Quels sont les avantages d'un Mountaineer par rapport à un Systematic ? ? ? ?

Démarré par ooz08, Décembre 23, 2009, 16:30:56

« précédent - suivant »

ooz08

Me voilà à 1 semaine de commander mon trepied. Ca sera un Gitzo.
Mais j'ai encore besoin de quelques conseils qui me permettront d'aller chez le photographe du coin et d'avoir le bonheur de commander le GT3541LS(systematic).

Quels sont les atouts d'un trepied Mountaineer GT3541L par rapport à un trépied de la gamme systematic le GT3541LS?

sur le site BHphotoVideo pour comparaison:
--> GT3541L: 849 dollars,
--> GT3541LS: 724 dollars.

On peut considéré que les deux trépieds sont quasiment au même prix (le Mountaineer est plus cher mais avec la colonne centrale vendue avec le trepied)!

Le principal point fort du Systematic et qu"il est modulable, on peut lui apporté des éléments (colonne, et pleins d'autres accessoires). Le Mountaineer n'est pas aussi souple de ce point de vue..
Alors quel serait l'intérêt d'acheter le Mountaineer? Il doit bien avoir des points forts que n'a pas le Systematic?
BogenImaging propose une remise de 20% sur les trepieds Gitzo jusqu'au 10 janvier pour les étudiants. Je vais donc en profité mais il faut que je me dépêche(en faisant le bon choix malgré tout).

Au risque d'être redondant pour certains, mais cette question me turlupine. ::) ::) ::)
Aurélien

Cordialement, aurélien

Jean-Claude

A la fin du compte le Systematic est plus cher que le Mountaineer si on lui rajoute une colonne non ?

Le Mountaineer est un peu plus compact dans son encombrement en diamètre, l Systematic est plus gros mais c'est justement ce que l'on cherche pour d'avantage de stabilité

ooz08

La différence de diamètre des pattes est vraiment importantes?
Au contraire, le systematic est plus court replié (55cm contre 60cm pour le Mountaineer)!

Je ne trouve toujours pas d'atouts du côté du Mountaineer...

Cordialement, aurélien

ooz08

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2009, 17:55:11
Le Mountaineer est un peu plus compact dans son encombrement en diamètre, l Systematic est plus gros mais c'est justement ce que l'on cherche pour d'avantage de stabilité

Quand tu dis qu'il est plus gros Jean-Claude, c'est relatif à l'embase plus large? C'est ça?
Cordialement, aurélien

Donquichotte68

Je répondrai : cela dépend de l'optique que tu vas y monter...
En effet, le Systematic est le trépied le plus stable qui existe, car il est prévu pour soutenir
de très longues et très lourdes focales (style 500 ou 600mm).
A toi de voir ce qui te convient et pour quel usage.
Si c'est pour y monter une tête pendulaire, il te faut plutôt le Systematic.
Sinon...

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

dioptre

CitationLa différence de diamètre des pattes est vraiment importantes?
CitationQuand tu dis qu'il est plus gros Jean-Claude, c'est relatif à l'embase plus large? C'est ça?

Bien sur c'est l'embase des systematic qui les fait un peu plus encombrant
Sinon deux pieds de même série ( 3 ici ) ont les mêmes diamètres des tubes.

Effectivement un systématic a l'avantage d'une plus grande modularité
Pour le comparer précisément avec le mountainer il faudrait voir les caractéristiques et prix du systématic en rajoutant une colonne rapide.

ooz08

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 23, 2009, 21:17:44
Je répondrai : cela dépend de l'optique que tu vas y monter...
En effet, le Systematic est le trépied le plus stable qui existe, car il est prévu pour soutenir
de très longues et très lourdes focales (style 500 ou 600mm).
A toi de voir ce qui te convient et pour quel usage.
Si c'est pour y monter une tête pendulaire, il te faut plutôt le Systematic.
Sinon...

Cordialement,
DQC  :)

1/ Je ne pense pas monter de tête pendulaire ni de très longue focales (au max: 300 et 400mm).

2/ Le GT3541L (Mountaineer) sur digitphoto: 749 euros
    Le GT3541LS (Systematic) sur digitphoto: 649 euros (+200 euros pour une colonne rapide)

::)

Cordialement, aurélien

dioptre

Citation2/ Le GT3541L (Mountaineer) sur digitphoto: 749 euros
    Le GT3541LS (Systematic) sur digitphoto: 649 euros (+200 euros pour une colonne rapide)
Tu as la la réponse à ta question
La modularité du systematic se paye par un supplément de 100 euro.

Sinon du point de vue utilisation c'est du pareil au même.

