Bye bye Olympus

Démarré par Vazaha, Mai 08, 2010, 08:06:27

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Vazaha

Après trois mois d'utilisation  l'autofocus de mon E3 a lâché. Réponse du constructeur, carte mère oxydée et garantie dénoncée. Je ne l'ai pas utilisée sous l'eau pourtant comme certain l'on déjà fait sur ce forum. Je ne comprend pas que ce boitier qui est soit disant hyper tropicalisé puisse avoir sa carte mère oxydée. Je l'ai acheté pour ça pourtant car je fais des photos de baleines et j'ai toujours fait attention à ne pas prendre l'eau. Il a toujours été transporté dans une valise "Pélican". Il n'a subit que les embruns et a été nettoyé à fond après chaque sortie. Ce que Olympus montre dans son CD de présentation est beaucoup plus grave que ce que j'ai fais subir à mon appareil et une fois de plus je constate qu'il y a une différence entre la pub et la réalité.
J'utilisais autre fois une des deux autres marques qui sont finalement les seuls pros et je n'aurais jamais dû la quitter. J'y retourne et laisse Olympus satisfaire les photographes de salon...

Crinquet80

Désolé mais il est possible que la corrosion engendrée par le sel et les embruns soit beaucoup plus néfaste à l'appareil qu'une immersion ou un rinçage à l'eau douce comme dans la pub . Un nettoyage après une sortie est nécessaire mais pas suffisant et cela quelque soit la marque ! Un reflex étanche n'existe pas ,on parle de tropicalisation mais avec de sérieuses limites . Me demande si en mer ,la protection d'un sac eva marine ne serait pas judicieux !

Krisor

Cela montre bien les limites des SAV en matière de prise en charge sous garantie.
Franchement je trouve cela vraiment regrettable(lamentable serait plus approprié) et j'ai souvent l'impression que la garantie s'applique un peu à la tête du client.
De plus Olympus, par ce type de réponse au client a vraiment tout à perdre (le client mais aussi les futurs acheteurs).
Malheureusement j'ai bien peur que quelque soit la marque, les SAV concurrents fassent de même.
A l'heure actuelle le matériel aussi haut de gamme soit-il devient du jetable pour tous ceux qui ont la malchance de voir leur garantie dénoncée et qui ne pourront se permettrent de financer des réparations qui bien souvent dépassent le prix du matériel neuf.
Les forums sont aussi là pour dénoncer certaines pratiques quand il ya lieu de le faire. >:(

Thierry-DigitLife

J'ai rencontré le même problème... Il faut comprendre que le produit part au Portugal et la réponse négative ne provient pas d'Olympus France. Il te faudrait contacter le responsable du SAV Olympus France et traiter directement le problème. J'ai user de l'argument de la tropicalisation du produit.
Bonne chance à toi...

Cela me fait poser la question de l'opportunité de l'achat d'un produit haut de gamme... quand on sait que les produits intermédiaires évoluent rapidement, ils sont onéreux et au final plus performants que le produit « pro ». Ceci est vrai pour Olympus qui joue la carte de la transparence de l'évolution de ces boitiers quel que soit le segment du produit. Ceci n'est pas vrai pour Nikon (exemple: D700 versus D2S) et encore moins pour Canon

Vazaha

Vous voulez dire qu'en trois mois le sel a atteint la carte mère après avoir rongé les joint et tous ce qu'il y a en étanchéité.
Je crois que vous n'avez pas vraiment compris le problème. Quand j'ai renvoyé mon appareil , il n 'y avait que l'AF qui ne fonctionnait pas. Ce qui me fait douter de la panne trouvé par le SAV. Je suis presque  convaincu qu'il ne se sont même pas donné la peine de démonter le boitier. Et puis soyons sérieux, il s'agit quand même du E3, boitier sur lequel Olympus a communiqué presque exclusivement sur son "étanchéité"; ce qui n'est pas le cas des autres marques. Nikon ou Canon n'a jamais présenté un CD avec un photographe qui prend des photos en canoë, qui trempe son boitier dans l'eau et fait des photos sous des cascades. C'est quand même la raison pour laquelle j'ai acheté ce boitier et je n'ai pas fait le 10/eme de ce que fait le mec dans la pub. Mon collègue avec son D300 fait la même chose depuis deux ans et il n'a aucun problème.
Mais je confirme que pour comprendre cela il faut arrêter de photographier des moineaux au balcon et sortir de son salon...

Krisor

Citation de: Vazaha le Mai 08, 2010, 13:28:44
Vous voulez dire qu'en trois mois le sel a atteint la carte mère après avoir rongé les joint et tous ce qu'il y a en étanchéité.
Je crois que vous n'avez pas vraiment compris le problème. Quand j'ai renvoyé mon appareil , il n 'y avait que l'AF qui ne fonctionnait pas. Ce qui me fait douter de la panne trouvé par le SAV. Je suis presque  convaincu qu'il ne se sont même pas donné la peine de démonter le boitier. Et puis soyons sérieux, il s'agit quand même du E3, boitier sur lequel Olympus a communiqué presque exclusivement sur son "étanchéité"; ce qui n'est pas le cas des autres marques. Nikon ou Canon n'a jamais présenté un CD avec un photographe qui prend des photos en canoë, qui trempe son boitier dans l'eau et fait des photos sous des cascades. C'est quand même la raison pour laquelle j'ai acheté ce boitier et je n'ai pas fait le 10/eme de ce que fait le mec dans la pub. Mon collègue avec son D300 fait la même chose depuis deux ans et il n'a aucun problème.
Mais je confirme que pour comprendre cela il faut arrêter de photographier des moineaux au balcon et sortir de son salon...

