Vos photos en mode multi-exposition Pentax (fil ouvert)

Démarré par lebrodeur, Avril 09, 2010, 06:27:02

« précédent - suivant »

lebrodeur

Bonjour à vous,

Petite récidive de ma part avec ce mode de prise de vues orphelin ou trop souvent oublié. Il s'agit du mode multi-exposition Pentax (surimpression chez Nikon, pour n'en nommer qu'un).
Les boîtiers Pentax K 10D, K 20D, K 7 et K x offrent ce mode créatif. Je vous invite donc à poster vos photos (essais en tous genres avec ce mode) afin que nous puissions partager nos résultats obtenus avec nos boîtiers Pentax.

Pour ma part, je l'utilise presqu'exclusivement pour des photos de filés de cascades. Bien sûr, on peut obtenir des résultats similaires, en vue unique, en empilant les filtres ND et/ou Polarisant selon le rendu désiré.
Personnellement, j'aime bien les filé de cascades à effet «peigné» versus à l'effet «mousseux» (question de goûts). Laissez libre cours à votre créativité et faites nous partager vos expériences en mode multi-exposition Pentax.

PS: Dans la mesure du possible, essayez de présenter vos données de manière cohérentes avec ce qui est proposé. À tout le moins, veuillez indiquer le nombre de prises de vues en mode multi-exposition. Dans mon cas, les métadonnées ne figurent pas sur les images car j'utilise NeatImage version Demo qui n'enregistre pas les Exifs. Il est préférable de noter dès la prise de vues vos paramètres. Cependant, on peut les déduire (nombre de vues) à partir de PhotoME, si besoin est.

1.) Parc de la rivière Batiscan (secteur Chute des Ailes) [2009-09-07] IMGP0164Ws_Multi03
Pentax K 10D, BB : lumière du jour, ISO 100, retardateur 2 sec, télécommande filaire CS-205, sur trépied.
smc-Pentax FA 80-320 mm F4.5 -5.6  [at]  170 mm, 1.6 sec, F18, compensation de l'exposition +1 IL, Filtre Hoya ND8 + Tamron Pol. cir., Mode Av et mesure Spot; 3 vues.

2.) Parc National de la Mauricie (secteur Ruisseau Brodeur) [2009-07-12] IMGP9542Ws_Multi03
Pentax K 10D, BB : lumière du jour, ISO 100, retardateur 2 sec, télécommande filaire CS-205, sur trépied.
smc-Pentax FA 50 mm F1.4, 1/6 sec, F6.3, compensation de l'exposition +1.7 IL, Filtres Tiffen ND 0.06 + 0.03, Mode AV et mesure Spot; 3 vues.

3.) Parc National de la Mauricie (secteur Ruisseau Brodeur) [2009-07-12] IMGP9545Ws_Multi03
smc-Pentax FA 50 mm F1.4, 0.6 sec, F16, compensation de l'exposition 0 IL, Filtres Tiffen ND 0,06 + 0,03, Mode AV et mesure multi-segments; 3 vues.

A+  Denis B.

lebrodeur

4.) Shawinigan, Rivière St-Maurice (barrage Almaville) [2009-04-14] IMGP8582WS_Multi03
smc-Pentax FA 80-320 mm F4.5 -5.6  [at]  128 mm, 1/6 sec, F22, compensation de l'exposition +2 IL, Filtre Hoya ND8 + Tamron Pol. cir., Mode Av et mesure Spot; 3 vues.

5.) Notre-Dame-du Mont-Carmel, Rivière St-Maurice (barrage La Gabelle) [2009-05-13] IMGP8905Ws_Multi04
smc-Pentax FA 80-320 mm F4.5 -5.6  [at]  153 mm, 0.6 sec, F22, compensation de l'exposition +2 IL, Filtre Hoya ND8 + Tamron Pol. cir., Mode Av et mesure Spot; 4 vues.

A+  Denis B.

lebrodeur

6.) St-Paulin, Rivière du Loup (secteur Chutes à Magnan, 2e chute) [2009-08-03] IMGP9778_Multi03
smc-Pentax F 28 mm F2.8, 1/15 sec, F8.0, compensation de l'exposition +2 IL, Filtres Tiffen ND 0,06 + Pol. cir. B+W slim, Mode AV et mesure Spot; 3 vues.

7.) St-Paulin, Rivière du Loup (secteur Chutes à Magnan, 1ère chute) [2009-08-03] IMGP9733_Multi03
smc-Pentax F 28 mm F2.8, 1/4 sec, F16, compensation de l'exposition 0 IL, Filtres Tiffen ND 0,06 + Pol. cir. B+W slim, Mode M et mesure Spot; 3 vues.

A+  Denis B.

lebrodeur

8.) Shawinigan, Rivière Shawinigan (secteur aval Parc du Centenaire) [2010-03-22] IMGP2117Ws_Multi03
Tamron SP 90 mm macro F2.8, 1/10 sec, F18, compensation de l'exposition +2 IL, Filtre Hoya ND8, Mode AV et mesure Spot; 3 vues.

9.) St-Georges-de-Champlain, Rivière Noire (secteur belvédère piste cyclable) [2010-04-03] IMGP2183Ws_Multi02
smc-Pentax DA 18-55 mm F3.5-5.6 AL II  [at]  18 mm, 0.3 sec, F10, compensation de l'exposition 0 IL, Filtres Hoya ND8 + Pol. cir B+W slim, Mode AV et mesure multi-segment; 2 vues.

