Flou avec focale a 250 mm ?

Démarré par Trycia, Mars 25, 2010, 15:02:55

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Trycia

Bonjour ,

J'ai fais quelques photos ,avec mon canon 450D ,55-250 Is .Toutes mes photos que je fais avec cet objectif sont flous... meme en utilisant le trépied... quand je zoom a 250 ,c'est la cata... des canards qui bougent dans l'eau ,impossible de les prendres nets et clairs.. il y a toujours un espece de voile flou horrible sur la photo ... Auriez vous ,des trucs et techniques particuliers ,pour utiliser cet objectif ,de maniere a ce que je puisse obtenir des photos nettes ,a la focale 250 mm ,svp? Merci

DanielREUNION

salut,

j'ai cet objectif et mes photos ne sont pas floues !!  ???
t'aurais pas un peu de buée ou un truc du genre qui se forme sur la lentille ? ce n'est qu'à cette focale que tu observes le flou ? si oui, t'es bon pour un SAV je pense...
et en manuel, parviens tu à faire la MAP ?

courage ;)

Daniel
Man On the Moon

Verso92

Un exemple en image (avec les EXIF, si possible) ?

k-space

Pourrais-tu nous préciser à quelle vitesse d'obturation sont faites tes photos floues. Ce qui est sûr, c'est que si tu shootes quelque chose qui bouge, il faut utiliser une vitesse d'opturation bien plus rapide que celle donnée par la règle du 1/f, qui ne compense en principe que le bougé du photographe.

Tes photos de sujets immobiles sont-elles nettes ?

kaylo

IS en panne, montre nous des photos

seba

Vu que le flou d'une image peut avoir plusieurs origines (bougé du photographe, du sujet, mise au point, salissures, mauvaise qualité optique), et qu'on peut souvent sur une image en repérer la cause, un exemple serait le bienvenu.

Trycia

Bonjour

POur ce qui est de la propreté de l'objectif ,elle est nickel.Je vous postes comme demandé ,une des photos en question. Et j'utilisais un trépieds. Je vous remercies pour votre intéret ,c'est gentil de vouloir m'aider.



MPS

Pffffff, oui!
C'est tellement flou que ton canard ressemble à un cheval!

Aaaah, à moins que ce ne soit un canard(sson)?

:o))°

JPSA

Bon, c'est pas un flou de bougé!
2500 ème, ça devrait aller.

400 isos aussi!

Le problème, c'est l'exposition entre autres.

Et le fait qu'on ne trouve pas une seule zone nette.

Ca ressemble à un décalage massif des lentilles.

Trycia

Mps ,

lolllllllll tu m'a vraiment fais rigolé toi dis donc ,lollll je sais ,c'est que j'ai posé des chevaux aussi ...et les chevaux sont aussi flous...lol

JPSA ,euh ,et cela veut dire quoi exactement stp?

JPSA

Citation de: Trycia le Mars 25, 2010, 18:56:53
Mps ,

lolllllllll tu m'a vraiment fais rigolé toi dis donc ,lollll je sais ,c'est que j'ai posé des chevaux aussi ...et les chevaux sont aussi flous...lol

JPSA ,euh ,et cela veut dire quoi exactement stp?

Désolé de devoir te le dire, mais je suppose que ton objo est défectueux!

Peut-être une chûte?

seba

Il y a quand même des doubles images, comme s'il y avait un flou de bougé vertical.
Ou alors un grave problème optique ?
Ou bien tu as mis un filtre super pourrave ?

Trycia

Voila une autre ,fais une autre journée , les canards! Toujours aussi flous ,c'est trop laid...mamamiaaaaaa

JPSA

Dominante bleue nuit, flou massif!

C'est un gag?

T'as mis un Cendrier en verre devant la frontale?

seba

A travers la vitre d'une bagnole ?

Verso92

Petite question : pourquoi utilises-tu un trépieds pour faire des photos à 400 iso et 1/2500s ?

Sinon, es-tu sûr que tu es bien en auto-focus ?

K20D

C'est vrai que la dominante bleu peut laisser penser qu'il n'y a pas qu'un pb d'objectif.

