objectifs canon FD

Démarré par eskualdun, Janvier 23, 2010, 13:35:02

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eskualdun

j'ai change radicalement d'avis,abandonne le projet d'achat d'autofocus et craque au contraire pour un boitier canon EF
je voudrais l'equiper d'un 50mm, il parait que le 1,4 serait le meilleur; j'ai vu des objectifs scc, les uns avec une bague metallique claire a la base et d'autres tout noirs semblant plus recents;y a t il une difference de qualite entre eux?

LeRentier

tu ne t'es pas relu ou t'as bu ?

eskualdun


Ti Zef

M'ouais... le boîtier EF m'a laissé un souvenir mitigé.
Les vitesses longues (1sec et au-delà) n'étaient pas mécaniques mais électroniques. Au bout de deux ans, toute l'électronique était en rade.
Tant qu'à jouer avec les antiquités, cherche plutôt un F1 ou F1 N.
Les AE1 ou AE1 program... Les T90, sont également de bonnes bases.

j'ai vu des objectifs scc, les uns avec une bague metallique claire a la base et d'autres tout noirs semblant plus recents;y a t il une difference de qualite entre eux?
Les FD noirs sont plus récents et doivent bénéficier d'un meilleur traitement multicouches.

Quelle drôle d'alternative tout de même...

Verso92

#4
Citation de: eskualdun le Janvier 23, 2010, 13:35:02
j'ai change radicalement d'avis,abandonne le projet d'achat d'autofocus et craque au contraire pour un boitier canon EF

EF est le nom des objectifs auto-focus, ceux qui vont sur les EOS...
Edit : au temps pour moi, j'avais également oublié l'ancêtre...

LeRentier

Citation de: eskualdun le Janvier 23, 2010, 13:47:29
pourquoi?

Pan sur le bec pour moi  :(
J'avais oublié cet ancêtre du début des années 70 !

Mistral75

Pourquoi pas un A1 comme boîtier ? J'adorais cet engin à l'époque.

foutografe

Le 50/1,4 FD était dans les meilleurs 50, classé le meilleur par Photo Revue (courbes FTM) il y a une trentaine d'année (version noire).

A l'époque, je n'avais pas trouvé d'éléments sur les différences de qualité optique entre les optiques à bague chromée tournante, moins pratique mais plus durable que les optiques noires à encliquetage.

J'ai eu les 2 et n'ai pas trouvé de différences significatives.

Mon 35/2 à bague chromée était très bon, Photo Revue l'avait classé premier des 35/2.

Mes diapositives réalisée avec mes autres optiques FD (24/2,8 ; 28/2,8 ; 35/2 ;  50/3,5 macro ; 50/1,8 ; zooms 28-85/4) me paraissent toujours très bonnes, le 80-200/4 L décoiffait.

Les boîtiers Canon étaient très bien FTb, F1, A1,F1N, T90.

Les dépolis des FTb, EF et F1 sont plus granuleux et moins lumineux mais pratiques pour la map manuelle.

Avec ces anciens boîtiers, la difficulté est de trouver les piles équivalentes aux 1,35V au mercure (2 pour l'EF).

L'A1 était le plus agréable, le plus compact et le plus pratique, son viseur est toujours dans le coup, son stigmomètre à 45° plus microprismes rend la map précise très facile et sa cellule est très sensible : elle descend à 30" en automatique.

Attention le F1N et le T90 peuvent avoir des problèmes d'obturateur électronique (le même modèle) irréparable, mais tous mes boîtiers fonctionnent toujours sans avoir connu de pannes.

Alain


Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 24, 2010, 21:10:40
Exact, et le T90, quel magnifique boitier.. ;)

Je dirais même plus : le T90, quel magnifique boitier !
(heureusement que je n'ai pas craqué pour lui, à l'époque... mais il s'en est fallu de peu !  ;-)

F1 for ever

Citation de: foutografe le Janvier 24, 2010, 19:44:23
Le 50/1,4 FD était dans les meilleurs 50, classé le meilleur par Photo Revue (courbes FTM) il y a une trentaine d'année (version noire).

