Corel PaintShop Pro Photo X3: Attention !

Démarré par Tireman, Avril 04, 2010, 19:03:59

« précédent - suivant »

pkphoto

La recette magique a tout faire d'un seul clic je ne pense pas que cela existe, ni en photo ni ailleurs....
Surtout en travaillant nos photos...
La seule chose que j'ai voulu dire ce qu'etant longtemps utilisateur de PSP X2 et aussi de PSPX2 Ultimate, je me suis maintenant habitue a travailler en PSPX3 sans problemes et aussi apres le dernier mise a jour l'ordinateur ne me pose des problemes qu'avant.
Bien sur chacun peut trouver le logiciel qui lui convienne le plus. C'est question de gout a mon avis de creer un espace de travail a nos habitudes.
merci
S5, F6, F5, etc etc...

Noir Foncé

Bonsoir,
si tu en es à essayer des dématriceurs, ne te limite pas à Capture NX2.
Par exemple, Bibble 5 est très rapide, complet et permet des retouches locales par un système de calques à la fois très performant et simple.
Pour découvrir rapidement ce qu'on peut faire, les vidéos sont là :
http://bibble-photos.org/videos-bibble5
DxO est souverain sur l'amélioration du piqué et les corrections géométriques individuelles ou automatiques. C'est peut-être celui qui donne les meilleurs résultats globaux avec le minimum d'efforts. Hélas, pas de retouche locale possible.
Lightroom (v3 beta 2 gratuite jusqu'en juin) a beaucoup progressé et intègre un maximum de fonctions.
Je ne connais ni Aperture (mac) ni Camera One.
Mais tous ces logiciels méritent d'au moins les essayer pour voir si on se sent à l'aise avec. En tout cas, les résultats sont au rendez-vous.
Cordialement,

Olivier-P

Citation de: Tireman le Avril 13, 2010, 14:57:08
Bonjour à tous,
Veuillez me pardonner d'avoir « zappé » le forum ces derniers jours, d'autant plus que je suis celui qui a lancé ce débat.
Un grand merci à Pkphoto, pour son article extrait de Digital Camera Reviews.
Cet article corrobore exactement mes propres constatations, ainsi que celles des autres clients de PSP X3.

Je remercie aussi les autres intervenants, et en particulier Olivier-P qui m'a gentiment collé le nez dans mon erreur !  ;)
Non, je ne blague pas Olivier, je m'explique :
PSP X1 à été mon premier logiciel de traitement photo, je ne me suis décidé à quitter l'argentique que début 2007, avec l'achat de mon D80. (Je roule Nikon depuis 1992).
Comme le dématriceur de RAW inclus dans PSP fonctionnait très bien, et restituait mes clichés d'une manière parfaitement conforme à ce que je voyais sur l'écran de mon boitier, j'ai naïvement pensé que c'était dans la norme des choses...
C'est donc très logiquement que j'ai ensuite acquis PSP X2, toujours sans trop de problèmes...
C'est avec X3 que je suis tombé de haut...   :'(

Comme entre temps, j'ai pas mal appris, je comprends parfaitement le point de vue d'Olivier-P, et quelques autres qui disent : « PSP n'est pas un logiciel dématriceur »...

J'ai récemment téléchargé la version test de Capture NX2, associé à ViewNx...
C'est le cas de le dire, il n'y a pas photo...  ;)

J'ai bien peur que la leçon ne me coute 87 €, Corel me refusant pour la deuxième fois le retour du produit, en dépit de ses propres clauses concernant le retour d'un produit, et contrevenant par ailleurs à l'Article L121-20-1 Modifié par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 31, concernant le droit de rétractation.
J'ai transmis le problème à la DGCCRF. (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), partant du principe que l'attitude du SAV de COREL est en violation caractérisé des droits du consommateur.  >:(

Je continue en attendant à approfondir les finesses de Capture NX2, que j'ai en essais gratuit pour deux mois.
Curieusement, je l'ai découvert grâce à un article dans le N° 321 de CI, puis j'ai acheté le bouquin de Philippe Ricordel comme support pédagogique.

Je remercie donc ici tous ceux qui ont eu la patience de me répondre.  :D

Ok Tireman,

Pas de soucis, c'est ton droit de t'informer.

Par contre tu perds ton temps, au bout de 8 jours acheté sur le net, aucun article n'est repris.