Trycia

Non ,je n'avais rien mis devant l'objectif,bien sur...

J'utilises souvent le trépieds ,car sur des sites de photos ,j'ai lu que cela était souvent conseillé.Alors ,quand je le peux ,je l'utilises .

Oui pour le bleu...j'avais oublié de regler ma balance des blancs. Verso ,tu me demande si jsuis en mode auto focus ,oui ,j'utilisais bien l'auto focus ,les petits points rouges qui définissent par eux meme l'avant plan .

Donc d'apres vous ,il a pas de méthode adequate pour ce genre de photo?

Trycia

K2-20 ,tu dis que a voir la dominante bleu ,il n'a pas qu'un probleme d'objectif ,alors tu veux dire que c'est peut etre moi le probleme? C'est bien possible tu sais ,je débutes en photo,donc c'est pour cela que je demandes conseil ici ,si tu as des conseils pour moi ,je suis preneuse  :) ... Quand on est a l'extérieur ,sur quoi ,vous mettez votre balance des blancs vous ?

Verso92

Citation de: Trycia le Mars 25, 2010, 19:15:25
Quand on est a l'extérieur ,sur quoi ,vous mettez votre balance des blancs vous ?

"Auto" est le choix "passe partout". Sinon, "ensoleillé" quand il y a du soleil, et "nuageux" quand il y a des nuages...

cyb85

tu as un problème avec ton optique, 1/2500ème ce n'est pas un flou de bougé pourtant il y a un dédoublement d'image, ce n'est pas un flou de mise au point. parallélisme?

De plus tu es en sous-exposition auto.

K20D

Suite à ta réponse, je prends conscience que ma formulation pouvait effectivement prêter à confusion !

Un problème de balance de blanc est la cause la plus probable pour cette dominante.
Pour ma part j'avoue que je reste en auto la plupart du temps.
Par contre je prends en raw, cela implique de toute façon un traitement sur micro et c'est là que j'ajuste plus finement.

Pour ceux qui veulent générer directement du jpeg, c'est vrai que cela peut amener à fignoler au moment de la prise de vue.


Trycia

D'accord ,alors je me mettrai tjrs en auto dorénavant ... merci du renseingnement .

Posté par: cyb85 
Citer ce message
tu as un problème avec ton optique, 1/2500ème ce n'est pas un flou de bougé pourtant il y a un dédoublement d'image, ce n'est pas un flou de mise au point. parallélisme?

De plus tu es en sous-exposition auto
Pourrais tu m'expliquer ta réponse stp ,je ne comprends pas ta question? parallilisme ,c'est a dire? désolée je débutes...

Verso92

Le mieux pour être sûre : ressortir ton trépieds et refaire des photos à différentes focales et ouvertures, sur un sujet qui ne bouge pas, de préférence. Après, tu verras bien si c'est un problème qui arrive uniquement en bout de zoom...

(et puis, méfiance quand même vis-à-vis du trépieds. S'il est léger et mal équilibré, il peut transmettre des vibrations importantes, d'autant plus sensibles que la focale est élevée...)

cyb85

Citation de: Trycia le Mars 25, 2010, 19:33:17
D'accord ,alors je me mettrai tjrs en auto dorénavant ... merci du renseingnement .

Posté par: cyb85 
Citer ce message
tu as un problème avec ton optique, 1/2500ème ce n'est pas un flou de bougé pourtant il y a un dédoublement d'image, ce n'est pas un flou de mise au point. parallélisme?

De plus tu es en sous-exposition auto
Pourrais tu m'expliquer ta réponse stp ,je ne comprends pas ta question? parallilisme ,c'est a dire? désolée je débutes...

oui excuse-moi, ça veux dire que je pense que ton objectif a un problème de parallélisme de lentilles (peut-être dû à un choc)

cyb85

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2010, 19:34:19
Le mieux pour être sûre : ressortir ton trépieds et refaire des photos à différentes focales et ouvertures, sur un sujet qui ne bouge pas, de préférence. Après, tu verras bien si c'est un problème qui arrive uniquement en bout de zoom...

