Salgado...le traumatisme numérique ?

Démarré par JMS, Mai 27, 2010, 11:09:22

« précédent - suivant »

JMS

Un dossier passionnant dans le dernier RP hors série 10 "Pourquoi le noir et blanc" avec la conversion de Salgado et les procédures exceptionnelles employées pour sortir au final de vrais barytés argentiques d'expo à partir de fichiers numériques d'Eos 1ds Mark III ! La solution employée n'est pas des plus économiques si on veut faire 1000 tirages, mais 10 tirages d'expo qui seront ensuite vendus en x exemplaires numérotés, je trouve çà enthousiasmant (et je pèse mes mots)

Verso92

Dommage que tu ne nous en dises pas un peu plus...

(va falloir que je passe chez mon marchand de journaux !  ;-)

JMS

Prise de vue numérique...

Traitement avec DxO Film Pack ...

Flashage du fichier numérique sur plan film 4 x 5

Tirage argentique agrandisseur
Un flash coûte 50 € HT pièce selon les infos du journal et même 200 € sur du film 8 x 10 inch mais ensuite les agrandissements de vente collectionneurs sont de vrais barytés agrandisseur !

cagire

Je pense que le tirage direct avec un agrandisseur numérique pour des tirages de collection... (je n'ai pas lu l'article en question)

kora

C'est un problème pour gens aisés financièrement !!

pixydream

c'est une véritable alternative des plus intéressantes. Nombreux restent les collectionneurs encore frileux sur le  numérique en terme de tirages. La possibilité de présenter une offre forcément confidentielle extrêmement limitée de tirages argentiques "agrandisseur" et non pas C-print/lambda est forcément un plus et vient  épauler les tirages alternatifs contacts (via un negatif numerique) type platine, charbon ou gomme. La compatibilité des outils de pdv (tous analogiques ou digitaux) avec in fine tous les modes de tirages, ne peut qu'intéresser vivement ceux qui, comme moi, ne vivent quasiment que de la vente des tirages et au delà nos futurs acheteurs, jusqu'aux plus exigeants.

xeal

C'est pas important mais, pour de l'ekta ou du néga c'est du "shooting", pas du flashage. On flash sur film (non photographique) pour du tirage contact en général.

Je suis étonné du prix en fait. Ca coûtait biiiiien plus cher avant.

[at] +
Alex.

JMS

Je me demande si quelqu'un en France a expérimenté le DeVere, solution qui me fait rêver...même si une 9900 EPSON est 8 fois moins cher et x fois plus facile à mettre en oeuvre...

http://de-vere.com/

La solution du flashage était déjà connu depuis des années pour des diapos d'archives, mais la solution noir et blanc expliquée ici donne un néga "original" avec sa conservation classique en moyen format, c'est à considérer.

Lire la synthèse de la page 52 et la dernière phrase "on passe d'un support plastique à un support électronique. C'est tout".

Canito

Citation de: waldokitty le Mai 27, 2010, 13:43:13
J irai jeter un oeil sur RP quand même  ;) un doute m habite quand même: les raisons du numérique pour Salgado. Il les donne: marre de porter des centaines de films en reportage, marre des rayons x des aéroports, et il trouve que les films n&b ne sont plus ce qu ils étaient, moins de grains d argent sur le support. Dont acte.

Mais ces raisons me laissent assez dubitatif: trimballer les films: ça m étonnerait que ce soit lui qui les porte, pour l avoir croisé une ou deux fois,dont une en reportage, des gens portaient son matos, films compris. Rayons x: il découvre ça maintenant, en fin de carrière? ses milliers de films passés ont subi des outrages? hum... Les films ont moins d argent: ça c est lui qui le dit. Des faits?

Enfin..y fait ce qu il veut le père Sebastien  ;)

Je pense aussi que l'encombrement des pellicules, les rayons X et la disparition des produits n'expliquent qu'en partie, peut-être pas de façon déterminante, sa décision de passer au numérique.

Citation de: pixydream le Mai 27, 2010, 13:49:02
c'est une véritable alternative des plus intéressantes. Nombreux restent les collectionneurs encore frileux sur le  numérique en terme de tirages. La possibilité de présenter une offre forcément confidentielle extrêmement limitée de tirages argentiques "agrandisseur" et non pas C-print/lambda est forcément un plus et vient  épauler les tirages alternatifs contacts (via un negatif numerique) type platine, charbon ou gomme. La compatibilité des outils de pdv (tous analogiques ou digitaux) avec in fine tous les modes de tirages, ne peut qu'intéresser vivement ceux qui, comme moi, ne vivent quasiment que de la vente des tirages et au delà nos futurs acheteurs, jusqu'aux plus exigeants.