Ensuite les préréglages d'un plugins sont du ressort de l'éditeur, et nul n'est tenu à n'avoir aucun bug sur une parrtie seconde de ses fonctions, sinon ..99% des log du marché seraient à rembourser. La Direction des fraudes va te bouler grave comme disent les momes ;) Garde ton énergie, garde ce logiciel, il est excellent, vraiment excellent, aucun à part PS ne fait mieux, et encore PS fait des choses moins bien, il y a des icones pour les prod rapides, tu trouverais PS énervant à souhait si tu es habitué. En second temps, crois moi, cela arrive chez Corel, et ils débugueront, et tu auras un dématriceur rapide pour les jours "où", avec lecture accélérée des raw des nouveaux boitiers.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: olivier_aubel le Avril 13, 2010, 09:31:14
En effet, un des avantages de PSP c'est le traitement 16bits pour un prix raisonnable.
Reste que les nouveaux outils sont lents, que les outils de pinceaux et clonage sont restés en 8bits et d'une façon générale le logiciel n'évolue pas dans ses fonctions de base. Le système de calques pourrait se doter d'une interface permettant un equivalent des points de controle par exemple, on apprécierait aussi une meilleure compatibilité avec les plugins PS notemment pour passer en 16bits, les Scripts Python pourraient etre doté d'une interface plus conviviale et d'une doc plus étendue (on peut faire des trucs super avec ça avec quelques boucles et quelques tests sur les exifs...), ... Mais il semble que les programmeurs soient limités dans leur imagination et ont probablement plutot des priorités pour faire du simple relooking en direction des débutants...

Hum tu rales pour raler. PS évolue peut être ? à 1000e le bidul tous les deux ans ? allons allons ... ;) Et les bugs de CS1 jamais corrigés ? ceux de Illustrator 12 qui a duré 6 mois et pas corrigé. Adobe est autant chronophage de vide et de ventes du mm produit depuis des années, que tous ces concurrents. Et je ne supporte toujours pas cette prod digne des dinosaures sans pouvoir coller des raccourcis. Tout cela pour un ou deux outils de plus en 16b ... C'est bcp. Ok pour des raisons pro je suis obligé de l'acheter aussi, mais je ne m'en sers que pour donner à mes imprimeurs, sinon je l'évite au maximum. Se souvenir que les 16b sont necessaires surtout dans les modifications de dégradés de luminances, tout le reste peut se faire en 8b, cela n'influe en rien. Les outils principaux, ceux des modif de luminances et qq autres sont en 16b dans PSP, tvb. Certains des outils sont spécifiques car brevettés chez JAsc et maintenant Corel, de plusieurs log de changement de TC, et d'autres encore. Mais tout cela est accessoire, depuis 1998, presque rien n'a été inventé dans le fond. Je connais des ouvrages récents et connus faits sous PS6, chez des collègues. Etc ... :)

Les scripts PS et d'autres ? tu les mets de force dans les bons rep et 90% fonctionnent. Mieux, maintenant les éditeurs de plug écrivent directement pour PSP tres souvent.

Lent dit un autre intervenant ? ? ?  pas plus que mon CS4 et la suite CReative4 que je possède aussi. A voir si la 5 qui vient de sortir, va faire tourner mes 4 proc en hyper threading ? dans ce cas peut être. Sinon des bench demontrent que CS4 ne s'accélère qu'avec des sys64bits avec plus de 8giga de mémoire, et sinon que cela ralentit les perf par rapport à un 32b :) Donc PS ... excuse du peu, sont aussi à la bourre que les autres. Il n'y a que Indesign que je trouve moderne,dans le lot, car c'était un log neuf quand ils ont concurrencé le pauvre Quark Xpress qui n'avait pas plus d'une annulatation en arrière dans sa version de 2003 ! Mais là c'était l'ère primaire que Adobe attaquait :)

M'enfin, il y aurait long à dire sur les log, si on devait raler.

Voyons plutot le coté positif, PSP propose pour une somme modique de faire mieux que des PS à 1000e d'il y a trois ans, et reste hyper ergonomique ( sauf la couleur des outils, on se croirait dans un salon de coloriage je te l'accorde ), néanmoins, sincérement, il y a tout pour travailler, en pro, avec ce logiciel qui sait tout faire.

Une dernière remarque, le visionnage en loupe avant ou arrière, est supérieure à celle de Adobe, qui crénelle à souhait avant le CS4 et n'est toujours pas parfaite à mon gout. Et la roulette directionnelle plus souple, toujours en loupe, un bonheur pour arriver à sa zone en un centieme de seconde. Avec PS c'est au hasard.
Amitiés 
Olivier

Jige-24

Voyons plutot le coté positif, PSP propose pour une somme modique de faire mieux que des PS à 1000e d'il y a trois ans, et reste hyper ergonomique

Encore plus positif : Gimp qui est excellent est lui totalement gratuit.

