Problème de bande plus sombre à l'impression avec une Epson 3880

Démarré par looping, Avril 15, 2010, 19:41:18

« précédent - suivant »

looping

Bonjour,

Je me trouve face à un problème aléatoire avec ma 3880 : l'impression est un peu plus sombre en bas du tirage, sur une bande d'environ 2 cm de haut pour un A4 et proportionnellement de 5cm environ pour un A3+ (tirage en orientation paysage). Ce phénomène ne se produit pas à tous les coups et je ne sais pas comment y remédier.

Merci d'avance pour vos lumières.

looping

Non, non : c'est perpendiculaire à l'impression, donc ce n'est pas lié à l'avancement papier.

C'est vraiment bizarre et invisible à l'écran.

Et c'est aléatoire...

looping

C'est une bande régulière de 2 cm sur la partie droite de l'impression (donc visible au bas du tirage en format paysage) et sur toute la largeur de la photo. Elle est uniformément un peu plus sombre que le reste de la photo.

En A3+, elle est proportionnellement plus importante (4-5 cm au lieu de 2).

looping

jma64b

Bonjour

Pour lever le doute: machine ou PC, il serait bon de tirer au même format une page de démo contenue dans le Firmware de l'imprimante (c'est le cas sur une partie de la gamme HP).
Si l'imprimante n'en dispose pas: retour à la case départ...

Jean-Marie

looping

Merci de vous occuper de mon cas.

En ce qui concerne le patinage des têtes, c'est effectivement logique.

Mais ça devrait alors se produire systématiquement.

Or, apres 3 tirages "à bandes", je viens de changer de photo et, cette fois, mon tirage est impeccable.

Etonnant, non ?

looping

Correction : je disais que la bande n'était pas visible à l'écran. C'est faux.

J'ai augmenté le contraste et maintenant elle est parfaitement visible sur l'"aperçu avant impression".

En revanche, je ne la vois toujours pas sur Photoshop.

looping

Nouvel évènement, encore plus incompréhensible (pour moi, en tout cas...).

J'ai changé ma manière de faire, pour voir, et ai modifié un seul paramètre.

Tout à l'heure (bande visible sur l'aperçu avant impression), j'avais paramètré dans le pilote "Laisser l'imprimante gérer les couleurs".

Cette fois, j'ai paramètré "Laisser Photoshop gérer les couleurs".

Et la bande a disparu dans l'aperçu... et l'impression est sans la bande, mais les couleurs dégueulasses !

MayDay, MayDay

looping

J'ai repris depuis le début le traitement de ma photo.

Paramètre "Laisser l'imprimante gérer les couleurs".

La bande foncée est toujours présente sur l'aperçu avant impression.

Je ne sais pas par où prendre la problème.

looping

De plus en plus stupide : je viens cette fois de réussir une impression correcte (paramétrage "Laisser l'imprimante gérer les couleurs"). Pas de bande.

Le problème, c'est que je ne sais absolument pas pourquoi cette fois ça a marché !

Vraiment, si quelqu'un pouvait me donner un coup de main...

Merci d'avance.

patrickD

il faut choisir "laisser photoshop gérer les couleurs" et choisir le profil d'impression de ton papier dans profil d'impression.

c'est la méthode la plus fiable pour avoir quelques choses de stable et reproductible.

PAtrick

betamax

La dernière version du Firmware;  P0079C Date de publication : mardi 9 mars 2010.

On ne sais jamais ... ;)

patrickD

Citation de: musiclive le Avril 16, 2010, 10:29:07
je n'imprime plus avec photoshop les tirages sortent plus sombre

je ne sais pas j'imprime toute la journée à partir de photoshop et aucun client ne se plaint de tirages sombres...

Olivier Roche

Il semblerait qu'il y ai pas mal de soucis avec la génération 3880...
  Voir mon fil Looping, ensuite si tu veux, on peut prendre contact par téléphone.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78550.0.html

looping

Merci à tous.

Vu ton fil, Tinange.

En fait, je dois m'absenter cet après midi et ne reviendrai sur Photim que dimanche soir ou lundi.

Juste un détail, à propos de ma bande : j'ai cropé une photo et la bande est apparue. En fait le crop correspondait à 311,3 dpi. J'ai modifié cette donnée (254 dpi) et la bande a disparu.

