Bonjour, Cherche avis pour achat, merci

Démarré par stef c., Mai 03, 2010, 13:03:55

« précédent - suivant »

stef c.

Bonjour,

Je viens parmis vous en tant que petit amateur débutant.
En effet, j'adore la photo mais n'ai jamais vraiment franchi le pas vers le stade amateur passioné
(faute de moyens surement comme excuse dans un premier temps  :P)

Bref, la présentation étant faite,
j'ai besoin de vos avis éclairés

Je compte enfin franchir le seuil qui me menera vers de elles aventures photographiques je l'espere
et bien évident j'hésite pour mon premier achat
j'ai parcourru chassimage, ainsi que divers forums, mais je n'ai pas réussi à me fixer d'avis personnel définitif

mes choix :
Canon 50D (40D ?)
Nikon D90 (voir d80, mais je crois qu'il n'y a pas de systeme anti poussiere et ça m'embete)
Occasion de préférence pour avoir un meilleur budget cailloux et accessoires

Orientation photo plutôt général, si je devais définir des themes principaux, je dirais, portrait, sport, "nature morte" (je ne sais pas si je défini bien la chose par contre, je ne parle pas du tout de paysage..)

NB: Je n'aime pas la gamme Canon xxxd pour info :), viseur médiocre, et prise en main que je n'aime pas.

Voila si qques bonnes ames, pouvaient m'orienté à coup de retour d'expérience, ça me conviendrait

Bonne Journée et merci d'avance
Stef

pauldenice

Je viens d'envoyer un commentaire sur un autre fil de Chassimages où je disais qu'il y a un phase d'apprentissage à faire en photo numérique; même et surtout si on a fait pas mal de photo argentique.

Afin d'avancer progressivement dans cette démarche d'apprentissage, je te proposeris de commencer par un bon bridge numérique, avec déjà pas mal de réglages à maitriser, cela afin de te familiariser avec tous ces paramètres qui vont conditionner la qualité de tes prises de vues, vitesse, ouverture, sensibilité, profondeur de champ, filés, poses longues. Toutes ces possibilités existent sur les bridges de bonne qualité. ça fait déjà pas mal de choses à mettre en pratique.

Quand tu arriveras à la limite des possibilités de ton bridge, tu sauras bien mieux ce qui est important pour ton futur appareil... Ton choix viendra de ta propre expérience plus que des remarques dans les forums et des lectures d'articles dans les journaux photo...

J'ai commencé avec le Canon SX10 IS et il m'a énormémént appris. Mais il y a bien d'autres excellents bridges disponibles de nos jours.

Content de mon Bridge Canon Sx10 IS que j'ai conservé après avoir acheté un reflex, je te recommande celui ci:
Canon - PowerShot SX20 IS - Appareil photo 12,1 mpix - Zoom 20x - Ecran LCD 2,5" - à moins de 320 euros chez Amazon .com où j'avais d'ailleurs acheté mon SX10 IS.

D'autres membres du forum auront peut-être d'autres suggestions ;D

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

kaylo

Nikon d90. Il dispose de la meilleure qualité d'image parmi tout tes choix. Tu pourras très bien apprendre la photo dessus.

Si tu n'aimes pas l'ergonomie des canons xxxD, tu détesteras un bridge.

Jojo12

Bonjour,

le fait de vouloir commencer à faire de la photo en Réflex d'occasion est une bonne chose , pour une personne passionnée (car tu peu commencer à t'équiper avec une bonne optique), mais pas plus de 2 ans pour le matériel

Mais il faut bien se renseigner au tarif d'occasion (voir qu'il ne dépasse pas le tarif de boitiers neufs , actuels , qui ont de meilleures caractéristiques techniques) : les vendeurs sont toujours bien au dessus de la côte car la démocratisation à vu une chute des tarifs (boitiers) pour une augmentation de la qualité photo

Pour une personne qui commence , le bridge peut être une solution , a condition que toutes les fonctions soient débrayables ....... mais en sachant que dans 3 ans , il sera difficile à revendre .....

Par contre une optique de réflex peut être récupérée , et complétée par des optiques spécifiques .....

J'ai conseillé mon fils et un collègue qui débutaient avec un D60 pour l'un et un D3000 pour l'autre,
et ils sont très contents du résultat des capteurs Aps-C (plus grands que ceux équipant le bridges)
pour les photos peu éclairées , pour la possibilité d'évoluer ......

stef c.

Merci de vos réponses

pour le bridge, en effet je m'étais posé la question
mais j'ai eu l'occasion justement de manier récement et pendant un bon moment, un panasonic fz-28, et j'en déduis que ça ne me convient pas du tout :)

J'ai en effet pas mal "déclenché" sur argentique, j'avais un reflex Nikon F60, pas super évolué certes,
mais ça permet une bonne approche au niveau réglage et mise au point.
j'ai pris qques beaux clichés tout de même au final.

