Besoin d'aide pour un Sac Photo

Démarré par vulcandesign, Avril 12, 2010, 09:14:48

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous,

Alors autant je connais presque par coeur toutes les gammes de boitiers et d'objectif et je peux guider assez facilement les personnes dans leur choix pour ce genre de choses, autant je suis une buse en sac photo !!!!

Je sais que le sujet à déjà du être débattu, mais si les sac changent aussi vite que certain boitiers d'entrée de gamme....

Bon en gros, je suis à la recherche d'un sac pas trop gros (hors de question de prendre ceux à roulettes), mais dans lequel je pourrais mettre plein de chose  ;D

Voilà la liste de ce que je dois caser et qui doit être bien protègé des coup et de l'humidité :

- 5 D mkII
- 24- 105 F4 IS
- 50 F1.4
- 135 F2
- 85 F1.2
- 20-35 F2.8 ( pas obligatoire)
- Flash 430 EX
- Un ordi portable 13"

Ca fait quand même pas mal de choses à caser et j'aimerais trouver une solution plutôt compacte pour y arriver et qui soit pratique à l'utilisation sans exploser le budget qui peu monter dans les 150 ou 200 € max.

Je sais que ca fait beaucoup de contraintes, mais si vous pouvez déjà m'aiguiller un peu ca m'aiderais pas mal.

Merci d'avance pour votre aide.

Nemofoto

Bonjour Vulcandesign,

Bon je ne suis pas expert en sacs photos mais vu que je suis également à la recherche d'un sac pas trop volumineux pour caser pas mal de trucs (comme toi), j'ai jeté mon dévolu sur la famille  Kata 3N1. Certains sont avec poche pour ordi (le 3N1 33 devrait te convenir, mais pour moins gros il y a le 22). Ils font à la fois sac à dos et sac pivotant avec une seule bandoulière. J'ai déjà deux Kata et ils sont vraiment bien construits et confortables. Une bonne alternative aux Lowepro je trouve.

En espérant t'avoir aidé, bonne journée.

vulcandesign

Merci pour ton aide  Nemofoto

Je pense que je vais regarder les 3N1 33 et 22

Tu as une adresses pour les trouver en boutique(histoire de les prendre en mains) ou bien on les trouvent seulement sur internet ?

lowlow

Salut Gil; :)

Pour le sac tout dépend de ou tu veux l'emmener et de ce que tu veux en faire.

En tout cas tu souhaites mettre pas mal de chose dans qq chose de compact .... l'équation est pas très facile en fonction de ce que tu veux dire par "compact" car les objos ne sont malheureusement pas très compressible ;)

Si c'est pour avoir un sac bien fini un peu à tout faire, bien protecteur au niveau choc et humidité, confortable, tu as chez Lowepro la gamme Vertex qui est vraiment top.
J'ai pris le modèle 300 car j'avais vraiment besoin de place mais peut être que dans ton cas le 200 serait suffisant (voir le 100 mais probablement limite).
Super bien fini, très confortable à porter, très protecteur, super bien pensé, c'est vraiment un très beau sac qui te fera longtemps.

Après il y en a surement d'autres, modèles ou marques différentes mais celui là est vraiment à conseiller.

Mais je pense que en matière de sac, rien ne vaut d'aller dans un magazin fourni et regarder un peu en vrai ce que cela donne et l'essayer.

J'espère que ça t'aura un peu aidé.

Amicalement

Laurent

PS: je t'ai envoyé un mail de réponse à ton message ce we

vulcandesign

Merci Laurent,

Pour être plus précis, ce sac va me servir à 2 choses principalement.

1. En mariage au moment ou j'ai besoin d'avoir tous le matériel photo sur moi + l'ordi et ou il faudra donc que ce soit un sac assez pratique et pas trop lourd (je sais que c'est ce qui sera dedans qui pessera le plus lourd mais si on peu réduire un peu sur le sac  ;D ) pour que je puisse passer la journée sans appeler les urgence à la fin ...

2. En voyage ou je vais souvent prendre une grosse partie de mon matos et ordi avec moi le temps du transport, donc j'ai besoin que ca passe en voyage cabine dans un avion. Un fois sur place, j'ai toujours avec moi ma petite sacoche révolver qui me permet de mettre le boitier + 1 objo car je fais rarement des sortie photo avec plus d'un objectif (en dehors des mariages et séance photos de book en extérieur)
Le Lowepro Vertex 100 semble pas mal pour presque tout mais j'ai peur de la rapidité d'utilisation en mariage...

