Flou avec focale a 250 mm ?

Démarré par Trycia, Mars 25, 2010, 15:02:55

« précédent - suivant »

cyb85

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2010, 19:34:19
Le mieux pour être sûre : ressortir ton trépieds et refaire des photos à différentes focales et ouvertures, sur un sujet qui ne bouge pas, de préférence. Après, tu verras bien si c'est un problème qui arrive uniquement en bout de zoom...

(et puis, méfiance quand même vis-à-vis du trépieds. S'il est léger et mal équilibré, il peut transmettre des vibrations importantes, d'autant plus sensibles que la focale est élevée...)

bof, faire d'autre teste pour quoi? à 1/2500 même à main levée debout sur un pied tu n'as pas de risque de bouger avec cet focal ^^lol alors même si le trépied n'était pas équilibré... ;)

Je me demandais aussi; as-tu essayer de déconnecter le stabilisateur d'image? un stabilisateur défectueux pourrait peut-être créer des problèmes... c'est une hypothèse ;)

Trycia

D'accord ,je referai quand meme des tests chez moi . POur ce qui est du stabilisateur de l'image ,oui ,j'ai fais le test en stabilisé et en déstabilisé ,et tjrs rien de joli...tu veux bien dire d'enlever le Is ,sur l'objectif ,c'est bien ca?

Trycia

Voila ,je viens de prendre chez moi ,4 tests , avec trépieds ,avec is activé, tjrs l'auto focus activé ,sans déplacer le trépied ,tjrs a la meme place ,seulement en changeant la focale . 50 mm - 100mm-200mm-250 mm ,et en mode manuel ,et la petite barre blanche au milieu ,donc bien exposé et la balance des blanc sur automatique. Alors votre verdict svp ,esce mon objectif est bien ou il est brisé?

cyb85

tu ne peux pas faire un teste comme celui-là à 0.6sec... ce n'est pas objectif (sans jeux de mots lol) il faut que tu aies une vitesse d'obturation correct

Trycia

Mais ,sur un trépieds ,normalement ,la vitesse n'a pas d'importance non ,mise a part pour l'exposition bien sur ,mais puisque ,la barre etait au milieu... bien j'image qu'elle est bien exposée.. je me trompe? Tu me conseillerais quoi comme test exactement avec précision stp?

cyb85

Citation de: Trycia le Mars 25, 2010, 20:25:48
Mais ,sur un trépieds ,normalement ,la vitesse n'a pas d'importance non ,mise a part pour l'exposition bien sur ,mais puisque ,la barre etait au milieu... bien j'image qu'elle est bien exposée.. je me trompe? Tu me conseillerais quoi comme test exactement avec précision stp?

Comme le disait Verso, si ton trépied n'est pas bien équilibré ou trop "léger" il y a des risques de bouger...
Une vitesse de 1/250 me semble correct. Et fais tes prises de vue à une certaine distance pas à 2m ;)

jurassic

En Canon, est-ce qu'il ne faut pas désactiver l'IS lorsqu'on est sur pied ?
A7CR

chelmimage

Citation de: jurassic le Mars 25, 2010, 21:34:02
En Canon, est-ce qu'il ne faut pas désactiver l'IS lorsqu'on est sur pied ?
Je crois avoir lu que si!
et pour Trycia voici une mire à photographier à afficher au zoom 200%.
Il faut se mettre à la distance qui va bien pour la photographier sur environ 1000 à 1200 pixel de large pour la photo..
Elle a des contours nets et on verra facilement si le flou est directif (dérapage de l'IS par ex..)
D'ailleurs, Trycia peut commencer par des focales plus courtes pour tester la progressivité de l'IS en fonction des focales.

Nikojorj

Un truc tout bête : tu as bien refait la mise au point avant de prendre chaque photo?
Je dis ça parce que si tu faits la MaP sur 50mm et que tu zoomes ensuite à 250mm c'est à refaire.

Si ce n'est pas le cas, l'objo me semble mûr pour aller en SAV, condoléances.

NB et sinon, pour ne pas être embêté par le temps de pose le flash est le plus pratique.

K20D

Si la netteté à la focale max n'est pas top sur ce dernier test, c'est tout de même énormément mieux que les premières images.

Le même test a vitesse plus élevée afin d'éliminer tout doute sur la stabilité ferait avancer le chmilblik (et serait aussi un test pour le pied !), même si cela ne peut prétendre atteindre la précision de ce que propose chelmimage.

Trycia

Chelmimage ,excuse moi ,mais pourrais tu me dire plus précisement ce que tu désires que je fasses stp? car je t'ai relu plusieurs fois et je ne comprends pas du tout ce que tu veux que je fasses ?

K20D ,tu veux que je refasses les meme tests ,sur la meme horloge ,et a la meme place ? mais a une vitesse rapide ,cest bien ca? Mais si je mets une vitesse rapide alors mon diaphragme vas changer ,donc les test ne seront pas pareils ,non?

