Capture One : échanges entre utilisateurs [Fil séparé]

Démarré par preface, Octobre 19, 2007, 11:51:21

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: lilipop le Décembre 21, 2009, 20:50:55

"Pas de flagornerie inutile Lilipop... "

Flagornerie ou humour ? en tout cas les deux inutiles, c'est sur .
Lilipop

Hey j'avais mis un smiley moi aussi derrière, j'avais bien compris ta formulation qui se voulait pleine de sympathie... ;) Mais ça c'est le défaut du web parfois il y a des petits bugs de compréhension., ça arrive tout le temps.

Citation de: coval95 le Décembre 21, 2009, 20:57:16
PS as-tu reçu mon mail et puis-je t'envoyer un 2nd fichier ?

Oui je t'ai même répondu...mais en tout cas tu peux l'envoyer bien sûr.
Instagram : benjaminddb

lilipop

""Hey j'avais mis un smiley moi aussi derrière, j'avais bien compris ta formulation qui se voulait pleine de sympathique... Clin d'oeil Mais ça c'est le défaut du web parfois il y a des petits bugs de compréhension., ça arrive tout le temps.""

Ben oui, mais comme ton smiley était grimaçant (;D), je l'ai pris comme .... une grimace  :D :D :D :D

Encore merci pour ton  conseil.
Lilipop

coval95

Citation de: Benaparis le Décembre 21, 2009, 21:16:39
...
Oui je t'ai même répondu...mais en tout cas tu peux l'envoyer bien sûr.
C'est parti !

Benaparis

Citation de: lilipop le Décembre 21, 2009, 21:26:07
""Hey j'avais mis un smiley moi aussi derrière, j'avais bien compris ta formulation qui se voulait pleine de sympathique... Clin d'oeil Mais ça c'est le défaut du web parfois il y a des petits bugs de compréhension., ça arrive tout le temps.""

Ben oui, mais comme ton smiley était grimaçant (;D), je l'ai pris comme .... une grimace  :D :D :D :D

Encore merci pour ton  conseil.
Lilipop

C'est pas faux...mais il me faire rire ce smiley...du coup je le vois différement c'est ma faute...Toutes mes confuses comme dirait l'autre... :)

bkasdboa

ne sachant pas où poser ma question, je continue ce sujet
si une âme charitable ou le père noël peut me répondre
je ne comprends pas où indiquer à capture one pro 5 le profil ICC de mon écran où j'affiche la fenêtre principale, la doc parle de affichage>profil d'essai, je ne trouve pas
merci à vous

Benaparis

Citation de: bkasdboa le Décembre 24, 2009, 17:53:26
je ne comprends pas où indiquer à capture one pro 5 le profil ICC de mon écran où j'affiche la fenêtre principale, la doc parle de affichage>profil d'essai, je ne trouve pas
merci à vous

Il faut aller dans "Présentation"(sous Mac)/"Affichage"(sous PC) dans les menus déroulants en haut puis "Profil d'Epreuve" , mais attention ton profil d'écran est par définition un profil d'écran pas un profil d'épreuve (en fait cela te permet de faire du softproofing), donc aucun intérêt de te servir de ton profil d'écran comme profil d'épreuve. Par défaut tu as uniquement les profils recommandés (Adobe RVB et sRVB) pour voir tous les autres profils dispo il faut faire "Tout afficher" dans la liste.

Voici 2 captures d'écran avec liste restreinte et liste complète.

