelqu'un a testé le D1 avec la cloche en pyrex qui est censé régler lepbdes 77°???

Sinon il y a un Acute2 1200 sans torche en occaz au moyen format à 880€ je crois!

Comme le dit Presho, le Acute 1200 c'est vraiment dépassé et franchement pas très pratique...

Je commanderai des cloches pyrex avec mes D1. Mais je pense que ce "problème" de réflecteur 77° est exagéré...
Je n'ai jamais rencontré de situation dans laquelle j'étais bloqué a cause de ca.
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Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 14, 2009, 10:51:03
Encore une question !!!  ;D  
Pour avoir le système le plus évolutif possible, si je complète la paire de D1 avec un Accute B 600 pour l'utilisation de bols beauté ou de ring flash est ce une bonne idée, sans conté le fait que sa pourrai me rendre mobile... ?
Je sais que je pose beaucoup de questions d'un coup, mais je ne veux pas avoir à regretter quoi que se soit vu l'investissement...  ::)

Si tu n'as pas un besoin impératif et constant de mobilité ca ne vaut pas le coup. Tu auras deux D1 pour ce prix la. Si un jour tu as besoin de mobilité, tu peux louer un acute B600...

Le ring est d'un usage exclusif. Il faut en avoir un besoin constant. Sinon, ca se loue.

Si je peux avoir mon nouveau parc, je vendrai mon AcuteB600. En cas de nécessité, je louerai.
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preshovich

je ne penche ni en faveur de l'un ni de l'autre, à toi de faire ton choix en fonction de tes besoins.
le reflecteur du D1 pose pb, avec la strip 120 tu va devoir faire déborder légèrement le bout du compact à l'intérieur de la boite et sans doute acheter la cloche pirex optionnelle frostée (tres chere) qui diffuse un peu la lumiere, c'est d'ailleur ce qui est recommandé par "mola" pour leur bol avec le D1. Malgré cela tu seras certainement amené à coller un bout d'alu ds ta boite sur le diffuseur interne pour aider un peu la repartition de la lumiere de coin à coin. Pas de probleme pour eclairer un corps entier avec une 90*120.
Sur le D1 le tube eclair est "emprisonné" ds une coque donc tout l'eclairage latéral est masqué .... à la différence d'une torche prohead ou D4 ou la tete est "barebulb".  Je pense pour cette raison que le D1 recevra un jour une maj pour modifier légèrement ce foutu réflecteur intégré.

preshovich

Pour moi il y a 2 cas d'ecole ds lequel le D1 est inutilisable....
Ca gênera peut de monde j'en conviens mais quand meme.
Prenez un giant reflector pour illuminer l'ensemble d'une manière optimal il est impératif d'avoir une torche barebulb. Et plus généralement pour assurer une répartition lumineuse optimale avec n'importe quelle parabole il faut du barebulb.

Prenez un parapluie softé type photek , on est obligé d'avoir la torche tres tres pret du bord de l'ombrelle et d'avoir un tube laissé libre sur quasiment 180° (juste de koi eviter que lorsque de para est utisé perpendiculaire au modele le tube éclaire en direct sur le sujet). En ce sens le reflecteur disc coulissable profoto fait des merveilles.

- Bref apparté , Le photek pour cette raison est quasi inutilisable avec les torches aurora car pas de reflecteur adapté -

Ensuite on a aussi les boite strip , les octa de grande taille etc etc...

je reçois en test les elinchrom RX 600 vendredi je verrai si ça passe avec.

Olivier Chauvignat

Oui donc des problemes dans des situations bien précises en effet

Ca ne remet pas en question l'usage global.

Il y a d'autres torches pro, comme le Bronco Picolite qui utilisent ce système. L'avantage du D1 c'est qu'il ne nécessite aucun adaptateur pour fonctionner avec les modeleurs de la gamme.
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preshovich

pour moi le D1 est une torche un peu "bridée" qu'on utilisera en déplacement avec de petits modeleurs parapluie S, boite 60*60, petit bol etc...

