Profoto D1 500 ou Accute 2 1200.

Démarré par gorman, Décembre 14, 2009, 00:45:08

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 14:36:59
ça n'est pas le cas avec un générateur , les reglages ne se sont pas sur la torche mais sur le géné qui reste à tes pieds :) donc air à un interet bien "moindre" voir nul.

Heu... je ne suis pas d'accord du tout !!!

C'est TRES intéressant sur les génés. J'expliquerai pourquoi dans un prochain article sur mon blog.

J'ai utilisé deux PRO8 avec du D1 et c'est loin d'être un gadget sur un géné.

Je dirais même que actuellement, Air devient un critère majeur, tant pour les configs simples que complexes.
Photo Workshops

preshovich

pe quand tu as une config avec plusieurs géné mais si tu utilise un acute b600 et deux torches en éclairage secondaire ça n'a pas d'intérêt pour moi, il est meme plus rapide et plus pratique de commander directement sur le géné. En revanche pour qui utilise plusieurs géné disposés à distance c evidemment un "plus" avec la possibilité de gerer les groupes etc.... mais c un autre cas de figure.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 14:53:07
pe quand tu as une config avec plusieurs géné mais si tu utilise un acute b600 et deux torches en éclairage secondaire ça n'a pas d'intérêt pour moi, il est meme plus rapide et plus pratique de commander directement sur le géné. En revanche pour qui utilise plusieurs géné disposés à distance c evidemment un "plus" avec la possibilité de gerer les groupes etc.... mais c un autre cas de figure.

comme tu parlais des génés je pensais que tu parlais des génés Air
Ca le fait même lorsque le géné Air est a tes pieds.

Des que Air sera implémenté sur des génés abordables, ca sera incontournable

C'est déjà le cas pour qui serait équipé entièrement en D1

Et prendre un Acute si on n'a pas impérativement besoin d'un flash autonome est pour moi une erreur actuellement.

A moins d'avoir des impératifs concernant l'usage d'un Acute B600 (autonomie, durée d'éclair qui reste de toutes facons longue // à la gamme Pro), le D1 lui est supérieur (saur en durée d'éclair) : lampe pilote de 300w, deux D1 pour le prix d'un acute, pas d'entretien de batterie, pas de notion d'autonomie en studio, projet de système autonome pour le D1, Air...

Photo Workshops

preshovich

no no je parlai du acute b600 ,qui est clairementun peu limité en studio mais il marche tout de meme tres bien pour celui qui n'a pas besoin de bcp de puissance...
tu oublis un point essentiel pour moi, le d1 est un monobloc lourding, perché en haut d'une girafe toute une journée avec le bruit de ventilation c'est un poil chiant.
suis pas fan du D1 on l'aura compris ^^

preshovich

j'ajoute tout de meme que air a du mal à percer sur le matériel pro, chez profoto on m'a dit que sur les PRO8 on pouvait demander à l'achat d'implémenter un module PW , c prevu pour apparemment et que ct monnaie courante.... les photographes studio pro utilise tres peu air, assistanat oblige (surement) .

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 16:00:41
j'ajoute tout de meme que air a du mal à percer sur le matériel pro, chez profoto on m'a dit que sur les PRO8 on pouvait demander à l'achat d'implémenter un module PW , c prevu pour apparemment et que ct monnaie courante.... les photographes studio pro utilise tres peu air, assistanat oblige (surement) .

ils ne l'utilisent pas parce qu'ils ne l'avaient pas jusqu'à présent. Tout simplement
Personne n'est obligé de l'utiliser. Ça ne veut pas dire que ca n'est pas indispensable lorsqu'on commence a l'utiliser vraiment...

Monnaie courante ? on ne doit pas voir les mêmes interlocuteurs :)
Photo Workshops

preshovich

oui moi on me dit que la quasi totalité utilise du PW... air se vends globalement peu. D'ailleurs c tres peu stokés chez les distributeurs parisien , pas parceque ça part vite mais ya pas de demandes.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 16:14:51
oui moi on me dit que la quasi totalité utilise du PW... air se vends globalement peu. D'ailleurs c tres peu stokés chez les distributeurs parisien , pas parceque ça part vite mais ya pas de demandes.

C'est nouveau.
Mais je peux t'assurer (même les stagiaires qui utilisent du matos amateur l'ont vu) que lorsque tu commence a vraiment l'utiliser (et pas uniquement comme un remote) qui découvres des possibilités totalement nouvelles, qui deviennent indispensables. Comme par exemple, la dissociation physique du matériel.
Photo Workshops

preshovich

nouvo ou pas.... le d8 est nouvo et se vends, timidement mais se vends, les pw II plus  se vendent aussi comme des petits pains, bien que plus cher. Quand tu shoot un edito mode le set tu le met en place en debut de seance et tu n'y touche plus. Dans ce cas le pilotage à distance des flash bah c d'un interet discutable, et les set lumieres sont souvent les memes. En plus à la longue tu connais tes sets sur le bout des doigts c juste du peaufinages en terme de reglages. Je veux bien que ce soit didactiques pour les stages mais en pratique en shooting pro je comprend egalement que la mayo ne prenne pas trop.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 17:32:53
nouvo ou pas.... le d8 est nouvo et se vends, timidement mais se vends, les pw II plus  se vendent aussi comme des petits pains, bien que plus cher. Quand tu shoot un edito mode le set tu le met en place en debut de seance et tu n'y touche plus. Dans ce cas le pilotage à distance des flash bah c d'un interet discutable, et les set lumieres sont souvent les memes. En plus à la longue tu connais tes sets sur le bout des doigts c juste du peaufinages en terme de reglages. Je veux bien que ce soit didactiques pour les stages mais en pratique en shooting pro je comprend egalement que la mayo ne prenne pas trop.