Je suis habitué à un sac d'épaule qui est super rapide et pratique à l'usage mais qui devient trop petit et surtout qui me démonte le dos au bout de 2 ou 3 heures donc je ne le supporte plus en mariage...

De toute façon je vais aller voir en boutiques (car j'ai beaucoup de mal à acheter sans tâter la marchandise, mais comme je suis sur Orléans, tout n'est pas toujours dispo pour tester...

En tout cas merci pour tes conseils.

PS : j'ai bien vu ton mail mais je n'ai pas eut le temps de te tel... tu es dispo ce soir ?

lowlow

Gil;

Pour les mariages j'imagine qu'un sac d'épaule, super rapide et pratique à l'usage certes, te casse le dos et d'autres sacs comme le vertex par exemple sont sans comparaison niveau confort. Tes vertèbres te remercieront ;)

Après pour ce qui est de la rapidité d'accès au matos c'est clair que c'est moins bon, mais après tout dépend de comment tu aimes t'organiser. J'ai déjà fait pas mal de mariages avec ce type de sac et pas de souci, du moment que tu as une chaise à proximité de toi (mairie, église) tu le poses tranquille sur le dos dans un coin accessible et tu pioches les objos disposés verticalement.

Pour le voyage sinon il est bien car très protecteur. Et +10 pour l'utilisation d'une petite sacoche revolver, très discrète. J'ai une Thinktank Urban disguise et c'est le top pour passer inaperçu. Tu peux en plus y mettre sans problème un boitier + deux objos.

Sinon je ne peux effectivement que te conseiller de te rendre compte par toi même du coté pratique et surtout de la taille :) des sacs en magazin, c'est irremplaçable.
Sur Orléans je ne connais les magazins pas mais tu me disais que tu viens régulièrement sur Paris et il y a notamment Objectif Bastille qui a un choix très complet pour que tu puisses te faire une idée, à défaut de proposer des prix très compétitifs. ;) Mais après il y a qq sites intéressants, notamment digit photo que tu connais surement qui sont bien placés sur les prix des sacs notamment.

Sinon pas de souci pour le mail t'inquiètes pas, ce soir je suis pas dispo mais on peut s'appeller demain sans problème si tu peux.
Tiens moi au courant

Amicalement

Laurent

Leba23

Hello
Vulcandesign, si ca peut t'aider j'ai le Vertex 100 et dedans il y a :
- 5D2 + grip
- 24-105/4 IS
- 70-200/4 IS
- 85 1.8
- 50 1.4
- 580 EXII
Tout rentre sans probleme. Je rejoins lowlow sur les qualités de ce sac. Tres agreable à transporter, le maintien est vraiment top, le materiel est tres bien protégé.
Son seul "defaut": il faut poser le sac pour avoir accès au materiel.

BKO

bonjour,

confronté de longue date à ce type de problèmes, j'ai pu expérimenter de nombreuses solutions, sans trouver de recettes miracles mais en découvrant toutefois des configurations très utiles, quelques principes pas forcément aussi simples à mettre en pratique qu'il n'y paraît  ;D

1) pour les déplacements souples (voire acrobatiques) et la facilité d'accès du matériel le seul endroit efficace est: contre le corps dans un angle de 180° orienté vers l'avant et environ au niveau situé entre la ceinture et la poitrine (appareil au bout de sa courroie de cou, mais non protégé), mais surtout  étui révolver et ceinture avec plusieurs étuis d'objectif et ou de boîtiers voire très petit fourre-tout passant à l'épaule et collé par ceinture au corps

2) pour le confort de portage à pied, seul les sac à dos sont réellement utiles à partir d'un certain poids

3) selon l'équipement qui varie en fonction des prises de vues il n'est pas inutile de prévoir des bagageries différentes, c'est loin d'être absurde , c'est d'ailleurs mon cas  ;)
selon que les gros télés soient ou non de sortie, le pied, qu'il s'agisse de randonnée à pied ou d'affut toutes les données changent, et si le matériel emporté évolue, alors les contenants aussi doivent suivre.