A l'époque, je n'avais pas trouvé d'éléments sur les différences de qualité optique entre les optiques à bague chromée tournante, moins pratique mais plus durable que les optiques noires à encliquetage.

J'ai eu les 2 et n'ai pas trouvé de différences significatives.

Mon 35/2 à bague chromée était très bon, Photo Revue l'avait classé premier des 35/2.

Mes diapositives réalisée avec mes autres optiques FD (24/2,8 ; 28/2,8 ; 35/2 ;  50/3,5 macro ; 50/1,8 ; zooms 28-85/4) me paraissent toujours très bonnes, le 80-200/4 L décoiffait.

Les boîtiers Canon étaient très bien FTb, F1, A1,F1N, T90.

Les dépolis des FTb, EF et F1 sont plus granuleux et moins lumineux mais pratiques pour la map manuelle.

Avec ces anciens boîtiers, la difficulté est de trouver les piles équivalentes aux 1,35V au mercure (2 pour l'EF).

L'A1 était le plus agréable, le plus compact et le plus pratique, son viseur est toujours dans le coup, son stigmomètre à 45° plus microprismes rend la map précise très facile et sa cellule est très sensible : elle descend à 30" en automatique.

Attention le F1N et le T90 peuvent avoir des problèmes d'obturateur électronique (le même modèle) irréparable, mais tous mes boîtiers fonctionnent toujours sans avoir connu de pannes.

Alain

Comme déjà dit sur un autre forum, le EF est un excellent boitier. Le problème des piles n'en est pas vraiment un car les derniers EF étaient régulés et acceptent les piles 1.5 V alcalines. Pour les objectifs 50 FD 1.4, ils sont similaires, aussi bien les anciens FD que les nouveaux, pas de différences de piqué entre les versions. juste les tous premiers avec le filetage avant chromé qui n'avaient pas de traitement SCC, sans que cela se voit beaucoup sur les photos.

Pour l'obturateur du T/90, là non plus ce n'est pas insurmontable, c'est juste la graisse de l'obtu qui se fige avec le temps. Un passage pendant quelques heures dans un four à 50 ° suivi d'une série de déclenchements résout bien souvent le problème.

Verso92

Citation de: F1 for ever le Janvier 24, 2010, 22:28:06
Pour l'obturateur du T/90, là non plus ce n'est pas insurmontable, c'est juste la graisse de l'obtu qui se fige avec le temps. Un passage pendant quelques heures dans un four à 50 ° suivi d'une série de déclenchements résout bien souvent le problème.

Tu devrais changer de pseudo... je te suggère T90 for ever !

;-)

foutografe

Merci du tuyau F1 for ever, jusqu'à présent ni le F1N ni le T90 ne m'ont fait faux bond, mais je serai paré.

Quand un de mes A1 commencera à couiner j'essaierai ta technique.

Depuis le F6 mes boîtiers FD sont passés dans ma collection, et je les vérifie de temps à autre.

Après que Canon ait abandonné la monture FD et changé de philosophie avec les EOS j'ai commencé à m'équiper en Nikon F 801/801s et F4/F4s plus proches de l'esprit des Canon FD que j'ai continué à utiliser pour mon plaisir et mon boulot.

Alain

luistappa

Citation de: eskualdun le Janvier 23, 2010, 13:35:02
j'ai change radicalement d'avis,abandonne le projet d'achat d'autofocus et craque au contraire pour un boitier canon EF
je voudrais l'equiper d'un 50mm, il parait que le 1,4 serait le meilleur; j'ai vu des objectifs scc, les uns avec une bague metallique claire a la base et d'autres tout noirs semblant plus recents;y a t il une difference de qualite entre eux?
Les versions sans la bague que l'on tourne pour verrouiller sont effectivement plus anciennes, je ne saurai te dire si la qualité optique est différente, ce qui est certains c'est qu'ils sont tous zéro plastique  ;)
L'appellation SSC est l'ancienne appellation de ce qui est devenue la série "L".

