Conseils changement d'ordi.

Démarré par Mitch57, Janvier 19, 2008, 21:17:18

« précédent - suivant »

Mitch57

Bon, voilà, il bien temps que je change mon pc. A force de regarder le sablier, je m'endors devant l'écran et je ne peux jamais finir ce que je veux faire...
Donc je voudrais de bons conseils (!) pour un pc assez performant. Que me conseillez vous ? est il mieux d'aller voir un assembleur ou d'acheter tout fait ? Si oui, quelqu'un peut-il me donner des idées de composant à y mettre ?
Avec mon AMD 1,7Ghz, je sais que n'importe quoi aujourd'hui sera mieux mais je voudrais quand même être tranquille quelques temps...
Question budget (et non, pas illimité !) disons 7-800 € (est-ce suffisant?)
Merci

Michel

Ptit

Bonsoir, petit amateur en informatique, je vous conseille de prendre un PC avec intel core 2 duo (il a un deux processeur en un) cadencé un 2,4 GHZ et beaucoup de mémoire vive DDR2 (2GO), le disque dur un sata 160GO, un graveur de DVD, il faut faire attention au sujet de la carte graphique prenez avec un carte "PCI EXPRESS" qui est mieux qu'une puce graphique surtout si on veux le faire évoluer pour faire certain jeu (on ne sait jamais).
Maintenant le choix d'une marque ou un assembleur c'est plutôt à vous de voir suivant les possibilités dans votre ville et la confiance inspire le magasin. pour le choix des composant ASUS en carte mère à bonne press, pour la mémoire kingstone ou corsaire pour alimentation LC power, antec , le disque dur western digital, hitachi, la carte graphique je ne peux pas trop dire n'étant pas un joueur un marque "dite" générique en milieu de game ( prix au allentour de 150/200€). Mais tous sa peux être contre dit par des expert.
Pour les marque c'est HP, DEll par correspondance mais il semblerait que des problème de livraison son courant, éviter packard bell certain ou des souci pour changer le disque dur.
Voilà mon "conseille" amicalement

Mitch57

Merci du conseil
En regardant un peu les composant "moderne" je me suis fais une petite liste :

Intel core2 Duo E6750  2,67GHz
Carte Mère P5k-E wifi
2Go DDR2-800
Geforce 8800
Disque dur 500go
Boitier ANTEC P182

Le problème c'est que la facture s'allonge vite (prèt de 900€) et je n'ai pas compter les "babiolles" et le montage...
Qu'en pensez vous ? sur quoi rogner un peu ?
Merci

Mr C.

Je ne suis plus trop ce qui concerne les composants de "puissance", la liste propose a l'air pas mal.
Je suis aussi assez en faveur d'ASUS pour MoBo et CG
Je me permettrai de suggerer pour le silence :
-un boitier silencieux type antec sonata (mais si le p182 est aussi bon que le p180, pourquoi pas
-des ventilateur pross et CG silencieux  de type ZALMAN CNPS7700
- une alim silencieuse (tagan par ex)

Et sinon plutot que 1 DD j'en suggererai 2

C'est clair que ca fait augmente le prix mais au moins le PC est silencieux...

Si pas de jeux envisage il faut couper sur la carte graphique, car plus de puissance sur celle ci ne sert a rien pour la photo, la puissance est utlise pour la 3D....
prendre du premier prix ( de marque tout de meme)

Cdt

fiatlux

Si c'est pour de la photo, tu peux sans conséquence pratique virer la CG 8800 et prendre une carte d'entrée de gamme à refroidissement passif à moins de 50€ (GeForce 7200GS, 8400GS...).

Pour le reste, c'est une excellente config équilibrée.

Si tu n'en a pas encore, prévois un budget pour un DD externe pour tes backups (on trouve régulièrement des DD 500Go USB 2.0 en promo à 100€).

lalootre

tssst tsst tsst ::) n'importe quoi...
Mais non je rigole ! C'est très bien comme config, mais si tu veux rogner tu oublies le P182 qui est ultra cher et n'apporte pas grand chose par rapport au Sonata III (oublie l'efficacité des panneaux antibruits c'est négligeable) et tu peux aussi remplacer la Geforce 8800 GT, certes le meilleur compromis performances/prix actuel, mais franchement trop chère si tu ne veux pas jouer.