"Ma" solution est généralement dans un cas comme le tien : ordi dans le sac à dos léger (lowepro) dans lequel on laisse (si on sait!) un petit vide (on ne sait jamais)
à la ceinture deux étuis révolver (sourires autorisés ;D) pour deux boîtiers avec optique "moyenne" genre 100-400 et 70-200 , pas d'étui "court" car si on permute les objectifs entre les boîtiers on perd ses jeunes et on peut facilement mettre un grand angle dans un étui télé mais le contraire est moins aisé  ;D

en plus des deux étuis un  étui objectif (moyen ) qui, dans la même logique, contient soit un télézoom soit deux ou trois objectifs plus courts empliés  à l'intérieur

C'est efficace, on peut bouger facilement, le poids est bien réparti et tout est accessible très rapidement sans déposer le sac à dos (pas toujours possible sur certains sols ou en montagne dans des marais etc...)et celà permet des permutations objectifs -boîtiers
Donc un haranis-ceinture avec des étuis lowe adaptés ça fonctionne pas mal du tout , de plus il faut rappeller que au plus le chargement est proche du corps au moins on risque d'être déséquilibré

en plus on à un look d'enfer  ;)
bonnes photos et bons achats

vulcandesign

Citation de: Leba23 le Avril 12, 2010, 11:10:38
Hello
Vulcandesign, si ca peut t'aider j'ai le Vertex 100 et dedans il y a :
- 5D2 + grip
- 24-105/4 IS
- 70-200/4 IS
- 85 1.8
- 50 1.4
- 580 EXII
Tout rentre sans probleme. Je rejoins lowlow sur les qualités de ce sac. Tres agreable à transporter, le maintien est vraiment top, le materiel est tres bien protégé.
Son seul "defaut": il faut poser le sac pour avoir accès au materiel.

Merci pour ton retour d'expérience  :)

Je pense pour l'instant que ca va se jouer entre le Vertex 100 /200 et le Kata 3N1 33.

Si le Vertex est vraiment plus confortable à porter je ferais peut être une concession sur son coté moins pratique, mais si les 2 sont aussi confortable je me dirigerais ver le Kata 3N1 33 ou 22 (si mon portable 13" rentre dedans)

En tout cas, merci pour tous vos conseils, car ce matin je n'avais aucunes idées et ce midi j'ai déjà 2 type de sac qui ressortent et que je vais pouvoir aller essayer de tester.

Et franchement ca m'aide énormément, surtout que l'achat doit se faire avant la fin du mois car je part en voyage début mai  ;D

Nemofoto

Citation de: vulcandesign le Avril 12, 2010, 10:24:49
Tu as une adresses pour les trouver en boutique(histoire de les prendre en mains) ou bien on les trouvent seulement sur internet ?

J'ai pu aller "toucher" le 3N1 20 (donc sans poche ordi) à Objectif Bastille rue Jules César. Ils ont également le modèle 30. Mais je ne crois pas qu'ils aient le 22 ou le 33. Par contre, si tu ne connais pas déjà, tu peux bien voir en détail chaque modèle sur le site officiel de Kata (google: kata.com).
Je trouve ce modèle très interessant pour la possibilité d'avoir soit le sac à dos soit la besace à accès rapide du matériel. En un tour de main, tu sors ton 5dII et ton magnifique 85 1.2 :P ;).
Et je trouve que Kata est moins cher que Lowepro.

vulcandesign

Citation de: BKO le Avril 12, 2010, 11:11:48
bonjour,

confronté de longue date à ce type de problèmes, j'ai pu expérimenter de nombreuses solutions, sans trouver de recettes miracles mais en découvrant toutefois des configurations très utiles, quelques principes pas forcément aussi simples à mettre en pratique qu'il n'y paraît  ;D

1) pour les déplacements souples (voire acrobatiques) et la facilité d'accès du matériel le seul endroit efficace est: contre le corps dans un angle de 180° orienté vers l'avant et environ au niveau situé entre la ceinture et la poitrine (appareil au bout de sa courroie de cou, mais non protégé), mais surtout  étui révolver et ceinture avec plusieurs étuis d'objectif et ou de boîtiers voire très petit fourre-tout passant à l'épaule et collé par ceinture au corps

2) pour le confort de portage à pied, seul les sac à dos sont réellement utiles à partir d'un certain poids

3) selon l'équipement qui varie en fonction des prises de vues il n'est pas inutile de prévoir des bagageries différentes, c'est loin d'être absurde , c'est d'ailleurs mon cas  ;)
selon que les gros télés soient ou non de sortie, le pied, qu'il s'agisse de randonnée à pied ou d'affut toutes les données changent, et si le matériel emporté évolue, alors les contenants aussi doivent suivre.