C'est ce que je pensais aussi

dans els faits, lorsque je passe sur le 210 mm par exemple, j'ai un écart a diaph égal. je peux donc compenser la puiissance sur tout le set.
Ensuite, notamment en coiffure, je dois parfois shooter en fermant de deux diaphs pour avoir davantage de PDC. Là encoe c'est carrément géant pour ce genre de manip

En fait, ceux qui disent que ca sert a rien le disent bien souvent parce qu'ils ne l'ont pas utilisé en réel durant un shoot (ca n'est pas dirigé contre toi)

J'ai eu l'occasion de le faire avec des sets a 4 et meme 6 voies. Par ailleurs, ce que tu dis s'applique au studio. mais dans un set "on location" dans un hotel par exemple, tu ne sais aps a l'avance ce que tu vas devoir faire. Les genés sont planqués dans le décor et donc inaccessibles.

Par ailleurs avec ce systeme o peut désolidariser la position physique du géné et la répartition logique des sources puisque en regroupant les voies par groupes on n'est plus obligé de les regrouper par géné.

On peut symétriser deux voies sur deux génés différents. Ca va éviter de devoir faire traverser un càble en plein milieu d'un set. On aura par exemple dux voeis arrières symétriques sur un canal mais sur deux génés différents (un a gauche, un a droite) et deux voies asymétriques à l'avant, une sur le géné de gauche, l'autre sur le géné de droite.

Le confort et la rapidité sont sans commune mesure.
Photo Workshops

preshovich

c pas tant ça c que je n'en ai pas l'utilité pour mon utilisation meme lorsque je fais plusieurs set, une fois en place ça ne bouge plus de mon coté :)
par ailleur en set studio c une tete pas géné. Je ne shoot pas ds les hotels et locations. Mais je conçois bien que ds certains cas cela puisse etre un plus;

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 18:54:23
c pas tant ça c que je n'en ai pas l'utilité pour mon utilisation meme lorsque je fait plusieurs set, une fois en place ça ne bouge plus de mon coté :)

Oui ca dépend ce que tu fais

Lorsque tu travailles avec du flare (des voies arrière dirigées dans l'objectif) le flare change avec l'angle de champ, c'est à dire avec la focale et/ou la distance. Tu dois donc mettre davantage de puissance sur tes voies arrière. C'est un des exemples d'utilisation dans laquelle tu dois changer constamment de puissance sur tout ou partie du set
Photo Workshops

gorman

Une fois lancé vous êtes inarrétable...    ;D
Sa faisait un moment que je regardais ce forum sans y participé et j'adore toujours lire vos joutes technique c'est génial... en plus d'être marrant c'est très instructif... ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

preshovich

bein oui ... je rejoins olivier bien souvent sur ces avis MAIS parfois je suis pas d'accord et puis avec le temps je change parfois d'avis ... lui aussi d'ailleur ya pas si longtemps il concevait pas d'ouvrir un parapluie autrement que par temps couvert.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2009, 19:41:14
bein oui ... je rejoins olivier bien souvent sur ces avis MAIS parfois je suis pas d'accord et puis avec le temps je change parfois d'avis ... lui aussi d'ailleur ya pas si longtemps il concevait pas d'ouvrir un parapluie autrement que par temps couvert.

Il faut dire aussi que le style/qualité des parapluies que j'avais vu n'etait pas convaincant.
Photo Workshops

gorman

Olivier, j'en profite pour te féliciter, j'ai parcouru ton site et tes photos m'ont vraiment enthousiasmé... Chapeau !!!
Il va vraiment falloir que j'essaye de faire un stage avec toi...

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 15, 2009, 23:23:42
Olivier, j'en profite pour te féliciter, j'ai parcouru ton site et tes photos m'ont vraiment enthousiasmé... Chapeau !!!
Il va vraiment falloir que j'essaye de faire un stage avec toi...

Merci Gorman
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Tant que j'y pense, puisque j'ai vu ca dans une doc quelque part : le D1 (tout comme le Pro8) eut être branché directement sur un groupe électrogène, sans adjonction de stabilisation d'alimentation.

Ca devait être dit :)
Photo Workshops

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2009, 10:00:33
Tant que j'y pense, puisque j'ai vu ca dans une doc quelque part : le D1 (tout comme le Pro8) eut être branché directement sur un groupe électrogène, sans adjonction de stabilisation d'alimentation.