Une Radeon HD3850 est 80 € moins chère et permet toujours de jouer. Sinon une petite Geforce 8500 ou Radeon HD2600, si ne joue vraiment que très peu ou à des titres anciens. L'important, peut-être, c'est d'avoir une sortie DVI Dual-link, voire deux selon ton équipement en écran, et compatible HDCP si tu veux pouvoir un jour regarder des Blu-ray sur ton PC. Les applications sont de plus en plus optimisées pour utiliser la carte graphique dans les calculs, donc il est utile d'en avoir une et pas seulement un chipset intégré.

A propos du choix de ventilos silencieux :
- l'alimentation et les ventilateurs du Sonata sont déjà très discrets
- le ventilo "box" du E6750 n'est pas mal
- il faut choisir une carte graphique silencieuse "Zalmanisée" par exemple
- les disques durs modernes sont silencieux. Surtout montés sur les patins isolants que seuls Antec fournis avec ses boîtiers (comme le Sonata III. attention, III pas II).

Par contre il est parfaitement faux de dire que deux disques sont plus silencieux qu'un seul. Mais il faut en effet prévoir un deuxième disque pour être à l'aise (fichier de swap windows et Photoshop par exemple, back-up régulière) et un externe pour être sûr (back-up).

Et sinon, je prendrais 4 Go de RAM au lieu de 2, parce que i) vu le prix c'est idiot de se priver, et ii) si, ça sert !

Mitch57

Bonsoir et merci à vous tous....
Bon, je gratte une centaine d'€ sur la carte graphique....ça fait dans les 800€ l'ordi....
j'ai un DD externe (WD My book de 300Go) qui devrait suffire même si je dois par la suite rajouter un 2ème interne....
écran 20", souris, clavier, carte son et HP, j'ai déjà.

Je ne suis pas fana de jeux mais j'ai des enfants et je ne voudrais pas brider mon ordi, il doit me durer un moment !
Mais c'est sûr que la vocation de l'ordi n'est pas les jeux "surpuissant"....

Je pensais quand même qu'avec 600-700€ c'était déjà beau mais je vois bien qu'on dépasse vite le budget.
Sinon, en ordi "déja-tout-fait-de-marque", est mieux ou est-ce que ça limite l'évolution future ?
Les assembleurs bossent ils bien ( :)) ?
Si je met moi même les mains dans le cambouis, est-ce insurmontable ?

Merci encore de votre aide

fiatlux

Pour les ordis tout-fait de marque, tu pourras trouver de très bonnes machines à ce prix là (voire moins), mais tu n'as aucun contrôle sur les composants. Il fut un temps où rien n'était standard dans les PC de marque. Ca s'est amélioré je pense mais il ne faut pas trop voire ces machines comme de PC évolutifs: l'alim par exemple risque d'être dimensionnée au plus juste.

Bien sûr, avec l'USB 2.0 et le firewire, il n'est plus aussi critique de pouvoir rajouter des composants en interne, mais il faut vérifier que tu puisses mettre suffisamment de mémoire, que la carte graphique puisse être mise à jour...

Mitch57

Ok pour les machines toutes prètes,je n'étais pas trop pour au départ. (mais je peux encore changer d'avis !)
Je pense que je vais demander un ou deux devis et conseils, il y a quelques assembleurs dans mon "coin" (Metz), mais je ne les connais pas trop, je vais essayer d'avoir leurs avis sur la config de départ...

Si d'autres avis sur une config tip-top et pas trop chère....merci..

lalootre

Citation de: Mitch57 le Janvier 21, 2008, 21:38:43

Sinon, en ordi "déja-tout-fait-de-marque", est mieux ou est-ce que ça limite l'évolution future ?
Les assembleurs bossent ils bien ( :)) ?
Si je met moi même les mains dans le cambouis, est-ce insurmontable ?

Merci encore de votre aide

1/ Les PC tout fait ont ceci de désagréables qu'ils sont constitués avec des impératifs de marge que tu n'as pas si tu le fais toi même, et donc tu ne risques pas de te retrouver avec des composants limites à certains endroits. Et pour les boutiques "assembleurs", ben, tu te doutes qu'il n'y a pas de réponse globale

2/ Non c'est ultra facile, surtout aujourd'hui où on ne peut même plus tordre une pin du CPU (pour les Intel). En plus c'est didactique. faut juste avoir de la place et du temps devant soi si c'est la première fois.

