grand classique : je reçois ça à l'instant

Démarré par vernhet, Juin 24, 2010, 15:59:52

« précédent - suivant »

vernhet

Bonjour,

Je travaille avec xxxxxxx sur l'émission musicale xxxxxxx diffusée tous les dimanches à xxxx sur France 3.
Nous enregistrons une émission très prochainement à Québec, et pour le magnéto «Les chanteurs Français aimés des Québecquois», nous aurions aimé bénéficier de photos portraits de Charles Aznavour libres de droit et de bonnes qualités.
Vous apparaitrez évidemment dans le générique de l'émission, dans la mention « Remerciements ».

En attendant de vous lire,
Je vous remercie d'avance,
Cordialement.

Tartempion
Duchmol PROD
ma réponse polie partie aussitôt :
Bonjour,
Je suis très surpris de votre demande: je ne fais pas partie de la production de Charles Aznavour. C'est auprès de celle-ci ou encore du service de presse de de sa maison de disque que des photos dites libres de droit, sont vraisemblablement  disponibles. Quant à moi, photographe indépendant , j'ai besoin d'être payé pour mon travail,tout comme vous,  je suppose-.
Cordialement.
Francis Vernhet

Si Tartempion de Duchmol PROD me répond, je vous tiens au jus.

geargies

8) tiens j'aurais juré que c'était le fameux Machprot  ;) qui s'occupait de tout ça maintenant ???

vernhet

réponse, neutre, du gazier à l'instant :

"Je comprends,
Je vous remercie de votre réponse rapide.

Cordialement."
comme B12 :  bien essayé !

vernhet

ç'aurait pu être pire ...ou le pire est à venir..l'an prochain , ils en trouvent 2 ou 3 comme ça ("ça" s'attire et maintenant qu'ils on vu que "ça" existe ) et ils n'ont plus besoin de toi !

vernhet

Citation de: B12 le Juin 24, 2010, 17:49:39

Le mec sympa, bon photographe passionné, cheminot roulant dans le civil, D3 et une palette d'optiques maousse costaud.
On écluse quelques bières (enfin moi lui était au coca  8) ) et on en arrive à où je voulais en arriver et alors les sous... ???
"Ah non, c'est avant tout une passion, je n'ai rien demandé."

Fort heureusement ce festival n'est qu'une petite partie du travail que je fais pour cet organisme. Je doute que l'on vienne "me chercher" sur le reste

Quand il aura sa retraite ...à 55 ans, il aura du temps libre pour s'occuper du reste !

PHBFR

Citation...cheminot roulant dans le civil, ...
un fonctionnaire (disons un assimilé ) qui a beaucoup de temps libre et qui sera à la retraite jeune et bien payé, quand beaucoup de  photographes sont encore au taf à 70 ans et ne peuvent prendre une retraite qu'avec un minimum.  >:( >:(

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

PHBFR

Citation de: vernhet le Juin 24, 2010, 18:42:45
Quand il aura sa retraite ...à 55 ans, il aura du temps libre pour s'occuper du reste !

nos idées se croisent !!

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

LyonDag

Je suis bien d'accord avec vous tous évidemment... on prêche un peu des convaincus ici (sauf Stougard et qq autres idiots "trop en avance sur leur temps pour être compris")

J'ajoute cependant une petite touche de précision : en tant que fonctionnaire (employé sncf et tous ce genre de taff), il n'a aucun droit de déclarer un revenu auxiliaire (de type auteur, auto-entrepreneur ou truc du genre) il me semble, sinon, il risque de perdre son emploi. Et je ne connais aucun mec qui bosse là-dedans assez con pour lâcher son job de nantis - qu'on me crache dessus si on veut, pour moi, ça reste des jobs inintéressants de nantis dsl - pour devenir photographe et manger des pâtes en faisant ce qui nous plait.

vernhet

Citation de: LyonDag le Juin 24, 2010, 19:56:35
Je suis bien d'accord avec vous tous évidemment... on prêche un peu des convaincus ici (sauf Stougard et qq autres idiots "trop en avance sur leur temps pour être compris")

J'ajoute cependant une petite touche de précision : en tant que fonctionnaire (employé sncf et tous ce genre de taff), il n'a aucun droit de déclarer un revenu auxiliaire (de type auteur, auto-entrepreneur ou truc du genre) il me semble, sinon, il risque de perdre son emploi. Et je ne connais aucun mec qui bosse là-dedans assez con pour lâcher son job de nantis - qu'on me crache dessus si on veut, pour moi, ça reste des jobs inintéressants de nantis dsl - pour devenir photographe et manger des pâtes en faisant ce qui nous plait.
Des revenus en droits d'auteur sont légalement cumulables avec un traitement de fonctionnaire ou assimilé.