Par contre un défaut des FD à bague de serrage, c'est qu'avec eux la lecture optique sur la bague des diaphragmes n'est pas possible.
Ha oui aussi, autre défaut de la version à bague c'est que dans le cas des gros télé il faut trois mains pour les monter, une sur l'objectif, une sur la bague et une sur le boitier.   :)

Dans tous les cas bon matos, j'en ai encore un à la maison.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Janvier 25, 2010, 02:33:26
Les versions sans la bague que l'on tourne pour verrouiller sont effectivement plus anciennes, je ne saurai te dire si la qualité optique est différente, ce qui est certains c'est qu'ils sont tous zéro plastique  ;)

Salut,
Les new-FD issus des FD sont quasiment tous les mêmes mais de petites améliorations existent. Exemple sur le 50mm:1,4 où une lentille est équipée d'un baffle absent sur le FD "vieux" -> optique identique mais meilleur comportement du new-FD en contre-jour.

Citation de: luistappa le Janvier 25, 2010, 02:33:26
L'appellation SSC est l'ancienne appellation de ce qui est devenue la série "L".

petit glissement dans les sigles  ;), "Aspherical" précède les série L mais pas ssc qui, lui, indique le type de traitement multicouche des lentilles et il est implicite sur les new-FD avec une exception: le 50mm:1,8 est resté en sc (pas besoin du ssc).

Je confirme qu'un chauffage peu débloquer un T90 mais la T° est très proche de celle où le plastique se dégrade -> il suffit d'un rien pour devoir trouver de nouveaux capots ...

A part les réserves sur l'obturateur le T90 est un bon appareil, mais l'A1 est un bon coucou fiable, relativement performant, très abordable et facile à faire réparer. Ce dernier point compte bcp 30 ans (!) après sa sortie.
a+

la vache 30ans  :o faut que je voie si je n'ai pas gardé un jpg pour faire un fil d'anniversaire  ;)
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 24, 2010, 23:03:45
Tu serais en 5D aujourd hui  ;)

Je n'en suis pas sûr... je pense que je l'aurais eu mauvaise au sujet du changement de monture de Canon lors du passage à l'AF.

Fort heureusement, c'est pour un F801 que j'ai lâché mes OM à l'époque !

F1 for ever

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2010, 22:30:02
Tu devrais changer de pseudo... je te suggère T90 for ever !

;-)

MDR! En fait ça devrait être plutôt Canon-for-ever vu le nombre de boitiers que je possède (argentiques et numériques).
Citation de: bruno-v le Janvier 25, 2010, 03:14:03
Je confirme qu'un chauffage peu débloquer un T90 mais la T° est très proche de celle où le plastique se dégrade -> il suffit d'un rien pour devoir trouver de nouveaux capots ...

J'ai effectivement oublier de préciser d'employer un four électronique à température régulée. J'avais trouvé cette astuce sur le net ou la personne recommandait 60 °. En fait 50 ° convient parfaitement et cela n'est pas trop chaud ni pour le boitier, ni pour les plastiques. Dernière précision, lorsque l'on "cuit" son T/90, il faut enlever les piles et bouchons!

Le T/90 est un excellent boitier, mais il n'aime pas l'inactivité. Même avec un obturateur en parfait état, il faut le faire fonctionner au moins une fois par mois et déclencher à vide l'équivalent d'une 36 poses.

Utiliser de sorte, il est aussi fiable que les AE-1 ou A-1. Les champions de la fiabilité restant quand même les F-1 et FTb et le EF qui peuvent fonctionner sans piles, ce qui n'est pas le cas des successeurs.

louis78

+1 pour la fiabilité des FTb: mon FTb acheté en 1977 fonctionne toujours comme une horloge.
Heureusement qu'il fonctionne sans pile car il est de plus en plus difficile d'en trouver  :(

helyo

LE T90 est un excellent boitier mais, peut-être pour des raisons d'inactivité prolongée comme évoqué plus haut, j'en possède deux réduits au rang de presse-papiers de luxe pour cause d'obturateur en panne. :'(

Bisque rage d'autant que j'avais acheté, il n'y a pas si longtemps le zoom dont j'avais rêvé à sa sorti, le f/4 80~200 "L" à pompe avec sa lentille en "fluorite-qui-tue". >:(

J'ai utilisé dans le passé le CANON EF mais effectivement, son électronique n'a pas trop bonne presse, je lui préférerais un A1 ou un AE1 program.