(et puis, méfiance quand même vis-à-vis du trépieds. S'il est léger et mal équilibré, il peut transmettre des vibrations importantes, d'autant plus sensibles que la focale est élevée...)

bof, faire d'autre teste pour quoi? à 1/2500 même à main levée debout sur un pied tu n'as pas de risque de bouger avec cet focal ^^lol alors même si le trépied n'était pas équilibré... ;)

Je me demandais aussi; as-tu essayer de déconnecter le stabilisateur d'image? un stabilisateur défectueux pourrait peut-être créer des problèmes... c'est une hypothèse ;)

Trycia

D'accord ,je referai quand meme des tests chez moi . POur ce qui est du stabilisateur de l'image ,oui ,j'ai fais le test en stabilisé et en déstabilisé ,et tjrs rien de joli...tu veux bien dire d'enlever le Is ,sur l'objectif ,c'est bien ca?

Trycia

Voila ,je viens de prendre chez moi ,4 tests , avec trépieds ,avec is activé, tjrs l'auto focus activé ,sans déplacer le trépied ,tjrs a la meme place ,seulement en changeant la focale . 50 mm - 100mm-200mm-250 mm ,et en mode manuel ,et la petite barre blanche au milieu ,donc bien exposé et la balance des blanc sur automatique. Alors votre verdict svp ,esce mon objectif est bien ou il est brisé?








cyb85

tu ne peux pas faire un teste comme celui-là à 0.6sec... ce n'est pas objectif (sans jeux de mots lol) il faut que tu aies une vitesse d'obturation correct

Trycia

Mais ,sur un trépieds ,normalement ,la vitesse n'a pas d'importance non ,mise a part pour l'exposition bien sur ,mais puisque ,la barre etait au milieu... bien j'image qu'elle est bien exposée.. je me trompe? Tu me conseillerais quoi comme test exactement avec précision stp?

cyb85

Citation de: Trycia le Mars 25, 2010, 20:25:48
Mais ,sur un trépieds ,normalement ,la vitesse n'a pas d'importance non ,mise a part pour l'exposition bien sur ,mais puisque ,la barre etait au milieu... bien j'image qu'elle est bien exposée.. je me trompe? Tu me conseillerais quoi comme test exactement avec précision stp?

Comme le disait Verso, si ton trépied n'est pas bien équilibré ou trop "léger" il y a des risques de bouger...
Une vitesse de 1/250 me semble correct. Et fais tes prises de vue à une certaine distance pas à 2m ;)

jurassic

En Canon, est-ce qu'il ne faut pas désactiver l'IS lorsqu'on est sur pied ?
A7CR

chelmimage

Citation de: jurassic le Mars 25, 2010, 21:34:02
En Canon, est-ce qu'il ne faut pas désactiver l'IS lorsqu'on est sur pied ?
Je crois avoir lu que si!
et pour Trycia voici une mire à photographier à afficher au zoom 200%.
Il faut se mettre à la distance qui va bien pour la photographier sur environ 1000 à 1200 pixel de large pour la photo..
Elle a des contours nets et on verra facilement si le flou est directif (dérapage de l'IS par ex..)
D'ailleurs, Trycia peut commencer par des focales plus courtes pour tester la progressivité de l'IS en fonction des focales.

Nikojorj

Un truc tout bête : tu as bien refait la mise au point avant de prendre chaque photo?
Je dis ça parce que si tu faits la MaP sur 50mm et que tu zoomes ensuite à 250mm c'est à refaire.

Si ce n'est pas le cas, l'objo me semble mûr pour aller en SAV, condoléances.

NB et sinon, pour ne pas être embêté par le temps de pose le flash est le plus pratique.

K20D

Si la netteté à la focale max n'est pas top sur ce dernier test, c'est tout de même énormément mieux que les premières images.

Le même test a vitesse plus élevée afin d'éliminer tout doute sur la stabilité ferait avancer le chmilblik (et serait aussi un test pour le pied !), même si cela ne peut prétendre atteindre la précision de ce que propose chelmimage.