Verso92

Citation de: Trycia le Mars 25, 2010, 20:25:48
Mais ,sur un trépieds ,normalement ,la vitesse n'a pas d'importance non [...]

Il faut se méfier, tout de même...

J'ai fait il y a quelques temps des photos tests du zoom Sigma 120-400OS, sur trépied. Malgré un peu d'expérience, l'emploi d'un trépied Gitzo pas spécialement "léger" et l'emploi du retardateur et d'un certain nombre de précautions, j'ai eu toutes les peines du monde à obtenir des photos nette à 400mm (sur un 24x36)...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78950.msg1326734.html#msg1326734

chelmimage

Citation de: Trycia le Mars 25, 2010, 22:35:53
Chelmimage ,excuse moi ,mais pourrais tu me dire plus précisement ce que tu désires que je fasses stp? car je t'ai relu plusieurs fois et je ne comprends pas du tout ce que tu veux que je fasses ?
C'est ce que j'appelle une mire. Son avantage c'est qu'elle a une forme bien définie avec des contours nets sur un écran LCD.
Plus qu'une pendule parce que avec ton problème l'épaisseur d'un pixel compte.
Donc tu la télécharges pour pouvoir l'afficher sur ton écran, au zoom 200% c'est à dire 2 fois plus grande que ce qu'elle apparait sur chassimages.
Ensuite tu fais des photos de ton écran affichant cette mire en te mettant à la distance qui fait que la largeur de la mire entière apparait sur environ 1000 à 1200 pixels de la photo..
Et là tu dois retrouver la mire, évidemment en moins net que son affichage à l'écran mais néanmoins très lisible.
Il y a des traits horizontaux et des traits verticaux. Si une des 2 familles de trait est floue c'est qu'il y a un bougé orienté..Si les 2 sont floues c'est plus probablement un flou de mise au point. (mais si on bouge à 45 ° les 2 sont floues aussi!)
Comme résultat, tu peux faire un petit extrait de ta photo de 400X400 pixels de la zone centrale avec des traits des 2 familles..Et le présenter ici..
J'essaierai de te donner mon avis..

chelmimage

J'oubliais aussi. Pour t'habituer tu peux commencer la manip avec des focales plus courtes que 250 mm. et progressivement observer ce qui se passe..

Trycia

Merci beaucoup de toute votre gentillesse et merci bcp chelsimage ,voila le test que tu désirais ,dis moi ton verdict stp ,car moi je n'y capte rien du tout...merci

seba

Ca n'a pas l'air si mal, cette fois.
C'est vraiment bizarre ces doubles images (avec le cheval et les canards).
Les deux dernières images de l'horloge sont floues, peut-être un flou de bougé, malgré le trépied.

chelmimage

Si l'objectif était abimé ce ne serait pas si net. Le contraste manque peut être un peu de peps, mais, quels sont tes réglages boîtier par ex? netteté ou contraste, isos?

Trycia

Bonjour vous!

BIen j'ai mis iso 400 ,puisque j'étais a l'intérieur chez moi ,ouverture des 4 horloges a 5,6 vitesse o,6 seconde sur trépied ,sans flash ,trépied velbon assez robuste,et semble bien stable.Balance des blanc automatique ,mise au point one-shot auto focus ,mise au point auto focus ,c'est bien quand tous les point sont rouges ensemble ,les 9 collimateur dans mon cas sur mon canon ,c'est bien quand les 9 point sont rouges ,et quand on appuis sur le déclencheur ,bien ces 9 meme points ,diminue en seulement quelques point rouges ,c'est bien ca l'auto focus? J'ai bien lu mon manuel et des centaines de sites web..jusqua maintenant...enfin de ce que j'ai lu..c'est bien ca l'auto focus..a moin que je me trompes?

Quand je veux poser une fleur..si je veux poser seulement le bourgeon au milieu ,que les petales soient flous.. bien la je mets une grande ouverture ,et je fais le focus Manuel sur le milieu du bourgeon ,et si je voudrais parcontre ,avoir le bourgeon du milieu flou et la petale de gauche net..dans ce cas ,je met un seul point rouge sur la petale ,donc focus manuel ,et je place mon point rouge sur la gauche.. c'est bien ca ?
Donc ,si je veux poser ,des canards ,dans l'eau qui bougent ..je regles mon appareil a une vitesse tres élevée si je suis a main levé ,et je met en mode AIFocus ,ainsi les points rouges se placeront par eux meme sur les canards ,car il detectera que ceux ci est mon avant plan ,je me trompes? corriger moi si je suis en erreur ,car je veux etre certaine que je fais bien les bonne choses .Merci a vous tous !

chelmimage

Ce n'est pas très important mais tu ne précises rien quant à tes réglages netteté ou contraste boîtier, s'ils existent?
Par contre, deux questions, parce que ce n'est pas un domaine que je connais:
A- est ce que, lorsqu'on est sur trépied, il est recommandé (par Canon) d'utiliser aussi la stabilisation?
B-est ce que à 0,6 sec la stabilisation est encore efficace?
N'y a t-il pas incompatibilité entre ces 2 emplois?