[editi] suite messages pendant la saisie du mien ^^

kochka

Vision inverse.
J'ai commencé par des bridges à l'époque où les reflex étaient hors de prix, et j'ai switché dès que possible, laissant les bridges à mon épouse dans un premier temps, puis l'abandonnant définitivement en lui offrant un D60.
J'ai encore essayé un bridge l'an dernier, mais il m'est impossible d'y revenir, question de qualité d'image
Il y a un monde entre les deux. Je vois plus le bridge c'est pour ceux qui veulent absolument un fort zoom et acceptent une qualité plus que moyenne.
Disons que pour faire du 10/15 c'est très bien. Mais si tu veux aller plus loin, le reflex est disponible avec la possibilité de traiter les raw, de sortir des A3 de qualité, mais aussi ses zooms de bien plus faible amplitude.
Ce sont, à mon sens, deux approches différentes, valables toutes les deux, à condition de bien savoir ce que tu souhaites.
Le D90 est une excellent approche, mais je ne pratique pas canon, et ne peut avoir d'avis sur l'autre option.
Réfléchis bien à ce que tu envisages de faire avec. C'est ce qui devrait guider ton choix.
Technophile Père Siffleur

stef c.

Oui justement
tu as saisi un point majeur dont je n'avais pas parlé :), le traitement des raw
quand je parlais d'approche de la photo amateur, c'est aussi un des theme qui m'interesse énormement
(même si je sais que les bridges, enfin certains, le permettent aussi)

ma préférence va au d90 dans l'idée
le truc c'est que le mode rafale d'environ 6 i/s m'intéresse pas mal sur les canon
et je voulais un avis plurôr sur cet appareil dans sa globalité comparé au d90 que je pense être une valeur sure

lorifix

[at] stef. c.
Dans ton fil tu oublies l'essentiel. Quel est ton budget?.
Frenchman in Forchheim

stef c.

non pas vraiment en fait
je ne l'ai pas mis exprès car après je m'y perds trop dans toutes les offres
et je veux vraiment cibler ce que je vais prendre,
j'ai déjà fais un gros boulot en ressortant ces 2 modèles ^^ et je vais rester la dessus je pense

disons que j'ai le budget pour un d90 boitier nu d'occaz
en conséquence j'ai donc le budget pour un 40D ou 50D d'occaz

après j'ai un autre bugdet pour les objectifs, mais je le considère à part,
et dont je ne veux pas tenir compte dans ce fil

kochka

Pour la rafale, 6i/s c'est déjà  trop lent. une caméra à 30 I:S convient mieux, à condition qu'elle fasse réellement 30 I:S et ne se contente pas de moins en reconstituant les images entre.
On arrive ainsi à des trucs bizarres genre flamme de départ d'un coup de feu, alors que le chien du révolver est toujours levé  :D :D

stef c.

ah ouai carrement...
Je pensais que pour cette gamme de prix, c'était un bon point cette vitesse de déclenchement...
surtout que les autres models "du genre" sont plutot basés autour de 3 à 4 i/s si je ne me trompe pas, D90 compris par exemple

Quid de la photo sportive alors?

pscl57

Citation de: stef c. le Mai 04, 2010, 05:03:45
ah ouai carrement...
Je pensais que pour cette gamme de prix, c'était un bon point cette vitesse de déclenchement...
surtout que les autres models "du genre" sont plutot basés autour de 3 à 4 i/s si je ne me trompe pas, D90 compris par exemple

Quid de la photo sportive alors?
Photo sportive ne rime pas forcément avec vitesse élevée en rafale. Le sport c'est aussi de savoir capturer une photo sportive en "one shot".

Perso pour la photo d'action je privilégie le maximum de définition par rapport à la vitesse en rafale dans le choix du boîtier. Car il faut pouvoir recadrer sans trop de dégat.

A moins que ta conception de la photo sportive soit de laisser l'appareil faire tout à ta place : suivi de cible automatique en 3D, rafale hyper rapide. Bref appuyer sur le déclencheur et envoyer la purée; reste plus ensuite qu'à trier dans le tas pour trouver "la" meilleure photo prise par l'appareil. Mais est-ce de la photo ? Est-ce ta photo ?

pscl57

Par ailleurs, il me semble que le 50D est un boîtier davantage typé expert que le D90. J'aurais plus tendance à comparer un 50D à un D300 qu'à un D90.
A l'époque de leur sortie, le D90 se comparait au 450D, et le 50D se comparait au D300. Il suffit de prendre les boîtiers dans les mains pour comprendre la différence.