gorman

Bien merci pour tout ces bons conseilles  :) Je vais donc rester sur l'option D1... Mais la fameuse cloche pyrex, quelqu'un sait combien elle coute, je n'ai jamais vu la référence chez Profoto... ?
En tout cas j'espère que Profoto a un nouveau Accute 3 Air en gestation, par ce que le Pro 8a me ferai trop mal au portefeuille... ;D même si c'est le Top !!!
Je ne suis pas pro, et même si je suis de nature perfectionniste, sa ne justifie pas un tel investissement...  ::)    

preshovich

fo surveiller les kina pour les news du coté du acute mais on me dit que c pas pour la prochaine :)
la pirex pour D1 est sous la ref 101561 et c'est 110 euros HT ce qui nous fait le D1 air à 1130 euros hors taxe... pas mal pour un compact ^^ c'est 50% plus cher qu'un elinchrom 600rx.

gorman

Des cas particuliers c'est sûr qu'il doit y en avoir un paquet, mais pour commencer sa a l'aire plutôt pas mal les D1... Surtout que si par la suite je peux leur adjoindre un générateur abordable et les faire passer en éclairage secondaire sa peu être cohérent...
De toute manière je veux surtout faire du portrait, de temps en temps du plein pied genre "mode" et à l'occasion du nu...  
Qu'en pensez vous ?

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 11:35:25
pour moi le D1 est une torche un peu "bridée" qu'on utilisera en déplacement avec de petits modeleurs parapluie S, boite 60*60, petit bol etc...

et pour l'arrière : ronds sur le fond, cheveux, douche, etc
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Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 11:46:13
fo surveiller les kina pour les news du coté du acute mais on me dit que c pas pour la prochaine :)
la pirex pour D1 est sous la ref 101561 et c'est 110 euros HT ce qui nous fait le D1 air à 1130 euros hors taxe... pas mal pour un compact ^^ c'est 50% plus cher qu'un elinchrom 600rx.

Je ne crois pas a une MAJ des Acute. On verra bien.
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gorman

Ah oui !!! Aussi... Que me conseilleriez vous comme modeleurs qui cadre le mieux avec les D1 en fonction de mes besoins ???
Désolé les gars ! là, Je vous fais carrément bosser...  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 14, 2009, 12:09:24
Ah oui !!! Aussi... Que me conseilleriez vous comme modeleurs qui cadre le mieux avec les D1 en fonction de mes besoins ???
Désolé les gars ! là, Je vous fais carrément bosser...  ;D

bol beauté et éventuellement Octa 3'
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preshovich

hum je trouve qu'acheter un d1 pour travailler une source en arriere plan ou un retour cheveux c cher et ce meme si on a deja un set de nids d'abeille et bol.. pensez aussi à la transversalité entre les marques pour ceux qui ne sont pas encore equipés, au niveau des boites à present avec les adaptateur tout est possible.
on peut realiser de belles economies en definissant bien ses besoins. Par exemple on peut tout à fait prendre un acute B600 en source principale et prendre 2 torches elinchrom en sources complémentaires, on garde le pilotage des source secondaire grace au skyport .

ya vraiment pas mal de combinaisons possibles.
[at] gorman : peux tu me laisser ton adresse mail stp

gorman

Disons que je préférerai rester sur du profoto, je sais pas pourquoi mais j'aime bien cette marque et elle offre apparemment une gamme très vaste d'accessoires...
L'Accute B pourquoi pas, mais à ce moment là peut il commander des compacte 600 en slave ?
Dans ce cas de figure, tu perds aussi le confort de commander à distance une torche secondaire haut perché via le système Air...

gorman

Au fait sur le 600B, la lampe pilote est elle suffisamment efficace en studio et est elle utilisable sur batterie en extérieur ?

gorman

Mon mail est maintenant accessible sur mon profil... :)

preshovich

la gamme d'accessoire est aussi vaste chez elinchrom :) les autres flash ont une cellule donc aucuns problemes....

>  le confort de commander à distance une torche secondaire haut perché via le système Air...

ça n'est pas le cas avec un générateur , les reglages ne se sont pas sur la torche mais sur le géné qui reste à tes pieds :) donc air à un interet bien "moindre" voir nul.

ne pas utiliser la lampe pilote en extérieur sauf cas extrem (shooting de nuit par exemple). En studio oui c bien mais il faut l'adaptateur 85 watts.

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 14, 2009, 14:31:52
Au fait sur le 600B, la lampe pilote est elle suffisamment efficace en studio et est elle utilisable sur batterie en extérieur ?