Cordialement

F1 for ever

Citation de: helyo le Janvier 25, 2010, 10:44:20
LE T90 est un excellent boitier mais, peut-être pour des raisons d'inactivité prolongée comme évoqué plus haut, j'en possède deux réduits au rang de presse-papiers de luxe pour cause d'obturateur en panne. :'(

Bisque rage d'autant que j'avais acheté, il n'y a pas si longtemps le zoom dont j'avais rêvé à sa sorti, le f/4 80~200 "L" à pompe avec sa lentille en "fluorite-qui-tue". >:(

J'ai utilisé dans le passé le CANON EF mais effectivement, son électronique n'a pas trop bonne presse, je lui préférerais un A1 ou un AE1 program.

Cordialement

Puisque tes T/90 sont foutus, autant essayer de les sauver avec la méthode "cuisson au four". Tu enlèves piles, bouchons, 2 heures dans un four à 50 ° en chaleur tournante(si il en est équipé). Tu peux essayer aussi avec un sèche cheveux en position basse température et en le tenant à une trentaine de cm du boitier, avec le dos ouvert.

Par contre, là ou je suis moins d'accord avec toi, c'est sur le choix d'un AE-1 à la place d'un EF pour cause d'électronique! Le EF est mécanique jusqu'à 1/2 sec, ce n'est que pour les poses comprises entre 1 et 30 sec que l'obturateur passe en électronique. Alors que le AE-1 est 100 % électronique, et elle vieillit assez mal (la également le fameux Squeak est légion sur ces boitiers et la réparation est un peu plus compliqué que de passer un t/90 dans un four!

Pour ma part, j'ai deux EF, aucun soucis avec, par contre sur les 3 AE-1 et AE-1 P, deux sont inutilisables au dessus du 1/125 ème!

luistappa

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2010, 07:21:17
Je n'en suis pas sûr... je pense que je l'aurais eu mauvaise au sujet du changement de monture de Canon lors du passage à l'AF.
....
Je confirme, je l'ai eut très mauvaise   :'(
Du coup effectivement quitte à changer... Zou chez les jaunes!

Je confirme j'ai un AE1 100% électronique et 100% mort, alors que mon New F1 fonctionne encore.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Janvier 25, 2010, 02:33:26
Les versions sans la bague que l'on tourne pour verrouiller sont effectivement plus anciennes, je ne saurai te dire si la qualité optique est différente, ce qui est certains c'est qu'ils sont tous zéro plastique  ;)
L'appellation SSC est l'ancienne appellation de ce qui est devenue la série "L".

C'est le contraire, non ?

Et SSC (Super Spectra Coated), c'est simplement l'appellation du traitement multicouches.
Comme NIC chez Nikon, SMC chez Pentax, T* chez Zeiss, etc...

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 25, 2010, 02:33:26
Les versions sans la bague que l'on tourne pour verrouiller sont effectivement plus anciennes, je ne saurai te dire si la qualité optique est différente, ce qui est certains c'est qu'ils sont tous zéro plastique  ;)
L'appellation SSC est l'ancienne appellation de ce qui est devenue la série "L".

Je viens de voir la version de seba et il y a effectivement erreur !

Les versions avec la bague chromée verrouillable sont les plus anciennes. D'ailleurs, beaucoup de canonistes trouvaient cette "monture" plus fiable, et sans frottement lors du montage/démontage qui plus est.

Les version "baïonnette" (sans bague) sont les plus récentes. En ce qui concerne les matériaux, ces objectifs faisaient souvent appel au polycarbonate dans leur fabrication.

Enfin, l'appellation "SSC" concerne bien le traitement de surface des lentilles. Rien à voir avec l'appellation "L", réservée aux objectifs haut de gamme aux performances supérieures...

luistappa

Merci d'avoir corrigé, je m'était mélangé dans ma phrase, pénible d'ailleurs qu'après 10mn on puisse plus éditer, ça oblige à multiplier les  poste du coup j'ai oublier de corriger.

