Panorama avec auto pano

Démarré par jyper, Juin 07, 2010, 13:09:21

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,
Jer réalise depuis peu  de beaux panoramas avec auto pano et images en HDR? mais je rencontre le problème suivant :

Auto pano permet avec "les ancres" de corriger les écarts de luminosité ou de colorimètrie entre les images, mais je ne suis pas arrivé à ce jour, à bien utliser cette fonction !!! Quelqu'un pourrait il me décrire le procédé. Merci par avance.

danielk

jyper

Merci de ta réponse. Malheureusement il parle d'assemblage, mais pas de colorimètrie ??? ni des ancres....à SUIVRE

OuiOuiPhoto

Personnellement je ne comprend pas trop le problème. pourquoi as tu des écarts de colorimétrie ? Tu n'est pas en manuel ? Pour faire mes panos je me met toujours en mode M. Dis nous en plus sur ton flux de travail

En lien un pano HDR de 18 photos assemblé avec Autopano en tout auto puis travaillé avec Photomatix.

http://ouiouiphoto.free.fr/Gallerie/Lightroom/Irlande/photos/ResultatHDRHDR9.jpg

jyper

Bonsoir MAV

Tu vas comprendre et surement m'aider.

Je fais des panos en HDR avec parfois 60 images.....sauf que le dernier qui me pose problème c'est que j'ai vissé un polarisant devant l'objectif et que je n'ai pas pris soin de vérifier à chaque changement d'angle !!!!! grosse erreur de ma part.
Tu me dis que tu te mets en mode M ; moi je suis en AV donc  diaph constant, seule la vitesse change (bracketing sur 5 valeurs pour chaque image). Expliques moi ta méthode, cela m'intéresse pour les panos sans HDR. MERCI

m_d_g_d

Citation de: jyper le Juin 08, 2010, 20:44:44
Bonsoir MAV

Je fais des panos en HDR avec parfois 60 images.....sauf que le dernier qui me pose problème c'est que j'ai vissé un polarisant devant l'objectif et que je n'ai pas pris soin de vérifier à chaque changement d'angle !!!!! grosse erreur de ma part.
Tu me dis que tu te mets en mode M ; moi je suis en AV donc  diaph constant, seule la vitesse change (bracketing sur 5 valeurs pour chaque image). Expliques moi ta méthode, cela m'intéresse pour les panos sans HDR. MERCI
Si quelqu'un trouve une réponse à ton problème je suis preneur car ça m'est arrivé aussi, pour un de mes premiers pano de montagne. Et même en tournant le pola à chaque image j'ai eu une grosse tache bleue foncée dans le ciel pas du plus bel effet. J'ai contourné le problème en coupant la tache bleue aux deux extrêmités de l'image (c'était un 360°), plus un peu de retouche manuelle. Ca fait comme un très gros vignettage sur une image recadrée. C'est toujours pas top mais ça passe mieux. D'autant plus dommage que j'ai fait de meilleurs panos par la suite mais c'est celui-ci que j'aime le plus pour des raisons affectives. C'est le seul qui est en poster chez moi malgré ce défaut.
A présent je fais gaffe à ne pas utiliser de pola pour un panorama. D'ailleurs je ne l'utilise plus de manière générale, sauf pour éliminer des reflets, à mon avis le seul vrai intérêt du pola en numérique (à part peut-être comme "pseudo gris neutre" puisque j'en ai pas). Pour l'effet "ciel bleu", j'en suis un peu revenu, même pour des images classiques.

elmer

Citation de: jyper le Juin 08, 2010, 20:44:44
Bonsoir MAV
Je fais des panos en HDR avec parfois 60 images.....sauf que le dernier qui me pose problème c'est que j'ai vissé un polarisant devant l'objectif et que je n'ai pas pris soin de vérifier à chaque changement d'angle !!!!! grosse erreur de ma part.Tu me dis que tu te mets en mode M ; moi je suis en AV donc  diaph constant, seule la vitesse change (bracketing sur 5 valeurs pour chaque image). Expliques moi ta méthode, cela m'intéresse pour les panos sans HDR. MERCI

Citation de: m_d_g_d le Juin 09, 2010, 09:06:45
Si quelqu'un trouve une réponse à ton problème je suis preneur car ça m'est arrivé aussi, pour un de mes premiers pano de montagne. Et même en tournant le pola à chaque image j'ai eu une grosse tache bleue foncée dans le ciel pas du plus bel effet. J'ai contourné le problème en coupant la tache bleue aux deux extrêmités de l'image (c'était un 360°), plus un peu de retouche manuelle. Ca fait comme un très gros vignettage sur une image recadrée. C'est toujours pas top mais ça passe mieux. D'autant plus dommage que j'ai fait de meilleurs panos par la suite mais c'est celui-ci que j'aime le plus pour des raisons affectives. C'est le seul qui est en poster chez moi malgré ce défaut.A présent je fais gaffe à ne pas utiliser de pola pour un panorama. D'ailleurs je ne l'utilise plus de manière générale, sauf pour éliminer des reflets, à mon avis le seul vrai intérêt du pola en numérique (à part peut-être comme "pseudo gris neutre" puisque j'en ai pas). Pour l'effet "ciel bleu", j'en suis un peu revenu, même pour des images classiques.