Non
Oui, avec une autonomie tres tres courte
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Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 14:36:59
ça n'est pas le cas avec un générateur , les reglages ne se sont pas sur la torche mais sur le géné qui reste à tes pieds :) donc air à un interet bien "moindre" voir nul.

Heu... je ne suis pas d'accord du tout !!!

C'est TRES intéressant sur les génés. J'expliquerai pourquoi dans un prochain article sur mon blog.

J'ai utilisé deux PRO8 avec du D1 et c'est loin d'être un gadget sur un géné.

Je dirais même que actuellement, Air devient un critère majeur, tant pour les configs simples que complexes.
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preshovich

pe quand tu as une config avec plusieurs géné mais si tu utilise un acute b600 et deux torches en éclairage secondaire ça n'a pas d'intérêt pour moi, il est meme plus rapide et plus pratique de commander directement sur le géné. En revanche pour qui utilise plusieurs géné disposés à distance c evidemment un "plus" avec la possibilité de gerer les groupes etc.... mais c un autre cas de figure.

Olivier Chauvignat

#27
Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 14:53:07
pe quand tu as une config avec plusieurs géné mais si tu utilise un acute b600 et deux torches en éclairage secondaire ça n'a pas d'intérêt pour moi, il est meme plus rapide et plus pratique de commander directement sur le géné. En revanche pour qui utilise plusieurs géné disposés à distance c evidemment un "plus" avec la possibilité de gerer les groupes etc.... mais c un autre cas de figure.

comme tu parlais des génés je pensais que tu parlais des génés Air
Ca le fait même lorsque le géné Air est a tes pieds.

Des que Air sera implémenté sur des génés abordables, ca sera incontournable

C'est déjà le cas pour qui serait équipé entièrement en D1

Et prendre un Acute si on n'a pas impérativement besoin d'un flash autonome est pour moi une erreur actuellement.

A moins d'avoir des impératifs concernant l'usage d'un Acute B600 (autonomie, durée d'éclair qui reste de toutes facons longue // à la gamme Pro), le D1 lui est supérieur (saur en durée d'éclair) : lampe pilote de 300w, deux D1 pour le prix d'un acute, pas d'entretien de batterie, pas de notion d'autonomie en studio, projet de système autonome pour le D1, Air...

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preshovich

no no je parlai du acute b600 ,qui est clairementun peu limité en studio mais il marche tout de meme tres bien pour celui qui n'a pas besoin de bcp de puissance...
tu oublis un point essentiel pour moi, le d1 est un monobloc lourding, perché en haut d'une girafe toute une journée avec le bruit de ventilation c'est un poil chiant.
suis pas fan du D1 on l'aura compris ^^

preshovich

j'ajoute tout de meme que air a du mal à percer sur le matériel pro, chez profoto on m'a dit que sur les PRO8 on pouvait demander à l'achat d'implémenter un module PW , c prevu pour apparemment et que ct monnaie courante.... les photographes studio pro utilise tres peu air, assistanat oblige (surement) .

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 16:00:41
j'ajoute tout de meme que air a du mal à percer sur le matériel pro, chez profoto on m'a dit que sur les PRO8 on pouvait demander à l'achat d'implémenter un module PW , c prevu pour apparemment et que ct monnaie courante.... les photographes studio pro utilise tres peu air, assistanat oblige (surement) .

ils ne l'utilisent pas parce qu'ils ne l'avaient pas jusqu'à présent. Tout simplement
Personne n'est obligé de l'utiliser. Ça ne veut pas dire que ca n'est pas indispensable lorsqu'on commence a l'utiliser vraiment...

Monnaie courante ? on ne doit pas voir les mêmes interlocuteurs :)
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preshovich

oui moi on me dit que la quasi totalité utilise du PW... air se vends globalement peu. D'ailleurs c tres peu stokés chez les distributeurs parisien , pas parceque ça part vite mais ya pas de demandes.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 16:14:51
oui moi on me dit que la quasi totalité utilise du PW... air se vends globalement peu. D'ailleurs c tres peu stokés chez les distributeurs parisien , pas parceque ça part vite mais ya pas de demandes.

