Le remplacement d'un Panasonic Lumix FZ50

Démarré par Roadliner51, Février 16, 2010, 12:08:58

« précédent - suivant »

Roadliner51

Le FZ50 est un excellent bridge, certainement l'un des meilleurs appareils que j'ai utilisé jusqu'à maintenant. Malgré tout il se fait vieux et montre quelques signes de fatigue après avoir fait plusieurs fois le tour du compteur.

Aujourd'hui, gros dilemme! Que choisir pour le remplacer équitablement? Panasonic n'a rien prévu pour?
Le FZ38 est un peu petit et étant habitué aux réflex, je n'aime pas les boutons pour zoomer.

Qu'est ce qui équivaut le FZ50 aujourd'hui?  ???

Will à l ouest

Bonne question ! J'avoue que je n'ai rien vu.

Il faut reconnaître que le FZ50 était curieusement positionné : aussi gros et encombrant qu'un petit reflex + zoom, mais restant un bridge à petit capteur et viseur électronique... C'est peut-être pour ça qu'il ne semble pas avoir rencontré un énorme succès et n'a apparemment pas été remplacé.

J'ai bien peur que tu ne trouves pas d'équivalent.

Citationétant habitué aux réflex, je n'aime pas les boutons pour zoomer.
Si tu as un réflex, as-tu besoin d'un équivalent au FZ-50 ? Son principal intérêt par rapport à un petit reflex me semble être l'objectif avec sa très bonne qualité optique malgré l'énorme range. En duo avec un réflex, un compact ne serait-il pas préférable ? Le S90 de Canon n'est pas exempt de critiques, mais il ne manque pas non plus de qualités. J'ai des amis qui viennent d'en acheter un et la construction est très bonne. Il dispose d'une bague rotative autour de l'objo qui peut être affectée à différentes fonctions dont le zoom.

Roadliner51

Le réflex a beaucoup d'avantages en effet.. et beaucoup de défauts; l'encombrement, la non polyvalence, le poids, l'exposition à la poussière (ça compte énormément dans mon cas), le prix des objectifs et leur range faible (l'idéal serait un 17-200.. voir plus, mais ce qui se fait jusqu'à maintenant n'est vraiment pas top)

J'ai en effet besoin d'un bridge performant et d'excellente qualité car comme je viens de le dire, j'ai besoin d'un appareil qui couvre une grande focale et qui peut supporter des conditions poussiéreuses.

Je ne connais pas du tout les compacts. Je me suis arrêté au fait qu'ils sont de petite taille donc de performances limitées. Mon avis date du début du numérique, il est certainement obsolète  ;D

LeRentier

Citation de: Roadliner51 le Février 17, 2010, 11:12:28
Je ne connais pas du tout les compacts. Je me suis arrêté au fait qu'ils sont de petite taille donc de performances limitées. Mon avis date du début du numérique, il est certainement obsolète  ;D

C'est le début de la sagesse ça.
Fais un reset de tes préjugés et regardes les compacts d'un œil neuf.
Tu verras que Panasonic aussi fait du compact avec des zooms 25-300 mm ce qui n'est pas si mal et qu'un petit nouveau, comme le TZ8 ou TZ10, pourrait te plaire.

ICHIRO

Il me semble que le Fuji S 100fs avait repris le flambeau ...Nettement au dessus des pana FZ 28 et 38 .
Maintenant remplacé par le HS 10 à plus petit capteur, comme il est pas sorti, pas de test publié je ne peux pas t'en dire plus .
A éviter le S 200, modèle de transition sans écran orientable ....

Will à l ouest

Par contre, c'est clair que sur un compact, tu ne trouveras pas de bague de zoom comme sur le FZ-50. Cet appareil était vraiment à part et tu ne retrouveras pas l'équivalent (ou alors, il faut chercher un FZ-50 d'occase en bonne santé). Il va falloir faire des compromis.
En même temps, entre la génération du FZ-50 et les bridges et compacts d'aujourd'hui, il y a eu une énorme évolution, notamment dans l'électronique. Tu seras surement surpris des capacités en basse lumière, par exemple.

Pour ce qui est du reflex, je m'inscris en faux sur une bonne partie de ce que tu avances. Si tu prends un petit modèle comme un Pentax K-x (je n'ai pas pris en mains les petites Canon et Nikon), tu auras quelque chose qui n'est pas plus gros ni plus lourd que le FZ-50. Au niveau objectif, il existe des zooms à grand range (il y a un 17-300 chez Tamron, je crois). Si tu laisses en permanence l'objo sur l'appareil, il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes de poussière.