"Ma" solution est généralement dans un cas comme le tien : ordi dans le sac à dos léger (lowepro) dans lequel on laisse (si on sait!) un petit vide (on ne sait jamais)
à la ceinture deux étuis révolver (sourires autorisés ;D) pour deux boîtiers avec optique "moyenne" genre 100-400 et 70-200 , pas d'étui "court" car si on permute les objectifs entre les boîtiers on perd ses jeunes et on peut facilement mettre un grand angle dans un étui télé mais le contraire est moins aisé  ;D

en plus des deux étuis un  étui objectif (moyen ) qui, dans la même logique, contient soit un télézoom soit deux ou trois objectifs plus courts empliés  à l'intérieur

C'est efficace, on peut bouger facilement, le poids est bien réparti et tout est accessible très rapidement sans déposer le sac à dos (pas toujours possible sur certains sols ou en montagne dans des marais etc...)et celà permet des permutations objectifs -boîtiers
Donc un haranis-ceinture avec des étuis lowe adaptés ça fonctionne pas mal du tout , de plus il faut rappeller que au plus le chargement est proche du corps au moins on risque d'être déséquilibré

en plus on à un look d'enfer  ;)
bonnes photos et bons achats

Wouwww !!! On set vraiment l'expérience du terrain dans ce que tu dis là !!!

La configuration dont tu parles est quelque chose à laquelle j'ai déjà pensé plusieurs fois et que j'aurais bien aimé réaliser, mais niveau budget ca peche un peu pour moi...

En tout cas pour la situation mariage, je pense que c'est certainement la meilleur solution car jusqu'a aujourd'hui j'avais étui révolver d'un coté avec boitier + optique transtandard et sacoche d'épaule avec 2 objo plus flash + accessoires de l'autre et d'un point de vue rapidité et facilité d'utilisation c'était génial, mais mon pauvre dos ne supporte plus cette config  :'(

En fait il faudrait que je me prenne un gros sac pour voyager même si pas rapide à utiliser + la config ceinture avec sacoche révolver  + sac à dos moyen pour les mariage !!!

Pour le moment je ne peux pas tout prendre d'un coup doc ca sera le compromis sac à dos gros/ moyen avec confort de portée et facilité d'utilisation que je vais essayer de trouver.

Mais pour les mariages, je pense que ta solution des sacoches révolver à la ceinture va faire son cheminement que ca viendra certainement une jour  ;D ;D ;D

Merci pour ton retour très réalité terrain et très bien expliqué en tout cas  ;)

BKO

n'exagérons rien Vulcandesign,  ;) c'est un plaisir de participer...!

une remarque encore, les sacs type revolver une fois vides, ne pèsent plus grand-chose et ont tendence à s'écraser un peu, ils deviennent donc très peu encombrants ce qui assure beaucoup de liberté de mouvements "dans l'action" une fois l'appareil en main (plus qu'un sac même vide qui conserve un certain volume incompressible)

très très bonnes photos à toi, et à vous tous, en tout cas  :)

cedric123

bonsoir vulcain
je l'avoue tout de suite, je reconnais que je n'ai parcouru que le début des réponses
pour ma part j'utilise un sac de la marque lowepro, le mini trecker. il se présente comme un sac à dos, à ouverture totale ventrale, idéale pour la randonnée, la preuve j'arrive à me charger comme un mulet avec si besoin est sans trop en ressentir les effets lors de randonnées. pour te donner une idée de ce qu''il peut contenir en plaçant les parois amovible, voici ce j'arrive à mettre dedans
dans la partie ventrale réservé au matériel photo :
un 5D mark II
un 100mm macro is usm monté sur le 5 D mark II ( et son pare soleil monté à l'envers pour le protéger )
un 70-200 L non is ( et son pare soleil monté à l'envers pour le protéger )
un 100-400 ( et son pare soleil monté à l'envers pour le protéger )
un 24-105 f4 ( et son pare soleil monté à l'envers pour le protéger )
un flash 580 ex II

il y a aussi une autre poche  sur le devant  dans laquelle   il a quelque espaces pour ranger les petit accessoire, une poire, cartes mémoires, chargeur de batterie...etc.
il y a aussi une poche spéciale qui se déplie afin de recevoir un trépied, et des élastique  sur  le sac pour bien le tenir.
et pour finir il existe en deux version  une normale et une qui possède un poche supplémentaire, collée au dos qui peut recevoir un ordi portable

