7D : problèmes des RAW importés dans LR2.7

Démarré par Glopie, Juin 09, 2010, 11:45:26

« précédent - suivant »

Glopie

Bonjour,

Je vous soumets ici un sujet que j'avais déjà lancé dans le forum Canon :

Avez-vous constaté des problèmes après importation dans LR2 de fichiers RAW issus du 7D ?

Les RAW "bruts de boitier" de mon 7D sont en effet OK dans DPP, MAIS apparaissent très sombres dans LR2 (l'histo a concrètement glissé à gauche).
Dans le même temps, mes JPEG sortis en direct du 7D (tout comme les RAW de mon 40D) sont quasiment similaires entre DPP et LR2.

Votre avis, svp ?

Par rapport au post initial, je précise que

* il s'agit des RAW bruts 18M (ni MRaw, ni Sraw)
* aucune modification des paramétrages de C.Fn II et Auto Lighting Optimizer réglé sur standard
* je travaille avec la version LR2.7 qui reconnait le 7D
* après essai, il s'avère que les RAW du 7D dans LR2 sont assez visuellement comparables à ceux de DPP si on ajoute "+1 palier expo".
  Ceci me fournit une solution, mais n'explique pas le delta de visualisation entre les deux applis (jamais connus avec les RAW du 40D).

::)
Tant de photographes. Et moi.

Nikojorj

Citation de: Glopie le Juin 09, 2010, 11:45:26
Auto Lighting Optimizer réglé sur standard
Ah ben pas la peine de chercher plus loin, je n'avais pas tilté sur le même terme en français désolé : si tu le mets sur off ça devrait être plus ressemblant non?
Sinon un preset avec un peu de Fill Light, comme dit!

JamesBond

C'est effectivement une piste à explorer: l'ALO fait parfois des ravages, et, DPP le prend en compte, Lightroom non.

Mais...

Le principe de l'ALO est de "rattraper" une expo sur des valeurs sombres (cas typique du contre-jour montré dans le manuel) ; en dehors de cela, son activation peut rester tout-à-fait transparente.

Il serait bon de voir alors si ce résultat est constant pour des photos comportant des sujets variés en éclairement.
Si le constat ne porte que sur une ou deux photos, évidemment...

Donc:
- comparer d'urgence plusieurs types de photos
- désactiver l'ALO dans l'onglet ad hoc de DPP et comparer les histo, comme suggéré par Niko.

Car la photo peut être tout simplement mal exposée, ce que Lightroom montre dans toute sa cruauté quand DPP masque le prolème.
Je répète ce que j'ai dit sur l'autre fil (dans la section Canon): l'expo Evaluative du 7D est exemplaire et bien plus équilibrée et fiable qu'elle ne l'était sur les 50D et 40D. Il est donc anormal qu'il y ait cette dérive en sous-ex (à moins que la photo n'ait été prise en mesure spot et que Glopie ait oublié avoir sélectionné cette mesure).
Capter la lumière infinie

Glopie

Citation de: Nikojorj le Juin 09, 2010, 12:07:32
Ah ben pas la peine de chercher plus loin, je n'avais pas tilté sur le même terme en français désolé : si tu le mets sur off ça devrait être plus ressemblant non?

Oui, certes. Mais, cela voudrait dire que LR2 ne digère pas bien un règlage par défaut du 7D (ALO standard = défaut) ???

En tout cas, je testerai ta suggestion, dès que j'aurai fini de lire le manuel du 7D. Je modifierai certains réglages inédits sur le 40D, à ce moment là.
Merci de tes remarques ;D

JamesBond

Citation de: Glopie le Juin 09, 2010, 12:55:00
Oui, certes. Mais, cela voudrait dire que LR2 ne digère pas bien un règlage par défaut du 7D (ALO standard = défaut) ??? [...]

Cette fonction est une fonction "Maison". Apparue pour la première fois sur les 50D et 5D MkII (soit en Septembre et Novembre 2008), seul DPP est capable de la lire.

En cas de photo de paysage, cette fonction empêchera de conserver un avant plan sombre, si on souhaite qu'il le soit et cramera avec assurance les hautes lumières.
A bannir dans les sujets d'architecture ou paysage. Impérativement.

JamesBond

Avec un esprit d'escalier certain, j'ajouterais que l'ALO n'a aucun intérêt quand on n'utilise pas DPP.

Voici pourquoi: si l'on contrôle l'histo au dos de l'appareil, la visualisation se fera en prenant en compte la participation de correction dûe à cet ALO. On croit la photo OK et parfois on a des surprises quand on l'importe dans un autre soft que celui fourni par Canon.

Prudence étant mère de sûreté, quand on a choisi un autre dématriceur que DPP, il vaut mieux abandonner toutes les fonctions-gadget de Canon.

Néanmoins ce que je dis ne vaut, bien entendu, que si l'on travaille en Raw. En cas de capture en Jpeg boîtier direct, il en sera autrement. Forcément.

Glopie

Citation de: JamesBond le Juin 09, 2010, 13:24:32
Avec un esprit d'escalier certain, j'ajouterais que l'ALO n'a aucun intérêt quand on n'utilise pas DPP.

Voici pourquoi: si l'on contrôle l'histo au dos de l'appareil, la visualisation se fera en prenant en compte la participation de correction dûe à cet ALO. On croit la photo OK et parfois on a des surprises quand on l'importe dans un autre soft que celui fourni par Canon.

Prudence étant mère de sûreté, quand on a choisi un autre dématriceur que DPP, il vaut mieux abandonner toutes les fonctions-gadget de Canon.

Néanmoins ce que je dis ne vaut, bien entendu, que si l'on travaille en Raw. En cas de capture en Jpeg boîtier direct, il en sera autrement. Forcément.

Message reçu. J'ai donc fait une série de tests successivement en JPEG, MRAW et RAW, avec, puis sans ALO.
Bilan :

=> les JPEG avec ou sans ALO sous DPP sont très proches (expo...) de ceux importés sous LR2.

=> les MRAW et RAW de DPP sont bien exposés, tandis que ceux importés dans LR2  sont plus sombres, toujours dans les même proportions
     ...avec ou sans ALO (même combat).

::) Bah, finalement, je me débrouillerai avec LR2...