Tireman

Citation de: Olivier-P le Avril 14, 2010, 06:23:58

Par contre tu perds ton temps, au bout de 8 jours acheté sur le net, aucun article n'est repris.

Bonjour Olivier, et merci pour votre aide.

Cependant, l'extrait que j'ai pris de votre commentaire est en contradiction avec la charte de Corel que vous pouvez consulter sur le lien qui suit:

http://apps.corel.com/store/faq/fr/ReturnsAndCancellation.html#q1

Ma demande de rétractation à été effectuée le 20/02/2010, le bordereau de livraison est daté du 08/02/2010, la livraison a été effectuée le 12/02/2010...

J'aurais à la limite gardé le produit, si le SAV de Corel avait manifesté une attitude commerciale et professionnelle.
Mais, je me dois de le dire, ils ont niés en bloc l'existence de tout problème sur leur produit, en contradiction avec les remarques des utilisateurs et de l'extrait de revue que m'a fourni Pkphoto.
De plus, pour justifier leur refus de reprendre leur produit, refus en total contradiction avec leur charte, ils se contentent de me dire : « le problème n'existe pas » sic...

Que nul ne soit tenu à un produit parfait, je suis tout à fait d'accord.
Mais, se moquer d'un client comme ils l'ont fait, là, désolé, cela ne passe pas !!!

Encore merci pour vos avis !
Didier, passager du vent...

Tireman

Pour Noir Foncé et Jige-24 (Périgord  ???)

Merci pour vos suggestions.

J'en suis à apprivoiser Capture NX2, pas évident, mais démarche intéressante.
J'avais dans le passé essayé DXO, version 4 je crois.
Je n'avais pas été vraiment convaincu, bien qu'il ait cette faculté intéressante de corriger les « aberrations » de divers cailloux du marché, quelque soit le couplage objectif/boitier.
Je lui reprochais une légère dénaturation des couleurs, même avec les paramètres à zéro. ???
Je précise que mon écran est calibré.

Je pense faire un essai avec Bibble 5, histoire de voir, ainsi que Gimp.

Maintenant, ma philosophie est plutôt de tenter d'avoir un cliché correct dès la prise de vue, afin de réduire le traitement ultérieur au simple développement.
Les « effets spéciaux » ne sont pas ma tasse de thé, mais à chacun son dada !!!  ;)
En argentique, je travaillais essentiellement en diapo, et dans ce domaine, la marge de correction au développement était assez réduite...
C'est d'ailleurs ce qui me plait dans le numérique, c'est que sur l'écran, le rendu est très proche de la diapo.
J'ai d'ailleurs toujours cette très nette tendance à la sous ex...  :D

Cordialement à tous.
:D

Olivier-P

Citation de: Tireman le Avril 14, 2010, 12:56:21
Bonjour Olivier, et merci pour votre aide.

Cependant, l'extrait que j'ai pris de votre commentaire est en contradiction avec la charte de Corel que vous pouvez consulter sur le lien qui suit:

http://apps.corel.com/store/faq/fr/ReturnsAndCancellation.html#q1

Ma demande de rétractation à été effectuée le 20/02/2010, le bordereau de livraison est daté du 08/02/2010, la livraison a été effectuée le 12/02/2010...

.../...

Que nul ne soit tenu à un produit parfait, je suis tout à fait d'accord.
Mais, se moquer d'un client comme ils l'ont fait, là, désolé, cela ne passe pas !!!

Encore merci pour vos avis !

Si vous êtes dans les temps, pas de pb. Et si le SAV vous a maltraité, c'est votre droit de perdre une confiance que vous aviez.

Néanmoins réfléchissez, PSP3 ( tout nouveau) corrigera ses bugs sur cette partie annexe de dématriceur ( qui est un gadget dans ce log, ce n'est pas sa vocation du tout ), et vous bénéficierez des avancées de la nv version en bitmap, de la rapidité avec les OS modernes et les proc nouveaux etc ...

Ceci dit, pour les SAV impersonnels des grandes sociétés, je pense hélas que c'est un constat général plutôt que particulier, dans ce monde moderne tellement déshumanisé ... hélas bien entendu.

Amitiés 
Olivier

Tireman

:) Bonjour à tous,

Suite au problème que j'avais eu avec le SAV de COREL, et que j'avais exposé sur ce forum, j'ai le plaisir de vous informer que COREL UK a procédé au remboursement intégral de ma commande, frais de port compris.

