retour vers l'argentique pour le MF ... vos avis

Démarré par hangon, Juin 14, 2010, 14:54:02

« précédent - suivant »

Mistral75

O souvenirs, ô souvenirs...

(sans le levier)

Victor

Moi aussi, c'est la première fois que j'entends quelqu'un se plainde d'un excès de fluidité sur une bague de mise au point d' une optique d' Hasselblad... Il y a vraiment des trucs marrants dans ce forum. :)

remi56

Sur les CFE/CFI, les bagues de mises au point sont plus fluides que sur les C ou CF (les miens en tous cas).
instagram: abilisprod

VentdeSable

"Je ne sais pas vous, mais moi je trouve le rendu des photos de ce lien absolument affreux. J'ai bien fait de ne pas acheter ce truc (Voigtländer Bessa III)."

"Vous êtes dur, les photos ne sont pas fameuses mais le rendu n'est pas mal même si, comme dit plus haut, ça n'a pas le velouté d'un blad."

"Bull Sheet"

Comment peut-on juger de la qualité d'un couple boitier/objectif sur trois imagettes postées sur internet. Vous n'êtes que des jalouses ;-)

J'ai eu l'occasion de voir des tirages (30x40 mais il y en avait sous le pied) maison sur baryté. Même si le sujet ne me passionnait pas : c'était beau.

Pour peu que le gars qui a fait l'article ait posté deux trois images qui vous plaisent vous l'auriez encensé ?

Jérôme.

VentdeSable

Pour revenir sur l'utilisation d'un CFV16 avec votre Hasselblad, même si je n'ai ni l'un ni l'autre, je subodore plusieurs choses.

1 - Les mecs qui ont des Hasselblad vont le plus souvent recourir au pied pour tirer la quintessence de leur appareil
2 - L'hyperfocale a fait écrire à GMC ou Ronan il y a plusieurs années : "Ce qu'il y a de bien avec l'hyperfocale c'est que rien n'est flou. Rien n'est net non plus, mais rien n'est flou"
3 - un dos numérique est beaucoup moins tolérant que le film. Quand c'est net c'est net. Mais si c'est pas net c'est flou. Il n'y a pas (ou peu) d'entre deux. Vous serez donc tenté de faire la mise au point là ou vous le souhaitez et vous obtiendrez les résultats que vous souhaitez à partir de là.

Conclusion :

Cela fera évoluer votre façon de prendre des photos - Soit et alors. C'est juste une technologie différente avec d'autres avantages et d'autres inconvénients. Si vous souhaitez conserver les avantages du film : restez sur le film.

Vous ne pourrez de toute façon faire de la même façon qu'avec une tri-x. Mais trouverez d'autres richesses dans le silicium. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Jérôme.

Victor

Citation de: VentdeSable le Juin 20, 2010, 00:34:27
1 - Les mecs qui ont des Hasselblad vont le plus souvent recourir au pied pour tirer la quintessence de leur appareil

Jérôme.

Exact, d'accord à 100% C'est mon cas, (utilisation film). Je reconnaît que c'est une contrainte de se trimballer un pied. Mais, ça aide énormément à la composition, ça réduit le risque de bougé à la prise de vue, permet l'utilisation du relevage du miroir, c'est plus facile avec de longues focales etc... :)

Simon Gay

J'ai un dos CFV16 .les pixels font 0,9 et je n'ai pratiquement jamais eu de problème de mise au point .J'utilise le 40 CFE/fi (souvant) ,le 60CB,le 80 CFE ,le 100CFI(souvant) , le 120CF et le 180CFE (souvant) . J'ai pratiquement parceque le premier soir je l'ai utilisé à main levée , par faible éclairage et j'ai eu des chutes .(mais je m'y attendais et c'était juste pour unbe prise en main) depuis ,souvent sur pied et miroir relevé ou par fort éclairage à main levé , je n'ai plus de problèmes.C'est surement plus pointu avec un dos 39 et des pixels de 0,68 .J'ai rencontré les techniciens de chez ALPA qui préconisent l'emplois d'objectifs spéciaux sur leure mini chambre avec le dos 39 alors que les super angulons de 47 vont bien avec le dos 16.
Peut être eu de la chancce avec un boitier 503 et un dos parfaitement calés , mais en cas de problème les VICTOR font cela très bien

fiatlux

En 6x7, le système "moderne" le moins cher en occase est le Mamiya RB67. C'est un système assez rustique, lourd, énorme, lent et bruyant, mais la qualité est là, surtout si tu achètes des optiques "K/L" plus récentes mais aussi beaucoup plus chères. Le dos rotatif et la mise au point par soufflet sont très pratiques. Utilisable à main levée.... avec beaucoup de précaution (vibrations importantes) et pas trop longtemps (ça pèse!).

Il y a moyen d'y monter des dos numériques via un série d'adaptateurs.

J'avais acheté un RB67 il y a quelques années pour du n&b, mais je l'ai revendu vu le peu d'utilisation que j'en faisais.

Plus récemment, je me suis ré-intéressé au MF. Histoire de ne pas le laisser tout le temps dans le placard, j'ai regardé les télémétriques. Trouvant les Mamiya 6/7 et Fuji 670/690 un peu chers, je me suis (pour l'instant) rabattu sur un Fuji GA645, même si c'est bien du format carré du Mamiya 6 que je rêve.

