Un G1 en voyage --> Les photos

Démarré par toukan66, Janvier 14, 2010, 10:29:55

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour à tous.
Cet hiver j'ai passé quelques jours au Laos.

Ca a été pour moi l'occasion de tester le G1 en voyage.
En pleine saison sèche, mon appareil était fréquemment recouvert d'une couche de poussière, et je dois dire que je ne peux que féliciter le système anti poussière.

Dans mon fourre-tout j'avais aussi le 45mm macro fraichemnt sortit chez Panasonic.
Un vrai régal, la stabilisation est plutôt efficace et permet de réaliser des portraits en basse lumière.

J'ai ajouté une galerie à mon site web avec les photos réalisées lors de ce voyage:

www.toukan.fr

jeromeg

Félicitation ! De très belles photos , J'aime beaucoup les portraits .

yourii

Pas mal du tout ! Je dirais même plus : bravo.
Cela conforte mon opinion concernant le G1.
Quels objectifs as-tu utilisés (hormis le 45mm) ? Dommage qu'on ne puisse pas jeter un œil aux exifs.
RX100 M3

Pardigou

Belles photos !!
Fichiers en  Jpeg ou Raw ?

toukan66

Bonjour, alors, pour répondre, dans le désordre:
Toutes les photos sont prises en raw.
Les exifs sont dispos, mais c'est un peu long.... en cliquant droit sur une phoot puis "ouvrir dans une nouvelle fenetre", il est possible ensuite de l'enregistrer en local puis de consulter ses propriétés (mais c'est un peu long).
J'ai utilisé hormi le 45mm macro, le 7-14mm, le 14-45mm ainsi que le 45-200mm.
Le tout dans un petit fourre-tout bien sur, dans le panier a salade de la mobilette, ou en bandouliere dans les bus et tuk tuk. :)

FotoFilou

tamtamtuba

Citation de: toukan66 le Janvier 14, 2010, 17:14:28
Bonjour, alors, pour répondre, dans le désordre:
Toutes les photos sont prises en raw.
Les exifs sont dispos, mais c'est un peu long.... en cliquant droit sur une phoot puis "ouvrir dans une nouvelle fenetre", il est possible ensuite de l'enregistrer en local puis de consulter ses propriétés (mais c'est un peu long).
J'ai utilisé hormi le 45mm macro, le 7-14mm, le 14-45mm ainsi que le 45-200mm.
Le tout dans un petit fourre-tout bien sur, dans le panier a salade de la mobilette, ou en bandouliere dans les bus et tuk tuk. :)

Bonjour et bravo pour ce beau sujet. Pourrais-tu nous dire, dans le cadre de ce reportage, quelles optiques t'on été les plus utiles ? Si tu ne devais en prendre qu'une, laquelle ? Si tu devais en rejeter une laquelle ? Merci

tamtamtuba

Et voilà, posté sans relecture et hop un "t" qui saute. Désolé...

cptcv

Pendant quelques minutes après l'envoie de ton message tu peux le modifier.

toukan66

J'ai emmené avec moi le 45mm macro, le 7-14mm, le 14-45mm et le 45-200mm.

Si j'avais du en laisser un au placard, celà aurait surement été le 7-14mm.
Sur ce séjour je comptais privilégier les portraits aux paysages. Dans le cas contraire, c'est le 45mm qui serait resté à la maison (sauf si je comptais privilégier la macro bien entendu).

Si j'avais dut ne prendre qu'une optique... bah j'aurai probablement acheté un 14-140mm.... :)
Sinon, pour ne pas prendre de risque tout en jouant l'économie j'aurai emmené avec moi le 14-45mm, même si les focales plus longues m'auraient manqué pour chopper du détail, ou pour isoler le sujet avec un arrière plan flouté.

Mais bon, le boitier avec 4 batteries, la carte mémoire, et les 4 objectifs c'est moins de 1kg800, et ça rentre dans le fourre tout National Geographic mini.... donc je ne me suis pas privé...

tamtamtuba

Loizo

Merci pour ces infos, tu es bien equipe !
Tu peux nous en dire plus sur ton sac ? Ou peut on le trouver sur le net ?

Perso j'ai pour le moment le 14-45/45-200 et le 20mm. Je pense passer des que possible au 9-18 de Oly (question de prix) et vendre mon 14-45 et si possible a terme vendre mon 45-200 pour le remplacer par le 45 macro. En tout cas tout ton equipement laisse reveur :)

grand-pa

Attention, le mZuiko 9-18 ne sera pas stabilisé. :-\
Si c'est dans l'optique d'éviter l'achat du Lumix 7-14, ça reste logique.
Mais la stab des autres objos Lumix est quand même sacrément appréciable, je trouve.

Loizo

Oui c'est pour eviter d'acheter le 7-14 a plus de 1000€ :/
La stab n'est pas si importante selon moi pour un grand angle, je ne l'ai pas non plus sur le 20mm et ca ne me gene pas pour le moment...

toukan66

Voici le sac que j'ai utilisé:
http://www.digit-photo.com/Sacs_fourre_tout-aFA0077/NATIONAL_GEOGRAPHIC_NG2345_Sac_d_epaule_Midi-rNG2345.html#0

Bien évidement, en configuration normal, il ne permettait pas de ranger le boitier+optiques et 3 autres optiques.
Mais j'y ai aménagé des compartiment supplémentaires.
J'aime bien la matière/finition des sacs national Geographic (surtout depuis qu'ils ont amliorés le tissus de la doublure).
Ce qui est intéréssant c'est que la doublure interieure est parfaitement imperméable.