Trycia

Chelmimage ,excuse moi ,mais pourrais tu me dire plus précisement ce que tu désires que je fasses stp? car je t'ai relu plusieurs fois et je ne comprends pas du tout ce que tu veux que je fasses ?

K20D ,tu veux que je refasses les meme tests ,sur la meme horloge ,et a la meme place ? mais a une vitesse rapide ,cest bien ca? Mais si je mets une vitesse rapide alors mon diaphragme vas changer ,donc les test ne seront pas pareils ,non?

Verso92

Citation de: Trycia le Mars 25, 2010, 20:25:48
Mais ,sur un trépieds ,normalement ,la vitesse n'a pas d'importance non [...]

Il faut se méfier, tout de même...

J'ai fait il y a quelques temps des photos tests du zoom Sigma 120-400OS, sur trépied. Malgré un peu d'expérience, l'emploi d'un trépied Gitzo pas spécialement "léger" et l'emploi du retardateur et d'un certain nombre de précautions, j'ai eu toutes les peines du monde à obtenir des photos nette à 400mm (sur un 24x36)...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78950.msg1326734.html#msg1326734

chelmimage

Citation de: Trycia le Mars 25, 2010, 22:35:53
Chelmimage ,excuse moi ,mais pourrais tu me dire plus précisement ce que tu désires que je fasses stp? car je t'ai relu plusieurs fois et je ne comprends pas du tout ce que tu veux que je fasses ?
C'est ce que j'appelle une mire. Son avantage c'est qu'elle a une forme bien définie avec des contours nets sur un écran LCD.
Plus qu'une pendule parce que avec ton problème l'épaisseur d'un pixel compte.
Donc tu la télécharges pour pouvoir l'afficher sur ton écran, au zoom 200% c'est à dire 2 fois plus grande que ce qu'elle apparait sur chassimages.
Ensuite tu fais des photos de ton écran affichant cette mire en te mettant à la distance qui fait que la largeur de la mire entière apparait sur environ 1000 à 1200 pixels de la photo..
Et là tu dois retrouver la mire, évidemment en moins net que son affichage à l'écran mais néanmoins très lisible.
Il y a des traits horizontaux et des traits verticaux. Si une des 2 familles de trait est floue c'est qu'il y a un bougé orienté..Si les 2 sont floues c'est plus probablement un flou de mise au point. (mais si on bouge à 45 ° les 2 sont floues aussi!)
Comme résultat, tu peux faire un petit extrait de ta photo de 400X400 pixels de la zone centrale avec des traits des 2 familles..Et le présenter ici..
J'essaierai de te donner mon avis..

chelmimage

J'oubliais aussi. Pour t'habituer tu peux commencer la manip avec des focales plus courtes que 250 mm. et progressivement observer ce qui se passe..

Trycia

Merci beaucoup de toute votre gentillesse et merci bcp chelsimage ,voila le test que tu désirais ,dis moi ton verdict stp ,car moi je n'y capte rien du tout...merci








seba

Ca n'a pas l'air si mal, cette fois.
C'est vraiment bizarre ces doubles images (avec le cheval et les canards).
Les deux dernières images de l'horloge sont floues, peut-être un flou de bougé, malgré le trépied.

chelmimage

Si l'objectif était abimé ce ne serait pas si net. Le contraste manque peut être un peu de peps, mais, quels sont tes réglages boîtier par ex? netteté ou contraste, isos?

Trycia

Bonjour vous!

BIen j'ai mis iso 400 ,puisque j'étais a l'intérieur chez moi ,ouverture des 4 horloges a 5,6 vitesse o,6 seconde sur trépied ,sans flash ,trépied velbon assez robuste,et semble bien stable.Balance des blanc automatique ,mise au point one-shot auto focus ,mise au point auto focus ,c'est bien quand tous les point sont rouges ensemble ,les 9 collimateur dans mon cas sur mon canon ,c'est bien quand les 9 point sont rouges ,et quand on appuis sur le déclencheur ,bien ces 9 meme points ,diminue en seulement quelques point rouges ,c'est bien ca l'auto focus? J'ai bien lu mon manuel et des centaines de sites web..jusqua maintenant...enfin de ce que j'ai lu..c'est bien ca l'auto focus..a moin que je me trompes?