Bien que je ne sois ni Canoniste, ni Nikoniste, entre un 50D de 15MP et un D90 de 12MP mon choix serait en faveur du 50D.

patoo45

Bonjour,
Je suis aussi en recherche du même type d'appareil canon 50d ou nikon D90.

Voici mes réflexions.
1) le canon est de construction + robuste.
2) Traitement anti-ruissellement pour la carte mémoire et la batterie.
3) les menus du canon sont moins confus
4) le joystick du canon apporte un vrai plus pour l'ergonomie.
5) les objectifs du canon sont moins chers, en général, dans la gamme amateur.

Maintenant concernant les occasions.
1) le prix d'occasion est toujours plus cher que le prix neuf chez www.camaranu.nl ou www.kamera-express.nl
2) en tout cas ces sites néerlandais sont 2 à 300 € moins cher que les sites français digit-photo, magma, etc.
3) et 500 € moins cher que la fnouc.
4) en achetant neuf, tu as deux ans de garantie minimum.

Il faut bien prendre son temps de peser le pour et le contre de chaque option.
Avec le temps, le choix s'affine.
[at] +

lorifix

Concernant le D90, tu ne devrais pas te faire trop d'illusion sur l'économie réalisée en l'achetant d'occasion. Tu ne devrais pas faire une économie de plus de 100 € avec tous les "risques" d'un tel achat. La cote de CI est en fait beaucoup trop faible comparé aux prix de la baie.

Frenchman in Forchheim

stef c.

Salut :)

[at] Pscl57 : ben étant débutant dans le genre, en fait je n'ai pas de définition à te fournir concernant la photos sportive justement...
avoir un avis était l'intérêt de la question, tu m'as donné le tiens et je t'en remercie  ;)

Je viens de voir un peu le marché de l'occaz, et en effet, difficile de dénicher un D90 à prix intéressant :x

Par contre je trouve des D80, voir des D200, à prix vraiment attractifs, forcément ça date un peu plus, et ils ont plus "voyagé";
de plus le D80 n'a pas de système anti poussière si je ne me trompe pas (est ce vital?), et le D200 me fait peur pour "démarrer" car c'est une gamme au dessus (mais je l'ai eu en main, et...c'est sur que ça donne envie).

Les 50D, bizarrement (ou pas?) sont moins chers sur ce que j'ai vu
les 40D, encore moins...et souvent en kit sympas
Donc la balance revient en position neutre pour le moment...grrr

Merci pour les adresses de site, concernant les "français", j'avais rapidement fait un tour, mais je savais à quoi je m'attendais, donc pas de surprise concernant les prix  ;D

Merci à vous en tout cas, ma recherche se poursuit lentement mais surement ^^

Stef

kochka

Il est question d'un remplaçant pour le D90. cela ferait baisser le prix des derniers modèles soldés. Mais pourras-tu attendre?

olivier05

Je me permt juste une petite question:
-tu appele quoi photo sportive,je suis filmeur en rivieres et photographie donc les rafting autres kayak air-boat et compagnie et l'hiver prof de ski et de snowboard donc les riders en hors pistes uniquement et pour ce faire le canon 450D et deja suffisent.
Apres la question a se poser est:quelle est ton budget???
Ne serré t'il pas plus important d'investir dans de bonne optiques pour deja penser un peut au futur au cas ou tu puisse passé peut etre au FF.
Meme si tu reste dans l'avenir en APS-C de bonnes optiques sont un investissement dans le temps, la qualiter de tes clichés  seront dependant de la qualiter de tes optiques(en sus de tes capaciter photographique cela vas sans dire 8)).
Les optiques restent les boitiers passent ;)

kochka

Lorsque le budget est serré, rester en APS est plus prudent.
Le gain sera marginal dans beaucoup de cas, et le budget conséquent.
Mais quant on aime....

Jc.

Citation de: pscl57 le Mai 04, 2010, 07:55:37
Photo sportive ne rime pas forcément avec vitesse élevée en rafale  . Le sport c'est aussi de savoir capturer une photo sportive en "one shot".

Perso pour la photo d'action je privilégie le maximum de définition par rapport à la vitesse en rafale dans le choix du boîtier. Car il faut pouvoir recadrer sans trop de dégat.

A moins que ta conception de la photo sportive soit de laisser l'appareil faire tout à ta place : suivi de cible automatique en 3D, rafale hyper rapide. Bref appuyer sur le déclencheur et envoyer la purée; reste plus ensuite qu'à trier dans le tas pour trouver "la" meilleure photo prise par l'appareil. Mais est-ce de la photo ? Est-ce ta photo ?