Je trouve tout de même le procédé extrêmement lourd, complexe et onéreux pour un gain par rapport au tirage baryté traditionnel ou à l'impression numérique sur papier "Fine Art" pas vraiment évident. Le choix de Salgado, d'après ce que je comprends, est surtout lié à la nécessité d'assurer une homogénéité de rendu dans les tirages dans le cadre d'un projet de très grande échelle commencé en argentique et qui se poursuit en numérique. On subodore que si ce même projet avait été intégralement réalisé en numérique à la prise de vue, les tirages eurent été faits tout simplement par impression numérique. Quand on a pas les mêmes contraintes, autant continuer à utiliser la TriX et l'agrandisseur (ou, si on est passé au numérique, à imprimer sur traçeuse Epson).

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 27, 2010, 15:10:19
Salgado c est comme les Rolling Stones, ça fait 20 ans que c est plus ça.

La Main de l'Homme, ça a déjà 20 ans ?

(le temps passe vite !)

Canito

Ca n'a strictement aucune importance, bien sûr, mais je trouve dingue tout le souk généré par le fait qu'à aucun moment il n'abaisse son regard sur l'écran de l'ordinateur alors que sa chaine est désormais quasi-intégralement numérique. Des milliers et des milliers de fichiers Raw à traiter, impressions de simili planches-contact, impressions de lecture en 13x18, impressions de pré-sélection en 20x30... Bonjour le boulot, les assistants, etc. ! Remarquez, ça fait bosser du monde et c'est tant mieux pour eux.

pixydream

[at]  Canito.
Je suis passé sans regrets en full digital. Je tire en pigmentaire et le résultat me comble à titre perso ainsi qu'à une très large part et des visiteurs de ma galerie, ceux des expos et même dans une certaine mesure dans les autres Galeries qui représentent mes travaux.
Reste une certaine gamme de clientèle... Les collectionneurs d'abord et principalement (collections privées et institutionnelles).
Peu importe la qualité des travaux/tirages présentés, leur souhait s'oriente sur les tirages alternatifs gommes, platines, charbon, cyanotypes etc ou argentiques y compris C-Print (c'est le comble mais c'est ainsi, mon propos n'est pas de discuter des préférences de mes acheteurs).
C'est un marché. On l'accepte ou pas. Moi c'est mon job, cqfd je l'accepte.
D'où mon intérêt pour toutes les solutions techniques à même de satisfaire cette demande.
Mon offre de tirages se décompose actuellement en pigmentaire et alternatif, ajouter le baryte classique à cette offre me semble valoir la peine d'être tenté. Le coût n'est pas élevé en l'occurrence, d'autant que je ne souhaite pas dépasser 5 exemplaires numérotés. C'est pour moi une simple possibilité d'enrichir l'offre en qualité et donc de ne pas proposer de C-Print qui, on l'a vu récemment n'a aucune longévité (peu ou prou 10 ans) et la qualité est aléatoire selon les densités, ou les virages.
A noter je ne produit que des images n&b.
Alors faire un come back argentique est effectivement une possibilité pourquoi pas sur une série pour un effet, un style donné mais ce n'est pas, ce n'est plus mon choix plastique premier ni mon choix actuel de flux de production et de  développement créatif.

JMS

Je vois que l'homme suscite toujours les polémiques...alors que sur cette partie du forum il aurait peut-être encensé s'il avait déclaré "halte là le MF, pour mes dernières années c'est Lomo sinon rien", comme HCB avait dit "adieu le Leica, bonjour le Baignol et Farjon HB" !

Je me souviens d'avoir été très déçu de ses premiers tirages d'expo de Genesis (lors de l'expo à la BNF, dans le cadre des polémiques "profiteur des belles photos sur la misère du monde", cf Le Monde de l'époque...ou Télérama...) car c'était du scan sans grain bien défini tiré doux sur une Epson...alors que le photos plus anciennes étaient du baryté.

Je mettrais plutôt le manque de vigueur de certaines images du port folio sur les optiques utilisées en numérique, dès qu'il prend le chemin Leica M9 + S2 je pense que rendu changera...tout numétique que soit le support !  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 15:30:32
Je me souviens d'avoir été très déçu de ses premiers tirages d'expo de Genesis (lors de l'expo à la BNF, dans le cadre des polémiques "profiteur des belles photos sur la misère du monde", cf Le Monde de l'époque...ou Télérama...) car c'était du scan sans grain bien défini tiré doux sur une Epson...alors que le photos plus anciennes étaient du baryté.

Je me rappelle encore de la claque* que j'avais prise à l'époque en allant voir la Main de l'Homme au Palais de Tokyo (j'étais allé voir l'expo deux fois...) !

(et accessoirement de la déception quand j'ai acheté le bouquin chez la Martinière...)
*à la fois par les photos elles-mêmes et par la qualité des tirages N&B...

Inka

Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 11:46:15
Prise de vue numérique...

Traitement avec DxO Film Pack ...

Flashage du fichier numérique sur plan film 4 x 5

Tirage argentique agrandisseur

J'ai pratiqué la même technique (sauf DxO) en 1997 pour une expo à Lineart (foire d'art contemporain in Belgium), sauf que c'était en couleur et sur Cibachrome.

