Besoin d'aide dans une négociation de cession de droits : help !!

Démarré par XavFoto, Février 17, 2010, 16:36:14

« précédent - suivant »

XavFoto

Salut.
J'ai fait il y a quelques temps des photos sur un concert, avec accréditation, et d'ailleurs nous sommes 3-4 photographes dont au moins un pro à ma connaissance dans la fosse. Je montre mes photos sur myspace, on les trouve belles, et on se dit intéressé pour les utiliser. Depuis 2 jours, recontact : on me demande 7 photos pour être utilisées dans un composite sur un CD et/ou DVD à au moins 5000 exemplaires, des affiches pour peut-être  10000 exemplaires et 50000 flyers. Évidemment pas de budget prévu ou réel, et apparemment les autres photos du composite sont données librement, probablement par des fans du groupe pour une grosse partie. Je ne suis moi même pas encore photographe professionnel, mais suis depuis quelques mois dans la démarche de le devenir dans le cadre de mon retour à l'emploi (en gros je mets à profit ma période de chômage indemnisé pour tenter avec un vague accompagnement de pôle-emploi), aussi je ne veux pas donner mes photos comme ça pour rien. On me propose un exemplaire du CD et des invitations sur des concerts de la prochaine tournée. Reste que ce sont des gens sympas et que je ne suis pas un warrior du business, mais je veux vivre à terme de la photographie...

1) J'insiste sur une cession rémunérée, même en acceptant un prix relatif mais équitable, ou un intéressement sur la base des tarifs UPC

2) Je vois pour une rémunération à minima ou nulle (?) et négocie quelque chose sur la visibilité qui peut être intéressante, du genre mes photos en plus gros sur le livret, avec signature, reprises sur leur site web, un truc sur du merchandising, du genre je peux venir sur leurs concerts pour vendre mes photos en direct (ça peut marcher ça ?)

3) Je lâche l'affaire : c'est tant par photo, pour le CD, les affiches et les flyers ou c'est rien, et s'il ne veulent pas discuter avec moi mais qu'il veulent mes photos, ils se débrouillent avec l'agence qui diffuse mes photos et comme ça je ne m'emmerde pas avec ce bazar de négociation à la noix... Mais j'aime pas trop ce genre de rapport et je n'ai pas envie de me "griller" auprès d'autres groupes, tourneurs et productions... La force des réseaux...

Merci pour vos avis, cette situation est assez angoissante en ce qui me concerne et pour le moment...
La photo pour plus de liberté!

polym

Citation3) Je lâche l'affaire : c'est tant par photo, pour le CD, les affiches et les flyers ou c'est rien, et s'il ne veulent pas discuter avec moi mais qu'il veulent mes photos, ils se débrouillent avec l'agence qui diffuse mes photos et comme ça je ne m'emmerde pas avec ce bazar de négociation à la noix... Mais j'aime pas trop ce genre de rapport et je n'ai pas envie de me "griller" auprès d'autres groupes, tourneurs et productions... La force des réseaux...

A un tarif adapté mais pas déraisonnable selon tes critères ...

XavFoto

Merci de ton avis Polym. Sinon je pensais à un prix forfaitaire pas top méchant sur affiches et flyers et intéressement léger sur le CD, de quel ordre le pourcentage ? et à la faveur de tarifs réduits de la visibilité sur divers supports... Vraiment pas facile ce genre d'exercice, mais c'est quand même pour 7 photos ! C'est pas rien non plus... D'autres avis, notamment parmi les professionnels ? Il y en a bien qui se baladent un peu par ici...

XavFoto

Up ! J'ai vraiment besoin d'avis, ça peut m'aider à prendre une décision, au cas où je n'aurai pas pensé à quelque chose... Merci.

Twan

http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf en base de négo

si ils veulent rien te payer par principe, passe ton chemin !  ;D

(j'anime un groupe facebook sur ce genre de sujets si ça t'intéresse)

XavFoto

Merci Twan. J'ai le PDF des barèmes de l'UPC, je vais essayer de faire qu'on puisse se rencontrer et discuter de ça, car je crois qu'en fait ils sont plutôt ignorant que malveillant par rapport à cette question. S'il ne peuvent vraiment pas payer lourd, je négocierai de la visibilité en compensation de tarifs abaissés. Ton groupe facebook m'intéresse, tu me fais un MP pour le lien ? A+

hervay

Citation de: musiclive le Février 18, 2010, 19:49:25
si tu as une agence qui te diffuse c'est pas trop cool de les court-circuiter

Pourquoi ?

son agence prendra surement 50% de la vente, et si elle autorise d'avoir ses propres clients, autant en profiter.

Joëlle Verbrugge

Citation de: Twan le Février 18, 2010, 15:02:14
h
(j'anime un groupe facebook sur ce genre de sujets si ça t'intéresse)

Bonjour
Moi ça m'intéresse ce groupe ;-)
C'est où ? ;-)

Twan

Citation de: hervay le Février 18, 2010, 20:35:36
Pourquoi ?

son agence prendra surement 50% de la vente, et si elle autorise d'avoir ses propres clients, autant en profiter.