Quand je veux poser une fleur..si je veux poser seulement le bourgeon au milieu ,que les petales soient flous.. bien la je mets une grande ouverture ,et je fais le focus Manuel sur le milieu du bourgeon ,et si je voudrais parcontre ,avoir le bourgeon du milieu flou et la petale de gauche net..dans ce cas ,je met un seul point rouge sur la petale ,donc focus manuel ,et je place mon point rouge sur la gauche.. c'est bien ca ?
Donc ,si je veux poser ,des canards ,dans l'eau qui bougent ..je regles mon appareil a une vitesse tres élevée si je suis a main levé ,et je met en mode AIFocus ,ainsi les points rouges se placeront par eux meme sur les canards ,car il detectera que ceux ci est mon avant plan ,je me trompes? corriger moi si je suis en erreur ,car je veux etre certaine que je fais bien les bonne choses .Merci a vous tous !

chelmimage

Ce n'est pas très important mais tu ne précises rien quant à tes réglages netteté ou contraste boîtier, s'ils existent?
Par contre, deux questions, parce que ce n'est pas un domaine que je connais:
A- est ce que, lorsqu'on est sur trépied, il est recommandé (par Canon) d'utiliser aussi la stabilisation?
B-est ce que à 0,6 sec la stabilisation est encore efficace?
N'y a t-il pas incompatibilité entre ces 2 emplois?

JPSA

Citation de: chelmimage le Mars 26, 2010, 13:40:55
Ce n'est pas très important mais tu ne précises rien quant à tes réglages netteté ou contraste boîtier, s'ils existent?
Par contre, deux questions, parce que ce n'est pas un domaine que je connais:
A- est ce que, lorsqu'on est sur trépied, il est recommandé (par Canon) d'utiliser aussi la stabilisation?
B-est ce que à 0,6 sec la stabilisation est encore efficace?
N'y a t-il pas incompatibilité entre ces 2 emplois?

Tout ça, cest de bonnes questions!

M'enfin, au 6ème de seconde!

C'est déjà bien de voir le sujet :D

Nikojorj

Citation de: chelmimage le Mars 26, 2010, 13:40:55
A- est ce que, lorsqu'on est sur trépied, il est recommandé (par Canon) d'utiliser aussi la stabilisation?
Normalement le 55-250 fait partie de la génération d'objo qui se rendent compte qu'ils sont sur trépied et déconnectent l'IS.

Citation de: Trycia le Mars 26, 2010, 12:32:20dans mon cas sur mon canon ,c'est bien quand les 9 point sont rouges ,et quand on appuis sur le déclencheur ,bien ces 9 meme points ,diminue en seulement quelques point rouges ,c'est bien ca l'auto focus? J'ai bien lu mon manuel et des centaines de sites web..jusqua maintenant...enfin de ce que j'ai lu..c'est bien ca l'auto focus..a moin que je me trompes?
Ca, c'est juste de faire décider quel capteur autofocus utiliser par l'appareil, plustôt que de le fixer toi (cf. mode d'emploi).
Avoir un seul capteur AF fixé est bien plus efficace pour être sûr que l'appareil ne fait pas le point sur un brin d'herbe importun qui passe devant.

Comme déjà dit, si on zoome, il faut refaire le point après.

Après AF One Shot ou AIServo, c'est suivant :
- si le sujet est statique et que tu fais la MaP puis recomposes un peu, il te faut le One Shot,
- si le sujet bouge, il te faut l'AIServo.
L'AIFocus est à éviter : c'est une intelligence artificielle extrêmement perfectionnée qui choisit automatiquement celui de ces deux modes qui produit le pire résultat, c'est redoutable. ;)

Quant au mode de mise au point manuelle (MF), où tu tournes la bague ad hoc de l'objectif jusque'à ce que ça soit net comme tu veux, autant l'oublier : les viseurs des appareils modernes ne sont pas faits pour ça et on se trompe (en live view sur pied, par contre, ça peut parfois être utilisé, c'est juste très lent).