10.) St-Georges-de-Champlain, Rivière Noire (secteur belvédère piste cyclable) [2010-04-03] IMGP2185Ws_Multi03
smc-Pentax DA 18-55 mm F3.5-5.6 AL II  [at]  47.5 mm, 1/5 sec, F10, compensation de l'exposition 0 IL, Filtres Hoya ND8 + Pol. cir B+W slim, Mode AV et mesure multi-segment; 3 vues.

11.) St-Georges-de-Champlain, Rivière Noire (secteur belvédère piste cyclable) [2010-04-03] IMGP2198Ws_Multi02
smc-Pentax DA 18-55 mm F3.5-5.6 AL II  [at]  28.1mm, 0.4 sec, F8.0, compensation de l'exposition +2 IL, Filtres Hoya ND8 + Pol. cir B+W slim, Mode AV et mesure Spot; 2 vues.

Bonne journée à vous et à la prochaine...
A+  Denis B.

pscl57

Superbes images. Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir de tests effets avec le mode multi-expositions. Je préfère même cela au temps de pose allongé avec filtres ND.

eone

Impatient d'essayer cela, j'ai un K20D..
Tes résultats sont superbes.

Franc38

Citation de: pscl57 le Avril 09, 2010, 09:19:53
Superbes images. Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir de tests effets avec le mode multi-expositions. Je préfère même cela au temps de pose allongé avec filtres ND.

Oui vraiment très belles ces images.

Je notes toutefois que tu indiques un filtre ND sur toutes les photos. Ca reste possible d'avoir un filé de cascade convenable sans ce filtre ? J'envisageais d'en acheter quelques uns mais ton fil me laisse penser que ça n'est peut-être pas nécessaire...
L'œil était dans la tombe...

Diapoo®

Oui superbes images et superbe idée de ce fil qui "donne envie" !

A priori peu de monde aura des images à poster tout de suite ... mais beaucoup vont s'y mettre maintenant ! Attention, photos à faire "avec du temps" sans femme (sauf photographe naturellement)  ni enfants  ;)

Bravo et merci Lebrodeur.
Le mieux est l'ennemi du bien...

lebrodeur

Merci pour votre passage sur ce fil et pour vos commentaires positifs. En effet, il y a de quoi s'amuser avec ce mode trop souvent oublié.

Pour Franc38 : Pour le "sans filtre", je dirais que cela dépend de la lumière ambiante et dans mon cas, du débit des cours d'eau. Un filtre polarisant circulaire peut suffire en certaines circonstances. Il aura au moins l'avantage d'atténuer les reflets sur les rochers mouillés. Par ailleurs, un ND8 (-3 f-stop) est bien pratique et permet de travailler à des ouvertures du diaphragme où la diffraction sera moins présente.

Rectification : pour mes filtres Tiffen ND, il faut lire 0.6 et 0.3 et non pas 0.06 et 0.03 ; ils sont identifiés en densité. Le filtre ND 0.3 a un facteur de 2 (-1 f-stop) alors que le ND 0.6 a un facteur de 4 (-2 f-stop).

Voici un exemple en vue unique avec seulement un filtre polarisant. Le débit était trop fort pour la multi-exposition.
smc-Pentax FA 80-320 mm f4.5 - 5.6  [at]  220 mm, 1/8 sec, F32, compensation +2 IL, Av et mesure Spot.

A+  Denis B.

Pascal70

Salut Lebrodeur,

Bonne idée de relancer ce sujet.
Ci-dessous : 9 expo de 3s à f11, zoom Tamron 70-300 à 90mm, filtre ND8 (il y avait encore pas mal de lumière), K20

Lieu : extrémité de la péninsule de Dingle (Eire) l'été dernier.

Quinane

Merci encore une fois lebrodeur pour ce rappel et ces belles photos.
Superbe aussi Pascal70, la lumière est particulière et l'aspect moutonneux de l'eau prend ici aussi tout son sens.

Taxiste

Superbes tes photos Lebrodeur!
Je note sur la plupart des photos une compensation d'exposition: peux-tu expliquer?
Et également: quel est l'avantage de la multiexposition? Sauf erreur, il me semble que chaque exposition doit être sous-exposée donc + de filtres ou fermer + si c'est possible?
En tous cas ça donne envie d'essayer!

lebrodeur

Pascal70 : Bravo! Tu as exploité le mode multi-exposition dans ses derniers retranchements (9vues) :D L'effet est vraiment super.

Merci Quinane : oui il faut le rappeler car les utilisateurs ont tendance à oublier ce mode.

Taxiste : Merci aussi. Pour la compensation de l'exposition = Mode de mesure Spot effectuée sur le blanc (écume, bouillon de l'eau). De ce fait, le boîtier va sous-exposer pour ramener la mesure au gris moyen 18%. En mettant une compensation de +1.7 IL à +2 IL, c'est pour déjouer le posemètre. C'est le même principe que pour photographier la neige en mode de mesure Spot.
En mode multi-exposition (entre 2 et 9 vues) le processeur va se charger de combiner les image pour un rendu optimisé avec un bel histogramme). L'avantage, dans mon cas, c'est de faire du filé de cascades en plein soleil et de ne pas avoir à utiliser des filtres ND qui vont couper 9 stop, par exemple.
Tout dépendant du rendu souhaité, on peut aussi photographier en vue unique.
Le mode multi-exposition existe sur mon K 10D alors pourquoi devrais-je m'en passer ? C'est juste un outil de créativité de plus que nous offre Pentax.
A+  Denis B.