Première sortie avec le 1D IV accompagné du 7D

Démarré par JOZE, Juin 05, 2010, 20:33:55

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: JOZE le Juin 05, 2010, 20:33:55
je n'ai pas hésité à prendre mon 7D pour la première sortie du 1D IV, sur un Cynodrome

L'Eventreur 1888 sur Amazon

jipT

Citation de: TheGuytou le Juin 08, 2010, 01:41:56
J'ai un 1D MkIII et un 7D.
A part quelques variantes sur les fonctions d'un boitier à l'autre (comme l'horizon ou la vidéo), ça marche tout pareil, quand on connait l'un on connait l'autre.
Je ne vois pas bien ou est le problême...

c'est assez vrai, les plus grosses différence viennent du réglage de l'AF (AF spot, AF 1 coll, AF par bloc, tout les collimateurs) à l'aide du bouton à coté du déclencheur sinon l'ergonomie est très similaire.

Jip

Olivier-P

Citation de: TheGuytou le Juin 08, 2010, 01:41:56
J'ai un 1D MkIII et un 7D.
A part quelques variantes sur les fonctions d'un boitier à l'autre (comme l'horizon ou la vidéo), ça marche tout pareil, quand on connait l'un on connait l'autre.
Je ne vois pas bien ou est le problême...

Tout à fait d'accord avec toi Guy. Et avec qq intervenants ici.

Prendre un 7D et un 1D4, qui se marchent sur les pieds, c'est assez inutile en rendement, en investissement. Il y aura vente ;)
Et evidemment ne pas tenter de régler le petit boitier, l'auteur de ce fil a répondu a sa question qui était une affirmation.

Justifier son achat ? Il n'y en a pas besoin, ce sont des matériels méritants et personne n'a à s'excuser de travailler, la photo est l'une des tech les moins chères. Acheter une auto bas de gamme coute plus cher que les plus beaux cailloux 24x36. Fermons cette parenthèse.

Mais pourquoi ce couple proche ?

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Joze, je pense que vous faites fausse route temporairement. Vous voyez double. Il y a une part d'investissement peu utile.

- Calages d'abord. Le 7D ne doit pas rester en servo à fréquence de raffraichissement à 0, car c'est un calage grand public, puisque ce boitier est vendu en milieu-haut de gamme et doit contenter un segment très large. Une fois que vous êtes à +2, (et Guy confirmera peut être), les performances deviennent très proches des 1D. Le calage par défaut est d'une lenteur affligeante, pour mr tout le monde, et oui peut être une sécurité à vitesses ... lentes. Mais un gachis pour du rendement. Donc +2.

-Ensuite les Cfn suivantes sont exactement les mm que celles du Mk3 ( celles du Mk2 avaient des tendances différentes, les coll d'aide étaient précis, l'inverse depuis le séries 3) et donc celles du Mk4, qui a un auto focus identique.
A Précision = jamais de points d'aides.
B Suivi = Cfn de suivi de forme, mais contrepartie de nervosité annulée si on change de plan, ou bien repomper sur le déclencheur. Cette fonction est aussi piégeuse que la première. Je l'ote toujours.

-Le rendement des deux boitiers, car j'ai eu la patience de les tester ensemble, longtemps et avec des cibles identiques ( personne en course, autos ) et de répéter les essais avec les cfn différentes, et des angles différents de la personne en course (trajectoires rectilignes, cassées, zigzag, proches, éloignées, face, latéral ) pour cerner les réactions. Les % sont proches, à part un bogue "de près" sur le 7D avec cible très rapide bien entendu (tt de mm !), il décroche à moins de 5/7m si on est en servo 0, et à moins de 3m si on est en +2. Ce phénomène est étrange, si masse importante obstruant l'apn, à 3m il cale totalement. Un firmware viendra corriger ce bogue je pense.
Mais en plus de 3m, les perfs des deux sont assez proches, mm si le % est toujours légérement supérieur sur le 1D4. Néanmoins il y a un point où le 7D est plus suiveur, c'est en optiques à f5.6 ( toutes en croix ), où il ne décroche pas quand les 1d4 et 1d3, avec la mm optique naturelllement, sont capables de pomper nerveusement et rater qq secondes ( cas de corbeaux, gros oiseaux etc en vol ).

-Le 1d4 a une mm anomalie à peine mieux maitrisée, j'en suis désolé, que le 1d3 : c'est à dire aimer la lumière arrière puissante à une cible. Le 7D totalement différent de conception, a cette anomalie moins sensible, tout comme les Nikons ne l'ont pas non plus trop aigue. Il faut dire que c'est un défaut presque "naturel" des af, ils aiment les forts contrastes. Le 1d4 est néanmoins moins touché que le 1d3. La filiation est évidente. Mais on chipote sur des détails, dans l'ensemble, les 1d4 sont avec les Nikon pro, les meilleurs af au monde, et les 7D pas loin derrière, avec un ou deux points positifs (meilleurs) amusants à dire, pour chatouiller les 1d.

-Je crois que vous avez voulu vous persuadez immédiatement, je pense que vous devriez laisser une autre chance à votre boitier à grande allonge, cela pourrait vous servir plus que vous ne le croyez si vous en aveiz besoin (?), car c'est allonge (24%) + def (11%), additionnées.

- J'ai un peu de mal à comprendre ce couple en parallèle, dans un sac, je pense plutot que votre 7D sautera si le 1d4 vous sert plus par son universalité plus poussée ( iso meilleurs, basses lumières etc ), et que votre intention cachée est là, avec décision déjà prise. Ce qui est parfaitement concevable aussi. De plus vous avez des ff, attention le 5dmk2 est bien meilleur encore en haut iso que le 1d4 qui effectivement dépasse lui le 7d, donc la qualité haut iso du 1d4 ne vous servira pas directement, mais c'est l'alliance de l'Af rapide et basse lumière et cadences, qui est le point fort. Donc 1d4. Vous avez forcément des cas de basse lumière dans votre production. Personnellement je n'ai pas eu ce besoin, 1Ds3 ou 5Dmk2 et pas pressé pour les basses lumières, et allonge max en pleine lumière avec le 7D. Chacun est différent dans ses obligations. Chacun a raison pour soi.

ps : le 300f2.8 IS, se fait dépasser allégrement en vitesse de réaction Usm, et tenue d'IS par le ... 70200/2.8 II. Depuis deux jours je suis soufflé de constater cela avec les deux testés en //. Je disais dans un fil autre, que les Nikon et leur réussite avec le D3 couplés aux nouveaux VR2 ... est peut être dans les vieillissants systemes Usm/IS des gros blancs. Conclusion, je finis plus tard l'affut, avec le 70200, avec le 1.54x (objet un peu spécial) encore dessus (donc 310f4) que le 300f2.8 seul. L'IS nouveau est vraiment tres productif. Pardon du HS.
Amitiés 
Olivier