Julian

1 / les boitiers Antec sont silencieux ... si on croit ce qui est écrit sur la boite. dans la réalité, ils sont livrés avec une alimentation à ventilateur, donc bruyante, et un ventilateur de 120 mm moyennement bruyant.
Par contre ils paraissent correctement disposés pour optimiser le flux d'air avec 2 ventilateurs de 120 mm.

2 / Donc, pour le silence, mes conseils:
- alimentation "fanless", sans ventilateur donc.
- carte graphique sans ventilateur (dissipation)
- pas de ventilateur sur le processeur. Y placer un gros dissipateur thermique SANS VENTILATEUR, sachant que ce dissipateur est très proche des 2 ventilateurs dont je vais parler ci-dessous.
- 2 ventilateurs 120 mm 800 RPM Noctua. Ca ne coute pas une fortune (de l'ordre de 15 euros le ventilateur).

3 / Une dernière remarque sur les boitiers Antec.
le mien fait "caisse de résonnance" sur le ventilateur du rack pour DD extractible (que j'envisage de supprimmer (le ventilo).
J'ai donc moins de bruit avec le panneau latéral enlevé !

Finalement, c'est peut être ça la solution pour un super silence. Pas de ventilateurs du tout et panneau latéral enlevé ...

4 / Et pour vous coller "la déprime" ...
L'un de mes amis a acheté en grande surface un Compact à 600 euros qui s'avère très silencieux ! Je ne sais pas trop où est le secret (un de ces jours je vais lui demander de l'ouvrir ...)

5 / Pour terminer, une demande:
Savez vous où trouver des interrupteurs à placer sur les cables des ventilateurs afin que l'on puisse, à volonté, interrompre un ventilateur ?
Techniquement, c'est faisable. NOCTUA m'a répondu:
"C'est possible. Le cable jaune transmet le signal, donc il faut placer l'interrupteur au cable noir ou rouge".
Mais où trouver ces interrupteurs ?

senbei

des interrupteurs, ça se trouve pour quelques kopecs dans n'importe quel magasin d'électronique. Si tu es loin de tout, il y a internet, notamment Conrad, mais les frais de port seront plus onéreux que le produit acheté.
exemple 1

Pour les ventilos qui ne sont pas commandés par la CM (ceux qui n'ont pas de fil jaune), tu peux ajouter un potar sur un des 2 fils d'alim pour en réguler la vitesse. exemple2

Pour pas un rond, essaye de trouver dans un grenier un jouet électronique que tu peux désosser pour y trouver l'interrupteur on/off...
Les potars, tu peux en trouver dans des vieux produits audio (poste radio, etc.) et récupérer celui réglant le volume. Ne prends pas de trop petits modèles (molette d'un walkman par ex) car si c'est un ventilo 12V ça risque d'être un peu sous-dimensionné et de chauffer. Si c'est un modèle pas trop petit, tu ne risques rien d'essayer de l'intercaler sur un fil de ventilo.

lalootre

Julian, n'exagère pas. Les boîtiers Antec sont silencieux pour trois bonnes raisons :
- l'alim est silencieuse
- ils ont des patins antivibrations pour les disques durs, efficaces, vraiment, et il n'y a que les antec qui en ont (ceux des autres marques sont de la m....)
- ils sont en acier plutôt épais et bien construits et donc ne résonnent pas beaucoup

Leurs ventilos, sur la position "low" sont silencieux. Après bien sûr, ce n'est pas le graal, et il y a moyen d'optimiser. Mais une alim, une CG et un ventirad processeur sans ventilo c'est dangereux. Tu auras besoin d'une bonne ventilation, de bien la gérer, et la positionner, de monitorer ton truc au départ pour voir si tout va bien même à pleine charge. Donc oui ce que tu conseilles est une meilleure solution mais :
- nettement plus compliquée à mettre en oeuvre et je ne pense pas que note ami Mitch57 soit paré à bricoler autant
- pas forcément nécessaire. Selon l'endroit où le PC est utilisé, et le niveau d'exigence des personnes, le niveau de bruit perçu n'est pas le même. Ca ne sert à rien de se casser le cul avec un truc ultra perfectionné si personne ne s'en rend compte.

Pour le Compaq, j'avais aussi croisé un petit Athlon très silencieux il y a deux ans. Le secret c'est rien de sorcier : un gros ventilo pour le proc, et un sur l'alim, le tout finement piloté (ils s'arrêtent au besoin) et mis dans un bon boîtier rigide.

