champignon dans objectif

Démarré par JUNK, Mars 09, 2010, 17:58:02

« précédent - suivant »

JUNK

Bonjour
je posséde un objectif EF 80 - 200 / 2.8 qui a des champignons qui se sont mis sur les lentilles
le nettoyage par un pro coute t'il cher ? est ce efficace et que faire pour y remedier

vincent

très cher: il faut changer les lentilles quasi à chaque fois.

AMHA sur un 80-200 aucun intérêt (500 euros sur un 70-200/2,8 j'ai fait faire des devis)

Utilise le tel quel

canonbeber

Attention a ne pas le stocker avec les autres objectifs les champignons se propagent dans les autres objectifs.

papoum

Qu'est-ce qui provoque l'apparition de champignons ?

Dod64

Citation de: papoum le Mars 10, 2010, 00:34:06

Stockage avec de l'humidite a l'interieur.

olivier_aubel

Citation de: papoum le Mars 10, 2010, 00:34:06

L'humidité
Le stockage dans le noir

Il vaut mieux stocker dans un endroit sec et à la lumière.

MOTLEYDVD

salut olivier

Citation de: olivier_aubel le Mars 10, 2010, 09:30:52
L'humidité
Le stockage dans le noir

Il vaut mieux stocker dans un endroit sec et à la lumière.

ce qui veut dire que si on laisse les objo dans le sac constament ( donc dans le noir ) les objos peuvent avoir des champignons ?

olivier_aubel

Citation de: MOTLEYDVD le Mars 10, 2010, 09:51:20
salut olivier

ce qui veut dire que si on laisse les objo dans le sac constament ( donc dans le noir ) les objos peuvent avoir des champignons ?

Non, un seul element ne suffit pas.
Pour avoir des champipi, il faut :
Des spores (à priori, il peut y'en avoir partout)
De l'humidité
Un substrat (de la bouf quoi ...) Les champipi peuvent se nourrir des traitements de surface
Pas de lumière (les champipi n'aiment pas les UV)

On peut eviter les champipi en supprimant l'humidité ou en apportant des UV. Ainsi, en milieu humide, il faut laisser les optiques au grand jour et il faut eviter l'humidité dans les sac, boites, armoires qui sont fermées.

smuk

Bonjour

Bref si on utilise ses objectifs régulièrement il ne devrait pas y avoir de problèmes.  ;D

Smuk

MOTLEYDVD

Citation de: olivier_aubel le Mars 10, 2010, 10:09:54
Non, un seul element ne suffit pas.
Pour avoir des champipi, il faut :
Des spores (à priori, il peut y'en avoir partout)
De l'humidité
Un substrat (de la bouf quoi ...) Les champipi peuvent se nourrir des traitements de surface
Pas de lumière (les champipi n'aiment pas les UV)

On peut eviter les champipi en supprimant l'humidité ou en apportant des UV. Ainsi, en milieu humide, il faut laisser les optiques au grand jour et il faut eviter l'humidité dans les sac, boites, armoires qui sont fermées.

ouf!!!!!!!!!!!!!!! merci     'jus peur'   ;)
sacrés champipis !

lowlow

Citation de: olivier_aubel le Mars 10, 2010, 10:09:54

Vi parce que avec humidité et UV dans une armoire tu peux en cultiver d'autres de champignons ...  ;) ;D

Je suis déjà ------>

Olivier-J

Rôôôôôh, Laurent qui donne sa recette pour faire pousser des psylos  :D

DanielREUNION

pour éviter les champignons - que je préfère dans mon assiette soit dit en passant - on peut aussi utiliser du dissécant... il pompe l'humidité...
mince ils n'aiment pas les uv, j'ai placé un filtre anti uv sur mon 55-250....mdr ... va falloir l'enlever alors :( mais me faudra un filtre neutre pffff...

Daniel
Man On the Moon

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

MOTLEYDVD

remarque , on peut nettoyer les champignons sur une table , les faire glisser dans une poèle , preparer une omelette et mon tout est délicieux !  :D

DanielREUNION

mangez moi  ;D j'adore cette chanson ...

il va falloir faire de la culture pour avoir de quoi manger  ;D

Daniel
Man On the Moon

brettmackey

Merci pour cette info je ne savais que l'on pouvait avoir ce genre de souci grr j'espère que tu nous tiendras au courant de la suite de tes mésaventures.... Désolé de ne pouvoir te renseigner ....

JPSA

Pour arrêter la prolifération, le mieux est de mettre l'objectif dans un récipient fermé
au dessus d'un bain de formol dans un endroit chaud. Ca tue les mycéliums et les spores mais ça ne nettoie
pas les dégâts existants. Par contre, ça résorbe le problème en desséchant ce qui existe.

Olivier Chauvignat

Citation de: JPSA le Mars 12, 2010, 10:49:45
Pour arrêter la prolifération, le mieux est de mettre l'objectif dans un récipient fermé
au dessus d'un bain de formol dans un endroit chaud. Ca tue les mycéliums et les spores mais ça ne nettoie
pas les dégâts existants. Par contre, ça résorbe le problème en desséchant ce qui existe.

et ce sont des champignons purs ? pas des formes symbiotiques genre lichens ?
Photo Workshops

DanielREUNION

du formol ? lol tu veux endormir les champignons pour mieux les griller aux UV pas mal :)

remarque, à tester ....

petite question en rapport directe avec le problème, j'ai des champignons sous la vitre du petit écran me permettant de visualiser les photos prises .... la première fois que je vois un truc pareil....je vais leur faire faire un bain aux UV  ? combien de temps faut il laisser le canon dehors ?

Daniel
Man On the Moon

livre

bonjour à tous, des champignons hallucinogènes dans les objectifs, c'est une déformation avec des aberrations des distorsions et des comas dans l'objectif avec astigmatisme et forcément une mise au point flou, c'est la galère et si certains sur ce forum ont eu ces problèmes sur leur objectif ils seraient urgent qu'ils témoignent
de leur mésaventure.  :'(
cordialement

uraete

Citation de: JUNK le Mars 09, 2010, 17:58:02
des champignons qui se sont mis sur les lentilles
Je n'ai pas eu de problèmes de champignons hallucinogènes dans mes objectifs, en revanche je crains bien que les champignons aux lentilles ne soient pas un plat bien fameux. Quand on mange n'importe quoi, il ne faut pas s'étonner d'avoir des effets indésirables ensuite !  ;D

JamesBond

Le karcher dans l'eau duquel on aura au prélable dilué 1p1000 de fongicide.
Radical.
Capter la lumière infinie