Bouchon objectif pour balance des blancs

Démarré par eiffair, Décembre 29, 2009, 11:57:04

« précédent - suivant »

eiffair

Bonjour,

Je suis tombé il y a quelques jours sur ce type d'accessoire permettant de faire la balance des blancs grâce à un bouchon d'objectif adapté.

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-bouchons-et-accessoires/kaiser/kaiser-vivicap-bouchon-balance-des-blancs-52-mm-6605-p-5955.html

Il me semble qu'il existe des modèles que l'on peut laisser sur l'objectif comme bouchon de protection d'objectif. L'avantage est alors de se passer de transporter une charte de gris pas toujours pratique à mettre en oeuvre.

Avez-vous déjà utilisé?
Est-ce vraiment efficace sachant que la lumière traverse la surface alors que le principe de la charte de gris est plutôt de renvoyer la lumière?

Merci pour vos avis

nowhere

Je me posais la même question.
Je viens d'aller faire un tour sur le site. Apriori en regardant la composition du bestio je dirais que la lumière passe par une série de diffractions, ce qui doit résulter à la sortie comme une diffusion de la lumière, une sorte de lumière indirecte. Mais ça doit être intéressant à essayer. Quelques données techniques supplémentaires pourraient aider?!
J'avais même lu un article où l'utilisation d'un couvercle de nutela pouvait faire l'affaire??? M.... il va encore falloir bouffer du Nutela 8)
Je vais peut être aller faire un tour chez le fabricant.

nowhere

Juste pour ceux qui bafouillent l'anglais, voici ce que l'on trouve sur le site du fabricant. Ils proposent aussi une pochette avec charte couleur, plaque grise et balance des blancs sur le même principe: diffusion de lumière directe au travers d'une série de prismes.
Sur un autre site français j'ai trouvé cette brève explication.
La seule chose qui me laisse perplexe c'est qu'il faut être sur de la source de lumière et orienter l'objectif correctement. Avec un chartre, nous avons au moins la réflexion de toutes les sources: est ce cela ou je me trompe? Le fabricant indique dans ce cas de diriger l'objectif vers le sujet et non les sources. Je ne sais pas?
Le bouchon
http://www.kaiser-fototechnik.de/en/news/produkte/1_1_vivicap.asp
multichartres
http://www.kaiser-fototechnik.de/en/news/produkte/1_1_prodisk.asp
et
http://www.beluxphoto.com/divers-f10/balance-des-blancs-avec-vivicap-t5407.htm

eiffair

Merci pour ces infos complémentaires, en particulier le fait que cela peut servir également de bouchon de protection donc rester à demeure sur l'objectif.

Par contre la méthode de mesure n'est pas très claire car ils indiquent qu'il faut s'orienter vers la lumière. Assez logique vu qu'une charte de gris sera placée face à l'appareil sous la même exposition que le sujet. Du coup cela veut dire qu'il faut mesurer la lumière en se plaçant comme le sujet, c'est à dire face à l'appareil (enfin la position qu'il aura quand on déclanchera). C'est ce que je comprends et si c'est le cas ce n'est pas forcément très pratique de devoir se retourner pour mesurer la balance des blancs en se plaçant à la place du sujet.

Leur explication est encore plus confuse pour le cas de sources de lumières multiples.

Quant au couvercle de Nutella, j'avais également lu cette astuce qui m'avait laissé perplexe. Tous les amateurs de Nutella savent que le couvercle est en plastiqua assez épais et donc laisse passer très peu de lumière.

FVDB

Il faut en outre bien nettoyer le couvercle de Nutella ... ;)

eiffair

... sauf si on veut faire un virage sépia  ;)

eiffair

J'ai pu trouver cet essai d'un produit acheté sur e-bay utilisant le même principe. J'ai lu des avis très négatifs sur ce produit quant à sa conception mais par contre il donne d'excellents résultats sur la balance des blancs.

http://cameradojo.com/2007/05/31/white-balancing-lens-cap-review/

L'essai confirme qu'il faut shooter vers la scène à photographier.