Par contre, il est vrai que les zooms à grand range ne sont pas des cadors pour la qualité optique et il y a peu de chances pour que le Tamron en question atteigne la qualité du zoom du FZ-50. Et tu as raison sur la question du prix.

C'est marrant, d'ailleurs, ce sujet. La plupart des possesseurs de reflex méprisent les bridges et je suis un des rares à défendre leurs qualités et l'idée qu'ils sont particulièrement adaptés à certains utilisateurs  :D
(Je me suis remis à la photo il y a quelques années avec un FZ-20 et j'ai une proche parente qui a un FZ-50 que j'ai souvent emprunté).

Tu fais quoi comme photos ? Dans quel cadre ?

isoasa

Bonjour,

Nouveau sur la ligne je me permets de mettre mon grain de sel.

J'avais un FZ50 (petite merveille en effet) que j'ai remplacé par ce que je crois, sans doute sottement, être le "bridge ultime" : J'ai cassé ma tirelire pour un Nikon D5000 avec un Tamron 18-270.

Je l'utilise en effet comme un bridge (j'ai collé au gaffeur le zoom et toutes les ouvertures pour limiter les entrées de poussières à la seule manip du zoom - ceci dit l'anti poussière est très efficace).

Ca fait donc comme un bridge avec tous ses gadgets bien commodes (quoiqu'un peu lourd) mais avec tous les avantages d'un très bon réflex au format DX (le 18-270 x 1.5 fait donc un équivalent 28- 400).

Côté budget ça reste raisonnable (surtout aujourd'hui que les prix du D5000 on bien baissé), le Tamron étant une excellente optique pour cette gamme de prix (avec la macro en prime !).

Avec le recul je ne regrette pas ce compromis et je ne boude pas mon plaisir.

PS : Pour les balades à risque (sable, eau de mer, casse...) et pour sortir léger, il me reste quand même un second Lumix, le FZ20 : honnêtement, je le sors rarement.

A+

chelmimage

Citation de: isoasa le Février 17, 2010, 12:50:16
(avec la macro en prime !).
Je regarde aussi ce type de solution, mais je n'arrive pas à me mettre en tête ce que représente concrètement la signification du grossissement. Pourrais tu me dire avec cet équipement quelle est la largeur mini en cm que tu peux photographier au grossissement max? ça c'est pour moi plus significatif..Merci..
Par ex avec mon bridge je focalise au plus près sur 7 cm de large..

ICHIRO

Les Fuji S100 fs et HS 10 sont équipés d'une bague de zoom ....

pacmoab

Pour avoir utilisé (prêt) le FZ50, je me souviens que c'était un appareil vraiment très qualitatif en finition et au toucher.
La quasi totalité des bridges d' aujourd'hui font vraiment grise mine en apparence quand on compare leur finition avec celle du FZ50.
Il me semble que les FUJI sont ceux qui ressemblent le + à l'esprit de cet ancien Panasonic.

Sinon Reflex, mais il faut pas mal monter en gamme pour avoir du métal entre les mains.

Je ne parle pas du tout de la qualité des photos, mais je fais parti des personnes très sensibles à la qualité perçue à l'oeil et au toucher.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Février 17, 2010, 13:28:31
Par ex avec mon bridge je focalise au plus près sur 7 cm de large..
rectification: c'est 4 cm. donc un rectangle 4X3 cm..

Roadliner51

Citation de: Will à l ouest le Février 17, 2010, 11:55:54
Par contre, c'est clair que sur un compact, tu ne trouveras pas de bague de zoom comme sur le FZ-50.

C'est justement ça le problème. J'ai essayé de manipuler le FZ-38 de ma mère.. j'ai totalement perdu l'habitude des boutons de zoom. C'est vraiment pas agréable.

CitationCet appareil était vraiment à part et tu ne retrouveras pas l'équivalent

C'est pour cela que j'ai fait appel à vous et je vous remercie de vos précieuses réponses  ;)

CitationPar contre, il est vrai que les zooms à grand range ne sont pas des cadors pour la qualité optique et il y a peu de chances pour que le Tamron en question atteigne la qualité du zoom du FZ-50. Et tu as raison sur la question du prix.

