Question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?

Démarré par jpbd, Avril 29, 2010, 09:32:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 19:22:07
Il y a bien longtemps, j'avais racheté à un pro un F2, avec son moteur et son alimentation superposés, ce qui rehaussait le boitier d'au moins 7 ou 8 cm.
J'étais vachement fier, mais ça n'a pas duré longtemps, vu le poids et l'encombrement de l'engin.

J'ai toujours refusé de monter un moteur sur mon F3, pour ce genre de raison (il y aurait eu un second déclencheur sur le moteur, peut-être que je me serais laissé tenter...).

Sinon, le F4 m'a permis de faire des photos au raz du sol quasiment impossibles à faire avec un autre boitier...

(et puis, quand on achète ce genre de boitier d'occasion, ça coûte le même prix qu'un F801 neuf !)

gerarto

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 19:21:04
Je trouve pas très sympa de ta part que tu considères les photographes qui utilisent (ou ont utilisé) des boitiers "pros" comme des imbéciles seulement préoccupés par l'image qu'ils peuvent renvoyer...

Je trouve ça réducteur et limite insultant. Je sais bien que ça sert de défouloir à certains sur les forum, mais bon...

Déjà que notre ami semble avoir une dent contre les retraités (cf un autre fil), voila maintenant qu'il semble vouloir se mettre à dos les utilisateurs de boîtier "pros"...  ???

Me voila bien mal barré en tant que retraité utilisateur d'un boîtier "quasi pro" !  ;) ;D

Corazon

Bonsoir

Autre approche : un boîtier pro, c'est celui avec lequel le photographe ne peut pas dire que c'est à cause du boîtier qu'il a raté la photo  ;)

Amitiés
Martin

benjiko

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 19:21:04
Je trouve pas très sympa de ta part que tu considères les photographes qui utilisent (ou ont utilisé) des boitiers "pros" comme des imbéciles seulement préoccupés par l'image qu'ils peuvent renvoyer...

Je trouve ça réducteur et limite insultant. Je sais bien que ça sert de défouloir à certains sur les forum, mais bon...

On n'achète pas un boitier parce que c'est un boitier PRO mais suivant ses besoins c'est aussi ton constat non ?
alors que le boitier soit PRO ou pas PRO sa ne changera rien sur le boitier lui même.

je vois pas en quoi c'est reducteur

Verso92

Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 19:47:05
On n'achète pas un boitier parce que c'est un boitier PRO mais suivant ses besoins c'est aussi ton constat non ?

Disons que je suis d'accord avec ta dernière intervention...

(en ce qui me concerne, ce n'est pas l'extrême solidité de ces boitiers qui m'attire (je suis soigneux...) mais leurs fonctionnalités souvent inédites, comme les viseurs interchangeables ou la visée 100%, par exemple...)

Mais pas avec celle là :
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 18:09:51
Le boitier PRO c'est une invention marketing pour faire croire a un mec qui n'a pas ce boitier qu'il fera mieux avec.

benjiko

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 20:06:11
Disons que je suis d'accord avec ta dernière intervention...

(en ce qui me concerne, ce n'est pas l'extrême solidité de ces boitiers qui m'attire (je suis soigneux...) mais leurs fonctionnalités souvent inédites, comme les viseurs interchangeables ou la visée 100%, par exemple...)

Mais pas avec celle là :

Alors on a le même intérêt pour ce genre de boitier, encore que le d700 reste a 95% ce pourquoi j'attends le prochain ;).

Pour ce qui est de ma citation que tu reprends.
Le premier message de ce post est exemplaire, il pose une question très pertinente: Le caractère PRO d'un boitier est adjugé sur quels critères ?
le prix, la rafale...
Or tous ces points évoluent a chaque nouveau boitier et pourtant ils sont tous anotés PRO, d2x, d3, d3x...
C'est bien que l'appellation PRO reste un simple placement de gamme, du marketing, et qu'elle doit rester le haut de gamme pour continuer a susciter de l'intérêt pour ceux qui continueront a se poser la question.

HS pour jac70
la technologie évolue bien plus vite que nous même, bon bah si ce constat te dérange encore...

jac70

Aaaaaahhhhh !
Bien parti, ce fil, non ?
Mais vous ne croyez pas que les vrais pros, ceux qui essayent de gagner de l'argent avec leur appareil (jetable ou D3) sont un peu perplexes en lisant tout cela ?