Mais les 4 x 5 sont bien là et ils en jettent grave sur la table lumineuse.
Carolorégien

TheGuytou

Et si nous parloins un peu de ce qu'il ya DANS les photos de Salgado, plutôt que SUR quoi elles sont tirées ?

JMS

Le débat devrait alors être dans une autre partie du forum...

il y a "çà" dans les photos de Salgado,

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=438616
mais on a le droit d'être d'avis contraire  ;)

jeandemi

Citation de: waldokitty le Mai 27, 2010, 15:10:19
Salgado c est comme les Rolling Stones, ça fait 20 ans que c est plus ça.
sauf qu'à mon avis, les Stones, ça n'a jamais été ça... (je déteste ce groupe et ce qu'ils font, leurs seules bonnes chansons ont étées piquées à d'autres groupes)

Canito

Citation de: pixydream le Mai 27, 2010, 15:27:13
[at]  Canito.
Je suis passé sans regrets en full digital. Je tire en pigmentaire et le résultat me comble à titre perso ainsi qu'à une très large part et des visiteurs de ma galerie, ceux des expos et même dans une certaine mesure dans les autres Galeries qui représentent mes travaux.
Reste une certaine gamme de clientèle... Les collectionneurs d'abord et principalement (collections privées et institutionnelles).
Peu importe la qualité des travaux/tirages présentés, leur souhait s'oriente sur les tirages alternatifs gommes, platines, charbon, cyanotypes etc ou argentiques y compris C-Print (c'est le comble mais c'est ainsi, mon propos n'est pas de discuter des préférences de mes acheteurs).
C'est un marché. On l'accepte ou pas. Moi c'est mon job, cqfd je l'accepte.
D'où mon intérêt pour toutes les solutions techniques à même de satisfaire cette demande.
Mon offre de tirages se décompose actuellement en pigmentaire et alternatif, ajouter le baryte classique à cette offre me semble valoir la peine d'être tenté. Le coût n'est pas élevé en l'occurrence, d'autant que je ne souhaite pas dépasser 5 exemplaires numérotés. C'est pour moi une simple possibilité d'enrichir l'offre en qualité et donc de ne pas proposer de C-Print qui, on l'a vu récemment n'a aucune longévité (peu ou prou 10 ans) et la qualité est aléatoire selon les densités, ou les virages.
A noter je ne produit que des images n&b.
Alors faire un come back argentique est effectivement une possibilité pourquoi pas sur une série pour un effet, un style donné mais ce n'est pas, ce n'est plus mon choix plastique premier ni mon choix actuel de flux de production et de  développement créatif.

Pigé. C'est très clair.  ;)
Citation de: TheGuytou le Mai 27, 2010, 15:55:10
Et si nous parloins un peu de ce qu'il ya DANS les photos de Salgado, plutôt que SUR quoi elles sont tirées ?

Ce n'est pas le sujet du fil lancé par JMS, mais il en a déjà été question, me semble-t-il.

mr.T

mouais  ::) ca rassure l'acheteur collectionneur ; le positif c'est que ca donne encore un peu de taff au tireur en chambre tout en gardant une qualité maximum , aprés pour ce qui est du grain tout ca il  ya des logiciels pour ca  :D  (humour), va falloir que je lise l'article pour mieux comprendre  . enfin salgado respect  .pourquoi n'aurais t'il pas le droit de s'essayer au nouvelle techno mais si je préfére le coté argentique de la chose.

hp5-

donc il y a quand même assez d'argent sur les plans films ;D

sans voir le mal partout, je me demande quelles sont les vraies raisons de cette bascule...
S'il préfère le num il a le droit de le dire, il ne serait pas le premier...
sinon, c'est qu'il assume pas.

On peut tirer des barytés d'après numérique...j'avais vu un article dans RP il y a 2 3 ans

mr.T

Citation de: hp5- le Mai 27, 2010, 19:35:10
donc il y a quand même assez d'argent sur les plans films ;D

sans voir le mal partout, je me demande quelles sont les vraies raisons de cette bascule...

moi aussi , aprés dire que c'est une bascule je ne sais pas  :-\....

CLIC

Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 16:18:54

Merci pour le lien. ;)

MarcF44

Et si ça l'amusait, le stimulais ? Il faut tenter des choses, monter des procédés tordus pour sortir quelque chose de "différent"
Ou bien Canon l'a payé une fortune pour utiliser un Réflex numérique  ;D.

Est-ce important au final quand on regarde un cliché ?

Ce qui m'amuserait beaucoup ce serait de voir les photographes les plus célèbres nous sortir des chefs d'oeuvres avec un petit compact numérique et je ne doute pas une seconde que cela viendra... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 16:18:54

Je suis d'accord avec les critiques envers Salgado évoquées dans l'article : si les photos de la misère devaient obligatoirement être moches (ou non esthétisantes), ça laisserait plus de chance aux photographes médiocres de s'exprimer !

;-)