+1 moi c'est autorisé par mon contrat en agence !

Twan

Joëlle Verbrugge

Volontiers, mais tu as plusieurs homonymes..; ton avatar est comment? ;-)

Zouave15

Citation de: Joëlle Verbrugge le Février 19, 2010, 19:34:57
Volontiers, mais tu as plusieurs homonymes..; ton avatar est comment? ;-)

Le premier je crois, et si tu cliques sur le profil tu verras son pseudo d'ici. J'ai demandé aussi !

Twan

photodrone33.com

Citation de: musiclive le Février 18, 2010, 19:49:25
si tu as une agence qui te diffuse c'est pas trop cool de les court-circuiter

tout dépend du contrat négocié !

LyonDag

Il m'est arrivé grosso modo le même truc :
- Vois déjà si ton contrat avec l'agence à qui tu passes les photos n'a pas une clause d'exclusivité, auquel cas tu ne peux strictement rien faire avec ces photos sans passer par l'agence.
- Si le groupe est produit par une maison, tu demandes pour voir ça directement avec la prod, et tu poses en base de négociation les barêmes UPC (qui seront au moins divisés par deux de toute façon  ;D ). Tu factureras directement à la prod.
- Si pas de prod, tu proposes au groupe (qui doit être déclaré en association j'imagine?) un forfait qui contient une cession élargie sur les 7 photos demandées (reproduction sur flyer/affiche/pochette CD ; diffusion web / presse etc) pour un prix que vous convenez ensemble, qui te fait plaisir, et qui les saigne pas complètement. Si tu as du mal à faire passer la pilule, balance les barêmes UPC (qui sont pour une seule photo), insiste bien sur le fait que la com de qualité, c'est quelque chose d'extrêmement important, et qui se paye (cher).

Si ça ne fonctionne pas, passe à autre chose.
Si tu ne comptes pas devenir un "warrior" du business, tu peux lâcher la photo tout de suite, tu ne feras que te faire exploiter.

XavFoto

Super, merci pour vos conseils.
L'agence, c'est Dalle, qui laisse tout à fait le droit d'exploiter ses image par soi même, l'exclu ne portant que par rapport à d'autres agences pour les même photos. Pour l'instant je n'ai eu à faire qu'avec celui qui doit être leur manager et/ou producteur. Je crois que je vais essayer d'organiser une rencontre, parce que par mail ça fait boutiquier je trouve à force, et suivre tes conseils LyonDag, et si ça ne se finalise pas, je passe à autre chose, c'est sûr, et de toute façon il me reste de belles photos à exploiter sur d'autres supports. J'ai dit que je ne suis pas un warrior du business, pas que je ne voulais pas le devenir... Sérieusement, je commence à bien sentir que cet aspect est primordial...
Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse, à titre d'expérience, peut-être profitable à d'autres...

Hey Twan ! Je veux bien ton email en MP, je ne t'ai pas retrouvé sur facebook...

Vbloc

Citation de: XavFoto le Février 17, 2010, 16:36:14
On me propose un exemplaire du CD et des invitations sur des concerts de la prochaine tournée.
Ca va pas être simple de payer ton loyer, ta bouffe, tes impôts ... avec des CD et des invitations.

Reste que ce sont des gens sympas
... et ils trouvent tes photos super. On connaît le discours.

Elle est où, cette page où un type expliquait les astuces utilisés par les boîtes pour ne pas payer les photographes ? Le refrain est celui-là : "Vous êtes extraordinaires, on adore vos photos, elles sont fantastiques ! On adorerait les publier, mais on n'a pas un radis. Par contre, on va créditer celles qu'on publiera".

et que je ne suis pas un warrior du business, mais je veux vivre à terme de la photographie...
Tu as au moins appris quelque-chose : quitter très vite ce milieu-là. Essaye également d'éviter la presse, qui utilise les mêmes recettes.

XavFoto

Salut Vbloc.
Ben c'est ce que je me suis dit, le CD et les invit', je sais pas si mon proprio va aimer... Ok aussi sur la sympathie qui n'est pas payante, mais je ne saurai me défaire de mon enthousiasme sur la nature humaine, sinon j'arrête la photographie... Mais non, je ne quitterai pas ce milieu ni n'éviterai la presse, bien au contraire... il me suffira d'un peu plus de confiance en moi même pour affronter ce genre de choses, et pour le reste je préfère penser à travailler sur la force de mes images... je me dis que l'impact d'une photo peut amoindrir les difficultés à la vendre... et si je me trompe, ben... non, et puis tant pis. Il me restera le plaisir de les faire.
Je pense leur proposer un intéressement sur ce qui se vendra (CD & affiches je crois), du genre entre 5 et 10 cts par photo et par exemplaire vendu, peut-être un peu moins pour les affiches, et un forfait à négocier sur ce qui ne se vendra pas comme les flyers.
Et comme une fois ne devant pas être coutume, mais quand même, je trouve dans la rue, en allant au marché, un affiche pour des concerts avec 4 photos à moi dessus, pas un coup de fil ni un mail... bon on s'est arrangé, comme quoi la sympathie des gens ça aide, et quand les subventions seront accordées j'aurai droit à un paiement, ainsi qu'à un voyage tout frais payé pour couvrir un festival au Maroc (là j'ai dit oui de suite... je verrai comment valoriser les photos après...)