Un pro achète un outil, ne l'oublions pas : si il a les moyens, il tape dans le haut de gamme, sinon, il vise plus bas, il est conscient du risque qu'il prend, mais ne peut pas faire autrement.
Chez moi, à la campagne, le correspondant du journal local, mal payé, se trimballe un reflex à 500 euros, avec un 18-55.....Et j'ai déjà vu des collègues à lui avec des compacts à 150 euros.....

Jacques

jac70

Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 20:23:13
HS pour jac70
la technologie évolue bien plus vite que nous même, bon bah si ce constat te dérange encore...

??? ??? ??? ???
Ma condition de retraité et mon grand âge ne me permettent pas de comprendre ce qui dans mes propos suscite cette réaction .....
Mais si tu le dis, c'est sûrement vrai !

Jacques

Verso92

En tout cas, je reste persuadé que les boitiers "pros" restent indispensables pour certaines catégories de professionnels (sport, par exemple).

Et puis, le fabricant se doit (en principe) de faire un sans faute sur ce genre de boitier, et de ne négliger aucun détail. C'est d'ailleurs assez "amusant" de constater à quel point certains objectifs ne délivrent pas tout leur potentiel (piqué à PO, etc) sur les boitiers "grand public" et deviennent tout à coup excellents quand il sont montés sur un boitier "pro" (précision et calibration de l'AF). C'est du moins ce qu'ont constaté plusieurs photographes en passant du D300 (par exemple) au D3...

jac70

Citation de: gerarto le Avril 29, 2010, 19:42:43
Déjà que notre ami semble avoir une dent contre les retraités (cf un autre fil), voila maintenant qu'il semble vouloir se mettre à dos les utilisateurs de boîtier "pros"...  ???
Me voila bien mal barré en tant que retraité utilisateur d'un boîtier "quasi pro" !  ;) ;D

Te fais pas de soucis, pour l'instant, c'est à moi qu'il en veut (et je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi..... ;D ;D ;D)
Bon, moi, je n'ai qu'un D300, c'est même pas quasi pro, ça.... et je ne parle même pas du 18-200 VR, la honte ! Mais heureusement j'ai quand même 2-3 focales fixes un peu pro.....Ce qui me permet de participer à ce fil  ;D ;D ;D où je m'amuse bien !

Jacques

p.jammes

Le boitier pro est un outil qui doit briller par sa fiabilité. Il est donc plus lourd et plus cher.

Actuellement, vu le niveau des prix, des amateurs ont des boitiers pros numériques, alors que les pros qui crèvent la dalle ont des boitiers amateurs, sinon argentique.

Va comprendre, Charles....

Comme quoi, on marche un peu sur la tête depuis un bon moment.

Le déficit du budget français oblige à emprunter dés le 1er juillet pour boucler le budget de l'Etat. Le retour à l'orthodoxie consisterait à doubler le montant des impôts.....

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/15/le-deficit-budgetaire-de-la-france-s-eleve-a-139-milliards-d-euros-pour-2009_1291991_3234.html
A+

efmlz

Citation de: p.jammes le Avril 29, 2010, 20:46:04
Le déficit du budget français oblige à emprunter dés le 1er juillet pour boucler le budget de l'Etat. Le retour à l'orthodoxie consisterait à doubler le montant des impôts.....
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/15/le-deficit-budgetaire-de-la-france-s-eleve-a-139-milliards-d-euros-pour-2009_1291991_3234.html
A+

ou à taxer d'autres choses, plutôt que ce soit sans arrêt les mêmes (qui d'ailleurs sont loin d'être très riches) qui payent, non ? taxe tobin, niches, etc ...  :)

sinon ce fil est assez intéressant vu des tribunes  ;D
i am a simple man (g. nash)

Powerdoc

Citation de: p.jammes le Avril 29, 2010, 20:46:04
Le boitier pro est un outil qui doit briller par sa fiabilité. Il est donc plus lourd et plus cher.

Actuellement, vu le niveau des prix, des amateurs ont des boitiers pros numériques, alors que les pros qui crèvent la dalle ont des boitiers amateurs, sinon argentique.

Va comprendre, Charles....