JPSA

Citation de: chelmimage le Mars 26, 2010, 13:40:55
Ce n'est pas très important mais tu ne précises rien quant à tes réglages netteté ou contraste boîtier, s'ils existent?
Par contre, deux questions, parce que ce n'est pas un domaine que je connais:
A- est ce que, lorsqu'on est sur trépied, il est recommandé (par Canon) d'utiliser aussi la stabilisation?
B-est ce que à 0,6 sec la stabilisation est encore efficace?
N'y a t-il pas incompatibilité entre ces 2 emplois?

Tout ça, cest de bonnes questions!

M'enfin, au 6ème de seconde!

C'est déjà bien de voir le sujet :D

Nikojorj

Citation de: chelmimage le Mars 26, 2010, 13:40:55
Normalement le 55-250 fait partie de la génération d'objo qui se rendent compte qu'ils sont sur trépied et déconnectent l'IS.

Citation de: Trycia le Mars 26, 2010, 12:32:20dans mon cas sur mon canon ,c'est bien quand les 9 point sont rouges ,et quand on appuis sur le déclencheur ,bien ces 9 meme points ,diminue en seulement quelques point rouges ,c'est bien ca l'auto focus? J'ai bien lu mon manuel et des centaines de sites web..jusqua maintenant...enfin de ce que j'ai lu..c'est bien ca l'auto focus..a moin que je me trompes?
Ca, c'est juste de faire décider quel capteur autofocus utiliser par l'appareil, plustôt que de le fixer toi (cf. mode d'emploi).
Avoir un seul capteur AF fixé est bien plus efficace pour être sûr que l'appareil ne fait pas le point sur un brin d'herbe importun qui passe devant.

Comme déjà dit, si on zoome, il faut refaire le point après.

Après AF One Shot ou AIServo, c'est suivant :
- si le sujet est statique et que tu fais la MaP puis recomposes un peu, il te faut le One Shot,
- si le sujet bouge, il te faut l'AIServo.
L'AIFocus est à éviter : c'est une intelligence artificielle extrêmement perfectionnée qui choisit automatiquement celui de ces deux modes qui produit le pire résultat, c'est redoutable. ;)

Quant au mode de mise au point manuelle (MF), où tu tournes la bague ad hoc de l'objectif jusque'à ce que ça soit net comme tu veux, autant l'oublier : les viseurs des appareils modernes ne sont pas faits pour ça et on se trompe (en live view sur pied, par contre, ça peut parfois être utilisé, c'est juste très lent).

Pour conclure, des derniers tests d'hier soir, je dirais qu'il faudrait bien apprendre à maitriser la mise au point avant de s'inquiéter pour l'objectif.

Trycia

Netteté ou contraste ? Je ne comprends pas ce que tu me demandes ? OU puis je voir ce réglage stp?

Merci pour tous vos explications!

Niko... donc ,je serais mieux ,selon toi ,de toujours mettre sur Aufocus One shot ,donc un seul point rouge au milieu c'est ca? Ou bien sélectionner ,un seul point ,selon l'endroit précis ou je désires ma mise au point? Mais ne jamais utiliser lautofocus ,et le laisser lui meme décider de l'endroit ou il place ces collimateurs ,c'est bien ca?

Donc mes tests d'hier ,sont biens? donc le probleme c'est moi? Je préfere bcp ca ! ;-) Je te remercies

JPSA

A mon avis, ça ressemble à une absence de RTFM!

Trycia

NOn ,pas du tout JPSA ,j'ai lu mon manuel des tas de fois ,crois moi ! J'ai juste un peu de mal encore voila tout..tu sais..Rome ne s'est pas construit en un jour... c'est en lisant ,et en s'interrogeant ,et en ayant des critiques que l'on apprends... donc je perséveres... et grace a des gens gentils comme vous ,bien cela m'aide a avancer et a mieux comprendre certaines choses que je n'avais pas tres bien compris en lisant le manuel ,ce n'est pas la de la lacheté... mais bien un mal de comprendre les choses rapidement...Car je lis a tous les jours des livres sur la photographies ,et je circule sur des sites web pour apprendre. Un manque d'expérience voila tout..

Mais avec cet objectif,puisque mes autre photos avec la 18-55 étaient plutot clair ,et que celles faites avec la 55-250 etaient tres flous..donc c'est pour cela que je m'interrogeais sur cet objectif a savoir si il étais endommagé... voila voila

JPSA

Mes excuses alors...

Pour contrôler ton af, voici un lien
pour l'explication de la procédure:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82058.0.html