Il n'y a pas de raison que le vivicap ne donne pas les mêmes résultats vu qu'il fonctionne sur le même principe, la qualité de fabrication en plus.

Après le coup du pot de Nutella j'ai également trouvé des essais avec des filtres à café (en visant à travers le filtre) et photos à l'appui, avec des résultats plus que convaincants : http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=448596

Au final je me dis que le vivicap peut être intéressant mais en réalité
- est-ce que vous pratiquez souvent la balance des blancs custom ou plutôt le post-traitement?
- est-ce qu'une charte incluant également la couleur n'est pas mieux (le côté geek en moins)?

jurassic

Balance des blancs "custom" : oui, assez souvent en cas de sources multiples. Le cas-type où je fais une balance des blancs c'est dans une église avec lumière du jour + lumière filtrée par les vitraux (de couleurs) + lumières artificielles parfois.
Je fais une mesure sur carte Digi Gray puis la photo suivante est faite avec la BB mesurée et inclut la charte de gris pour être sur de retrouver l'ambiance (il y a des pierres de différentes teintes et suivant l'heure de la journée le rendu peut varier).
Ceci n'engage évidemment que moi  ;D
A7CR

nowhere

Post traitement et digy gray à 80%... ce qui fait rire les gens autour de moi.
Mais les liens que tu propose sont très intéressants: le coup du filtre à café GÉNIAL!
J'aimerais bien essayer le vivicap tout de même, c'est pas que j'aime pas le nutella...
Je vais voir si je trouve d'autres infos ou si quelqu'un a des témoignages direct.
En tout cas je garde le filtre à café comme idée; je vais faire un carton lors de ma prochaine séance photo  8)

morsafr

Quelqu'un a t-il finalement tenté le coup ?

Cordialement,
Arnauld.

ledunois

J'avais découvert l'idée du couvercle de Nutella dans un livre de Vincent Luc : " Maîtriser le Canon EOS 350 D " je crois. Amitiés et bonne année à tous!

morsafr

Pour le nutella je reste sceptique mais pour le Vivicap j'avoue que je trouve l'idée assez géniale si tant est qu'elle fonctionne.

L'idéal serait d'avoir un retour d'un photimiem. Sinon je me jetterai à l'eau un de ces jours.

oliv-B

bonjour,

pourquoi pas un pot de nutella ,entre nous une bete feuille de papier fais la meme chose ,le tout c'est que se sois blanc  ;D je suis un peu sceptique sur ses sytemes de mesure par difraction mais peu etre ?

de toute facon le principe est le meme ,on mesure la bdb la ou dois etre le sujet, apres le pb d'une bdb mesurée avec des sources multiples , si le sujet se deplace ,la bdb se decalle selon la source principale qui eclairera le sujet logique ,du coup sois il faut remesurer a chaque fois sois plus prudent et pratique il faut travailler en raw pour y revenir en post traitement ,à mon avis en numérique travailler en bdb mesurée n'a que peu d'interet sauf peu etre en studio avec une bdb stable ou pour des effets particuliers ,gélatines ou autres.

Yuri

J'ai un bouchon pour la BdB. Lle principe est simple (c'est de blanc translucide et on prend une photo de référence de ce blanc) : L'idée est simple et fonctionnelle et toujours a porté de la main.
Problème que j'ai eu : Le support du bouchon mesure quelques millimètres qui m'ont provoqué un vignetage en position grand angle (D700 + 24-70 f2,8).
Donc, attention...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72143.0.html

jmdetain

Bonjour

Je l'ai acheté. Je ne dois pas être le seul car ils étaient en rupture de stock dans les grands modèles. ;D
Je trouve super de pouvoir faire une mesure en toute circonstance. Le rendu en BB mesurée par ce bouchon est correct.
Il ne faut pas oublier de régler à nouveau la BB lorsqu'on change d'éclairage.  ::)
L'idée du bouchon est excellente car on l'a toujours avec soit et ça ne fait pas un accessoire supplémentaire.