A+

doubler le montant des impots ne serait tenable que pour ceux qui n'en payent pas. Perso, cela me mettrait en faillite personnelle. Je pense que je ne serai pas le seul.
Notons que l'impot sur le revenu ne represente que le remboursement des interents d'emprunt sur la dette.
C'est quand l'économie était prospere qu'il aurait fallu ne pas être en déficit. Maintenant toute augmentation des impots risquerait de casser net la consommation, qui est le principal moteur de la croissance en france.

p.jammes

Le choix de la consommation est bien l'erreur de la France, d'où les frictions avec nos amis allemands qui se sont serrés la ceinture.....

Le doublement des impôts n'implique pas que l'impôt sur le revenu qui est très marginal en France par son rendement et sa population touchée.

La fiscalité chinoise ou russe est nettement plus violente, mais elle donne des résultats. Pour consommer, il faut d'abord produire. La nature n'a guère besoin d'estomacs comme le soulignait Franquin dans le voyageur du mézozoique... :D

A+

ps: ce fil va se retrouver au bar assez vite fait, à mon humble avis. Mais les faits sont têtus.

benjiko

Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 20:44:25
Te fais pas de soucis, pour l'instant, c'est à moi qu'il en veut (et je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi..... ;D ;D ;D)

Jacques

En effet toutes mes excuses Jacques.
ma réflexion s'adressait a Gerarto.

Par contre "un d300, quasi pro"
Quels sont les critères ?

Pour ce qui est du 18-200Vr pourquoi il serrait pas PRO ?
Le catalogue Nikon ne fait même pas office de ces deux catégories sur son parc d'optique, par contre on a Dx et Fx.
mais le d2x qui est Dx n'est pas un boitier PRO ?

Encore des exemples qui montrent la subjectivité totale de cette notion de PRO ou pas PRO.
Elle est juste entretenue par ceux qui y portent le plus grand des intérêts.

p.jammes

Pour le 18-200vr, il a été tout de suite associé comme objectif pro avec le dD2x dans le catalogue Nikon, à la grande surprise d'Alpseb. (cf les discussions en 2005)

Le mien est toujours vissé sur le D2x, et non le D300.

Verso92

Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 21:38:18
Par contre "un d300, quasi pro"
Quels sont les critères ?

Les critères sont simples : Nikon ayant abandonné sa gamme "pro" en Dx (exit les D2), ils ont boosté le D300 pour essayer de lui faire tenir ce rôle (cadence rafale et viseur 100%, principalement)...

Ce qui n'empêche pas ce boitier d'être un peu "léger" pour cette usage, malgré la classification du fabricant.
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 21:38:18
Pour ce qui est du 18-200Vr pourquoi il serrait pas PRO ?

Si tu l'avais utilisé, tu le saurais !!!

gerarto

Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 20:23:13

HS pour jac70

Bon, puisque finalement ça s'adressait à moi, je suis un peu comme jac70 : je ne vois pas pourquoi il m'en veut...

Et sur cette dernière affirmation : évidemment que la technologie évolue vite, mais comme ladite technologie n'est pas d'essence divine, on doit normalement pouvoir la suivre sans trop de problème, vu qu'elle est quand même faite pour être utilisée par les pauvres humains que nous sommes...

En tout cas, malgré mon état de retraité, j'ai quand même réussi encore aujourd'hui à faire un bon paquet de photos avec un boîtier de niveau pro, sur lequel était monté un d'objectif de classe pro, le tout pesant un poids pro que j'ai trimballé pendant une partie de la matinée sans m'écrouler. Et j'ai même poussé le vice jusqu'à prendre mon pied à dématricer tout ça sur un logiciel de niveau pro.  ;) ;D

Maintenant, la seule interrogation serait de savoir si le résultat est de niveau pro...  :P ;)

Et à la question d'origine : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?
Je répondrai : c'est un boîtier qui fait que lorsque on l'a pratiqué, on a généralement absolument pas envie de l'échanger contre deux barils plein de compacts ! 

p.jammes

Tu as raison, tant que tu ne pratiques pas avec un boitier pro, on se console en disant qu'il faudrait être fou pour dépenser autant.
Mais une fois qu'on est tombé dedans, dur de revenir en arrière si ce n'est pour des raisons financières ou de condition physique.

Tout pareil que de l'utilité d'avoir un Leica......