Joyeux Noël  ;)

bkasdboa

merci pour ta réponse, effectivement j'avais trouvé cette rubrique mais ce qui me chiffonne c'est que mon image est beaucoup plus saturée que dans aperture ou nx et je pensais donc à un problème de profil
bon noël à toi et à tous

Benaparis

Citation de: bkasdboa le Décembre 24, 2009, 18:24:08
merci pour ta réponse, effectivement j'avais trouvé cette rubrique mais ce qui me chiffonne c'est que mon image est beaucoup plus saturée que dans aperture ou nx et je pensais donc à un problème de profil
bon noël à toi et à tous

Oui C1 tiens plus les couleurs que d'autres c'est pourquoi les couleurs peuvent t'apparaitre plus saturées surtout lorsque tu montes en sensibilité (NX désature à partir d'une certaines sensibilité par ex), mais c'est plutôt une bonne chose au final. Par ailleurs si tu prends une courbe d'entrée plus douce (extra shadow ou linéaire par ex) les couleurs apparaitrons moins saturées...et puis enfin il y a la capacité de ta dalle à reproduire un certain gamut, une dalle AdobeRVB traduira plus profondément les couleurs surtout si le nef est au profil AdobeRVB, alors que si tu es sur une dalle sRVB les couleurs les plus profondes de ton fichier qui sont en AdobeRVB vont te paraitre saturées.

ORION

Impossible de charger la 5.0.1 aujourd'hui, le lien de type:  http://xchange.phaseone.com/home/content/downloads/selectdownloadserverlogin.aspx?Item=2b31a
ne charge pas, je suis pourtant enregistré chez eux.
Quelqu'un pourrait-il essayer de le confirmer.
Merci.

http://xchange.phaseone.com/Content/Downloads.aspx

coval95

bkasdboa

Citation de: Benaparis le Décembre 24, 2009, 18:53:27
Oui C1 tiens plus les couleurs que d'autres c'est pourquoi les couleurs peuvent t'apparaitre plus saturées surtout lorsque tu montes en sensibilité (NX désature à partir d'une certaines sensibilité par ex), mais c'est plutôt une bonne chose au final. Par ailleurs si tu prends une courbe d'entrée plus douce (extra shadow ou linéaire par ex) les couleurs apparaitrons moins saturées...et puis enfin il y a la capacité de ta dalle à reproduire un certain gamut, une dalle AdobeRVB traduira plus profondément les couleurs surtout si le nef est au profil AdobeRVB, alors que si tu es sur une dalle sRVB les couleurs les plus profondes de ton fichier qui sont en AdobeRVB vont te paraitre saturées.

merci pour les pistes de réflexion, hier noël oblige pas de bidouilles, seulement quelques photos de toute le famille, pour ma petite-fille qui vient de se faire opérer pour un gros problème cardiaque en région parisienne, rodez est très loin de la capitale
je vais continuer cet après-midi et j'aurai peut-être à nouveau besoin de tes lumières...

Olivier-P

Citation de: bkasdboa le Décembre 24, 2009, 17:53:26
merci à vous

C1 prend le profil par défaut de ton ordinateur.

Les profils d'épreuves sont eux pour simuler le papier.
Amitiés 
Olivier

Chauvin

Bonjour à tous,
hé bien voilà on a une rubrique 'virtuelle' pour C1 !!
moi j'ai un petit problème avec la version 5.01 depuis quelques jours avec un message
'imgcoreprocess.exe' a cessé de fonctionner et plus rien ne fonctionne.
si je relance le soft , j'arrive a traiter 2 ou 3 images et replantage !
quelqu'un a-t-il rencontré ce probléme (machine récente sous Vista)

Olivier-P

Passe en compatibilité XP ou W2K sur l'icone de ton logiciel.
Amitiés 
Olivier

Chauvin

Merci Olivier-P
alors ça c'est fort ! je suis passée en 'compatibilité W2K' (au lieu de XP , Vista n'est pas proposé)
et cela semble fonctionner.
j'avais posé la question chez PhaseOne qui n'a même pas répondu , rien sur ce sujet dans la FAQ.
Donc c'est un bug de C1 ?
Cordialement

Terapixel

Chauvin

"IMGCORE PROCESS.exe a cessé de fonctionner" suite ...
cette fois j'en suis certaine :
ce message d'erreur et le plantage de C1 se produit au moment du chargement de certaines images (raw ou nef).
il suffit de retirer cette image du dossier pour tout rentre dans l'ordre.
une seule dans une série de 200/300 en général.
pourtant , tous les autres softs ouvrent l'image sans problème , donc il reste un mystère !