Ca devait être dit :)
Sérieusement !!! alors la sa devient très intéressant... Tu es vraiment sur que l'on n'est pas obligé de l'adapter à un Pro-gas 2 !?
Si oui... pour faire du plein pied en extérieur, je peux me contenter d'un 500 ou bien il me faut obligatoirement un 1000 ?
Comme je ne suis pas avare en questions, et comme j'ai remarqué dans ta galerie back stage que tu utilisais systématiquement  un diffuseur sur ton bol beauté en extérieur, Je voulais donc savoir si cette accessoire pouvais limiter le phénomène de focalisation du au fameux "77°".

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 16, 2009, 14:30:46
Sérieusement !!! alors la sa devient très intéressant... Tu es vraiment sur que l'on n'est pas obligé de l'adapter à un Pro-gas 2 !?
Si oui... pour faire du plein pied en extérieur, je peux me contenter d'un 500 ou bien il me faut obligatoirement un 1000 ?
Comme je ne suis pas avare en questions, et comme j'ai remarqué dans ta galerie back stage que tu utilisais systématiquement  un diffuseur sur ton bol beauté en extérieur, Je voulais donc savoir si cette accessoire pouvais limiter le phénomène de focalisation du au fameux "77°".

A vérifier tout de même, mais je pense que oui, le D1 ne nécessite pas de ProGas

un 500 devrait suffire dans la majorité des cas

le diffuseur s'agrandira pas l'angle de la source
mais je pense que cette histoire d'angle est vraiment exagérée par rapport aux conséquences réelles. Et je défie quiconque de dire sur la photo que j'ai postée (réalisée au bol Mola), que l'effet de ce 77° est visible. Encore une fois, les situations dans lesquelles cet angle pose problème doivent représenter un % très très faible pour ceux qui auraient un usage très polyvalent du D1 et de 0% pour la plupart des utilisateurs. De toutes facons, je pense pouvoir démontrer rapidement ce qu'il en est réellement, puisque je vais avoir des D1. Je shooterai un portrait beauté au BB, avec une prohead, un D1 et un D1 avec cloche Pyrex.

Edit : je confirme, dixit la doc du D1 que celui-ci peut être utilisé avec un groupe électrogène pour peu qu'il puisse encaisser une charge de 800 watts en continu
Photo Workshops

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2009, 14:40:47
A vérifier tout de même, mais je pense que oui, le D1 ne nécessite pas de ProGas

un 500 devrait suffire dans la majorité des cas

le diffuseur s'agrandira pas l'angle de la source
mais je pense que cette histoire d'angle est vraiment exagérée par rapport aux conséquences réelles. Et je défie quiconque de dire sur la photo que j'ai postée (réalisée au bol Mola), que l'effet de ce 77° est visible. Encore une fois, les situations dans lesquelles cet angle pose problème doivent représenter un % très très faible pour ceux qui auraient un usage très polyvalent du D1 et de 0% pour la plupart des utilisateurs. De toutes facons, je pense pouvoir démontrer rapidement ce qu'il en est réellement, puisque je vais avoir des D1. Je shooterai un portrait beauté au BB, avec une prohead, un D1 et un D1 avec cloche Pyrex.

Edit : je confirme, dixit la doc du D1 que celui-ci peut être utilisé avec un groupe électrogène pour peu qu'il puisse encaisser une charge de 800 watts en continu
Je ne comprend pas le sens quand tu dit "le diffuseur s'agrandira"...
Autrement j'attends avec impatience ton test comparatif...

preshovich

attention sur le bol le fait que la lumiere soit un peu plus focalisée ne change pas la qualité de cette derniere, ça n'est en rien rédhibitoire... le flux est "un peu" plus concentré, et le rendu est different avec les autres bol focalisable, ou la difference est nettement plus sensible quand il n'y a pas de déflecteur. différent ne veut pas dire mieux ou moins bien. Comme je l'ai dit plus haut les seuls cas de figure ou c un VRAI probleme sont les paraboles, et encore je pense que l'effet doit etre largement atténuée avec une pirex frostée . J'ajoute juste que mola conseille tout de meme vivement d'utiliser la cloche pour ses bol beauté. C'est precisé sur leur site.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 16, 2009, 16:19:23
attention sur le bol le fait que la lumiere soit un peu plus focalisée ne change pas la qualité de cette derniere, ça n'est en rien rédhibitoire... le flux est "un peu" plus concentré, et le rendu est different avec les autres bol focalisable, ou la difference est nettement plus sensible quand il n'y a pas de déflecteur. différent ne veut pas dire mieux ou moins bien. Comme je l'ai dit plus haut les seuls cas de figure ou c un VRAI probleme sont les paraboles, et encore je pense que l'effet doit etre largement atténuée avec une pirex frostée . J'ajoute juste que mola conseille tout de meme vivement d'utiliser la cloche pour ses bol beauté. C'est precisé sur leur site.

Je pense que je ferai un test exhaustif pour tout ceci en janvier ou février, notamment avec les bols Profoto & Mola (Mantti et Setti)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Décembre 16, 2009, 16:15:11
Je ne comprend pas le sens quand tu dit "le diffuseur s'agrandira"...

Faute de frappe. Il fallait lire : "le diffuseur n'agrandira"...
Photo Workshops