Denis10

Bonjour,

On me propose un Mamiya M645 1000s + 210mm F4 + 80 mm f1,9, soi-disant comme neuf... J'hésite. ça me paraît un peu trop proche du 24*36 (par rapport au 6*6 ou 6*7 ou 6*9, bref). Je n'ai pas encore discuté le prix, le vendeur me propose même un échange pur et simple avec mon D90 ! Je ne connais pas la cote du M645.

J'ai déjà un C330 et un Mamiya Universal, je m'en sers rarement, parce que c'est lourd et qu'il faut un pied (surtout l'Universal). Je serais bien tenté par un format carré ou 6*7. Bref je ne sais pas ce que je veux :-)

fiatlux

Tu as des infos sur le M645 ici: http://www.collection-appareils.fr/mamiya/html/mamiya_m645.php

Je suis étonné du qualificatif "rare" utilisé par le site. J'avais l'impression que les Mamiya 645 étaient au contraire très courants dans les bourses et autre brocantes.

Le 645 1000s a quand même un bonne 30aine d'années. État extérieur neuf peu-être, mais se méfier des mousses qui peuvent être totalement mortes, collantes, etc...

Question budget, je ne donnerais pas beaucoup plus de 300€ pour l'ensemble (il y a un prisme ou pas?), donc moins que ce que vaut un D90 amha...

Denis10

Merci pour le lien qui m'aider à réfléchir sur ce possible achat. Il y a un prisme en effet sur le modèle proposé par le vendeur.

A priori je préfèrerais un appareil plus grand format quand même, plus récent aussi, genre Mamiya 6 ou 7 (le télémètre ne me gêne pas, j'ai un Leica argentique). Sans compter que ça me paraît plus maniable que le 645.

Alfie

Citation de: simon gay le Juin 21, 2010, 18:23:58
J'ai un dos CFV16 .les pixels font 0,9 et je n'ai pratiquement jamais eu de problème de mise au point .J'utilise le 40 CFE/fi (souvant) ,le 60CB,le 80 CFE ,le 100CFI(souvant) , le 120CF et le 180CFE (souvant) . J'ai pratiquement parceque le premier soir je l'ai utilisé à main levée , par faible éclairage et j'ai eu des chutes .(mais je m'y attendais et c'était juste pour unbe prise en main) depuis ,souvent sur pied et miroir relevé ou par fort éclairage à main levé , je n'ai plus de problèmes.C'est surement plus pointu avec un dos 39 et des pixels de 0,68 .J'ai rencontré les techniciens de chez ALPA qui préconisent l'emplois d'objectifs spéciaux sur leure mini chambre avec le dos 39 alors que les super angulons de 47 vont bien avec le dos 16.
Peut être eu de la chancce avec un boitier 503 et un dos parfaitement calés , mais en cas de problème les VICTOR font cela très bien

Simon :

36,7/4080 = 0,009 mm soit 9 micromètres de même pour le CFV39 cela fera 6,8 micromètres
;)
Alain

fiatlux

Citation de: Denis10 le Juin 24, 2010, 13:41:27
Merci pour le lien qui m'aider à réfléchir sur ce possible achat. Il y a un prisme en effet sur le modèle proposé par le vendeur.

A priori je préfèrerais un appareil plus grand format quand même, plus récent aussi, genre Mamiya 6 ou 7 (le télémètre ne me gêne pas, j'ai un Leica argentique). Sans compter que ça me paraît plus maniable que le 645.

Un Mamiya 6 me plairait bien aussi mais c'est malheureusement devenu très rare et plutôt cher. Les Mamiya 7/7II sont moins rares et le boîtier 7 (pas le 7II) se trouve parfois à bon prix. Les optiques par contre sont chères et encombrantes (elle n'ont pas la monture rentrante des optiques du 6). Un Mamiya 7 avec un objectif est àmha tout aussi encombrant qu'un 645...

Les télémétriques Fuji 6x7, 6x8 et 6x9 sont tout aussi encombrants et chers. En attendant de tomber sur un beau Mamiya 6 pas trop cher (jamais?), je me suis rabattu sur un Fuji GA645 autofocus. Optique fixe mais existe en équivalent 35mm (60mm) et 28mm (45mm). Les versions manuelles (GS645) sont pas mal non plus, et plus proches de la philosophie Leica.

Denis10

Le Fuji GA645 (première version) était dans la vitrine de mon revendeur local à la fin du siècle dernier, à l'époque j'étais fortement tenté...

remi56

Citation de: Denis10 le Juin 24, 2010, 13:41:27

Si tu cherches un Mamiya 6, je vais vendre le mien avec les trois objectifs, le tout en état quasi neuf. (50mm, 75mm, 150mm).

jpurb

Si tu sais m'envoyer un MP je suis interessé...

Citation de: remi56 le Juin 24, 2010, 19:05:18
Si tu cherches un Mamiya 6, je vais vendre le mien avec les trois objectifs, le tout en état quasi neuf. (50mm, 75mm, 150mm).
jpurb

remi56

Citation de: jpurb le Juin 24, 2010, 20:43:13
Si tu sais m'envoyer un MP je suis interessé...

Ton adresse est cachée. Tu peux m'écrire sur abilisprod [at] orange.fr

philou231