bkasdboa

un peu besoin d'éclaircissements si possible
j'utilise c1pro depuis octobre avec beaucoup de satisfaction, j'ai compris le profil d'épreuve, merci benaparis, mais je me plante quand je veux continuer à modifier mon image dans photoshop
je crée un tiff 16 même sans faire de retouches si je veux imprimer celà ne correspond pas avec la simulation de c1, j'ai l'impression que j'ai des réglages qui se surajoutent
dans cs, j'ai "laisser photoshop gérer les couleurs, profil impression sp1400 epson ugpp, perception, compensation du point noir coché"
si j'ouvre le résultat de c1 dans aperçu et que j'imprime c'est bon
merci pour vos conseils

Benaparis

Citation de: bkasdboa le Février 01, 2010, 11:43:30
un peu besoin d'éclaircissements si possible
j'utilise c1pro depuis octobre avec beaucoup de satisfaction, j'ai compris le profil d'épreuve, merci benaparis, mais je me plante quand je veux continuer à modifier mon image dans photoshop
je crée un tiff 16 même sans faire de retouches si je veux imprimer celà ne correspond pas avec la simulation de c1, j'ai l'impression que j'ai des réglages qui se surajoutent
dans cs, j'ai "laisser photoshop gérer les couleurs, profil impression sp1400 epson ugpp, perception, compensation du point noir coché"
si j'ouvre le résultat de c1 dans aperçu et que j'imprime c'est bon
merci pour vos conseils

As tu essayé d'imprimer ta photo en laissant l'imprimante gérer les couleur et sans passer par le profil. As tu bien fait attention au paramétrage du driver de ton imprimante pour qu'elle n'applique pas non plus un profil qui rentre "en collision" avec le profil indiqué pas Photoshop? L'erreur peut venir de là. Dans le driver de ton imprimante il faut donc si tu veux utiliser un profil géré par Photoshop veiller à désactiver le calibrage couleur.

bkasdboa

au vu de ce que tu me dis j'ai regardé ce que je faisais et en fait je laissais cs gérer mais je lui disais d'activer les couleurs epson à 2,2
je viens d'essayer les deux solutions que tu me suggères, en laissant l'imprimante gérer les couleurs et en activant les couleurs epson à 2,2 sur mac je ne suis pas emballé
par contre en laissant cs et en désactivant les couleurs, là celà me va
merci pour ton aide

Benaparis

Citation de: bkasdboa le Février 01, 2010, 16:33:24
au vu de ce que tu me dis j'ai regardé ce que je faisais et en fait je laissais cs gérer mais je lui disais d'activer les couleurs epson à 2,2
je viens d'essayer les deux solutions que tu me suggères, en laissant l'imprimante gérer les couleurs et en activant les couleurs epson à 2,2 sur mac je ne suis pas emballé
par contre en laissant cs et en désactivant les couleurs, là celà me va
merci pour ton aide

Yes... ;) Dans la deuxième solution en fait tu appliques vraiment le profil spécifique d'impression en laissant Photoshop gérer tout cela alors qu'auparavant tu appliquais à la fois ce profil plus celui standard de l'imprimante d'où tes problèmes, dans la première c'est le profil standard Epson puisque tu laisse l'imprimante gérer les couleurs qui parfois marche très bien (sur ma 3800 si j'indique le bon papier en principe pas de soucis) mais il faut toutefois veiller à faire correspondre le profil à celui qui va être utilisé par l'imprimante ainsi que veiller à faire correspondre ton gamma écran à gamma d'impression pour qu'il ait une bonne correspondance entre écran (si bien calibré) et ton imprimante. En ce qui me concerne avec mes images au profil AdobeRVB et gamma d'écran à 2.2 j'indique à l'imprimante d'utiliser ces valeurs avant de lancer l'impression, si je met sRVB et gamma 1.8 ça posera nécessairement problème.