Loizo

Le design est pas mal, et donc finalement tu rentres tout dedans ? Il est plein a craquer ou tu as encore un peu de place apres ?
A tout hasard tu as testé un sac comme ca: http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Sacoche/Sac-Photo/NATIONAL-GEOGRAPHIC/403541-Sac-de-ceinture-Earth-Explorer-4474.htm
Ca peut etre pas mal pour garder ses objectifs a porté de main...

toukan66

Je n'ai jamais testé ce sac ceinture.
L'intéret du sac d'épaule pour moi étant de pouvoir le garder en bandoulière, et de ne rien avoir sur le dos qui m'empecherai de porter mon sac de rando en meme temps.
Ce que j'utilisai parfois avec mon canon, c'était la ceinture néoprène Lowepro et les étuits qui vont avec.
C'est tout aussi pratique mais moins discret.

Le fourre tout National est suffisament grand pour accueillir Le G1 avec une optique montée dessus, et 3 optiques. Le tout dans le compartiment principal, avec en plus un diffuseur maison pourle flash.
Dans cette config les optiques sont positionnées à la verticale, il reste donc de la place au dessus ou en dessous. Il me restait aussi asser de place pour un flash.
Il y a aussi des poches exterieures, dans lesquelles j'avais mes 2 filtres, les batteries, les cartes mémoires, un calepin pour prendre des notes, un déclencheur souple, parfois une boussole, un petit carnet de raduction, lunettes de soleil (sans étui attenton à la casse)...
Pour moi c'est un bon petit sac, si tu as la possibilité d'aller le voir en boutique, compare le avec la version "Midi".
Le volume est a peu prés le même, mais la hauteur/largeur a été modifiée, peut etre qu'il conviendra mieux a ta manière de ranger le matériel.
Sinon, j'ai aussi utiliser un petit sac lowepro, qui étaut suffisant pour le G1 avec deux optiques (14-45 et 45-200mm) plus les filtres cartes et batteries. A la sangle d'épaule je rajoutai un petit étui avec le 7-14 dedans.
Il restait suffisamant de place dans le fourre tout pour un 20mm à mon avis.

Loizo

Je vais essayer de le voir en boutique, merci :)
Sinon j'ai tendance a garder le G1 en bandouliere et avoir acces rapidement a 2 objos pour les changer serait le must donc soit ceinture soit bandouliere quoiqu'il arrive ! :)

nounours78

J'ai actuellement un sac bandouliere golla.
Et bien je trouve que le boitier avec un 14-140 et un 20mm avec simplement mon portefeuille et bien ça pèse.
Et en plus, avec tout ça, il est plein. Effectivement il est pas gros mais il faut bien réfléchir.
Si tu prévois de voyager avec, de faire de longue marche ou autre et bien tu le trouvera vite assez lourd.
C'est mon simple avis. C'est pourquoi j'envisage l'achat d'un sac a dos.
Panasonic GH1, 14-140, 20mm

morvandiau

Citation de: nounours78 le Janvier 19, 2010, 17:30:22
avec simplement mon portefeuille et bien ça pèse.
c'est peut-être ton portefeuille qui contient des milliers d'euro !!  :D

J0hnJ0hn

Bravo pour tes photos Toukan !
Le jour où je maitriserai mon G1 comme toi je serai content...

nounours78

Je possède depuis peu le GH1 et je me demandais se que valais l'autonomie de la batterie.
Faut il prévoir une 2ième batterie quand on fait des sorties toute une journée ou alors celle d'origine est capable de tenir.

PS: les photos de se font pas qu'au visuer mais également avec l'écran LCD. et possibilité de vidéo.
Panasonic GH1, 14-140, 20mm

canopé

- Bonjour Toukan.

- Merci pour ce sympathique partage.

- Hé OUI, je sais question déja milles et une fois posée, pourrait tu s'il te plait me dire ce que tu pense........... Du VISEUR !!!.

- De toutes ces magnifiques photos vues sur ton site, pourrait tu me donner (environ) un pourcentage entre celles qui ont été
   prises avec le viseur, comparativement a l'écran arrière ?, Orientable S'il vous plait !!!.

- Car je suis très intéressé par cet appareil, mais là ou j'habite, il ne m'est pas possible d'en essayer un. Alors tu comprendrat
  mon hésitation, d'autant plus que le nouveau viseur (epson) du Pen 2 (autre technologie) est parait t'il encore meilleur ???.

- Après est t'il raisonnable d'acheter un appareil sortit il y a 2 ans ?, une éternité en numérique !. Le choix n'est pas simple.

- PS: cela m'a fait plaisir que tu parle du sac NG 2345 Midi, car celui là aussi, comme le G1 je l'ai dans la tete.

- Si tu a la possibilité de me répondre je t'en remerci d'avance.

- Je te souhaite une très bonne continuation et réussite dans tes projets, ce qui aux vu des résultats actuels ne saurait
  manquer. Cordialement.                        canopé

cptcv

Moi je serais vous j'attendrais la PMA avant d'acheter.