Moiré...aliasing, vous traitez comment ?

Démarré par MarcF44, Mai 13, 2010, 20:30:33

« précédent - suivant »

MarcF44

Le capteur du M9 est redoutable de ciselé...mais c'est aussi une grosse victime à moiré, dans light room je n'ai pas trouvé de traitement pour ça, vous faites comment vous ? (si toutefois ça se traite  ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

manifestement tu peux traiter le moiré avec aperture que j'utilise pour les dng du M8 ;)

MarcF44

Citation de: Zinzin le Mai 13, 2010, 21:33:53
Marc, afin que je me rende compte de la réalité du moirée sur un 24*36 sans filtre AA , pourrais tu nous poster qq exemples de photos avec moiré ?
Je vais te faire ça.  ;)

MarcF44

Voici un exemple pris aujourd'hui juste ouvert dans lightroom

le cliché (désolé, temps gris affreux sur Nantes à ce moment  ;D )

le crop 100%

voici le DNG original :
http://dl.free.fr/vvARwemQl

MarcF44

Et qu'on ne me dise pas qu'il faut utiliser la pleine ouverture 1.4 pour adoucir le tout...

cliché à f1.4

le crop 100%  :o :o :o

JMS

Capture One Pro (et uniquement la version Pro !) est le seul logiciel qui s'en sorte à peu près bien avec ces moirés Leica, dans la boîte de dialogue "aberrations chromatiques". Ni LR 23, ni LR 3 b2, ni Aperture 3 ne s'en sortent comme il faut.

MarcF44

Citation de: JMS le Mai 14, 2010, 00:05:38
Capture One Pro (et uniquement la version Pro !) est le seul logiciel qui s'en sorte à peu près bien avec ces moirés Leica, dans la boîte de dialogue "aberrations chromatiques". Ni LR 23, ni LR 3 b2, ni Aperture 3 ne s'en sortent comme il faut.
Merci, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me mouliner mon DNG (voir premier post) avec Capture One Pro pour voir ce que ça rattrape ?  :)

Olivier Chauvignat

il y a un plugin "demoirize" aussi non ?
Photo Workshops

Pascal Méheut

A la va vite dans C1, ca donne ca.
Quand au plugin demoirize, il faut le trouver et de mémoire, il ne travaillait qu'en 8 bits.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mai 14, 2010, 09:24:29
Quand au plugin demoirize, il faut le trouver et de mémoire, il ne travaillait qu'en 8 bits.

Merci pascal,

en fait il n'y a pas grand chose à faire j'ai l'impression  :-\
on ne peut pas tout avoir !  8)

JMS

J'ai cherché le plug in sur le site de Phase One bien longtemps sans le trouver, et de toute façon il était prévu pour des versions périmées de C1 ou Toshop...alors que sur le papier (tests de l'époque sur le web) çà avait l'air bien !

JMS

Marc, à Nantes si tu photographies la fête des ivrognes made in Facebook tu as le scoop qui fait la une ce matin et personne ne voit le moiré !

Olivier Chauvignat

Citation de: JMS le Mai 14, 2010, 09:35:08
Marc, à Nantes si tu photographies la fête des ivrognes made in Facebook tu as le scoop qui fait la une ce matin et personne ne voit le moiré !

lol
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Mai 14, 2010, 09:24:29

oui ben... sur un tissu uni, il suffit de passer le tampon en mode "couleur" avec une opacité à 50% par exemple, pour obtenir le même résultat.

Sur un tissu avec des couleurs différentes c'est plus chaud à faire. mais faisable.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: JMS le Mai 14, 2010, 09:35:08
Je n'ai pas l'intention de faire une exposition avec ce cliché  ;D, c'est juste un petit souvenir. Je l'ai pris pour exemple ici car le moiré sur le jean y est soutenu, il ne me traumatise pas mais si une solution existe, j'aimerais l'avoir "sous le coude"  ;)

jmk

J'ai fait un test également (avec Capture One), je n'ai pas fait mieux que Pascal.