laurent.f

entre ceux qui disent qu'il faut diviser les tarifs de l'UPC par deux, les autres qui parlent de se vendre au pourcentage sur les produits vendus, j'ai la triste impression de lire des propos de marchands de tapis...même pas marocains donc cela ne vaut pas le voyage !
Trêve d'humour, vous cédez des droits d'usages sur des images ou des "boîtes de conserves" ? :(

XavFoto

Il me semble que le paiement à l'intéressement n'est pas un marchandage, et même que le barème de l'UPC est né de ce que l'intéressement peut être parfois difficile à évaluer ou vérifier, d'où la création d'un barème "au forfait". Après, une fois accepté le fait de "vendre"... évidemment c'est plus passionnant de vendre le fruit d'une passion qu'un truc qui ne vous branche pas. Mais je crois être d'accord avec toi sur le fond : la blablate a ses limites, la photo a un prix, on s'entend dessus assez vite, au profit des deux partie, ou sinon tchao !
Sûr que 50% du prix normal c'est mieux que 100% de rien, sans parler du stress évité de la "négociation"...

bgl1

Pour éviter ce type de situation il faut partir bosser avec le contrat en poche signé, au moins tout le monde sait à quoi s'attendre sinon pourquoi engager des frais ( déplacement, matériel, temps de post production etc ... ) !

A suivre ....

Zouave15

Citation de: XavFoto le Février 23, 2010, 18:29:38
Après, une fois accepté le fait de "vendre"... évidemment c'est plus passionnant de vendre le fruit d'une passion qu'un truc qui ne vous branche pas.

On ne vend pas une photo, on la loue. Quand on s'est bien mis ça dans la tête, ça change la perception.

XavFoto

Merci pour les interventions.
Bgl : ben en photos de concert, c'est pas évident ce que tu dis, à moins d'être en VIP pour un groupe, peut-être. Pour l'instant j'en suis à demander une accréditation, parfois l'obtenir, faire les meilleurs photos que je peux, les montrer et attendre de voir l'effet que ça fait...
Zouave : oui, je connais la nuance, on vend le droit de l'utiliser sous certaines conditions...
Loyola :  ;D ;D Ok, le prochain investissement ce sera une kalash, plutôt qu'un D700... pour le business, ce sera plus efficace...

bgl1

Citation de: XavFoto le Février 23, 2010, 21:09:12
Merci pour les interventions.
Bgl : ben en photos de concert, c'est pas évident ce que tu dis, à moins d'être en VIP pour un groupe, peut-être. Pour l'instant j'en suis à demander une accréditation, parfois l'obtenir, faire les meilleurs photos que je peux, les montrer et attendre de voir l'effet que ça fait...
Zouave : oui, je connais la nuance, on vend le droit de l'utiliser sous certaines conditions...
Loyola :  ;D ;D Ok, le prochain investissement ce sera une kalash, plutôt qu'un D700... pour le business, ce sera plus efficace...

Je sais, surtout au début ... c'est justement là que tous ceux qui veulent se lancer devraient être "pros" ! A commencer par avoir une vision claire et déterminée quant à leur entreprise. Cela est invariable quel que soit le domaine d'activité et me semble plus particulièrement crucial pour tout ce qui touche à "l'artistique" au sens large. Faire une photo, "donner envie" en la montrant et se poser la question "comment la diffuser pour en vivre" après est pour le moins plus que léger voire ridicule dans un cadre commercial bien entendu. D'autres ont montré, ont été approché et ont vendu mais dans un cadre "artistique" c'est une autre démarche.
Ton groupe de musicos change d'actualité à chaque tenue de scène il faut savoir aussi le mettre en avant à condition d'avoir TOUT préparé avant ( tarifs, contrats selon supports, etc ... ) et tant qu'à faire bien présenté. A ce stade pour faire simple on va dire que 60% du travail est fait, les photos pèseront pour 20% et les 20% restant se joueront selon la concurrence, les relations entretenues dès le départ etc ... la vie quoi !

Voilà pour l'idée générale et pour mettre tout le monde d'accord je dirai qu'il y a trop de guignols improvisés "pros" dans tous les domaines mais il faut faire avec, mal du siècle oblige, chacun devant manger à sa faim.

A suivre ...

XavFoto