Cela ne c'est pas fait sans mal, puisque dans un premier temps, devant l'évidente mauvaise volonté de COREL d'honorer les termes de sa propre charte de « politique de retour produit », j'ai porté le problème auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).

La DIRECCTE m'a rapidement répondue en se déclarant incompétente pour gérer ce problème, puisque le SAV de COREL pour l'Europe est basé au Royaume unis.
Ils m'ont donc aimablement indiqué les coordonnées du Centre Européen des Consommateurs France. (European Consumer Centre France).

J'ai donc contacté cet organisme, et ai reçu très rapidement une réponse de la part d'un de leur juriste.
Après s'être informé, et assuré de la validité de ma plainte, cette personne à transféré le dossier auprès du Centre Européen des Consommateurs du Royaume-Uni, les chargeant d'enter en contact avec COREL UK, afin de trouver une solution amiable.

Aujourd'hui, c'est chose faite, COREL UK est entré en contact téléphonique avec moi, et suite à notre conversation, le montant intégrale de ma commande, frais de port compris, à été versée sur mon compte.

Ce dossier est donc soldé, à ma plus grande satisfaction.
L'entêtement et la pugnacité finissent par payer...  ;)

Cordialement à toutes et à tous.

nidob24

Il n'est pas interdit de transporter du sable avec une voiture, ni de transporter des gens dans un camion. C'est pas fait pour ça d'accord. Mais pourquoi pas ?
Vivre c'est avancer sans cesse

Tireman

Citation de: JR94320 le Juillet 03, 2010, 11:25:28
Acheter PSP pour travailler majoritairement en raw est tout de même une drôle d'idée alors qu'il existe une foule de logiciel "fait pour ça"
Mais bon chacun fait comme il veut
Bonjour, JR et Nidob, à l'origine, les versions X1 et X2 de PSP le faisaient très bien, et pour un prix très attractif.
Etant à ce moment là (2007) débutant en numérique, je pensais cet état de fait normal, d'autant plus que les pubs autour de ces produits tournaient autour de cet argument.
Qu'il y ait eu des « bugs » dans la version X3 est compréhensible.
Simplement, ce que je n'ai pas accepté, c'est que l'on traite le client « par-dessus la jambe ».
Je suis d'un naturel très « cool » et très patient, mais quand on se « paye ma tête », je deviens aussi teigneux qu'un fox terrier !
J'ai gardé ma version X2 de PSP au cas où, mais je travaille maintenant uniquement avec Capture NX2, et m'en porte très bien.
Bon dimanche à tous.

nidob24

Il existe d'excellents dématriceurs à un prix raisonnable.

Citons par exemple:

Capture One version 5 standard qui est actuellement bradé à moins de 50 €

Bibble 5 version Lite à 70 € environ

Et ce sont deux logiciels de très haut niveau.

Pas besoin de mettre 300 € dans LightRoom pour avoir un excellent dématriceur.
Vivre c'est avancer sans cesse

Tireman

Bien sûr nidob,   :D
Mais comme je travaille en Nikon depuis des années, c'est la raison pour laquelle mon choix s'est finalement porté sur Capture NX2.
Mon principe, issue de l'argentique, est que la photo doit être correct dès la prise de vue.
J'avais donc besoin d'un bon logiciel de dévelloppement, et éventuelement pourvoir corriger des conditions de luminosités parfois Zarbi.
J'ai trouvé tout cela chez Nikon avec capture NX2, pour 162€ sur Amazon, au lieu de 199€ chez Nikon.
Les "U point" sont vraiment parfait.
Merci de vos réponses, et bonne photo!  ;)

luistappa

Je reviens sur ce fil très intéressant en tant qu'utilisateur de PSP depuis sa version 5...
Jusqu'à la V9 PSP était un soft de Jack Software et se positionnait comme une alternative sérieuse a Photo Shop avec quand même quelques manques, entre autre la possibilité de travailler avec des fichiers 16bits, mais c'était un très bon soft de retouche.

Le rachat pas Corel qui donna la V10 ou X commença a montrer une tentative d'attaquer en plus de PS le marche grand publique sans forcément s'en donner les moyens puisque l'interface version Corel demande beaucoup de ressources, pas celles d'une machine grand publique en tous cas.
Résultat, des versions bâtarde.
Dommage car vu le prix c'était plus qu'une alternative intéressante a PS.

Pour la derawtisation de PSP elle n'était pas du tout au niveau dans X2 et semblait plus être la comme dépannage, sans pouvoir sérieusement remplacer un vrai derawtiseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II