ORION

Si tu veux un trépied qui tient la route en flexion/torsion il faut prendre la série 5, ici le 5541LS valable pour un 600 mm.
Un trépied de plus faible gabarit peux provoquer un phénomène d'élasticité préjudiciable à un bon suivi dynamique.

ooz08

Pas de retours sur les trépieds Gitzo de la gamme Mountaineer?

L'idéal serait que j'ai les deux modèles en main avant de commander, mais ça va être difficile. :-[
Cordialement, aurélien

ooz08

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2009, 17:55:11

Le systematic est un peu moins compact dans son encombrement (diamètre de l'embase). En poids, c'est quasiment kif kif.

Ce qui m'importe, c'est de pouvoir accrocher le trépied sur mon sac lowepro trekker aw (comme je le faisais avec mon Manfrotto). Est-ce possible avec les deux? Après, que le trepied soit un peu moins compact au niveau de l'embase, ce n'est pas très grave.
Cordialement, aurélien

Simon Gay

moi je pense qu'il en faut  2 ; un série 5 pour la photo posée et un série 2 type reporter ou équivalant voir monopode intégré pour le reportage (se limiter à 3 sections). ET un série 5 même ancien d'occase en alu                                                                           

ooz08

En fait, la question n'est pas de savoir si il en faut 1, 2 ou 3, mais , de connaître les différences fondamentales entre les deux modèles.

Concernant les séries, un série 3 sera déjà de trop pour moi. Donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un série 4 ou 5! :o
Cordialement, aurélien

mimi_droopy

Sur le GT3541L il y a un crochet au bas de la colonne permettant d'accrocher du lest.
Pour ma part, j'ai opté pour celui-là, car ne m'en servant que pour des pauses longues "tranquilles", la versatilité du systématic ne m'intéressait pas

dioptre

Citation de: ooz08 le Décembre 25, 2009, 19:13:48
En fait, la question n'est pas de savoir si il en faut 1, 2 ou 3, mais , de connaître les différences fondamentales entre les deux modèles.

Concernant les séries, un série 3 sera déjà de trop pour moi. Donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un série 4 ou 5! :o
Il me semblait avoir été clair : mountainer et systèmatic c'est kif-kif si on les choisit de même série et de dimensions semblables
Sauf que le mountainer est livré d'origine avec une  colonne centrale rapide
Alors que le systèmatic a une embase qui permet de mettre différents accessoires et différentes colonnes rapides ou à crémaillères.
Aller sur Gitzo.com et charger le catalogue complet

ooz08

Citation de: dioptre le Décembre 25, 2009, 21:53:42
Il me semblait avoir été clair : mountainer et systèmatic c'est kif-kif si on les choisit de même série et de dimensions semblables
Sauf que...

Ce sont tout les "sauf que" qui m'intéressent Dioptre. C'est tout.

Donc si je resume:

- le mountaineer est livré avec une colonne rapide alors que le systematic ne l'est pas,

- L'embase du mountaineer est moins large que celle du systematic et donc, du coup, un peu moins encombrant,

- le systematic a une embase (que le mountaineer n'a pas) plus large permettant de fixer des accessoires et différentes types de colonnes,

- le Systematic gagne avec cette embase plus large un peu de stabilité (par rapport au mountaineer),
Quelle est la modularité du Mountaineer? Que permet son embase? juste monter et démonter une colonne rapide? Impossible de fixer des accessoires ou des colonnes à crémaillères..si j'ai bien compris.

Peut-on facilement fixer le GT3541LS  sur un sac type lowepro trekker aw (du fait de l'embase du systematic plus large)?
Citation de: dioptre le Décembre 25, 2009, 21:53:42
Aller sur Gitzo.com et charger le catalogue complet

C'est déjà fait depuis longtemps.
Cordialement, aurélien

jamix2

Citation de: ooz08 le Décembre 26, 2009, 11:34:58
Quelle est la modularité du Mountaineer? Que permet son embase? juste monter et démonter une colonne rapide? Impossible de fixer des accessoires ou des colonnes à crémaillères..si j'ai bien compris.
Peut-on facilement fixer le GT3541LS  sur un sac type lowepro trekker aw (du fait de l'embase du systematic plus large)?
Sauf erreur la modularité du Mountaineer = zéro. Enfin juste changer la colonne standard par une colonne courte mais intérêt limité compte tenu de la possibilité de supprimer totalement la colonne en 1 minute.
Pour ce qui est de fixer un trépied sur un Lowepro pour ma part je n'y suis jamais arrivé de façon satisfaisante. Mais de toutes façons les gros sacs à dos photo ne me servent quà stocker et transporter le matériel. Dès qu'il faut marcher un tant soit peu je passe en sac à dos rando et là il y a plus de possibilités pour un fixer un trépied.

ooz08

On peut donc juste enlever la colonne sur le Mountaineer.