C'est nouveau.
Mais je peux t'assurer (même les stagiaires qui utilisent du matos amateur l'ont vu) que lorsque tu commence a vraiment l'utiliser (et pas uniquement comme un remote) qui découvres des possibilités totalement nouvelles, qui deviennent indispensables. Comme par exemple, la dissociation physique du matériel.
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preshovich

nouvo ou pas.... le d8 est nouvo et se vends, timidement mais se vends, les pw II plus  se vendent aussi comme des petits pains, bien que plus cher. Quand tu shoot un edito mode le set tu le met en place en debut de seance et tu n'y touche plus. Dans ce cas le pilotage à distance des flash bah c d'un interet discutable, et les set lumieres sont souvent les memes. En plus à la longue tu connais tes sets sur le bout des doigts c juste du peaufinages en terme de reglages. Je veux bien que ce soit didactiques pour les stages mais en pratique en shooting pro je comprend egalement que la mayo ne prenne pas trop.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 17:32:53
nouvo ou pas.... le d8 est nouvo et se vends, timidement mais se vends, les pw II plus  se vendent aussi comme des petits pains, bien que plus cher. Quand tu shoot un edito mode le set tu le met en place en debut de seance et tu n'y touche plus. Dans ce cas le pilotage à distance des flash bah c d'un interet discutable, et les set lumieres sont souvent les memes. En plus à la longue tu connais tes sets sur le bout des doigts c juste du peaufinages en terme de reglages. Je veux bien que ce soit didactiques pour les stages mais en pratique en shooting pro je comprend egalement que la mayo ne prenne pas trop.

C'est ce que je pensais aussi

dans els faits, lorsque je passe sur le 210 mm par exemple, j'ai un écart a diaph égal. je peux donc compenser la puiissance sur tout le set.
Ensuite, notamment en coiffure, je dois parfois shooter en fermant de deux diaphs pour avoir davantage de PDC. Là encoe c'est carrément géant pour ce genre de manip

En fait, ceux qui disent que ca sert a rien le disent bien souvent parce qu'ils ne l'ont pas utilisé en réel durant un shoot (ca n'est pas dirigé contre toi)

J'ai eu l'occasion de le faire avec des sets a 4 et meme 6 voies. Par ailleurs, ce que tu dis s'applique au studio. mais dans un set "on location" dans un hotel par exemple, tu ne sais aps a l'avance ce que tu vas devoir faire. Les genés sont planqués dans le décor et donc inaccessibles.

Par ailleurs avec ce systeme o peut désolidariser la position physique du géné et la répartition logique des sources puisque en regroupant les voies par groupes on n'est plus obligé de les regrouper par géné.

On peut symétriser deux voies sur deux génés différents. Ca va éviter de devoir faire traverser un càble en plein milieu d'un set. On aura par exemple dux voeis arrières symétriques sur un canal mais sur deux génés différents (un a gauche, un a droite) et deux voies asymétriques à l'avant, une sur le géné de gauche, l'autre sur le géné de droite.

Le confort et la rapidité sont sans commune mesure.
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preshovich

c pas tant ça c que je n'en ai pas l'utilité pour mon utilisation meme lorsque je fais plusieurs set, une fois en place ça ne bouge plus de mon coté :)
par ailleur en set studio c une tete pas géné. Je ne shoot pas ds les hotels et locations. Mais je conçois bien que ds certains cas cela puisse etre un plus;

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 18:54:23
c pas tant ça c que je n'en ai pas l'utilité pour mon utilisation meme lorsque je fait plusieurs set, une fois en place ça ne bouge plus de mon coté :)

Oui ca dépend ce que tu fais

Lorsque tu travailles avec du flare (des voies arrière dirigées dans l'objectif) le flare change avec l'angle de champ, c'est à dire avec la focale et/ou la distance. Tu dois donc mettre davantage de puissance sur tes voies arrière. C'est un des exemples d'utilisation dans laquelle tu dois changer constamment de puissance sur tout ou partie du set
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gorman

Une fois lancé vous êtes inarrétable...    ;D
Sa faisait un moment que je regardais ce forum sans y participé et j'adore toujours lire vos joutes technique c'est génial... en plus d'être marrant c'est très instructif... ;)

Olivier Chauvignat

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preshovich

bein oui ... je rejoins olivier bien souvent sur ces avis MAIS parfois je suis pas d'accord et puis avec le temps je change parfois d'avis ... lui aussi d'ailleur ya pas si longtemps il concevait pas d'ouvrir un parapluie autrement que par temps couvert.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 19:41:14
bein oui ... je rejoins olivier bien souvent sur ces avis MAIS parfois je suis pas d'accord et puis avec le temps je change parfois d'avis ... lui aussi d'ailleur ya pas si longtemps il concevait pas d'ouvrir un parapluie autrement que par temps couvert.

