Cartes meres et graphiques

Démarré par sudfoto, Mars 07, 2010, 19:37:36

« précédent - suivant »

Syberia

Citation de: GIL93 le Mai 26, 2010, 22:00:08
sinon I5 - 750  seul en Socket 1156   je pense suffisant ? le pas du I7  justifié ?

L'I5 750 est un fort bon CPU. L'intéret du i7 860 c'est la fonction hyperthreading qui permet un gain de performances dans bien des applications photo/vidéo ... mais ce n'est pas indispensable et un i5 750 constitue déjà un très beau "moteur"  ;)

Ne néglige pas non plus la solution AMD Phenom II X6 qui offre un véritable CPU 6 cores pour un prix à peine plus élévé qu'un i5 750.

Citation
Sortie HDMI je pensais utile dans la logique de la chaine PC > FreeBox > TV 

La sortie HDMI sera utile si tu veux brancher ton pc directement sur l'écran plasma/lcd.

Citation
Sinon display port, effectivement pour le futur proche ?

Utile si tu envisages l'achat d'un écran haut de gamme dédié photo. Sinon une sortie classique DVI sera extra.

Citation
Coté CG , beaucoup disent du bien de la Nvidia GT 220

Ce n'est pas une mauvaise carte en soi mais elle est plus chère que la G210 et à peine un mini poil plus puissante. Selon moi c'est une arnaque marketing.

Pour un prix similaire je lui préfèrerais cette Sapphire Radeon HD 4670 Ultimate - 512 Mo qui sera bien plus performante en 3D.

Citation
Pour retouche photos, pas + que 512 de mémoire  ?

Inutile  ;)  En effet, seules les applications de type jeux 3d demandent bcp de mémoire vidéo. ( et à la condition que le GPU soit capable d'en tirer profit ... 1Go de mémoire sur une carte mémoire d'entrée de gamme est une formule 100% marketing )

Enfin entre les deux cartes mères, peu de différences.

EVO : 2 ports PCI-E 2.0 X16 ( X16 en single X8 duo )
        + 1 port PCI-E 2.0 ( X4 )
        2 PCI-E 1.0 (X1)
        2 PCI

P7P55D : 2 ports PCI-E 2.0 X16 ( X16 en single X4 en duo )
             2 PCI-E 1.0 ( X1 )
             3 PCI

La version EVO s'adresse donc plus aux joueurs car elle propose un mode crossfire/SLI plus efficace ( PCI-E 2.0 en mode X8 avec 2 cartes, donc moins de bridage de la bande passante, chose très importante en jeux )

Fonction drive Xpert pour la EVO ( un RAID 0 ou 1 sauce Asus peu efficace selon moi ),

1 PCI de moins sur la EVO.

EDIT :

Je viens de réaliser que tu parlais de la P7H55D-M EVO ! Rien à voir donc ...  :-\

Cette carte n'utilise pas le même chipset ( c'est une H55 express ) et n'offre guère d'intéret que pour des configurations plus économiques.

Quand à la sortie HDMI ( + VGA + DVI ), elle permet de se passer de carte graphique lorsque la carte est combinée avec certains CPU Intel ( mais les i5 750 et i7 860 ne font pas partie du lot )

Pour le reste elle est moins intéressante que la P7P55D car :

- µ-ATX, elle offre moins de ports d'extensions
- la partie alimentation est moins solide que sur la P7P55D
- comme déjà expliqué, la partie graphique sera inexploitable
- moins bonne en o/c
ect ...

Bref, à mon avis reste sur la P7P55D ou envisage une solution AMD  ;)

L'intéret de cette série, c'est que couplée avec certains CPU

GIL93

Bonjour Sibéria
Merci pour toutes tes réponses ultra précises
J'essaye d'assimiler ;)
Coté CG, pas de préférence et compatibilité ou  température >  Nvidia  ATI   ?
pour le disque système que conseillerais  tu ?
>> MP,  tu as pignon sur rue ?
Bon WE
Gil

Syberia

Citation de: GIL93 le Mai 29, 2010, 14:13:10
Coté CG, pas de préférence et compatibilité ou  température >  Nvidia  ATI   ?

Plutôt ATI pour le moment  ;) ( cela dit si tu préfères Nvidia c'est tout bon aussi )

Citation
pour le disque système que conseillerais  tu ?

Si tu veux un disque discret, un Western Digital en gamme "blue"

Si tu veux les meilleures performances, un Western Digital en gamme "black"  ( un peu plus bruyants cependant ... ils "grattent" un peu plus )

Citation
tu as pignon sur rue ?

Non. J'ai travaillé dans le milieu dans le passé mais je suis aujourd'hui dans le secteur des télécommunications. ( installation/maintenance réseaux GSM )

Cela dit je "bidouille" encore bcp pour moi, la famille, les amis ect ...