Pour effectuer un panoramique, il ne faut pas utiliser de filtre polarisant et effectuer la prise de vue en mode manuel, AF débrayé.

seba

La lumière polarisée du ciel n'étant pas uniforme, pour un pano ça se verra.

m_d_g_d

Citation de: elmer le Juin 09, 2010, 11:06:59
Pour effectuer un panoramique, il ne faut pas utiliser de filtre polarisant et effectuer la prise de vue en mode manuel, AF débrayé.
Ben oui, si t'as lu jusqu'au bout mon intervention nous sommes d'accord. Je me suis juste un peu incrusté dans ce fil au cas où certains aient eu une recette magique en post-traitement pour répondre à l'initiateur de ce fil. La réponse m'aurait effectivement intéressée aussi puisque je l'ai pas moi-même trouvée. Je pense qu'elle n'existe pas à part tout corriger manuellement. Mais on sait jamais, étant donné que je ne connais sans doute pas le dixième des possibilités des logiciels de post-traitement actuels. Mais bien sur, dans l'idéal mieux vaut ne pas faire d'erreur que de chercher à la corriger, c'est plus simple.

Hector06

une question incruste   :)
imaginons  que je prenne un panorama  en balayant mon appareil de gauche a droite en trois rangées de 8 photos  afin de couvrir un 360
imaginons que je veuille juste faire un pano rectilligne

une fois mon autopano ouvert, j avoue ne savoir pas quoi faire, je ne sais faire que des pano sur 1 rangée...
quelqu'un peut il me dire la manip?
R5 II (enfin, en rêve)

unbridgesinonrien

que veux tu faire ????

il n'y a rien a faire de plus qu'avec un pano simple rangée. Le champ couvert en vertical est donc plus grand, cela amène des déformations puisque tu as un pano sphérique que tu projette sur un plan plat.
Tu peux emmener ta technique au bout de la démarche et couvrir un champ de 360° x 180° tu obtiendras donc un pano équirectangulaire.
Ce pano équirectangulaire peut être regardé tel quel mais le but de ce genre d'image est le montage en VR ou QTVR. Il te faut alors d'autres soft pour la transformation.

Autopano Pro
Autopano tour
KRPano
Pano2VR

etc ....

Hector06

rien compris   mais merci quand meme de ta reponse:

j'ai autopanogiga  et tour
je me suis amusé  a assembler  des photos  d'un balayge  lateral   sans rotule
Autopano  fait  ça tres bien.

Je me demandais si je devais faire une manip special lorsque j avais trois rangées de photos au lieu d'une.
MAis bon , pas grave  je vais essayer  de trouver quelque chose,   un tuto  ou un mode d'emploi  (pr info, n'y connaissant rien,
j'ai acheté le dvd d'arnaud frich  mais  je l'ai perdu de vu depuis mon demenagement)
R5 II (enfin, en rêve)

tkosak

Citation de: elmer le Juin 09, 2010, 11:06:59
J'ajouterais qu'il faut débrayer aussi la balance du blanc...

unbridgesinonrien

Citation de: Hector06 le Juin 12, 2010, 16:59:59
rien compris   mais merci quand meme de ta reponse:

j'ai autopanogiga  et tour
je me suis amusé  a assembler  des photos  d'un balayge  lateral   sans rotule
Autopano  fait  ça tres bien.

Je me demandais si je devais faire une manip special lorsque j avais trois rangées de photos au lieu d'une.
MAis bon , pas grave  je vais essayer  de trouver quelque chose,   un tuto  ou un mode d'emploi  (pr info, n'y connaissant rien,
j'ai acheté le dvd d'arnaud frich  mais  je l'ai perdu de vu depuis mon demenagement)

donc tu n'as rien a faire
APG detecte le nombre de lignes et de rangées et assemble les photos que tu donnes.

je ne vois pas ou se situerait un problème. A la condition bien entendu qu'un recouvrement suffisant existe entre tes photos

Hector06

ok,  dans  ce cas  je vais essayer  de lui  proposer (si j'ai bien compris) une serie de photos  comprenant  les trois rangées.
A la prise de vue j'ai procedé ainsi:   je prends une photo
                                                 puis la meme decalée vers le bas
                                                 puis la meme  decalée vers le haut

puis je decale de quelques degrés - d'apres les graduations de ma rotule - et je recommence une photo + une en bas et une en haut
                                                 bien sur en prenant soin qu'il y ai recouvrement entre les photos

je suis epaté si vraiment  autopano  arrive à retrouver les trois rangées  comme un grand :)

en tt cas merci de ta reponse   :)
R5 II (enfin, en rêve)

unbridgesinonrien

perso mes panos multi-lignes y compris a la main sont fait de lignes complètes puis seconde ligne etc ...

1 -2-3-4-5
6  -7-8-9-10
11-12-13-14

il me semble plus simple de suivre l'horizontalité en faisant une ligne complete

autre chose aussi, il est préférable de faire des prises de vue en orientation portrait ce qui peux te faire gagner une ligne supplémentaire

avec cette méthode j'arrive a faire des 360x180a la main. Sans objets trop proche APP s'en tire très bien.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)