Pour tes interrupteurs, tu peux aussi t'acheter un "rhéobus" à placer dans une baie 3,5" ou 5,25" avec trois ou quatre switchs ou potentiomètres. Ou plein de Fanmate Zalman (4 € pièce). Mais l'idéal selon moi ça reste le pilotage logiciel via la CM et un petit soft du genre de speedfan. Il y a aussi les trucs du genre T Balancer de Mcubed, la rolls...

Mitch57

Je ne recherche pas le silence absolu, je pense que les composants d'aujourd'hui feront tjrs mieux que ce que j'ai. Le mien, je l'entend quand il s'arrète (!) et je dis "ouf"....
J'en ai un peu discuté au boulot, certains me dise qu'un boitier basic 1 er prix est largement suffisant....mais je n'y crois pas trop.
Mais si je peux gratter 50€ sur un "truc" qui sert pas trop....
Je ne suis pas un pro mais j'ai déjà eu l'occasion de "bidouiller" dans un pc, alim, DD, proc, cartes graphique, etc.. je n'ai jamais monté un pc entièrement. Alors je me dis qu'un "pro" ferait ça mieux....? Au fait, combien réclament-ils pour le montage ?
Si plus de 50€, je laisse tomber, je prend 2go de ram en +  :) et je me retrousse les manches.
Je souhaite avant tout une config correcte (pour la photo) et pas dépassée dans 1 an...

Sinon, pour oud_s, merci pour l'adresse (Ingedus) à Metz. Je ne connais pas, je ne connais que FCC (enfin je connaissais..)

Encore merci des conseils, je prend tout...continuez !
Michel

Mr C.

Citation de: Mr C. le Janvier 21, 2008, 01:24:51

Et sinon plutot que 1 DD j'en suggererai 2

Citation de: lalootre le Janvier 21, 2008, 14:27:39

Par contre il est parfaitement faux de dire que deux disques sont plus silencieux qu'un seul. Mais il faut en effet prévoir un deuxième disque pour être à l'aise (fichier de swap windows et Photoshop par exemple, back-up régulière) et un externe pour être sûr (back-up).

Je me suis mal exprime, les 2DD c'est pas pour le silence (plus t'en as, plus ca fait du bruit) , mais pour la rapidite... donc +1 avec lalootre

en ce qui concerne les ventilos je conseille les rheostats pour controler...

Luca

Pour un ordinateur de bureau, je conseille de commencer par un Seagate 750 go SATA (moins de 140 euros) et d'en avoir un second pour la sauvegarde, et de faire sur l'interne une partition système C de 25 go, le reste une partition D (Data, Données) pour mettre les documents. Et ne pas acheter Vista (rester avec son XP).

Lictor

Citation de: Mr C. le Janvier 23, 2008, 01:06:09
en ce qui concerne les ventilos je conseille les rheostats pour controler...

On peut faire aussi bien, gratuit et moins moche via un logiciel comme Speedfan... Qui permet en plus d'asservir la vitesse des ventilos aux sondes de température ou de limiter leur plage d'ajustement.

Lictor

Citation de: Mitch57 le Janvier 22, 2008, 22:41:39
J'en ai un peu discuté au boulot, certains me dise qu'un boitier basic 1 er prix est largement suffisant....mais je n'y crois pas trop.

Ca dépend aussi si tu montes toi même ton PC ou même si tu l'ouvres souvent... Un boitier milieu de gamme ou plus, c'est aussi un boitier avec des "astuces" qui facilitent la vie...
Mais bon, un boitier bien conçu ne va pas rendre silencieux des composants bruyants. Par contre, un boitier très mal conçu va amplifier le bruit.
En abordable, tu as les boitier Textorm 974MB, qui tournent autours de 60€ mais sans alimentation. Il est raisonnablement bien conçu et pas trop moche. De toute façon, prendre une alimentation séparemment évite les surprises...

Citation
Je ne suis pas un pro mais j'ai déjà eu l'occasion de "bidouiller" dans un pc, alim, DD, proc, cartes graphique, etc.. je n'ai jamais monté un pc entièrement. Alors je me dis qu'un "pro" ferait ça mieux....? Au fait, combien réclament-ils pour le montage ?

Monter un PC n'est pas difficile. Il suffit d'être soigneux, calme et d'avoir une après-midi devant soi. Personnellement, je suis incapable de percer un trou dans un mur, mais j'ai toujours monté mes PC.
Autrement, certains assembleurs ne facturent pas le montage. Si tu achètes un PC complet chez eux, que tu évites le samedi après-midi et que tu préfères les heures creuses, il y a toujours une marge de négociation la dessus. Au pire, tu peux toujours négocier un montage partiel : alimentation + carte mère + CPU + pâte thermique + ventirad le tout dans le boitier. C'est la partie la plus complexe et pénible, le reste (RAM, carte graphique, disques durs) c'est du mécano.