Bien sur que SSC et L représente techniquement des choses différentes, d'ailleurs Techniquement "L" ne représente rien, c'est juste l'appellation d'une gamme, vu les prix "L" ça doit-être pour Luxe  :)

Sauf qu'à l'époque seul les objectifs d'exception étaient traités SSC et souvent avec l'appellation Aspherical ce type de lentille étant moins courante à l'époque. C'est donc juste un truc pour reconnaitre ce que l'on pourrait appeler les pré-L et puis le sigle rouge se voit bien. D'ailleurs sauf erreur de mémoire de ma part, il existait les deux versions pour le 55 f1.2.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2010, 11:17:57
Techniquement "L" ne représente rien, c'est juste l'appellation d'une gamme, vu les prix "L" ça doit-être pour Luxe  :)

Techniquement "L" signifie qu'un verre UD, ou asphérique, ou fluorine, ou une combinaisons des 3 est utilisée.

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2010, 11:17:57
Sauf qu'à l'époque seul les objectifs d'exception étaient traités SSC et souvent avec l'appellation Aspherical ce type de lentille étant moins courante à l'époque.

Les "aspherical" sont tous ssc, mais à de rares exceptions près, les autres sont tous ssc aussi  8)

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2010, 11:17:57
C'est donc juste un truc pour reconnaitre ce que l'on pourrait appeler les pré-L et puis le sigle rouge se voit bien. D'ailleurs sauf erreur de mémoire de ma part, il existait les deux versions pour le 55 f1.2.

même +, chaque version de 50 et 55mm:1,2 a eu une version classique et une version "L", il y a au moins 6 versions.

Pour ce qui est de la fiabilité, les A1, AE1, AE1P sont tout de même préférables car ils sont réellement réparables et fiable pour 10ans après chaque révision. Ce qui n'est pas le cas du T90 dont l'obturateur est dégradable naturellement (comme tous les Eos série 6xx).

a+
a+
Leave no trace, Take pictures.

F1 for ever

Citation de: bruno-v le Janvier 26, 2010, 11:37:00
Techniquement "L" signifie qu'un verre UD, ou asphérique, ou fluorine, ou une combinaisons des 3 est utilisée.

Les "aspherical" sont tous ssc, mais à de rares exceptions près, les autres sont tous ssc aussi  8)

même +, chaque version de 50 et 55mm:1,2 a eu une version classique et une version "L", il y a au moins 6 versions.

Pour ce qui est de la fiabilité, les A1, AE1, AE1P sont tout de même préférables car ils sont réellement réparables et fiable pour 10ans après chaque révision. Ce qui n'est pas le cas du T90 dont l'obturateur est dégradable naturellement (comme tous les Eos série 6xx).


+1 avec tout le début mais pas d'accord avec la fin!  ;)

Le sigle L signifie Luxury et impose effectivement l'emploi de lentilles fluorite, UD, LD avec au moins une des 3, mais la plupart du temps la combinaison des 3. Le premier objectif L est le Canon FD 300 f/4 L, suivi ensuite par le 500 f/4.5 FD. le premier qui a utilisé des lentilles fluorites était le 300 f/2.8 .

Les AE-1 et A1 ne sont plus réparables par Canon, pas plus que le T/90, seuls certains ateliers continuent à les réparer. Les séries A avaient le soucis du squeak, un problème de lubrification du miroir qui ralentissait sa course sur les vitesses rapides et ou l'on voyait alors le miroir sur les photos. Quand à l'électronique, que ce soit sur un AE-1 ou T/90, plus de pièces chez Canon, il faut canibaliser un autre boitier ou trouver quelqu'un qui possède encore des pièces.

le seul problème du T/90, c'est qu'il est arrivé trop tard, un an après sa sortie Canon commercialisait les EOS. Du coup, il a été moins vendu que les A et donc moins de pièces en stock chez les distributeurs ou réparateurs.