Il est en effet peu probable que l'oxydation de la carte mère soit causer par quelques embruns et de plus sur une période aussi courte.
La délocalisation des SAV est une véritable plaie dans la mesure ou le client n'a plus aucun interlocuteur direct.
C'est quand même un peu facile pour Olympus France de se dédouaner de la sorte.

Dominique

Je tombe par hasard sur ce fil: je rappelle que c'est le revendeur qui assure la garantie. C'est à lui de plaider votre cause auprès de Olympus et d'assumer la garantie légale.

Lui rappeler fermement et, en cas de refus, de passer par une injonction de faire auprès du TI.
Let's go !

elpabar

Je vais tacher d'attirer l'attention d'Olympus France sur votre problème et sur ce fil.
Je ne vous promet rien, mais sait-on jamais...

kochka

Il en faut réellement beaucoup pour qu'une carte interne s'oxyde.
Cette explication me semble bizarre. Ou alors il y avait un mauvais traitement de la carte au départ, qui a évolué ensuite en sourdine.
J'ai vu du matériel utilisé sur les ferries s'oxyder à cause du fort taux d'humidité.
Il a suffit de passer les cartes des nouveaux au vernis marin en bombe pour ne plus avoir de pb.
Et c'était du matériel qui fonctionnait 24/24 et 7/7 dans les free shops.
Technophile Père Siffleur

Zaguel

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec les personnes qui disent que les embruns peuvent ruiner la tropicalisation, surtout en 3mois.
Beaucoup de specialistes de la faune sous-marine utilisaient des F5/1v en bord de mer ou sur un pont de bateau, les boitiers fonctionnent toujours et ces personnes sont passées sur des Nikon D ou des eos 1D(s) avec une utilisation similaire aux argentiques et sur une durée d'utilisation de 2-3ans sans soucis.
En meme temps, on ne peut sans doute pas comparer un 1D et E3... sans parler de Nikon et de sa solidité legendaire...

Pour moi, soit la carte etait alterée avant l'assemblage du boitier (une goutte d'eau dans un boitier tropicalisé suffit et l'oxydation est comme un cancer electronique qui se generalise) ou la tropicalisation a un defaut (un boitier solide repose sur un assemblage soigneux).

Vazaha

J'ai oublié de préciser que je suis photographe au sein d'une association de protection de la baleine. Du matos photo utilisé en condition extrême on connait. Jamais un boitier nous a lâché au bout de trois mois. Même pas les bas de gamme que l'on confie aux écovolontaires qui viennent nous rejoindre. J'avais décidé de changer de marque pour démontrer au responsables du groupe que l'on pouvait investir dans du moins cher pour un même résultat. Je me suis trompé...

elpabar

Attends... tout n'est pas perdu ;)

Alain OLIVIER

Oui, ça m'étonnerait fort que le SAV d'Olympus ne comprenne pas le problème, si problème il y a.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Vazaha

Mon vrai souci aujourd'hui c'est que la saison va recommencer bientôt et je dois prendre une décision.
Attendre une décision favorable d'Olympus ou réinvestir dans du nouveau matos(qui ne sera plus Oly bien sûr)..

Krisor

En tous cas, tiens-nous au courant, c'est sur la résolution ou pas de ce genre de problème que l'on doit aussi juger le sérieux d'une marque et de son SAV, et c'est malheureusement dans ce type de situation que l'on s'aperçoit réellement du souci du respect du client.

A suivre...de prêt !


JMS

Tu devrais t'adresser à la DG d'Olympus France au nom de ton association pour leur indiquer quelle pub heureuse une telle décision de leur SAV cause...

...mais je me demande si en fait ils sont encore sensibilisés aux usages pros ?

chelmimage

Citation de: Vazaha le Mai 08, 2010, 08:06:27
Après trois mois d'utilisation  l'autofocus de mon E3 a lâché. Réponse du constructeur, carte mère oxydée et garantie dénoncée.
Pour que ce soit si rapide je pencherais plutôt pour un mauvais process de fab comme celui dont certains capteurs Sony ont été victimes.
Les baleines..c'était en mer chaude ou en mer froide?