TheGuytou

Citation de: B12 le Juin 24, 2010, 20:00:30
Je crois que tu te trompes Thomas. J'ai connu un cheminot qui avait en même temps une entreprise de sono et feux d'artifices.

Si, il peut.
Cela dépend des secteurs d'activités...

De même pour le secteur privé , mais avec clause de non concurence.

Vbloc

Citation de: B12 le Juin 24, 2010, 17:49:39
Comme tu l'as déjà souvent dit la photo de spectacle, c'est mort.
La question intéressante n'est pas de savoir si c'est mort ou non, mais pourquoi c'est mort.

Ce type de photo a longtemps été protégée par les difficultés techniques dues aux faibles éclairages. Un gros télé lumineux, un boîtier haut de gamme garantissant une MAP nickel et des films très sensibles faisaient la différence.
La photo de spectacle était davantage une performance technique qu'artistique. J'en sais quelque chose : j'en ai bouffé au début de ma carrière.

Petit à petit, ces protections ont sautées. Et maintenant, les pros et les amateurs sont à égalité. Et l'amateur n'est pas cher, donc c'est lui qui gagne, car il se satisfait de ce qu'on lui offre en compensation : des places, l'accès backstage ... tout ce dont il rêve.
La photo de concert et de spectacle apparaît comme ce qu'elle est : un sujet pauvre, sur lequel le talent du photographe peine à s'exprimer. Le nez au raz de la scène, incapable de bouger, que peut-il faire ?
Les organisateurs de concert ont fini par le comprendre : ils peuvent avoir pour un bol de riz ce qu'ils devaient payer quelques années plus tôt. A leur place, feriez-vous autrement ?
Pour les autres spectacles vivants (théâtre, comédie musicale, danse), c'est également vrai, même si il reste un peu plus de place.
Donc, aux pros du secteur : soit vous vous mettez au boulot, et vous inventez des choses, soit vous mourrez. Mais arrêtez de pleurer un temps révolu.

wedge

vernhet

Citation de: Vbloc le Juin 24, 2010, 21:24:08
La question intéressante n'est pas de savoir si c'est mort ou non, mais pourquoi c'est mort.

Ce type de photo a longtemps été protégée par les difficultés techniques dues aux faibles éclairages. Un gros télé lumineux, un boîtier haut de gamme garantissant une MAP nickel et des films très sensibles faisaient la différence.
La photo de spectacle était davantage une performance technique qu'artistique. J'en sais quelque chose : j'en ai bouffé au début de ma carrière.

Petit à petit, ces protections ont sautées. Et maintenant, les pros et les amateurs sont à égalité. Et l'amateur n'est pas cher, donc c'est lui qui gagne, car il se satisfait de ce qu'on lui offre en compensation : des places, l'accès backstage ... tout ce dont il rêve.
La photo de concert et de spectacle apparaît comme ce qu'elle est : un sujet pauvre, sur lequel le talent du photographe peine à s'exprimer. Le nez au raz de la scène, incapable de bouger, que peut-il faire ?
Les organisateurs de concert ont fini par le comprendre : ils peuvent avoir pour un bol de riz ce qu'ils devaient payer quelques années plus tôt. A leur place, feriez-vous autrement ?
Pour les autres spectacles vivants (théâtre, comédie musicale, danse), c'est également vrai, même si il reste un peu plus de place.
Donc, aux pros du secteur : soit vous vous mettez au boulot, et vous inventez des choses, soit vous mourrez. Mais arrêtez de pleurer un temps révolu.
1) on pleure pas, on constate.
2) concernant la pauvre créativité de l'exercice, je développe ce point de vue depuis 15 ans au moins quand je disais que la photo de scène ne nécessite pas de talent, mais d'habitude pour maîtriser la technique (ce dont le matériel actuel se charge tout seul)

Par contre, le ton de ton adresse finale en forme de conseil , j'ai assez envie de te conseiller  de te la mettre ...dans le fondement : trop facile de parler comme ça, de façon définitive et hautaine, de l'extérieur, quand t'es pas confronté directement  au problème tel qu'il se pose vraiment maintenant dans tous ses aspects.