GIL93

Bonjour a tous et Sibéria
Je suis en train de me faire un petit tableau compar avec 1 ou 2 options suivant vos/tes  sujestions ( je peaufine et le poste )
PROC en 1166 > 4 Coeurs  >>  I5 760 ou monter en  I7 860 / 870 ?  si seulement delta 60e  je pense jouable
Par contre coté mémoire, ç'est vite chéro es ce que 8mo  justifié  ? le soucis, une fois mis 2x2  pour ajout il faut remplacer par 2x4  non ?
Carte mère  AZUS P7P55 D E PRO    2 USB3  E Sata   Sata 3     4 molex  4>DDR3  I5+I7   187e
coté connections  ..   PC I Express OK  après les versions ..c'est du petit nègre pour moi
Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est le peu de sortie E Sata  1 seule en générale c'est pourtant le +  pour HD externe ..
C'est surtout au niveau vitesse traitement et affichage que je souhaite que cela pulse
       Et puis j'ai malheureusement branché (pour le tester) un 2eme ecran sur le portable,  ben M.... ça serais bien  ;)

PM, Bureautique, net, retouche photos ACDSEE V , Projet DX0 et évidement si ça pulse j'irais voir du coté de toshop mais pas en régulier
      et autres taches pendant copie et autres ..
Un peu rapide et confus, mais il faut que je parte
A+
Bonne journée a tous

Syberia

Bonjour,

1°) i5 750 vs i7 860

Comme déjà mentionné, la grd différence c'est l'hyperthreading présent sur le second et pas sur le premier.

Alors lequel choisir ? Si tu fais beaucoup de retouches, ou avec de gros filtres ect un i7 860 vaut le coup. ( ou plus simplement si tu veux que ton investissement dure le + longtemps possible ) De même, DXO profite bien de l'HT.

Si ton usage est moins orienté "power user", un i5 750 serait déjà très très bien  ;)

Je me répète, mais niveau rapport qualité/prix, le Phenom II X6 1055T n'est pas à négliger non plus si tu trouves le i7 860 trop onéreux  ;)

Niveau mémoire, optes pour de la DDR3 PC10600 ou 12800 de bonne marque ( Corsair, Kingston, Crucial ... ). Attention à ce que la mémoire soit homologuée pour 1.65V max avec les chipset Intel.

Niveau quantité, je te recommande de débuter avec 2X2 Go = 4Go. Tu pourras en rajouter plus tard 2X2Go = 4 Go si nécessaire. ( soit un total de 8Go ... il y a 4 slots mémoire )

Je ne vois pas l'intéret de la carte mère en version PRO ... Quand à l'e-sata, il risque d'être concurrencé par l'USB 3.0 déjà présent sur de nombreuses cartes mères et facile à rajouter via une carte contrôleur. ( ou en  e-sata )

Si tu veux de la vitesse de traitement, il faut un bon CPU + un bon HDD -> c'est l'essentiel ( un WD black en HDD ou un SSD si tu as le budget )

Concernant l'affichage bi-écran, il sera bien géré par toutes les cartes graphiques actuelles. ( vérifier la connectique nécessaire par contre )

Bref, moi je partirais vers qqch tel que :
- Boîtier : Antec Three Hundred noir sans alimentation (59.99 €)
- Alimentation : Corsair VX 450W (71.35 €)
- Carte mère : ASUS P7P55D (LGA1156 +DDR3 +PCI-E) (122.95 €)
- Processeur : INTEL Core i7 860 (2.8 QuadCore HT LGA1156) (252.95 €)
- Ventirad CPU : C.M. Hyper 212+ 939/AM2/AM3/775/1156/1366 (22.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1600 PC12800 Gskill (kit) (137.15 €) détail
- Carte graphique : ATI HD 5450 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (44.95 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)
- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD Black, 32 Mo cache (60.69 €)
- Disque dur (2ème) : 1 To SATA 7200 Tr/min WD Black 32 Mo de cache (92.95 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (22.99 €)
- Divers : Carte contrôleur PCI-Express e-SATA II (49.99 €)
- Système d'exploitation : Windows 7 familial OEM 64 bits (99.95 €)
Total : 1038.86 €

Ce n'est qu'un exemple, mais c'est une machine fort équilibrée  ;) Les disques WD black sont un peu plus bruyants que les blues ( ça gratte un peu ) mais ce n'est pas non plus des turbines  ;)

GIL93

Bonjour Sibéria
Excuse moi pour le' retard suite a tes réponses
Je galère un peu avec ACDSEE
Bon Coté alim j'avais sélectionné la meme que toi ( surement en consultant tes différents post)
Coté boitier que pense tu de celui ci  >>  Coolmaster CM690 II Advance
(prise USB et autres en position haute (Tour au sol ) et logement E sata  pour connecter direct un HD
Gadjet ??  par rapport a un éventuel dock             >>>72e
Mémoire >> OCZ 2x2 go  PC12800  platinium edition Garantie a vie (147e)

