Flou avec focale a 250 mm ?

Démarré par Trycia, Mars 25, 2010, 15:02:55

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: JPSA le Mars 26, 2010, 13:48:02
M'enfin, au 6ème de seconde!
C'est déjà bien de voir le sujet :D
attention, Trycia a écrit 0,6 sec et non 1/6 de sec(pour la pendule)!! c'est 4 fois plus de temps d'exposition!
Netteté ou contraste ce doit être dans les menus image?

Nikojorj

Citation de: JPSA le Mars 26, 2010, 14:17:59
Pour contrôler ton af, voici un lien
pour l'explication de la procédure:
Si je puis me permettre...
D'abord se familiariser avec l'utilisation de l'AF au jour le jour, notamment aux longues focales quand il y a besoin de précision...
Ensuite, une fois que le maniement de l'AF sera bien intégré, il deviendra licite de se poser les problèmes de précision d'icelui (bien exposés dans ton fil), mais pas avant qu'on puisse formellement exclure l'imprécision de l'utilisateur.

Tiens, un peu de lecture sur le sujet de la profondeur de champ, sur le blog de Darth, ne fera pas de mal :
http://blog.darth.ch/2010/03/17/la-pdc-profondeur-de-champ/

Trycia

Merci de vos liens ! JPSA ,pas de mal  :)

Chelmimage ,voila ,j'ai trouvé ,et mes réglage de l'appareil ,pour la netteté contraste luminosité ,ils sont tous a zéro (reglage par défautl) Donc en bref ,le probleme c'est bien moi? Mon objectif ne semble pas abimé esce bien ca?

Buteo

Citation de: seba le Mars 25, 2010, 19:01:23
Ou bien tu as mis un filtre super pourrave ?
Oui  .. tu n'as pas de filtre UV devant l'objo ??
Si oui, enlèves-le !
;)

danielk

bonjour Trycia,
tu peux aussi envisager de rejoindre un club photo, il y en a certains qui permettent de progresser rapidement.
voici le lien de la Fédération photographique de france / page clubs classés par régions.
http://www.fpf.asso.fr/lien.php?param=club

Trycia

Merci Daniel K ,du lien et du renseingnements ,mais j'Habite au Québec ! Et ici les clubs photos ce font rare la ou j'habites... Je vais continuer d'apprendre sur internet et lire des bouquins de la bibliotheque ,alors en lisant encore et encore...et en pratiquant avec le printemps qui s'en vient..je devrais m'améliorer ,enfin ,espérons le! :P

danielk

:D effectivement - on ne sait pas ou vivent les membres du forum, alors laisse tomber mes clubs franco-français !!!  :D
par contre j'ai pensé à un truc qui je crois n'as pas été évoqué, en ce qui concerne tes photos floues au 250 mm.
On voit comme un dédoublement de l'image - tu dis que tu étais sur pied, mais même sur un pied, en déclenchant (avec la pression du doigt) on peut faire bouger un peu l'appareil, pour éviter cela il est prudent de mettre le retardateur en action ou bien d'utiliser un déclencheur à distance ou à câble. Ainsi tu t'assures qu'il n'y a aucun risque de bouger l'appareil - ah j'oubliais, il reste le vent qui peut faire vibrer l'ensemble surtout lorsqu'il souffle en rafales.
bonne chance pour l'apprentissage et tu as raison ; lis lis et relis
et pratiques, pratiques et pratiques ... c'est la meilleure façon de procéder.

Sherpa-P

Je remarque qu'en mode Av "priorité à l'ouverture", il y a une correction d'exposition à la lumière ambiante de -1 IL pour le cheval et de -4/3 IL pour les canards : je me dis que c'était sûrement des corrections involontaires à en juger par la tête des photos, et donc tu as tout intérêt à enlever cette correction dès maintenant pour qu'elle ne te foire pas d'autres images sans que tu comprennes d'où cela vient.

Toujours regarder si la correction d'expo est au neutre quand tu es dans un autre mode que le mode M !!!!
Pour tes tests d'objectif, tu mets ton boîtier sur une table solide, tu ouvres à f6,3, tu fais la mise au point avec le seul collimateur*** sur des objets bien éclairés, tu cales bien ton boîtier, puis tu déclenches avec le retardateur à 10 s : et peu importe si le cadrage est bien horizontal ou pas du moment que le boîtier est bien calé, c'est la netteté des détails contenus dans la photo qui est à vérifier. Ce petit test devrait donner des premiers éléments de réponses

Bien à toi,
***il faut arrêter de faire la mise au point avec les 9 collimateurs ensemble quand tu débutes car tu ne seras jamais sûre de l'endroit où la mise au point sera faite : en choisissant et te servant d'un seul collimateur, tu es sûre que tu sais.

Trycia

Bien le bonjour!

Merci beaucoup a vous deux ! Vous etes bien gentil de m'avoir aidé ainsi ,je corrigerai mon exposition ,c'est noté.

Et je referai des test comme tu dis Sherpa ,je t'en redonnerai des nouvelles.

Et j'ai une manette ,alors je m'en servirai. Un seul collimateur ,d'accord!