Ti Zef

A cette question de savoir ce qu'est un boîtier pro, Jean-Loup Sief et Chenz répondaient dans un ouvrage d'anthologie :
Un appareil pro, c'est un appareil avec lequel on gagne sa vie.

A la question suivante : comment gagner sa vie avec la photo ? Ils répondaient :
Ça, c'est votre problème !

La question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?, est toujours une question posée par un amateur.
Le pro se demande simplement comment faire son boulot avec un matériel fiable qui fournit un résultat de qualité.
Ça suppose donc qu'il a défini son domaine de compétence et d'exercice ainsi que son budget.

C'est pas plus compliqué que ça !

benjiko

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 22:54:04
Les critères sont simples : Nikon ayant abandonné sa gamme "pro" en Dx (exit les D2), ils ont boosté le D300 pour essayer de lui faire tenir ce rôle (cadence rafale et viseur 100%, principalement)...

Ce qui n'empêche pas ce boitier d'être un peu "léger" pour cette usage, malgré la classification du fabricant.
Si tu l'avais utilisé, tu le saurais !!!

si on reprend le catalogue nikon, le d300 et d300s sont encore dit "PRO".
et bien même si ils ne seraient pas, pour toi un Boitier PRO devrait être au catalogue pour bénéficier de cette appellation ?

pour le 18-200, comment tu peux dire qu'il serait PRO alors que même le catalogue du fournisseur de fait pas état de cette catégorie son son parc d'optiques (désolé je me répète).

Encore une fois je fais juste un constat pour essayer de montrer toute la subjectivité de la question, parce que la réponse est propre a chacun et que malheureusement elle se résume pour beaucoup aux modèles les plus chers de la gamme a jour d'un catalogue.

Je crois qu'il une approche PRO de son matos bien plus que du matériel vraiment PRO parce que les professionnels de la photo existent depuis bien plus longtemps que les dernières innovations.

jac70

Je lance un appel : un vrai pro, c'est-à-dire quelqu'un qui a pour seule source de revenus ses photos (il y en a sur ce forum) pourrait-il s'exprimer et nous dire ce qu'il pense de nos élucubrations ?

Jacques

Powerdoc

Citation de: jac70 le Avril 30, 2010, 07:52:57
Je lance un appel : un vrai pro, c'est-à-dire quelqu'un qui a pour seule source de revenus ses photos (il y en a sur ce forum) pourrait-il s'exprimer et nous dire ce qu'il pense de nos élucubrations ?

Jacques

A mon avis, cela doit bien le faire rire. Il n'y a que les amateurs pour se soucier de savoir ce que cela veux dire boitier pro. Un pro, se soucie de plus de savoir quel boitier pour , quel usage, et pour quel budget.

Verso92

Citation de: benjiko le Avril 30, 2010, 06:21:48
si on reprend le catalogue nikon, le d300 et d300s sont encore dit "PRO".
et bien même si ils ne seraient pas, pour toi un Boitier PRO devrait être au catalogue pour bénéficier de cette appellation ?

Nikon joue justement sur cette fascination qu'exerce le terme "pro", et affuble depuis quelques années ses boitiers "experts" de ce qualificatif. Cela flatte l'égo des utilisateurs, certainement.

Le professionnel, par définition, sait très bien de quel boitier il a besoin. S'il achète un D90, par exemple, il le fait en connaissance de cause !
Citation de: benjiko le Avril 30, 2010, 06:21:48
pour le 18-200, comment tu peux dire qu'il serait PRO alors que même le catalogue du fournisseur de fait pas état de cette catégorie son son parc d'optiques (désolé je me répète).

Le 18-200 n'est PAS "pro", c'est une évidence. Sa construction légère ne supporterait pas un usage intensif dans des conditions difficiles, comme sont censés le faire les objectifs "pros". Je reste cependant persuadé que beaucoup de professionnels l'utilisent.

jac70

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:00:39
Le 18-200 n'est PAS "pro", c'est une évidence. Sa construction légère ne supporterait pas un usage intensif dans des conditions difficiles, comme sont censés le faire les objectifs "pros". Je reste cependant persuadé que beaucoup de professionnels l'utilisent.

100% d'accord ! Beaucoup trop fragile.......
Mais certains pros (voir Nez Rouge, de l'autre côté de l'Atlantique !) font des merveilles avec.

Jacques