Coté CM je m'y perd avec les connections PCI E  x1   x1    PCI  simple
En résumé ce que je comprend
4 Port >  Mémoire  2x2  et possibilité extension + 2x2
Carte son intégré suffisante donc pas de port a avoir
La carte graphique suivant son épaisseur prend 1 ou 2 places  !!!
1 port pour carte controleur !!!
Si on veut adjointe des ports USB3 en sus il faut un port PCI libre Non ?
Alors sans prendre la pro, je pense que celle ci irait ? 
AZUS P7P55 D E     2 USB3   1  E SATA   1 FW   >>>  142e   

Je suis dur de la comprenette, j'aurais tendance a monter en gamme coté carte graphique ??? 
Mais la c'est pareil, en partant d'une même puce graphique en fonction des fabricants pas les mêmes connections et perf ???
Sur  ;   DVI dual > 2 ecrans possible
           HDMI  souhaitable
           Display port pour avenir
           Mémoire 512  /  1024  en fait vaut mieux + de mémoire et rester sur une carte + basique ou + en puce de carte et rester 512
           En fait qu'es ce qui influe le + pour la rapidité du traitement RAW et l'affichage  ??  et en prévision Ecran 24 p  genre Dell 2410
Coté HD,
j"ai  1  120go d'origine, donc a ne pas utiliser pour prochain système
       1 2eme 120 go de 3/4 ans >>  Récup pour sauvegarde
       1  750 Go externe >  Save
Si je suis quelque conseils glanés 
       1 HD  petit mais rapide >  système  mais en fait il n'y a pratiquement + de 16o go   ( SSD  Hors prix et pas justifié pour moi)
       1  HD >  Données  environ 500/750   ou souhaitable 2 de 500  1>  Photos   1> Données standard
        le 3ème pour les fichiers de travail la je pert pied (j'irais sans doute pas aussi compliqué dans la séparations des HD  !!
Bon je me calme
Bonne soirée et merci du temps que tu passe a éclairer les lanternes
Gil

pereguilou

Je voudrais juste attirer l'attention sur les boitiers. J'en ai parlé ici ou là et je recommence car c'est important :

attention à la place disponible autour de la carte mère !

Je m'explique : j'ai un boîtier Gigabyte Aurora qui n'est pas un petit boîtier ! et j'ai galéré pour deux raisons :

- le ou les branchements de l'alim des cartes graphiques qui sont systématiquement à l'extrémité de la carte. Sur ma 8800 GTS de NVidia c'est tangent alors que la carte elle-même atteint 26,5 cm montée pour une séparation de boîtier à 28 cm du fond. Avec  ma 4870, c'est carrément galère. Evidemment pour des cartes plus longues, c'est impossible.
- le branchement des câbles SATA ! Sur mes précédentes cartes ASUS ou GIGABYTE, les prises étaient perpendiculaires à la carte, mais sur ma nouvelle GIGABYTE les prises sont horizontales, comme sur les cartes graphiques. Résultat, monter un câble sur la carte mère en place est extrêmement difficile. Pour ma part, j'ai choisi de démonter la carte mère et de la remonter avec les câbles en place. Sans commentaire.
J'ajouterais qu'il faut aussi se méfier pour le branchement des disques durs, qui dans certains boîtiers  font face aux branchement de la carte graphique. C'est en partie pour cette raison que je suis passé à l'Aurora.
En résumé, il faut au minimum aller sur les site qui montrent des photos de montages divers, sinon essayer de voir un boîtier en situation.

P.-S. Je ne connais pas le Antec Three Hundred, mais à vue de nez, ce n'est pas l'idéal de ce point de vue : pas mieux que mon ancien P180B !

GIL93

Merci Periguillou pour tes infos
Sans grande expérience, mais au visu photos de l'épaisseur de certaine CG , je me doutais bien que ça risque de coincer
le moins que l'on puisse dire ils ne s'étendent pas sur ces précisions !!!
De toute façon, malgré que je sois assez bricoleur, je ne me sens pas faire le montage ( clasch sur mauvaise manip  :'( :'( :'(
Je pêche les info et >> Assembleur ou M net
Gil

Syberia

Citation de: GIL93 le Juin 09, 2010, 12:17:28
Sans grande expérience, mais au visu photos de l'épaisseur de certaine CG , je me doutais bien que ça risque de coincer

Bonjour,

L'Antec Three Hundred était donné à titre d'exemple car c'est un fort bon boitier à prix très doux. Le flux d'air est bien étudié et la conception globale excellente dans cette catégorie de prix.

Pour en savoir plus : ici

Après, il y a d'autres possibilités plus ou moins haut de gamme :

CM 690

Antec Nine Hundred 1 & 2 ( très bien le 900 v2 ! )

ect ...

Tous ces boitiers acceptent de grandes cartes graphiques si nécessaire  ;)

Le nine hundred II est particulièrement intéressant du fait de son énorme ventilateur de 200mm qui permet de parfaitement ventiler la configuration de manière fort discrète. ( on peut ne brancher que ce seul ventilo, en mode "LOW" afin de garantir une bonne ventilation en toute discrétion )