BertrandG

Citationtrop facile de parler comme ça, de façon définitive et hautaine, de l'extérieur, quand t'es pas confronté directement  au problème tel qu'il se pose vraiment maintenant dans tous ses aspects.
+1

Vbloc

Citation de: vernhet le Juin 25, 2010, 08:50:37
j'ai assez envie de te conseiller  de te la mettre ...dans le fondement
C'est charmant !

Citation de: vernhet le Juin 25, 2010, 08:50:37
trop facile de parler comme ça, de façon définitive et hautaine, de l'extérieur, quand t'es pas confronté directement  au problème tel qu'il se pose vraiment maintenant dans tous ses aspects.
Tu peux faire l'économie des insultes et de la langue de bois et si ce que je pense te déplaît, argumente.

L'une des difficultés de notre métier, ce n'est pas que les photographes pros soient mauvais. C'est que beaucoup ignorent qu'ils le sont. Le photographe qui se contente des critiques de sa famille et de ses amis n'a pas un bon référentiel. Il croit - de bonne foi - ce qu'on lui dit. Mais il se trompe et un jour se prend le mur, sans avoir compris ce qui se passait.

Vbloc

Citation de: musiclive le Juin 25, 2010, 11:10:29
alors c'est des mauvais amis
Même pas !
Eux aussi sont de bonne foi et pensent sincèrement que leur copain est un cador.

alliancephoto

CitationComme tu l'as déjà souvent dit la photo de spectacle, c'est mort.

A mon humble niveau, je couvre un festival depuis plusieurs années, commandes de la part de l'organisateur financeur.
3 jours de 17h à 3 ou 4h du mat. , 2 scènes à 3 morceaux et basta distantes de 1km, des spectacles secrets planqués un peu partout tellement secrets que c'est la croix et la bannière pour savoir où-quoi-comment. Évidemment ils veulent aussi un max. d'ambiance du camping, des bistrots, de la rue, de la fête foraine.
Un peu difficile de faire tout ça en ayant l'impression d'avoir fait le job à fond.  Indéci
Je leur ai dit que ce serait pas mal si on étaient 2 photographes.
Un gars m'a appelé "On va bosser ensemble. Ils sont d'accord, c'est fait."
J'avais croisé le gars quelques jours avant, on avait un peu discuté. Enfin, comme discutent 2 gars avec un sac et un boitier autour du coup.
Je le rencarde pour en savoir un peu plus, voir à qui j'avais à faire.
Le mec sympa, bon photographe passionné, cheminot roulant dans le civil, D3 et une palette d'optiques maousse costaud.
On écluse quelques bières (enfin moi lui était au coca  Cool ) et on en arrive à où je voulais en arriver et alors les sous... Huh
"Ah non, c'est avant tout une passion, je n'ai rien demandé."
Soit...  Choqué
Je lui demande :
"Mais tu ne penses pas qu'il serait normal de demander quelque chose? Si tu casses ton matos?
Sur le budget du festival, quelques milliers d'€ c'est peanuts. C'est du boulot, c'est normal d'être payé. J'avoue qu'étant rémunéré cela me met mal à l'aise pour pas mal de raisons...et bala bla bla"
Lui:
"Si je demande de l'argent, je vais devoir payer des impôts alors je préfère ne rien demander et profiter de la prise de contact avec les gens en back-stage et le milieu des organisateurs de spectacles, avoir des entrées...etc"

Certes... On a discuté. J'ai tenté d'expliquer mon point de vue mais visiblement il n'en avait strictement rien à cirer.
Le mec est sympa, bon photographe. Il est là dedans depuis plus de 20 ans. J'ai eu un soucis de matos récemment et a proposé de ma dépanner.