si tu le désire je peux te faire une ou deux photo pour te montrer ce que ça donne
cordialement

mgr

Salut Vulcandesign,
J'ai eu le même souci que toi ! j'ai eu pas mal de sacs qui ont défilés, y compris le Kata 3n1-30 !..... pour finalement revenir, en passant par un Mekko F2 qui est d'ailleurs fort sympa et que j'ai gardé en réserve.... donc, pour revenir à un Domke F2 qui à l'avantage d'être un peu plus léger et plus souple que le Mekko. Je ne veux plus de sacs à dos !!!! c'est vraiment trop chi... dans la pratique... les sacs à dos sont bien à la mode, mais sur le terrain je n'y ai pas trouvé mon compte. Un sac doit pouvoir engloutir une masse importante de matos (comme le tien, ou même plus) tout en restant ultra accessible et rapidement. Par ailleurs, il y a sacs d'épaules et sacs d'épaules ! Tous ne se valent pas.... tout comme il y a courroies et courroies... Une courroie d'origine ne se compare pas à une optech, pour exemple... et bien, c'est idem avec les sacs. Mon Domke, même relativement chargé, ne me parait finalement pas si lourd que cela et est ultra convivial, tout en étant sympa dans le look discret et passe-partout.... Le Mekko, quant à lui, qui est d'ailleurs ultra compétitif au niveau du prix, est davantage rembourrer de mousse de protection.... Bref ! tout cela pour dire, fait attention, et passe dans un magasin suffisamment fournit, et fait des essais...
Si cela à pu t'aider un peut.... je reste à ta dispo si tu souhaites ne savoir davantage.
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

j'ai oublié ! tu peux également porter le Domke ou Mekko dans le dos via un harnais vendu en option... cela peut être intéressant dans le cas d'une sortie montagne ou autres randonnées...

zoomzoom

+1 pour le Vertex,
je possède le 200, mais pour un boitier le 100 devrait
suffire.

vulcandesign

Merci beaucoup pour vos avis Cedric 123 et MGR

Grâce à tous vos avis en général j'ai une idée plus précise de ce vers quoi je vais pouvoir m'orienter et ca va me permettre de faire un trie plus rapide lorsque je vais aller essayer dans un magasin photo.

Maintenant je pense que ca va se jouer sur mes sensations lors des essais et aussi des dispos.

Mgr, je ne doute pas un seul instant que la sacoche soit vraiment plus pratique (et c'est d'ailleurs à regret que je vais passer au sac à dos) mais après avoir essayer toute sorte de courroies sur ma sacoche actuel, mon dos ne peu vraiment plus supporter ce type de portage plus de 2 ou 3 heure (et encore avec beaucoup de mal) et ce n'est clairement pas suffisant pour assurer un mariage et tout juste assez pour une séance photo de book...

Du coup je sais d'avance que je ne me lancerais plus dans une nouvelle sacoche plus grande (et donc plus lourde une fois pleine) que l'actuelle.

Merci encore en tout cas.

Je pense que je vais essayer de passer en boutique demain soir ou ce WE, donc je vous dirais ce que j'ai finis par choisir ;)

Giorgioeos

Je viens d'acquérir le Domke F 1-X (sable) pour transporter mon matériel, mais, en effet, pas pour le porter ...  Même les sacs à dos avec sangle unique me bousillent le dos.

Georges

vulcandesign

Citation de: Giorgioeos le Avril 13, 2010, 16:18:31
Je viens d'acquérir le Domke F 1-X (sable) pour transporter mon matériel, mais, en effet, pas pour le porter ...  Même les sacs à dos avec sangle unique me bousillent le dos.

Georges

C'est pour ca que l'idée de pouvoir porter le 3N1 avec les sangle en croisées (donc sur les 2 épaules) et pouvoir quand même rapidement passer sur accès rapide de mon matos sur le coté en déclipsant une seule sangle me plait bien !

Reste à voir le confort de porté en réel et voir si la manip est vraiment pratique...