MarcF44

Citation de: jmk le Mai 14, 2010, 18:30:47
J'ai fait un test également (avec Capture One), je n'ai pas fait mieux que Pascal.
Merci jmk, c'est la version pro de Capture One comme le mentionnait JMS ?

heureusement que ça n'arrive pas tous les jours un tel artefact !

jmk

Citation de: MarcF44 le Mai 14, 2010, 20:41:48
Merci jmk, c'est la version pro de Capture One comme le mentionnait JMS ?

heureusement que ça n'arrive pas tous les jours un tel artefact !

Oui c'est bien la version pro.

J'espère bien pour toi que ça ne se produise pas souvent, ça doit pas être terrible sur un tirage.  :(

MarcF44

Citation de: jmk le Mai 14, 2010, 22:45:49
J'espère bien pour toi que ça ne se produise pas souvent, ça doit pas être terrible sur un tirage.  :(
Ce n'est que du tissu  ;D au pire ça lui donne une texture psychédélique un peu en avance sur son temps !  ;D
Bon blagues à part je savais que cela pouvait arriver ! Je ne suis pas surpris qu'un traitement automatique (même Capture One Pro) ait du mal à en venir à bout. Le jour où ça arrive sur un cliché important je pense qu'on peut retoucher pour que cela ne gêne pas la lecture.

En contrepartie l'absence de filtre anti aliasing donne un relief, une impression "d'y être" très appréciable sur certains types de clichés. ;)

jeer

Bonsoir,

Et oui "le mieux est l'ennemi du bien...", après les filtres IR on va voir les filtres AM (anti moiré).  Ce qui est génant c'est que le moiré peut en créer d'autres en fonction du tirage, des sous-harmoniques, ce qui fait que le résultat visuel est parfois imprévisible.  :(  JCR

livre

Citation de: MarcF44 le Mai 14, 2010, 22:58:35
Ce n'est que du tissu  ;D au pire ça lui donne une texture psychédélique un peu en avance sur son temps !  ;D
Bon blagues à part je savais que cela pouvait arriver ! Je ne suis pas surpris qu'un traitement automatique (même Capture One Pro) ait du mal à en venir à bout. Le jour où ça arrive sur un cliché important je pense qu'on peut retoucher pour que cela ne gêne pas la lecture.

En contrepartie l'absence de filtre anti aliasing donne un relief, une impression "d'y être" très appréciable sur certains types de clichés. ;)

MarcF44 bonjour, j'ai essayé une retouche avec le flou directionnel dans CS5, j'ai procédé par étapes j'ai sélectionné les parties du moiré les plus visibles en bas du pantalon
et j'ai corrigé faiblement, ensuite une sélection complète du pantalon avec la baguette magique et j'ai appliqué sur la totalité la retouche de flou directionnel, ce n'est pas la panacée, mais c'est une approche.
cordialement

livre

MarcF44

Citation de: livre le Mai 15, 2010, 08:06:40
MarcF44 bonjour, j'ai essayé une retouche avec le flou directionnel dans CS5, j'ai procédé par étapes j'ai sélectionné les parties du moiré les plus visibles en bas du pantalon
et j'ai corrigé faiblement, ensuite une sélection complète du pantalon avec la baguette magique et j'ai appliqué sur la totalité la retouche de flou directionnel, ce n'est pas la panacée, mais c'est une approche.
cordialement
Merci, je pense que lorsque le problème devient gênant sur un cliché qu'on veut tirer en grand il faut passer par la retouche local par un biais comme celui là ou un autre. ;)

jeer

Bonjour,

Vous voulez que ça "arrache", c'est pas la peine d'en enlever, à ce stade c'est de la peinture ... ;) . Faites un tirage A2 et A3 de l'ensemble et voyez ce que cela donne en vrai, ensuite montrez-nous ... JCR

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mai 15, 2010, 08:14:11
Merci, je pense que lorsque le problème devient gênant sur un cliché qu'on veut tirer en grand il faut passer par la retouche local par un biais comme celui là ou un autre. ;)

heu les mecs, je vous ai donné la solution hein...
la c'est du grand n'importe quoi, compliqué, pour un mauvais résultat...
Photo Workshops