Est-il concevable qu'il faille paramètrer l'imprimante sur des résolutions "raisonnables" pour que mon pb disparaisse ? Ou sont ce deux choses indépendantes, mon pb semblant aléatoire ?

Dodudodo

Bonjour à tous,

Looping, je remonte ton post car j'ai le même souci que toi sur une 3880 et je n'arrive pas à trouver de quoi cela vient.
Je soupçonne CS4 de créer un aperçu avant impression erroné lorsqu'il rencontre un code binaire erroné dans une image. Bref, un bug dans les produits Adobe ... ?
Ce qui me fait dire cela c'est que d'autres logiciels font un aperçu avant impression nickel avec la même image qui provoque une bande sombre sous CS4 (et aussi sous un ancien P. Element 3)

As-tu pu résoudre ton problème depuis avril ?
Merci d'avance pour ta réponse, que j'espère positive  ;)

Dodudodo

Après quelque autres tests, le problème subsiste sur une machine, mais n'apparaît pas sur une autre qui a un OS différent (Vistache au lieu d'XP). Cela avec les même logiciels et drivers ...

l'OS ancien serait-il en cause ?

Pat91

Bonjour,

J'ai une amie qui a le même problème avec CS4 (Windows 7 32-bit et Epson R2880) :

- Le problème n'apparaît qu'avec Photoshop (donc imprimante et photo semblent hors de cause). Les impressions sont correctes avec n'importe quel autre logiciel.

- Sur certaines photos (les plus denses), apparition d'une bande sombre en fin d'impression, toujours au même endroit pour une photo donnée.

Je pense à un problème de gestion mémoire. Je vais aller faire quelques tests mais si la raison de ce phénomène a été découverte entretemps, merci d'avance.
Patrick

Verso92

Citation de: musiclive le Janvier 08, 2012, 14:56:16
il suffit d'imprimer sans passer pas PS

Une touche de fonction de ton clavier est associée à cette réponse, j'espère...  ;-)

Pat91

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2012, 14:58:05
Une touche de fonction de ton clavier est associée à cette réponse, j'espère...  ;-)

Effectivement, ça ne nous a pas aidé beaucoup. Mais après débogage et tests, j'ai la vraie solution : il y a un souci de gestion mémoire entre CS4 et le pilote Epson sous Windows 7, même si le pilote est à jour. Le passage à CS5 règle le problème.
Patrick

Luckyspikes

J'utilise une 3880, avec photoshop et lightroom, je n'ai pas ce problème. J'utilise la dernière version des pilotes (voir sur le site d'epson), et j'imprime systématiquement en utilisant le profil papier (laisser photoshop gérer les couleurs, utiliser le profil papier, et dans les paramètres du pilotes : pas de gestion des couleurs).

Je suis sous 7 64bits

Pat91

Bonjour,

Citation de: Luckyspikes le Janvier 12, 2012, 10:54:35
J'utilise la dernière version des pilotes (voir sur le site d'epson), et j'imprime systématiquement en utilisant le profil papier (laisser photoshop gérer les couleurs, utiliser le profil papier, et dans les paramètres du pilotes : pas de gestion des couleurs).

C'est exact. Durant nos tests nous avons constaté que le problème ne se pose pas quand la gestion couleur est prise en charge par Photoshop et désactivée côté pilote. Mais pour le N&B, mon amie préfère jouer avec les réglages du pilote (ce que je fais également d'ailleurs). Et dans ce cas là, les bandes réapparaissent immédiatement.
Patrick

Luckyspikes

Perso j'imprime tous mes noirs et blanc comme si c'était de la couleur. D'ailleurs c'est le cas car j'ai presque toujours un léger virage.

L'impression N&B ne permet pas non plus la gestion des profils papier...

Pat91

Citation de: Luckyspikes le Janvier 12, 2012, 16:18:52
L'impression N&B ne permet pas non plus la gestion des profils papier...

Tout dépend du papier utilisé. Sur une Epson, si on utilise un papier Epson référencé par le pilote, on obtient en général de très bon résultat sans profil spécifique. Pour les papiers non Epson, on peut effectivement avoir intérêt à passer par un profil. Rappelons à cette occasion l'existence des profils N&B créés par Eric Chan pour la 3800 et la 3880.
Patrick

Luckyspikes

Ouep. Mais c'est très dommage de ne pas utiliser de papier baryté pour du N&B ;-)