Pour conclure, des derniers tests d'hier soir, je dirais qu'il faudrait bien apprendre à maitriser la mise au point avant de s'inquiéter pour l'objectif.

Trycia

#46
Netteté ou contraste ? Je ne comprends pas ce que tu me demandes ? OU puis je voir ce réglage stp?

Merci pour tous vos explications!

Niko... donc ,je serais mieux ,selon toi ,de toujours mettre sur Aufocus One shot ,donc un seul point rouge au milieu c'est ca? Ou bien sélectionner ,un seul point ,selon l'endroit précis ou je désires ma mise au point? Mais ne jamais utiliser lautofocus ,et le laisser lui meme décider de l'endroit ou il place ces collimateurs ,c'est bien ca?

Donc mes tests d'hier ,sont biens? donc le probleme c'est moi? Je préfere bcp ca ! ;-) Je te remercies

JPSA

A mon avis, ça ressemble à une absence de RTFM!

Trycia

NOn ,pas du tout JPSA ,j'ai lu mon manuel des tas de fois ,crois moi ! J'ai juste un peu de mal encore voila tout..tu sais..Rome ne s'est pas construit en un jour... c'est en lisant ,et en s'interrogeant ,et en ayant des critiques que l'on apprends... donc je perséveres... et grace a des gens gentils comme vous ,bien cela m'aide a avancer et a mieux comprendre certaines choses que je n'avais pas tres bien compris en lisant le manuel ,ce n'est pas la de la lacheté... mais bien un mal de comprendre les choses rapidement...Car je lis a tous les jours des livres sur la photographies ,et je circule sur des sites web pour apprendre. Un manque d'expérience voila tout..

Mais avec cet objectif,puisque mes autre photos avec la 18-55 étaient plutot clair ,et que celles faites avec la 55-250 etaient tres flous..donc c'est pour cela que je m'interrogeais sur cet objectif a savoir si il étais endommagé... voila voila

JPSA

Mes excuses alors...

Pour contrôler ton af, voici un lien
pour l'explication de la procédure:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82058.0.html

chelmimage

Citation de: JPSA le Mars 26, 2010, 13:48:02
M'enfin, au 6ème de seconde!
C'est déjà bien de voir le sujet :D
attention, Trycia a écrit 0,6 sec et non 1/6 de sec(pour la pendule)!! c'est 4 fois plus de temps d'exposition!
Netteté ou contraste ce doit être dans les menus image?

Nikojorj

Citation de: JPSA le Mars 26, 2010, 14:17:59
Pour contrôler ton af, voici un lien
pour l'explication de la procédure:
Si je puis me permettre...
D'abord se familiariser avec l'utilisation de l'AF au jour le jour, notamment aux longues focales quand il y a besoin de précision...
Ensuite, une fois que le maniement de l'AF sera bien intégré, il deviendra licite de se poser les problèmes de précision d'icelui (bien exposés dans ton fil), mais pas avant qu'on puisse formellement exclure l'imprécision de l'utilisateur.

Tiens, un peu de lecture sur le sujet de la profondeur de champ, sur le blog de Darth, ne fera pas de mal :
http://blog.darth.ch/2010/03/17/la-pdc-profondeur-de-champ/

Trycia

Merci de vos liens ! JPSA ,pas de mal  :)

Chelmimage ,voila ,j'ai trouvé ,et mes réglage de l'appareil ,pour la netteté contraste luminosité ,ils sont tous a zéro (reglage par défautl) Donc en bref ,le probleme c'est bien moi? Mon objectif ne semble pas abimé esce bien ca?

