NX2 et désaturation des basses lumières

Démarré par morsafr, Mai 20, 2010, 23:16:29

« précédent - suivant »

morsafr

Bonjour,

Je découvre NX2 que Nikon a eu la bonne idée de m'offrir avec mon D700.

Je suis très enthousiaste sur la qualité du développement excepté sur un point : le rendu des basses lumières que je trouve désaturées.

Je n'ai pas trouvé de solution pour retrouver un peu de couleur dans les ombres.

J'ai pourtant désactivé la réduction du bruit et pousser l'amplificateur de saturation jusqu'à 70 (et même 100) mais rien n'y fait.

Auriez-vous une piste ?

Merci.

morsafr

1 exemple valant mieux que 1000 mots, voici donc deux crops : le premier de NX2

morsafr

le second de LR2 (LightRoom 2)

mnd

en RAW dans les réglages rapides faire une correction d'expo pour caler l'histogramme aussi à droite que possible.
çà améliore déjà. En tout cas je le constate sur mes raw de D300 quand elles sont sous-exposées.
Faut pas non plus en demander beaucoup plus que notre oeil perçoit.... 

mnd

 y a plus d'un IL à récupérer

morsafr

Merci mnd pour ce premier retour.

En fait, l'histogramme est déjà bien à droite (il y a un vitrail au dessus que je n'ai pas inclus dans le crop).

Je suis assez d'accord sur le fait que le stratagème est malin car dans ces zones là on prête moins attention aux détails et leur couleur.

Je reste quand même perplexe par rapport ce que propose la concurrence. En fait c'est le fil récent sur le paysage avec un contre-jour violent qui m'a mis la puce à l'oreille. Je constatais que les versions NX était moins saturées dans les ombres que les autres logicielles.

Je me demande donc s'il y a moyen de prendre le contrôle sur cet aspect du rendu des NEF...  ???

mnd

Citation de: morsafr le Mai 21, 2010, 11:10:10
....
Je reste quand même perplexe par rapport ce que propose la concurrence
. ...
sur ton exemple LR2 a l'air de faire encore moins bien que NX, du moins sur mon écran.

morsafr

Ce qui m'a fait tiqué c'est le fauteuil dont on ne distingue plus le rouge dans NX2 alors que dans LR2 si.

De même le crâne chauve d'une des personnes est gris dans NX2 alors qu'on entrevoit la couleur chaire dans LR2.

Je suis d'accord qu'on est dans le domaine de la subtilité...

morsafr

Les exemples suivants sont tirés du fil sur le contre jour violent.

Le premier extrait de NX2 (développé par Jean-Claude) :

morsafr

Le second extrait issu d'ACDSee (déveoppé par Inka) :


morsafr

Effectivement je préfère globalement le rendu de NX2 et il y a sans doute un BdB différente entre les deux versions.

Cependant dans la version NX2, impossible de savoir que le siège était rouge...

NX2 désature volontairement les ombres (sans doute pour cacher le bruit chromatique). Je trouve ça malin.

Ce qui me gêne, c'est de ne pas pouvoir décider si cette désaturation s'applique ou non (alors que pour le reste on peut décider d'à peu près tout dans NX2). A moins qu'un paramétrage m'ait échappé...

Pour l'exemple, je posterai ce soir le NEF sur free.

Inka

Citation de: morsafr le Mai 20, 2010, 23:16:29
Auriez-vous une piste ?

Déjà le profil colorimétrique est très bizarre "20100124 DELL 2007WFP", un profil d'écran pour une image ?
Carolorégien

morsafr

C'est sans doute lié au fait qu'il s'agit d'une capture d'écran et non de l'export du NEF en JPEG.

Cependant, les deux captures sont très fidéles à ce que l'écran (calibré) affiche.

morsafr

Inka,

Avais-tu fait la comparaison sur l'image en violent contre jour entre le rendu ACDSee et le rendu NX2 pour les basses lumières ?

amgam

pour info, il y avait eu un long fil sur ce sujet avec un panneau de SNCF désaturé...
[at] +

morsafr

Merci amgam.

Effectivement, je viens de retrouver le fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30609.0.html

Ma conclusion à la lecture de ce fil est qu'effectivement CNX2 désature volontairement les ombres et ce même à faible ISO.

Selon l'image traitée, cela peut être gênant ou non.

Dans mon exemple, ce n'est pas vraiment un problème car il ne s'agit pas du sujet principal mais dans le cas de l'autre fil c'était vraiment pénalisant.

Espérons que dans une prochaine version la désactivation du traitement du bruit dans CNX2 soit totale...  :-\

Inka

Citation de: morsafr le Mai 21, 2010, 18:01:09
Avais-tu fait la comparaison sur l'image en violent contre jour entre le rendu ACDSee et le rendu NX2 pour les basses lumières ?

Pas vraiment, il faudrait que je trouve une image représentative et que je m'amuse à comparer.
Carolorégien