Opinion iconoclaste aujourd'hui que je partage entièrement.

Citation de: olivier05 le Mai 04, 2010, 12:57:13
Je me permt juste une petite question:
-tu appele quoi photo sportive,je suis filmeur en rivieres et photographie donc les rafting autres kayak air-boat et compagnie et l'hiver prof de ski et de snowboard donc les riders en hors pistes uniquement et pour ce faire le canon 450D et deja suffisent.
Apres la question a se poser est:quelle est ton budget???
Ne serré t'il pas plus important d'investir dans de bonne optiques pour deja penser un peut au futur au cas ou tu puisse passé peut etre au FF.
Meme si tu reste dans l'avenir en APS-C de bonnes optiques sont un investissement dans le temps, la qualiter de tes clichés  seront dependant de la qualiter de tes optiques(en sus de tes capaciter photographique cela vas sans dire 8)).
Les optiques restent les boitiers passent ;)

Décidément les opinions sensées refont surface... ;)

olivier05

stef c.

Salut
Je ne voulais pas repondre à la question de budget car je n'en ai pas reellement de fixé.

Le truc c'est que je ne veux pas investir déraisonnement pour un appareil "trop évolué",
qui ne me servira pas, et comme tu le dis, les boitiers passent, les objectifs restent, je connaissais l'adage d'ailleurs...
Non, l'idée c'est un appareil, qui me permettra de gouter tranquillement, et de façon évolutive, à l'autre adage dit
que la photo qui tient plus du doigt qui presse que de l'appareil.

j'ai testé le 450D, en effet c'est un bon appareil, mais le viseur et la prise en main...le pastoc...désolé, jpeux pas :x

La question du budget, étant à priori, obligatoire,
j'aimerais m'en tirer dans les 500, botier nu (sachant qu'à priori le 50D=> 637 euros neuf sur cameranu.nl).
le D90 est bien plus cher en occaz mais moins cher sur le site sus-mentionné.
qui me permettrait de composer avec environ la même somme pour optiques et ptit accessoire dans un premier temps, ce qui reste honnête.

[at] Kochka :je peux attendre, mais est ce que je le veux?...bof ^^

La dernière réponse concernera la photo sportive, je répète donc, que je n'ai pas de définition :),
n'en ayant jamais fait, ce ne sera pas ma "priorité", mais je compte m'y mettre (pote pilote sur circuit moto, rugby, et mes gamins dans leur premiers ebats sportifs)
En gros, et ce que je pensais par rapport à la rafale (et la je vais me prendre des corrections de votre part bien sur, des ohh, ahah, huhu...boulet..Etc  ;D), que l'af serait plus performant, vu qu'il dégaine plus vite...

bon sinon "le schmumblick n'est pas un oeuf", suivant ^^

Stef

olivier05

Ok le 50D est un super choix c'est un boitier tout bon tu n'en serat que ravie,si tu veut juste un avis qui vas faire brandir dans les brancards les nikoniste regarde du coter de canon serieusement les optiques apres en occaze sont moins chere et avec nikon tout petit accesoires suplementaire et tres chere les optiques en neufs sont environ 20% plus cheres,DPP et donner gratis avec canon alors que chez les jaune tu paye pour sont equivalent.
Apres ce n'est que l'avis d'un tout petit rikiki utilisateur(meme si je pense que la qualiter d'images a la sortire sur le nikon et meilleur mais bocoup plus chere ;)
Sur ce je file les lincheurs adepte de la langue de Molieres dans la plus pure tradition sont pas tres loin ;D

olivier05

Citation de: Pierock le Mai 04, 2010, 19:04:51
Olivier , tu nous refais le texte en français s'il te plaît ?  ::)
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuu pierock le susceptible ne comprennent pas que ceux qui n'y mettent pas du leur mon pierrot :D ;D ;D ;D

gerarto

Il est de bon ton lorsque l'on écrit dans la langue de Molière (sans S) sur ce forum d'essayer de le faire correctement de manière à se bien faire comprendre.

On est certes autorisé à faire des fautes dans la mesure où cela ne gène point la compréhension. Même si je considère qu'essayer d'écrire correctement est une marque de respect pour ceux qui lisent la prose de l'intervenant.

Mais là, cela dépasse l'entendement, et du coup, je n'entends plus rien...

Qui plus est, l'emploi de la double négation dans la dernière phrase fait tomber à plat l'ironie qu'elle est censée contenir.

Bon, maintenant si l'emploi du soutenu te pose problème, mon cher olivier05, je vais essayer de me faire comprendre autrement :
Essaye d'écrire de manière à ce qu'on te comprenne, b*rd*l de m*rd* !