Comment conserver des Raw avec des données différentes ?

Démarré par Julian, Février 11, 2008, 22:24:05

« précédent - suivant »

Julian

Exemple
J'ai un Raw Canon CRW-8520.CRW. Température Kelvin 5000.
Je le duplique dans un répertoire différent, avec un nom différent (Toto CRW-8520.CRW). Je modifie les Kelvin à 5500. Je sauve.
Or, le premier Raw (CRW-8520.CRW) se retrouve à 5500 Kelvin.

Comment éviter celà ?

KiboOst

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Février 11, 2008, 22:24:05
Exemple
Je le duplique dans un répertoire différent, avec un nom différent (Toto CRW-8520.CRW). Je modifie les Kelvin à 5500. Je sauve.

Comment éviter celà ?

en utilisant LightRoom et ses copies virtuelles

Ca t'evitera de dupliquer tes fichiers RAW et de changer de disque dur tous les mois...

Un fichier raw, ne contient aucune donnée normalement. Sauf s'il est manipulé par un programme écrit par des cochons :)
(il fut un temps ou en informatique, on séparait les données et les traitements...)

Je parie que tu utilises DPP, non ?
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Julian le Février 11, 2008, 22:24:05

Ben le principe, c'est que la T° de couleur d'un RAW est appliquée après coup, pas "dans" le RAW (ou alors il faut changer de logiciel tout de suite comme a dit Olivier).
Donc, ton RAW, tu le laisses là où il est - le logiciel, s'il est fait correctement (mais le comportement que tu rapportes le laisse penser), écrit les paramètres de traitement à part du RAW.
Il faut juste lui dire de sauver deux jeux de paramètres différents si tu tiens à avoir deux versions de ton raw à deux T° différentes... LightRoom et ses copies virtuelles fait exactement ça.

Julian

Le phénomène se produit de la même façon dans DPP et Photoshop.

Nikojorj

Citation de: Julian le Février 12, 2008, 09:55:34
Le phénomène se produit de la même façon dans DPP et Photoshop.
Pour DPP je ne sais pas, mais dans PS les paramètres du raw sont stockés dabns un fichier XMP, soit dans un répertoire cache propre à ACR (déconseillé), soit (mieux) à côté du raw... et j'ai peur que ton problème n'y soit pas résolu, je crois que ACR ne prévoit qu'un seul jeu de paramètres par raw.
Passe à LR si c'est incontournable.

olivier_aubel

Avec DPP, il suffit d'enregistrer autant de recettes qu'on veut de version differentes.
Les recettes contiennent uniquement les metadonnées. ça evite de duppliquer le raw.

On peut aussi dupliquer le raw et modifier les parametres sur chaque raw avec dpp. Les metadonnées etant stocké dans le raw, il n'y a aucun risque de mauvaise manip suite à un deplacement de fichier ou suppression de petits fichiers qui trainent dans un coin. C'est le gros avantages de dpp  ;)

Vous avez du faire une mauvaise manip. J'ai essayé les deux solutions et ça marche.

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Février 12, 2008, 10:07:54
Avec DPP, il suffit d'enregistrer autant de recettes qu'on veut de version differentes.
Les recettes contiennent uniquement les metadonnées. ça evite de duppliquer le raw.

On peut aussi dupliquer le raw et modifier les parametres sur chaque raw avec dpp. Les metadonnées etant stocké dans le raw, il n'y a aucun risque de mauvaise manip suite à un deplacement de fichier ou suppression de petits fichiers qui trainent dans un coin. C'est le gros avantages de dpp  ;)

Vous avez du faire une mauvaise manip. J'ai essayé les deux solutions et ça marche.

Oui je pense aussi que c'est une fasse manip.

Photo Workshops

Julian

J'effectue divers tests et reviendrai avec les résultats.

Olivier Aubel, comment effectue-t-on les recettes ?

Merci d'avance.

olivier_aubel

Citation de: Julian le Février 12, 2008, 17:58:39
J'effectue divers tests et reviendrai avec les résultats.

Olivier Aubel, comment effectue-t-on les recettes ?

Merci d'avance.

Dans DPP, clic droit sur une vignette et "Enregistrer la recette dans un fichier..."
Pour coller une recette enregistrée sur une image : Edition... Lire et copier la recette à partir du fichier ..."