Buteo

Citation de: seba le Mars 25, 2010, 19:01:23
Ou bien tu as mis un filtre super pourrave ?
Oui  .. tu n'as pas de filtre UV devant l'objo ??
Si oui, enlèves-le !
;)

danielk

bonjour Trycia,
tu peux aussi envisager de rejoindre un club photo, il y en a certains qui permettent de progresser rapidement.
voici le lien de la Fédération photographique de france / page clubs classés par régions.
http://www.fpf.asso.fr/lien.php?param=club

Trycia

Merci Daniel K ,du lien et du renseingnements ,mais j'Habite au Québec ! Et ici les clubs photos ce font rare la ou j'habites... Je vais continuer d'apprendre sur internet et lire des bouquins de la bibliotheque ,alors en lisant encore et encore...et en pratiquant avec le printemps qui s'en vient..je devrais m'améliorer ,enfin ,espérons le! :P

danielk

 :D effectivement - on ne sait pas ou vivent les membres du forum, alors laisse tomber mes clubs franco-français !!!  :D
par contre j'ai pensé à un truc qui je crois n'as pas été évoqué, en ce qui concerne tes photos floues au 250 mm.
On voit comme un dédoublement de l'image - tu dis que tu étais sur pied, mais même sur un pied, en déclenchant (avec la pression du doigt) on peut faire bouger un peu l'appareil, pour éviter cela il est prudent de mettre le retardateur en action ou bien d'utiliser un déclencheur à distance ou à câble. Ainsi tu t'assures qu'il n'y a aucun risque de bouger l'appareil - ah j'oubliais, il reste le vent qui peut faire vibrer l'ensemble surtout lorsqu'il souffle en rafales.
bonne chance pour l'apprentissage et tu as raison ; lis lis et relis
et pratiques, pratiques et pratiques ... c'est la meilleure façon de procéder.

Sherpa-P

Je remarque qu'en mode Av "priorité à l'ouverture", il y a une correction d'exposition à la lumière ambiante de -1 IL pour le cheval et de -4/3 IL pour les canards : je me dis que c'était sûrement des corrections involontaires à en juger par la tête des photos, et donc tu as tout intérêt à enlever cette correction dès maintenant pour qu'elle ne te foire pas d'autres images sans que tu comprennes d'où cela vient.

Toujours regarder si la correction d'expo est au neutre quand tu es dans un autre mode que le mode M !!!!
Pour tes tests d'objectif, tu mets ton boîtier sur une table solide, tu ouvres à f6,3, tu fais la mise au point avec le seul collimateur*** sur des objets bien éclairés, tu cales bien ton boîtier, puis tu déclenches avec le retardateur à 10 s : et peu importe si le cadrage est bien horizontal ou pas du moment que le boîtier est bien calé, c'est la netteté des détails contenus dans la photo qui est à vérifier. Ce petit test devrait donner des premiers éléments de réponses

Bien à toi,
***il faut arrêter de faire la mise au point avec les 9 collimateurs ensemble quand tu débutes car tu ne seras jamais sûre de l'endroit où la mise au point sera faite : en choisissant et te servant d'un seul collimateur, tu es sûre que tu sais.

Trycia

#58
Bien le bonjour!

Merci beaucoup a vous deux ! Vous etes bien gentil de m'avoir aidé ainsi ,je corrigerai mon exposition ,c'est noté.

Et je referai des test comme tu dis Sherpa ,je t'en redonnerai des nouvelles.

Et j'ai une manette ,alors je m'en servirai. Un seul collimateur ,d'accord!

Mais une question que je me pose.. mettre le retardateur ou manette ok ,mais la ,c'étais des chevaux et des canards ,et ils bougent ...alors en mettant le retardateur... ca deviens flou automatiquement ,non?si je veux prendre le cheval lorsquil saute dans les airs ..en mettant le retardateur ,bien je loupe cette chance de le  prendre dans les airs ,alors comment faire pour ne pas que cela soit flou quand on pose en 250 mm pour les sujets en mouvement?

Merci a tous!

Sherpa-P

Tant que tu ne sais pas si ton objectif est bon ou non pour le service, il est prématuré de penser à photographier les chevaux, les canards et autres sujets en mouvements. Donc en premier lieu, vérifie l'état de ton zoom.

Le retardateur, c'est pour être sûr qu'il n'y aura aucune vibration parasite lors des tests concernant la netteté en photographiant des sujets bien éclairés et immobiles avec ton zoom.


Cristaline

Bonjour !