Il faut dire aussi que le style/qualité des parapluies que j'avais vu n'etait pas convaincant.
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gorman

Olivier, j'en profite pour te féliciter, j'ai parcouru ton site et tes photos m'ont vraiment enthousiasmé... Chapeau !!!
Il va vraiment falloir que j'essaye de faire un stage avec toi...

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 15, 2009, 23:23:42
Olivier, j'en profite pour te féliciter, j'ai parcouru ton site et tes photos m'ont vraiment enthousiasmé... Chapeau !!!
Il va vraiment falloir que j'essaye de faire un stage avec toi...


Merci Gorman
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Olivier Chauvignat

Tant que j'y pense, puisque j'ai vu ca dans une doc quelque part : le D1 (tout comme le Pro8) eut être branché directement sur un groupe électrogène, sans adjonction de stabilisation d'alimentation.

Ca devait être dit :)
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gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2009, 10:00:33
Tant que j'y pense, puisque j'ai vu ca dans une doc quelque part : le D1 (tout comme le Pro8) eut être branché directement sur un groupe électrogène, sans adjonction de stabilisation d'alimentation.

Ca devait être dit :)
Sérieusement !!! alors la sa devient très intéressant... Tu es vraiment sur que l'on n'est pas obligé de l'adapter à un Pro-gas 2 !?
Si oui... pour faire du plein pied en extérieur, je peux me contenter d'un 500 ou bien il me faut obligatoirement un 1000 ?
Comme je ne suis pas avare en questions, et comme j'ai remarqué dans ta galerie back stage que tu utilisais systématiquement  un diffuseur sur ton bol beauté en extérieur, Je voulais donc savoir si cette accessoire pouvais limiter le phénomène de focalisation du au fameux "77°".

Olivier Chauvignat

#45
Citation de: gorman le Décembre 16, 2009, 14:30:46
Sérieusement !!! alors la sa devient très intéressant... Tu es vraiment sur que l'on n'est pas obligé de l'adapter à un Pro-gas 2 !?
Si oui... pour faire du plein pied en extérieur, je peux me contenter d'un 500 ou bien il me faut obligatoirement un 1000 ?
Comme je ne suis pas avare en questions, et comme j'ai remarqué dans ta galerie back stage que tu utilisais systématiquement  un diffuseur sur ton bol beauté en extérieur, Je voulais donc savoir si cette accessoire pouvais limiter le phénomène de focalisation du au fameux "77°".

A vérifier tout de même, mais je pense que oui, le D1 ne nécessite pas de ProGas

un 500 devrait suffire dans la majorité des cas

le diffuseur s'agrandira pas l'angle de la source
mais je pense que cette histoire d'angle est vraiment exagérée par rapport aux conséquences réelles. Et je défie quiconque de dire sur la photo que j'ai postée (réalisée au bol Mola), que l'effet de ce 77° est visible. Encore une fois, les situations dans lesquelles cet angle pose problème doivent représenter un % très très faible pour ceux qui auraient un usage très polyvalent du D1 et de 0% pour la plupart des utilisateurs. De toutes facons, je pense pouvoir démontrer rapidement ce qu'il en est réellement, puisque je vais avoir des D1. Je shooterai un portrait beauté au BB, avec une prohead, un D1 et un D1 avec cloche Pyrex.

Edit : je confirme, dixit la doc du D1 que celui-ci peut être utilisé avec un groupe électrogène pour peu qu'il puisse encaisser une charge de 800 watts en continu
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gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2009, 14:40:47
A vérifier tout de même, mais je pense que oui, le D1 ne nécessite pas de ProGas

un 500 devrait suffire dans la majorité des cas

le diffuseur s'agrandira pas l'angle de la source
mais je pense que cette histoire d'angle est vraiment exagérée par rapport aux conséquences réelles. Et je défie quiconque de dire sur la photo que j'ai postée (réalisée au bol Mola), que l'effet de ce 77° est visible. Encore une fois, les situations dans lesquelles cet angle pose problème doivent représenter un % très très faible pour ceux qui auraient un usage très polyvalent du D1 et de 0% pour la plupart des utilisateurs. De toutes facons, je pense pouvoir démontrer rapidement ce qu'il en est réellement, puisque je vais avoir des D1. Je shooterai un portrait beauté au BB, avec une prohead, un D1 et un D1 avec cloche Pyrex.

