MF sur DT50mm F1.8SAM

Démarré par stringway, Juin 11, 2010, 00:16:34

« précédent - suivant »

stringway

Pour remplacer mon f 1,7-50mm Minolta HS, j'ai acheté le DT 50 Sony aujourd'hui. Je l'ai monté sur mon boîtier en arrivant chez moi et me suis aperçu que la bague de mise au point manuelle de l'AF avait beaucoup de jeu. Je sais que ce n'est pas un 'G',mais le fait qu'il n'y ait aucune friction est pénalisant. J'ai fait quelques photos à grande ouverture pour voir et si par malheur à la fin de la MAP mon doigt effleure la bague, j'ai droit à une photo floue...Est-ce le lot des objectifs d'entrée de gamme ou s'agit-il d'un défaut ayant échappé au contrôle qualité ? Merci de me faire part de votre expérience .

rascal

bon ça ne va pas t'aider mais...

pourquoi avoir changer le 1.7 pour le 1.8 ? pour le poids ?  ???

je ne sais pas à quelle point la bague est trop fluide mais vu la surface de préhension de celle ci ils ont peut être été obligé de la concevoir très sensible...

GD

Je possède aussi cet objectif, mais je suis pas sûr de pouvoir t'aider. Il y a en effet moins de friction que sur mon télé, mais cela ne m'a jamais dérangé. Quand je l'utilise en mise au point manuelle, je ne lâche presque jamais la bague de mise au point. Pas de risque de fausse manipulation, donc. Je ne sais pas que te dire de plus, il faudrait pouvoir comparer deux objectifs identiques.

mino7xi

He rascal Stringway a dit!! Pour remplacer mon f 1,7-50mm Minolta HS  (cassé,foutu,mort) :D :D :D

MINO

stringway

Merci a chacun et plus particulièrement a GD. En MF, je prendrai l'habitude de maintenir la bague de MAP jusqu'au déclenchement pour éviter toute erreur. Par ailleurs, le comparo du site"alpha numérique" est élogieux avec ce caillou bon qui est très bon des la pleine ouverture, ce qui n'était pas le cas du minolta. Apparament l'ancien aurait un meilleur bokeh et de plus il couvre le FF ce qui ne m'interresse pas pour 2 raisons - 1) même si l'A850 a 1600-200  ça fait encore 1400€ et - 2) parce que l'un des des derniers articles de CI démontre que pour bénéficier d'une amélioration fu FF sur l'APSC (notament préserver les microcontrastes des 24Mpx,  il est préférable de travailler sur pied et stabilisateur désactive),sans parler de poids et du prix des objo. qualitatifs qui vont avec...

gerarto

Citation de: stringway le Juin 12, 2010, 22:33:52
Merci a chacun et plus particulièrement a GD. En MF, je prendrai l'habitude de maintenir la bague de MAP jusqu'au déclenchement pour éviter toute erreur. Par ailleurs, le comparo du site"alpha numérique" est élogieux avec ce caillou bon qui est très bon des la pleine ouverture, ce qui n'était pas le cas du minolta. Apparament l'ancien aurait un meilleur bokeh et de plus il couvre le FF ce qui ne m'interresse pas pour 2 raisons - 1) même si l'A850 a 1600-200  ça fait encore 1400€ et - 2) parce que l'un des des derniers articles de CI démontre que pour bénéficier d'une amélioration fu FF sur l'APSC (notament préserver les microcontrastes des 24Mpx,  il est préférable de travailler sur pied et stabilisateur désactive),sans parler de poids et du prix des objo. qualitatifs qui vont avec...

J'arrive un peu en retard pour donner mon avis, mais mieux vaut tard que jamais...

Cet objectif (enfin, mon exemplaire...) a effectivement une friction assez limitée, ainsi qu'un petit jeu qui se constate également en position AF, la bague donnant la sensation d'être libre sur 1mm ou 2.

Je n'ai toutefois jamais eu de problème de MaP avec cet objectif, mais je l'ai essentiellement utilisé en AF. Je confirme l'excellence de cet objectif pour le piqué, utilisable sans réserves à f/1.8.

J'ai même regardé s'il n'était pas utilisable sur l'Alpha 850 (en FF, puisqu'il l'est sans pb en crop APS-c) compte tenu de ses qualités, mais ce n'est pas vraiment possible, dommage.
Voir ici l'essai de montage sur l'A850 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1292993.html#msg1292993

Et pour nuancer ce que tu dis sur l'A850, s'il faut effectivement des objectifs de qualité, le problème d'exploiter au maximum ses possibilités ne se pose réellement qu'au-delà de 100/150mm de focale, où il convient effectivement d'être assez stable. En dessous de ces valeurs, je n'ai pas réellement de problèmes pour obtenir un piqué « au top » sans précautions particulières si ce n'est l'activation de la stab.
L'article de G. Simard qui a été repris à plusieurs reprises pour mettre en avant ce problème de précision avec le capteur 24 Mpix doit être replacé dans son contexte : il est fonction de l'usage plutôt « macro » qu'il pratique majoritairement avec son D3x.
J'ai donné mon avis ici sur ce point : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1369214.html#msg1369214

rascal

Citation de: mino7xi le Juin 12, 2010, 15:27:23
He rascal Stringway a dit!! Pour remplacer mon f 1,7-50mm Minolta HS  (cassé,foutu,mort) :D :D :D

MINO

;D trop l'habitude du HS = High Speed donc pas imprimer que mort...  ;D

mino7xi

C'est bien ce que je pensais rascal,çà m'a aussi effleuré l'esprit(le mien bien entamé dèjà(l'esprit)) mais comme je n'ai pas de HS dans mes objos mais j'ai le 50mm donc c'était forcement pas çà :D :D :D (il est tres bien le 50mm f1.7 à partir de f2)
                                                                                                             MINO                                                 

rascal

oui moi qui ne suis pas un adepte des "courtes" focales, ce 50 ne plait beaucoup, pour l'intérieur, les portraits à f2-2.8 et même un peu de proxy... pour si peu cher !  ;D

stringway

Merci Gerato pour ta réponse concernant l'objectif et pour ton expertise relative au FF. J'en ai profite pour lire tes explications sur les limites a main levée en fonction de la focale et j'ai aussi été très interesse par tes explications sur 'usage del'IP et la BDB afin de limiter le bruit des la prise de vue. Ces post m'avaient échappe .