Avec quelle colonne le Mountaineer est-il vendu (quel modèle de colonne rapide)?

Car le poids du Mountaineer est donné avec la colonne centrale (il me semble): 2,13kg.
Si on enlève le poids de la colonne (car on peut apparemment la retirer), le poids du Mountaineer descendrai à environ 1,3 (en comptant 800 grammes pour la colonne).
Cordialement, aurélien

mimi_droopy

Le mountaineer est livré avec une colonne de 43 cm (environ). pour le poids aucune idée.

ooz08

Citation de: mimi_droopy le Décembre 26, 2009, 16:43:19
Le mountaineer est livré avec une colonne de 43 cm (environ). pour le poids aucune idée.

Tu utilise le Mountaineer il mesemble Mimi_droopy...
Tu en es pleinement satisfait?
Cordialement, aurélien

Simon Gay

Je suis bien d'accord avec toi , si c'est pour trimbaler sur un sac en reportage ,la série 3  n'est pas indiquée dans ton cas : trop lourd . Je persiste à dire que la série 2 est bien plus indiquée . et là plus de dilem : Le mountaineer ,de préférence 3 section ,donc le GT2531 qui ne pèse que 1,37 kg et suporte 12 kg ,avec une rotule center ball G2780 tu arrive à un total de 1,8KG  alors qu'en série 3 tu arrivera à 50°: de plus 2,7kg ce qui est trop lourd en reportage . Pour moi la serie 3 est batarde et le concepte Systematique est plus indiqué en pied de studio ou paysage près de son auto avec une colonne a crémaillère en serie 4 ou 5 et j'ai bien compris que tu n'en voies pas l'utilité pour le moment.

ooz08

Citation de: simon gay le Décembre 26, 2009, 17:20:10
Je suis bien d'accord avec toi , si c'est pour trimbaler sur un sac en reportage ,la série 3  n'est pas indiquée dans ton cas : trop lourd . Je persiste à dire que la série 2 est bien plus indiquée . et là plus de dilem : Le mountaineer ,de préférence 3 section ,donc le GT2531 qui ne pèse que 1,37 kg et suporte 12 kg ,avec une rotule center ball G2780 tu arrive à un total de 1,8KG  alors qu'en série 3 tu arrivera à 50°: de plus 2,7kg ce qui est trop lourd en reportage . Pour moi la serie 3 est batarde et le concepte Systematique est plus indiqué en pied de studio ou paysage près de son auto avec une colonne a crémaillère en serie 4 ou 5 et j'ai bien compris que tu n'en voies pas l'utilité pour le moment.

C'est clair que je n'en aurai pas l'utilité. Ce que je cherche avant tout, c'est un trepied au top en qualité, mais que je pourrais trimbaler facilement lors de randonnées. Et donc, c'est vrai qu'il faut trouver le bon compromis.

J'avais un manfrotto 190 XPROB auparavant, et j'en étais completement satisfait au niveau de la stabilité (au max avec le Nikkor 300mm f/4). Alors, que ça soit un série 3 ou un série 2, à mon avis, c'est du pareil au même.  Par contre la distance minimale est importante pour moi (macro). ;)

Cordialement, aurélien

mimi_droopy

Très content de mon GT3540L prédécesseur du 3541 (le 3541 c'est celui du boulot ;D )
Avant j'avais un Manfrotto 190, pas suffisamment rigide à mon goût.
Certes le 3541 pèse 1,8kg et ave ma rotule à crémaillère j'ai un poids total de 3 kg, ce qui ne me gêne nullement car je ne me sers de mon trépied que pour des pauses longues, et le confort de la visée à hauteur d'oeil sans sortir la colonne est pour moi important car avec la rotule 410 Manfrotto, le viseur arrive pile en face de mon oeil (je mesure 1m90). Par contre je ne fais pas de macro, pour ça un Explorer me paraitrait plus indiqué (GT2541EX).

oliv-B

vache  :o 749 e un trepied ,sans rotule j'imagine  :P
par curiosité ,histoire de me coucher moins bete ,quel est le "plus" à l'utilisation versus un trepied on va dire basic ?

ooz08

Citation de: mimi_droopy le Décembre 26, 2009, 18:31:34
Par contre je ne fais pas de macro, pour ça un Explorer me paraitrait plus indiqué (GT2541EX).

Oui, si on ne fais que de la macro...ce qui n'est pas mon cas
Cordialement, aurélien