Edit : je confirme, dixit la doc du D1 que celui-ci peut être utilisé avec un groupe électrogène pour peu qu'il puisse encaisser une charge de 800 watts en continu
Je ne comprend pas le sens quand tu dit "le diffuseur s'agrandira"...
Autrement j'attends avec impatience ton test comparatif...

preshovich

attention sur le bol le fait que la lumiere soit un peu plus focalisée ne change pas la qualité de cette derniere, ça n'est en rien rédhibitoire... le flux est "un peu" plus concentré, et le rendu est different avec les autres bol focalisable, ou la difference est nettement plus sensible quand il n'y a pas de déflecteur. différent ne veut pas dire mieux ou moins bien. Comme je l'ai dit plus haut les seuls cas de figure ou c un VRAI probleme sont les paraboles, et encore je pense que l'effet doit etre largement atténuée avec une pirex frostée . J'ajoute juste que mola conseille tout de meme vivement d'utiliser la cloche pour ses bol beauté. C'est precisé sur leur site.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 16, 2009, 16:19:23
attention sur le bol le fait que la lumiere soit un peu plus focalisée ne change pas la qualité de cette derniere, ça n'est en rien rédhibitoire... le flux est "un peu" plus concentré, et le rendu est different avec les autres bol focalisable, ou la difference est nettement plus sensible quand il n'y a pas de déflecteur. différent ne veut pas dire mieux ou moins bien. Comme je l'ai dit plus haut les seuls cas de figure ou c un VRAI probleme sont les paraboles, et encore je pense que l'effet doit etre largement atténuée avec une pirex frostée . J'ajoute juste que mola conseille tout de meme vivement d'utiliser la cloche pour ses bol beauté. C'est precisé sur leur site.


Je pense que je ferai un test exhaustif pour tout ceci en janvier ou février, notamment avec les bols Profoto & Mola (Mantti et Setti)
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Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 16, 2009, 16:15:11
Je ne comprend pas le sens quand tu dit "le diffuseur s'agrandira"...

Faute de frappe. Il fallait lire : "le diffuseur n'agrandira"...
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AleMatt

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 01:07:16
...
Le acute commence à dater c deja un géné d'ancienne génération, l'avantage c'est que les torches acute/d4 sont bien plus legere qu'un D1 qui est lourd et bruyant. inconvénient c pas vraiment asymétrique et les 37 joules mini peuvent gener certains.

Bonjour à tous,

Je remonte ce poste car je me pose la même question 2 x D1 500R ou Profoto Acute2 1200Ws + 2x Acute/D4 head  Lampe Pilote 500Ws (900691)

L'acute 2 1200Ws est-il "has been"? Il se vends pourtant encore.

Comme je n'y connais encore rien en générateur, ta réponse, preshovich, me mets le doute.
Les 37 Joules mini dont tu parles sont effectifs si il n'y a qu'une torche non?

C'est un point que je n'ai pas encore totalement assimilé, et arrêtez moi si je me trompe!

1200 joules en symétrique = 600 joules max sur chaque torches, donc possibilité d'avoir 18 joules par torche au mini?
1200 joules en asymétrique= au max 900 joules sur une et 300 joules sur l'autre, n'est pas? Il n'est donc pas possible de répartir la puissance entre les deux torches autrement que 2/3-1/3...Ça limite pas mal je trouve..

Aucun géné ne permets de régler la puissance que chaque torche totalement indépendamment?


Nicolas Meunier

Citation de: AleMatt le Septembre 13, 2011, 10:12:41
Bonjour à tous,

Je remonte ce poste car je me pose la même question 2 x D1 500R ou Profoto Acute2 1200Ws + 2x Acute/D4 head  Lampe Pilote 500Ws (900691)

L'acute 2 1200Ws est-il "has been"? Il se vends pourtant encore.

Comme je n'y connais encore rien en générateur, ta réponse, preshovich, me mets le doute.
Les 37 Joules mini dont tu parles sont effectifs si il n'y a qu'une torche non?

C'est un point que je n'ai pas encore totalement assimilé, et arrêtez moi si je me trompe!