Mais une question que je me pose.. mettre le retardateur ou manette ok ,mais la ,c'étais des chevaux et des canards ,et ils bougent ...alors en mettant le retardateur... ca deviens flou automatiquement ,non?si je veux prendre le cheval lorsquil saute dans les airs ..en mettant le retardateur ,bien je loupe cette chance de le  prendre dans les airs ,alors comment faire pour ne pas que cela soit flou quand on pose en 250 mm pour les sujets en mouvement?

Merci a tous!

Sherpa-P

Tant que tu ne sais pas si ton objectif est bon ou non pour le service, il est prématuré de penser à photographier les chevaux, les canards et autres sujets en mouvements. Donc en premier lieu, vérifie l'état de ton zoom.

Le retardateur, c'est pour être sûr qu'il n'y aura aucune vibration parasite lors des tests concernant la netteté en photographiant des sujets bien éclairés et immobiles avec ton zoom.

Cristaline

Bonjour !

Me voila de retour avec mes tests photo de ce weekend...avec vos précieux avis... j'ai photographié en exterieur avec mon 55-250mmIs ,et je vous ai posté le resultat... c'est a la focale... a mon avis a moi... c'est correct ainsi ,je crois vraiment que le probleme etais MOI et pas l'objectif heureusement... Comparé cette photo ci-présente ,avec ma photo des canard et des chevaux que j'avais posté en debut de poste.... grande différence nesce pas? Et c'est grace a tous vos astuces et conseils ,je vous en remercies beaucoup. J'ai fais le point de focus sur le pont pour quil soit net... et j'ai voulu une profondeur de champs en devant et derriere...

Dites moi ce que vous en pensez ,niveau netteté ect? ( ne tenez pas compte du cadrage...j'ai fais cette photo en test seulement)

Humbi

Bonjour Trycia. Je me permets de rajouter une précision importante voir très importante. Sur un 450D tu a un coefficient de conversion de focale de 1.6.
Il convient donc pour calculer ta vitesse mini de l'utiliser aussi. 1/focale x1.6  donc à 250mm = 1/250 x 1.6 = 1/400ème minimum.
J'ajouterai que vu la définition du capteur de ton boitier, une vitesse égale à 1/500 ème  serait au départ et jusqu'à se que tu maitrises bien ton appareil la vitesse mini à utiliser à 250mm, la stabilisation n'ayant aucun effet sur le bougé de tes sujet.
Le trépied est à utiliser sur sujet fixe et à vitesse lente ou pour les lourds objectifs et avec rotule adaptée.
Une autre remarque, lire la notice plusieurs fois est très bien, je la relis souvent moi-même,  dans le même esprit je te conseil de lire un livre sur la pratique de la photo en générale, ceci te permettra de bien progresser. Par exemple: http://www2.photim.com/NewCmd/ajoute.xml?R=TOUTNUM3&N=1&P=Technique.xml
Bonne photos. Marc

seba

La photo paraît correcte.
Difficile de comprendre comment tu avais eu cette mauvaise qualité au 1/2500s sur les premières photos.

Cristaline

Bonjour!

Humbi..pour ce qui est de lire des bouquins sur la photo et le manuel d'instruction de mon canon...crois moi..je l'ai fais ,et je le fais encore... et ce quasiment a tous les jours... je lis je relis et re re re lis..la bibliotheque est mon amie lollllll

Parcontre ,la j'suis confuse... j'ai lu sur plusieurs sites photos,que pour la focale quel doit etre egale ou plus que le zoom que je prends ,exemple ,a 250 mm ,utiliser 250 mm ou plus ( 500 ) 10000 ect... Ou ,si je zoom a 100 mm ,bien prendre une vitesse de 100 minimum... et plus 200 mm..ect alors la... je comprends plus trop..bien...car toi tu dis de commencer a 500...

seba

Citation de: Cristaline le Avril 05, 2010, 12:42:23
Parcontre ,la j'suis confuse... j'ai lu sur plusieurs sites photos,que pour la focale quel doit etre egale ou plus que le zoom que je prends ,exemple ,a 250 mm ,utiliser 250 mm ou plus ( 500 ) 10000 ect... Ou ,si je zoom a 100 mm ,bien prendre une vitesse de 100 minimum... et plus 200 mm..ect alors la... je comprends plus trop..bien...car toi tu dis de commencer a 500...

Quand le format se réduit, le temps de pose de sécurité (relative...) diminue pour une même distance focale.
Car un petit flou de bougé identique se verra plus sur un plus petit format une fois qu'il sera agrandi pour le tirage ou la visualisation (vu qu'il sera en principe plus agrandi).
Par exemple, avec un bridge Fuji Finepix HS10, la distance focale maxi est de 126mm mais le cadrage correspond à un 720mm en 24x36mm.
Et un temps de pose de 1/125s avec un angle de champ aussi réduit donnera à coup sûr un flou de bougé à main levée (stabilisation non utilisée).

Humbi

Je parlais pour la focale à 250mm, si tu est à 100mm tu fais la même chose soit 1/100 x 1.6 = 1/160ème mini voir 1/200ème pour avoir un peu de réserve.