BKO

j'oubliais,

j'ai  aussi plusieurs vestes photos dans ma bagagerie, et c'est fort pratique aussi léger et flexible, facile à porteron emporte au moins deux objectifs, boîtier et flash, en combinaison avec les étuis révolvers, le look j'vous raconte pas  ;D mais bon j'assume  ;)

Bon choix et surtout bonnes images

mgr

Citation de: vulcandesign le Avril 13, 2010, 16:32:48
C'est pour ca que l'idée de pouvoir porter le 3N1 avec les sangle en croisées (donc sur les 2 épaules) et pouvoir quand même rapidement passer sur accès rapide de mon matos sur le coté en déclipsant une seule sangle me plait bien !

Reste à voir le confort de porté en réel et voir si la manip est vraiment pratique...
Le Kata 3n1-30 te conviendra parfaitement.... je l'ai eu (avant de le donner à ma fille). Un sac de très belle qualité et finition irréprochable. Le confort est au top, et les accès également... simplement je n'arrive pas à me faire au sac à dos (mais c'est très perso). Je pense, après avoir essayé bien des sacs, que le 3n1 est top... tu ne devrais pas regretter... Son système de sangles qui fonctionne dans tous les sens est génial...

olivier05

Bonsoir je possede un lowpro compu-trekker Aw en portage long pas de soucis c'est un vraie sac a dos et tout le matos tiens allegrement dedans(70-200 Lpar-soleil monté.28-70L 18_55 flash cobralecteur de carte,bref tout le bazards ainsi qu'un ordi 17" dans son compartiment dedié.
J'ai eu fait de longue marche avec et sincerement rien a redire temps sur le confort le fait de ne pas avoir le dos trempé,les sangles ventrales prennent agreablement sur les hanches pour assuré un confort optimum,pas de balant sur le sommet du sac du au poids que sa soit en rando a pieds ou a ski-snowboard.
Les diverses poches pour cartes portables clefs ect tombe sous la main facilement,le trepieds ne gene en aucun cas a l'ouverture du sac pour le compartiment boitier,objectifs.
En revanche pour ce qui est de l'acces rapide c'est pas sa,la necéssité de le poser a terre pour acceder a son materiels n'est pas le mieux pour ce qui est de la photo d'action,et je pense me dirigez plus sur un vertex 100 ou 200 pour peut quil supporte un 7D plus 70-200 4 L avec par soleil monté la et ma seul exigence.
Petit retour d'un amateur photo montagnard ;)

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Avril 12, 2010, 09:14:48
[...]
Voilà la liste de ce que je dois caser et qui doit être bien protègé des coup et de l'humidité :

- 5 D mkII
- 24- 105 F4 IS
- 50 F1.4
- 135 F2
- 85 F1.2
- 20-35 F2.8 ( pas obligatoire)
- Flash 430 EX
- Un ordi portable 13" [...]

Tout ça sur le dos ?!  :o
Et bien... je sens que mes confrères en chirurgie du dos vont avoir bientôt des clients !  ;D
Capter la lumière infinie

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2010, 23:47:13
Tout ça sur le dos ?!  :o
Et bien... je sens que mes confrères en chirurgie du dos vont avoir bientôt des clients !  ;D

Et oui... tu comprends bien pourquoi le confort de portage est vraiment important pour moi  ;D ;D ;D

Bon je te rassure quand même, je ne prends pas toujours tout ce matos avec moi :D

Il faut juste que je puisse le transporter dans un seul sac par moments et surtout que je puisse l'avoir intégralement avec moi lors des mariages que je couvre.

Sinon, au quotidien, je sort avec bon boitier et un voir maxi 2 objos, mais jamais plus.

Pour ce qui concerne tes amis de la chirurgie du dos, de toute façon, je sais que je vais devoir les croiser un jour, mais ce n'est pas à cause de la photo... C'est plutôt les marques indélébiles (plusieurs entorse des cervicales avec nerf pincés) que le haut niveau en compétition de judo m'a laissé...

olivier05

A l'enoncer du matos que tu as besoin de transporter je te conseille vivement le lowpro compu trekker AW.
si la contrainte de poser a terre le sac ne te pose pas de soucis c'est le sac idéal a tout point de vue.
Tu peut y mettre aisement un70-200 par soleil monter plus un boitier nue ainsi que facile 4 a 5 cailloux ainsi que flash cordon chargeur en tout genre plus ton lap-top en poche dedier.
pour le portage j'ai l'habituide de faire de la montagne car c'est mon metier avec un sac millet et avec ce lowepro je ne vois aucune difference.
Confortable modulable mais surtout avant tout un vrai sac a dos.
Sportivement olivier