1200 joules en symétrique = 600 joules max sur chaque torches, donc possibilité d'avoir 18 joules par torche au mini?
1200 joules en asymétrique= au max 900 joules sur une et 300 joules sur l'autre, n'est pas? Il n'est donc pas possible de répartir la puissance entre les deux torches autrement que 2/3-1/3...Ça limite pas mal je trouve..

Aucun géné ne permets de régler la puissance que chaque torche totalement indépendamment?

Tu as tout compris et la reponse à la dernière question est Pro8a et D4.
L'Acute2 est vieux. Comme seul vrai intérêtface au D1 je dirais qu'on peut y mettre des torches "speciales" comme un Ringflash.
Par contre les D1 sont SUPERS pratique en comparaison avec le contrôle total à distance.

Perso mon choix a été 2 D1 en complètement de 2 AcuteB.
L'acuteB permet de mettre le Ringlflash et d'avoir de l'autonome quand on veut et les D1 sont hyper rpatiques pour le reste.

AleMatt

Merci nmenier,

Avant de continuer cette échange, je précise mes besoins.
Je souhaite des flashs (compacts ou géné) pour du packshot, photo industrielle, culinaire (et du portrait à titre perso).

Sur ces points, quelle puissance adopter, les D1 500R seraient-ils suffisant?

preshovich

par contre si tu fais du pack il te faudra mini 3 torches et idéalement 4.
J'utilise mes 2 d1 quasi quotidiennement sans soucis particuliers. JE vais juste leur adjoindre les cloches -300 k.

AleMatt

Citation de: preshovich le Septembre 13, 2011, 12:46:10
par contre si tu fais du pack il te faudra mini 3 torches et idéalement 4.
J'utilise mes 2 d1 quasi quotidiennement sans soucis particuliers. JE vais juste leur adjoindre les cloches -300 k.

Merci pour ta réponse preshovish, mais pour le moment mon budget me limitera à 2 torches, et puis j'ai encore mon (ton) RX 300 qui marche très bien par ailleurs :)
Coté puissance, hormis pour le pack, 500 Ws c'est suffisant?

AleMatt

Au fait, petite question bête (peut-être!), le Air remote (émetteur 901031) est-il compris dans les kits 2xD1 Air?

pgrat

Citation de: AleMatt le Septembre 13, 2011, 13:52:20
Au fait, petite question bête (peut-être!), le Air remote (émetteur 901031) est-il compris dans les kits 2xD1 Air?

Faut pas se tromper de référence, il y en a avec et sans ! http://www.profoto.com/D1/studio-kit.php

AleMatt


preshovich

Citation de: AleMatt le Septembre 13, 2011, 13:41:00
Merci pour ta réponse preshovish, mais pour le moment mon budget me limitera à 2 torches, et puis j'ai encore mon (ton) RX 300 qui marche très bien par ailleurs :)
Coté puissance, hormis pour le pack, 500 Ws c'est suffisant?

les 500 joules humm perso je les trouve vraiment limite dans certains cas, par exemple avec une grosse boite je suis (quasi) à fond et je sais pour l'avoir essayé que si je monte une cloche je vais perdre plus d'un demi diaph ce qui va m'obliger à m'adapter avec mon boitier, ce qui ne devrais pas etre le cas.
C'est un des desaventages du tube intégré au corps du flash, on perd en rendement avec les modeleurs à reflexion, sur une grosse boite c'est enorme.

Pareil, le bol blanc avec grille est tres gourmand. 600 joules auraient été impec. Le hic egalement c'est qu'entre 9 et 10 sur le d1 la température de couleur est tres chaude (bleu) alors qu'à basse puissance bein c'est plus "dans les normes". Mais je reconnais que pour une utilisation classique au quotidien c'est suffisant.

AleMatt

Je dois dire que je reste toujours dans interrogation. D1 ou Acute2
Certes l'acute2 est vieux, mais plus puissant, des durées d'éclair bien plus faibles, indispensable pour espérer figer un mouvement, et pour continuer à utiliser mes autres torches, le remote air ne m'est pas compatible, j'ai 4 PW Plus II.


preshovich

d1 sans hesitations... la duree d'eclair du acute laisse tomber, c 'est le plus lent de la gamme avec l'ancien compact 600.
sinon il te faut trouver un d4 d'occasion , on en vois parfois passer mais il faut etre patient et rapide quand l'annonce arrive.

AleMatt