Mitch57

Merci Lictor,
Je pense avoir les qualités requises pour le montage d'un pc (calme et patience :)), bon, il reste la compétence...
Ce qui me fais un peu peur, c'est effectivement le montage de la carte mère et du proc qui est quand mère le coeur de l'ordi.
Quels sont les risques ? peut on tout "flinguer" ou, au pire, ça démarre pas ? Et pour le bios, est-il "installé" par défaut ? S'il faut juste paramétrer les lecteurs de démarrage ça va, sinon...

Sinon, je reviens au début du fil, est-ce que la config que j'ai suggerée est cohérente ? j'ai simplement pris les composants "moyens/bons" du marché et je les ai mis bout à bout mais peut être que certains "cause" mieux entre eux que d'autres ?

Je vais commencer à faire les boutiques.....
Merci à vous tous
Michel

voxpopuli

Citation de: Mitch57 le Janvier 23, 2008, 20:51:03
Merci Lictor,
Je pense avoir les qualités requises pour le montage d'un pc (calme et patience :)), bon, il reste la compétence...
Ce qui me fais un peu peur, c'est effectivement le montage de la carte mère et du proc qui est quand mère le coeur de l'ordi.
Quels sont les risques ? peut on tout "flinguer" ou, au pire, ça démarre pas ? Et pour le bios, est-il "installé" par défaut ? S'il faut juste paramétrer les lecteurs de démarrage ça va, sinon...

Je vais commencer à faire les boutiques.....
Merci à vous tous
Michel

Tu achètes dans la même boutique ta CM, ton proc et ta mémoire et tu demandes à verifier que ça marche. Ils te monteont les 3 pour tester. Tu prends le paquet non démonté et tu assembles tout ça dans ton boitier.
Ça va rester chaud

Mitch57

Comment peuvent ils tester si carte mére, proc et ram fonctionnent en ne montant que ça ?
je vais plutôt négocier le montage, enfin essayer...

Michel

voxpopuli

Citation de: Mitch57 le Janvier 23, 2008, 22:20:46
Comment peuvent ils tester si carte mére, proc et ram fonctionnent en ne montant que ça ?
je vais plutôt négocier le montage, enfin essayer...

Michel

ils monntet le tout, y ajoutent une carte graphique, branchent une alim et un écran et hop, si tu vois le bios c'est que tout est bon. Tu pourra toujours tester ta memoire par memtest chez toi.
Ça va rester chaud

Alain c

Bonjour,

Pour changer la carte vidéo de mon PC, j'ai découvert ce site (mis en lien plus bas), qui a l'air tres  bien fichu (conseils d'achat et conseils de montage).
Bien sur, c'est pas ce genre de sites qui manque.

Sinon, pour la photo, une carte  vidéo d'entrée de gamme récente suffit,  mais si tu veux te lancer un jour dans des montages vidéo, ou simplement utiliser des logiciels de diaporama avec effets de zoom ou autres mouvements d'images, à ta place, je choisirais une milieux de gamme (nvidia ou rodeon), avec sa propre mémoire vive.
Ci joint le lien du site  conseil
http://www.choixpc.com/

A+
Matérialiser l'immatériel

archi_91

deux petits détail :
sous XP, 3Go maxi
si tu n'as pas besoin de wifi, tu peux gratter sur la P5K
et je confirme : monter un PC relève plus en plus du "meccano"
Mithridatisé pour les claviers

Mitch57

Encore merci à vous tous.
Je suis passé faire un devis chez un assembleur :

Carte mère Asus P5k-E
Core 2 duo E6750 2,66 Ghz
Boitier Antec Sonata 3
G-force 8600 GT 512 Mo (au lieu de la 8800 , beaucoup plus chère)
2Go DDR2 800
2 DD 250 MO Maxtor 7200tr
Graveur, lecteur de cartes, etc..
Vista Premium (je pensais XP mais le gars m'a dit que tout allait être développé pour Vista et que c'était bête de reprendre XP...)
montage 20 €
le tout pour 800€ tout rond....

ça me semble pas trop mal, non ? Peut être 1 go de ram en +, histoire d'être tranquille :)

vos avis....
Michel