bkasdboa

mon écran est plutôt bien calibré, lacie20 avec logiciel lacie et sonde monaco, je le trouve très constant
ce qui m'a mis la puce à l'oreille ce sont les résultats à l'impression qui étaient très acceptables avec aperçu, je vais essayer d'utiliser des profils que j'avais faits pour ma 1400, qui suffit pour la trentaine de A3 que je fais par an, sinon je regarderai du côté du site de métairie, j'en ai lu beaucoup de bien
je n'avais pas ces problèmes quand j'étais sur pc mais sur mac l'interface epson est à mon goût mal écrite et ambigüe
merci encore

jpch84

Citation de: Powerdoc le Décembre 20, 2009, 20:39:19
Grace à toi Benaparis (mais aussi Olivier) je viens de me mettre à capture one.

+1    ...et une victime de plus, pour le meilleur.
Ben a fini par me faire passer du coté clair de la force à cause du fil "Capture NX2 Capture One et Hautes Lumières" après des années de NX2 je ne croyais pourtant pas que c'était possible.

Je me suis couché a 3 heures du mat hier, mais après de multiples tests et avoir repassé bon nombre de mes images j'ai du me rendre a l'évidence: les sorties C1 était souvent plus belles, plus équilibrés et en moins de temps que mes petits trafics avec NX2. (à condition d'utiliser Courbe linéaire et non pas film standard)

Il n'y a pas de Upoints sur C1 et beaucoup moins de possibilités de réglages, mais finalement il vaut mieux une belle image avec quelques défauts locaux, a trop me concentrer sur le détail je me suis rendu compte que je perdais sur l'ensemble, bref, rien a rétorquer de valable aux arguments de Benaparis.

Je garde NX2 au cas où je voudrais fignoler des images avec 1h ou deux de travail chacune, mais pour le tout-venant ce sera C1 désormais.

J'ai aussi essayé la beta3 de Lightroom : beurk, et Dxo, bien Dxo mais le rendu pas aussi beau que C1 et je ne saurais dire objectivement pourquoi.

jp, nouvel utilisateur de C1 qui n'en revient pas!  merci obiwan, on en apprends tous les jours.

jmk

Citation de: jpch84 le Février 03, 2010, 21:37:16
+1    ...et une victime de plus, pour le meilleur.
Ben a fini par me faire passer du coté clair de la force à cause du fil "Capture NX2 Capture One et Hautes Lumières" après des années de NX2 je ne croyais pourtant pas que c'était possible.

Je me suis couché a 3 heures du mat hier, mais après de multiples tests et avoir repassé bon nombre de mes images j'ai du me rendre a l'évidence: les sorties C1 était souvent plus belles, plus équilibrés et en moins de temps que mes petits trafics avec NX2. (à condition d'utiliser Courbe linéaire et non pas film standard)

Ca fait plaisir à lire, quand on a goûté à C1 il est difficile de changer.  ;D

Olivier-P

Citation de: Chauvin le Janvier 19, 2010, 14:33:03
Merci Olivier-P
alors ça c'est fort ! je suis passée en 'compatibilité W2K' (au lieu de XP , Vista n'est pas proposé)
et cela semble fonctionner.
j'avais posé la question chez PhaseOne qui n'a même pas répondu , rien sur ce sujet dans la FAQ.
Donc c'est un bug de C1 ?
Cordialement

Oui et non, ce sont des gestions de mémoire différentes sur les modules de Vista et Seven, et parfois de revenir à des gestions anciennes ( compatibilités W2K etc ) sur un logiciel qui n'a pas "réécrit" tous les codes ... permet de se sortir d'anomalies temporaires.

Néanmoins, apres des MAJ du logiciel en question, il faut tenter de revenir à la gestion normale de l'opérateur systeme, car on gagne en vitesse et productivité en théorie. Bien que ... pas toujours évident  :D Le mieux est de comparer alors  ;)

Amitiés 
Olivier