Hélas.. c'est bien pour cela que je reste sur le Bridge "haut de gamme" pour une utilisation quotidienne. Mes réflex Canon ne servent que pour certaines photos en attendant qu'on nous ponde un transtandard parfait. Chacun aillant son propre objectif. C'est lourd à porter parfois.. deux réflexs + une caméra et trépied.

CitationTu fais quoi comme photos ? Dans quel cadre ?

Certains font du paysage, du portrait, de la macro... ou des sports.... Moi, je vais vous paraître spécial, au risque d'essuyer quelques rires. Je travaille dans le monde agricole et suis attaché au matériel agricole, un sujet très vaste et sans limites. Une vraie passion dévorante depuis tout petit. Voila pourquoi la poussière est une grosse contrainte.

J'aimerais vraiment pouvoir utiliser pleinement mes EOS... mais je ne trouve pas les objetifs les plus adaptés. Je me suis cassé le nez sur un insipide Sigma 18-200 3.5 6.3 DC d'une piètre qualité. J'ai un 17-55 2.8 IS USM et vais devoir laisser à mon père ses 28-135 IS USM, 70-300 IS USM DO qu'il me prêtait pour mon travail.

Will à l ouest

Je ne vois pas ce qui prêterait à rire dans la passion pour la matériel agricole  ;)
Citationun sujet très vaste et sans limites.
Tu m'étonnes.
T'as une galerie en ligne ? je serais curieux de voir ça (surtout les matos vintage)

Par contre, il me semble qu'au niveau poussière, c'est un environnement pas pire que bien d'autres. Mais c'est vrai que je prendrais de préférence un appareil tropicalisé, ce qui interdit l'entrée de gamme.

Si le reflex ne te convient pas, franchement, ça va être dur de remplacer ton FZ-50  :-\

Roadliner51

Je n'ai pas de galerie attitrée, par contre j'ai un site sur lequel je poste quelques photos, ainsi que son forum: http://www.grostracteurspassion.com  et certaines de mes photos sont utilisées sur certains mags spécialisés.
Au pire, je pourrai faire un ptit topic si cela peut vous intéresser.  ::)

Je ne sais pas ce qui peut être aussi poussiéreux qu'un passage de herse rotative en conditions sèches.. ça fait une telle farine que même tes bronches s'en souviennent 15 jours après  :P
J'essaie de protéger mon matériel au maximum. Filtres UV obligés au moins pour éviter d'avaler des poussières ou résidus de paille dans l'objectif.

Pour ce qui est de rire de cette activité, je me protège naturellement lorsque je côtoie des non-ruraux. J'ai l'habitude. On va dire que les médias ne nous aident vraiment pas à nous sortir des clichés des vieux cul-terreux crasseux, qui déambulent la gauloise au bec et le litron de villageoise bloqué contre l'embrayage de prise de force. Des remixs de la soupe aux choux, on s'en colle tous les jours au 13 heures de Pernault!  ;D

yourii

Timidement, j'avancerais cette option (que je m'étonne de ne pas encore avoir vue dans les réponses) : un Panasonic G1 ou GH1 avec le 14-140 vissé à vie pour l'utilisation comme ton FZ50 (dont personnellement j'ai très peu apprécié le bruit trop présent dans mes photos ... Mais ce n'est pas le propos ici et j'ai du avoir une mauvais numéro).
Tu gagnerais en dimension de capteur et le poids largement inférieur.
Qu'en pensent les spécialistes ?
RX100 M3

Alain OLIVIER

Pour ceux qui étaient (ou sont) habitués à 420 mm de focale, 280 c'est quand même beaucoup moins.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Frerefernand

effectivement je pense moi aussi que les fuji s100fs et s200 sont ceux dont la philosophie se rapproche le plus de ton fz50...si ça t'interesse je vends mon s100fs pas cher pour passer au reflex (me contacter par mail, à voir sur mon profil), sinon le pana fz38 me parait super complet et homogène, j'ai eu un fz18 qui m'a donné de grandes satisfactions et ce fz38 serait meilleur un peu partout, mais il n'a pas la bague de zoom...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Roadliner51

Le Pana est pas mal mais c'est un budget important. Je préfère mieux équiper mon EOS dans ce cas.
Merci pour ta proposition Ferefernand mais le Fuji ne me plait pas des masses.