Vazaha

C'était en mer chaude...

chelmimage

Citation de: Vazaha le Mai 10, 2010, 20:12:53
C'était en mer chaude...
Evidemment ça augmente les risques  si on y passe un mois..Je pense qu'il faut plus que quelques jours. Et aussi faire des variations brutales de température en atmosphère interne humide pour faire de la condensation..

chelmimage

Citation de: philand le Mai 10, 2010, 20:55:56
Certains commentaires à lire! Il y a quelques bonnes reflexions.
Lesquelles?

elpabar

Lien inutilisable ;)
Ton lien visiblement ne plait pas à CI...
Et moi qui suit en train de regarder "V pour Vendetta"  ::) ;D

Vazaha

Dommage, j'aurais bien voulu voir de quoi il s'agissait...

chelmimage

Encore quelques reflexions..
Le pire n'est jamais certain..quoique !
A-L'étanchéité parfaite est-elle toujours un avantage?
Imaginons que vous êtes au bord de la mer en ambiance chaude et humide.. Vous changez d'optique. Dans le volume de votre appareil vous venez d'enfermer de l'air saturé en humidité ou presque. Vous prenez l'avion bien climatisé en air frais, votre boîtier se refroidit et immédiatement l'excédent d'humidité se condense sur les parties froides à l'intérieur du boîtier et ensuite la probabilité pour que cette eau s'évapore à nouveau dans le boîtier est très faible, si vous ne changez plus d'optique en atmosphère plus sèche..
B-Une moindre étanchéité est elle toujours un avantage?
Même cas de figure que A au bord de la mer. Vous prenez l'avion. En général , la pressurisation correspond à environ 2000 m d'altitude. A cette pression,  l'air humide que vous avez enfermé devient subitement saturé en humidité et l'eau en excédent se condense aussi dans le boîtier
C-Même, au pire, sans prendre l'avion, vous montez assez rapidement en altitude en voiture et ce phénomène de condensation va se produire si le boîtier se refroidit plus rapidement que l'équilibre des atmosphères intérieure extérieure ne s'effectue..
PS : le boîtier du E3 est assez volumineux..

Vazaha

J'ai toujours eu en secours un D70. Il est tombé dans l'eau(de mer) il y a 4 ans. Il n'y est resté quelques dizaines de secondes et après un bon nettoyage avec un chiffon humide d'eau douce, il fonctionne toujours. Alors je ne vois pas comment un boitier "super tropicalisé" ne puisse pas résister   aux embruns. ???

xcomm

#24
Bonjour,

Je viens de découvrir ton fil.
De mon côté, j'ai eu sur mon Nikon F6 tout neuf (le modèle argentique PRO actuel de chez Nikon), 3 pannes différentes reconnues par le personnel du SAV. Et bien, j'ai été très tenace, car Nikon France ne voulait pas du tout me remplacer mon boîtier tout neuf qui démarrait bien mal sa vie. Résultat, j'ai mis plus de 6 ou 9 mois, pour avoir un autre boîtier, mais j'ai pu enfin avoir au final un nouveau boîtier neuf qui fonctionne normalement. Et en attendant, il ne me restait que mon Monolta X-300 en remplacement.

Ce que je te conseille, c'est d'imposer le remplacement, par ton vendeur de ton boîtier (défaut de d'étanchéité sur un boîtier PRO venté pour sa tropicalisation, et ses capacités à pouvoir travailler en milieu extrême), et d'utiliser une hausse de protection lors de la prise de vue, pour éviter les embruns à l'avenir. Je suis très prudent à ce niveau là. La valise Explorer est surement une bonne chose si tu peux être amené à recevoir des paquets de mer sur ton équipement à tout moment.

Par contre, je suis très surpris par cette histoire d'oxydation sur un boîtier PRO. C'est sur, que pas beaucoup de choses ne peuvent résister à l'air salin, mais là, en quelques mois, c'est bien trop rapide (d'où le vice caché dont il a déjà été question). Imaginons que les circuits électroniques, et contacts soient plaqués or, et que la carte soit vernie, avec ce genre de traitement, ça ne devrait quand même pas s'oxyder en 3 mois, même en utilisation extrême comme tu le dit. Pour info, j'ai vécu à plusieurs kilomètres de la mer, et l'air salin arrivait à faire oxyder les outils de qualité au "chrome vanadium" qui n'avait jamais vu l'eau de leur vie, mais pas en trois mois !

Bonne journée, et bon courage pour régler ton problème, car quelque que soit la marque utilisée, c'est toujours pénible de devoir régler ce type de problème, qui peuvent arriver même aux meilleures boîtiers PRO, comme mon témoignage, et le tient le confirme malheureusement. Pour moi, un boîtier qui démarre mal sa vie comme le mien, il n'y a pas de question à ce poser : C'est changement immédiat. Pour info, dans la panne, il y avait aussi un problème électrique au niveau alimentation, et un problème d'AF qui pataugeait (pas facile de savoir si l'AF d'un boîtier PRO est nul et inutilisable de manière générale, ou s'il y a un réel problème, lorsque l'on vient d'un appareil tout manuel comme le Minolta X-300), avec en plus, de manière aléatoire, l'obturateur qui restait ouvert en pose B lorsque j'avais relâché le déclencheur souple MC-30 (au final, le déclencheur souple Nikon tout neuf ET le circuit du F6 associé avaient une panne).
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s