Me voila de retour avec mes tests photo de ce weekend...avec vos précieux avis... j'ai photographié en exterieur avec mon 55-250mmIs ,et je vous ai posté le resultat... c'est a la focale... a mon avis a moi... c'est correct ainsi ,je crois vraiment que le probleme etais MOI et pas l'objectif heureusement... Comparé cette photo ci-présente ,avec ma photo des canard et des chevaux que j'avais posté en debut de poste.... grande différence nesce pas? Et c'est grace a tous vos astuces et conseils ,je vous en remercies beaucoup. J'ai fais le point de focus sur le pont pour quil soit net... et j'ai voulu une profondeur de champs en devant et derriere...

Dites moi ce que vous en pensez ,niveau netteté ect? ( ne tenez pas compte du cadrage...j'ai fais cette photo en test seulement)

Humbi

Bonjour Trycia. Je me permets de rajouter une précision importante voir très importante. Sur un 450D tu a un coefficient de conversion de focale de 1.6.
Il convient donc pour calculer ta vitesse mini de l'utiliser aussi. 1/focale x1.6  donc à 250mm = 1/250 x 1.6 = 1/400ème minimum.
J'ajouterai que vu la définition du capteur de ton boitier, une vitesse égale à 1/500 ème  serait au départ et jusqu'à se que tu maitrises bien ton appareil la vitesse mini à utiliser à 250mm, la stabilisation n'ayant aucun effet sur le bougé de tes sujet.
Le trépied est à utiliser sur sujet fixe et à vitesse lente ou pour les lourds objectifs et avec rotule adaptée.
Une autre remarque, lire la notice plusieurs fois est très bien, je la relis souvent moi-même,  dans le même esprit je te conseil de lire un livre sur la pratique de la photo en générale, ceci te permettra de bien progresser. Par exemple: http://www2.photim.com/NewCmd/ajoute.xml?R=TOUTNUM3&N=1&P=Technique.xml
Bonne photos. Marc

seba

La photo paraît correcte.
Difficile de comprendre comment tu avais eu cette mauvaise qualité au 1/2500s sur les premières photos.

Cristaline

Bonjour!

Humbi..pour ce qui est de lire des bouquins sur la photo et le manuel d'instruction de mon canon...crois moi..je l'ai fais ,et je le fais encore... et ce quasiment a tous les jours... je lis je relis et re re re lis..la bibliotheque est mon amie lollllll

Parcontre ,la j'suis confuse... j'ai lu sur plusieurs sites photos,que pour la focale quel doit etre egale ou plus que le zoom que je prends ,exemple ,a 250 mm ,utiliser 250 mm ou plus ( 500 ) 10000 ect... Ou ,si je zoom a 100 mm ,bien prendre une vitesse de 100 minimum... et plus 200 mm..ect alors la... je comprends plus trop..bien...car toi tu dis de commencer a 500...

seba

Citation de: Cristaline le Avril 05, 2010, 12:42:23
Parcontre ,la j'suis confuse... j'ai lu sur plusieurs sites photos,que pour la focale quel doit etre egale ou plus que le zoom que je prends ,exemple ,a 250 mm ,utiliser 250 mm ou plus ( 500 ) 10000 ect... Ou ,si je zoom a 100 mm ,bien prendre une vitesse de 100 minimum... et plus 200 mm..ect alors la... je comprends plus trop..bien...car toi tu dis de commencer a 500...

Quand le format se réduit, le temps de pose de sécurité (relative...) diminue pour une même distance focale.
Car un petit flou de bougé identique se verra plus sur un plus petit format une fois qu'il sera agrandi pour le tirage ou la visualisation (vu qu'il sera en principe plus agrandi).
Par exemple, avec un bridge Fuji Finepix HS10, la distance focale maxi est de 126mm mais le cadrage correspond à un 720mm en 24x36mm.
Et un temps de pose de 1/125s avec un angle de champ aussi réduit donnera à coup sûr un flou de bougé à main levée (stabilisation non utilisée).

Humbi

Je parlais pour la focale à 250mm, si tu est à 100mm tu fais la même chose soit 1/100 x 1.6 = 1/160ème mini voir 1/200ème pour avoir un peu de réserve.