Focale et filtre gris

Démarré par Harry Cau, Mars 30, 2010, 22:50:40

« précédent - suivant »

Harry Cau

Bonjour j'envisage l'achat d'un filtre gris (sans doute un ND400 mais j'hésite encore avec un ND8 qui doit être suffisant pour des cascades), que je pense emmener cet été pour un voyage pour lequel j'envisage de partir avec 3 optiques FF:
- un 20 mm
- un 50 mm
- un 28/200

le 20 et le 50 accepte la même taille de filtre, le 28/200 est d'une taille différente.

Que me conseillez vous, prendre le filtre pour le 20 et le 50 ou pour le 28/200 ?

jfblot

Le mien je l'ai acheté pour mon 35mm fixe.
Ce filtre impose l'utilisation du trépied..... donc ce qui veut dire qu'on soigne son cadrage en général et un fixe suffit ! Mais ce n'est qu'un avis perso et subjectif !  ;)

olivier_aubel

S'il y a peut d'ecart entre les deux diametre, vous pouvez acheter un filtre du plus grand diametre et un adaptateur pour le diametre inférieur. ça ne vignetera pas. Par contre, ça vous empechera peut-etre de monter un eventuel pare-soleil.

On trouve les adaptateurs pour passer d'un diametre à l'autre, par exemple diam 58 vers 52, diam 52 vers 49, ect...

Harry Cau

En tout cas, c'est une bonne idée ! J'adopte

Prkgigi

Citation de: Harry Cau le Mars 30, 2010, 22:50:40
Bonjour j'envisage l'achat d'un filtre gris (sans doute un ND400 mais j'hésite encore avec un ND8 qui doit être suffisant pour des cascades), que je pense emmener cet été pour un voyage pour lequel j'envisage de partir avec 3 optiques FF:
- un 20 mm
- un 50 mm
- un 28/200

le 20 et le 50 accepte la même taille de filtre, le 28/200 est d'une taille différente.

Que me conseillez vous, prendre le filtre pour le 20 et le 50 ou pour le 28/200 ?

Pas sur que le ND8 soit suffisant. A supposer que l'on soit à f11 (sinon, risque de diffraction), en été (sauf en climat très sombre ...) on est, même en sous bois, au 60ème assez couramment. Pour atteindre 1 à 2 s, qui est une bonne vitesse pour les cascades, il faut "perdre" bien plus d'IL que le ND8 l'autorise. Le ND400 semble plus efficace.

olivier_aubel

Il y a aussi des filtres qui font perdre 6il chez B+W.
Un intermédiaire, plus pratique peut-etre à utiliser que le -10il qui pose souvent probleme à l'AF, à la mesure de lumière, et même au cadrage tellement c'est sombre...

Prkgigi

C'est vrai, mais de toute manière, pour ce type de tof, on est forcément sur pied, donc il faut soigner le cadrage et on peut cadrer, faire le focus et la mesure de lumière sans filtre, puis mettre le filtre et décaler de 10il manuellement, c'est sans doute la solution la plus efficace.

Harry Cau

Citation de: olivier_aubel le Mars 31, 2010, 16:43:09
Il y a aussi des filtres qui font perdre 6il chez B+W.
Un intermédiaire, plus pratique peut-etre à utiliser que le -10il qui pose souvent probleme à l'AF, à la mesure de lumière, et même au cadrage tellement c'est sombre...
Je l'avais regardé aussi, mais je pensais que l'AF et la mesure de la lumière n'allait pas se faire correctement, et qu'il fallait passer en manuel selon le principe décrit par Prkgigi. De ce fait, autant prendre prendre 9 ou 10 vitesse (ND400 ou B+W 110).

Ceci dit, je suis un peu étonné que l'AF se fasse avec un +6 (pour la mesure de la lumière je n'ai pas d'avis...)

olivier_aubel

Citation de: Harry Cau le Mars 31, 2010, 22:53:10
Ceci dit, je suis un peu étonné que l'AF se fasse avec un +6 (pour la mesure de la lumière je n'ai pas d'avis...)

ça dépend si tu as un Canon ou un Nikon  ;)  :P

Harry Cau

;D
C'est pour un nikon D700

Mon seul canon était un excellent AE1 que j'ai gardé plus de 15 ans.... souvenir ! souvenir !

jfblot

Avec ce genre de filtre, peu importe, il faut oublier l'AF et travailler en manuel pour la mise au point comme l'exposition....
Un exemple avec le ND400 avec un 35mm fixe ....... sur un Canon ;D

Harry Cau

j'aime bien.

Tu prêches un convaincu. Ok pour le ND400 ou un B+W 110 et travail en manuel

Prkgigi

Citation de: jfblot le Mars 31, 2010, 23:40:54
Avec ce genre de filtre, peu importe, il faut oublier l'AF et travailler en manuel pour la mise au point comme l'exposition....
Un exemple avec le ND400 avec un 35mm fixe ....... sur un Canon ;D
Pas mal du tout. Tu es à quelle vitesse pour cette tof ??

brut de raw

Filtre polarisant ( au max.) et B+W 106 : mise au point AF et mesure multizone . (aucune retouche)

Cascade du Rossignolet (mont-Dore 63) :

Chacun son truc ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

seba

Citation de: Harry Cau le Mars 31, 2010, 22:53:10

Non, pas de souci, l'AF se fait avec un filtre ND400 (-9IL), si le sujet est assez lumineux.
L'AF fonctionne encore avec filtre 512x + 64x + 4x (soit 131072x ou -17IL) si le sujet est très lumineux.
Vérifié sur Nikon D200.

jfblot

Citation de: Prkgigi le Avril 01, 2010, 06:33:47
Pas mal du tout. Tu es à quelle vitesse pour cette tof ??

Pour celle-ci je suis à f/11 à 1 seconde de pose car l'eau était très agitée

Pour celle en couleur ci-dessous, la mer était calme et j'étais à 30secondes de pose à f/11
Je ne sais pas si à l'écran cela se voit mais sur le tirage papier, les bouées jaunes donnent l'impression d'être en suspension.