Mais bon... voila... de toute façon dans cette histoire je n'ai aucun pouvoir de décision. On fera comme ça  Pleurs
ça donne une idée, on vend au client une prestation à deux photographes (donc prix plus élevé que pour un),
on s'acoquine avec un amateur passionné à qui on va ouvrir les portes,
on récupère ses photos gratos, et hop on encaisse le tout,

le deal est bon non ?
;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

Vbloc

Citation de: alliancephoto le Juin 25, 2010, 11:59:29

ça donne une idée, on vend au client une prestation à deux photographes (donc prix plus élevé que pour un),
on s'acoquine avec un amateur passionné à qui on va ouvrir les portes,
on récupère ses photos gratos, et hop on encaisse le tout,

le deal est bon non ?
;D ;D ;D

Tellement bon que les boîtes de filmage ont compris le truc depuis quelques années  ;)

TheGuytou

J'ai un problême existentiel :

Je ne "bosse pas au black" (en fait je ne bosse jamais, je m'amuse).
Je n'ai pas pour ambition de piquer le travail des pros, d'abord parce que c'est un travail, et le travail c'est pas fun...
Je ne vends pas mes photos et ne cherche pas à les vendre (la dernière fois qu'on me l'a proposé, je les ai données (pas de concurence, c'était "de l'art"  :D )
Quand j'effectue (très rarement) une "prestation" c'est toujours pour des connaissances qui n'ont pas de budget, mais m'offre au moins le resto.
Je refuse tous les mariages, ou alors le "back stage" qui est une perte de temps et donc de monnaie pour le vrai pro, et bien sur pas les photos officielles, donc pas de manque à gagner pour lui.
Je n'innonde pas les nombreuses revues de "port folio" gratos dans l'espoir de me faire un nom...
(c'est bon pour ta promo, coco...)

Alors, au sens d'aujourd'hui du terme, suis je encore un amateur ?
Quel est mon statut ?

brut de raw

Dons si on est pas d'accord avec toi on est un idiot ? Charment !

Et je ne connais aucun mec qui bosse là-dedans assez con pour lâcher son job de nantis - qu'on me crache dessus si on veut, pour moi, ça reste des jobs inintéressants de nantis dsl - pour devenir photographe et manger des pâtes en faisant ce qui nous plait.

"Photographe" est un job de nanti est de fainéant qui vend 200€ une photo qui se fait toute seule . C'est vrais que pour toi , appuyer sur un bouton c'est déjà une tache intellectuel de haut niveau .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Bru

CitationVous apparaitrez évidemment dans le générique de l'émission, dans la mention « Remerciements ».

Je préférerais 2 X plus d'argent que de voir mon nom dans un générique que personne ne regarde.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

ebimage

Citation de: Bru le Juin 28, 2010, 11:03:14
Je préférerais 2 X plus d'argent que de voir mon nom dans un générique que personne ne regarde.

Bru

Mais 2x0 = 0  ;)

stougard

Citation de: Bru le Juin 28, 2010, 11:03:14

Et ca explique bien la raison pour la quelle tu n'es pas celebre.

jm_gw

Citation de: stougard le Juin 29, 2010, 02:32:04
Et ca explique bien la raison pour la quelle tu n'es pas celebre.

comme nul n' est prophète en son pays vous me semblez avoir du partir loin ?  ;)

Cedric_g

Citation de: brut de raw le Juin 25, 2010, 18:17:30
Dons si on est pas d'accord avec toi on est un idiot ? Charment !

"Photographe" est un job de nanti est de fainéant qui vend 200€ une photo qui se fait toute seule . C'est vrais que pour toi , appuyer sur un bouton c'est déjà une tache intellectuel de haut niveau .
T'es qui pour juger du métier des autres ?

C'est clair que si tu résumes ta pratique de la photo à appuyer sur le déclencheur, alors EFFECTIVEMENT photographe, c'est un métier facile ;D et ça explique p'têt pourquoi on voit jamais tes photos  (mais bon : si c'était ça, ça se saurait. C'est comme dire "la photo numérique, ça coûte rien", une belle fadaise...)

Moi je trouve que mon job principal (analyste programmeur) est un job de nanti : je gagne bien ma vie, je bosse dans une boîte qui tourne super bien, j'ai des conditions de travail au top, j'utilise les outils que j'aime, je fais un job finalement relativement cool avec des horaires sympas. Faut-il généraliser à tous les analystes programmeurs ? Je crois pas, tu vois...