Scan de négatif ou scan de tirage

Démarré par Canito, Juin 23, 2010, 17:35:34

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour,

En vue de la réalisation d'un livre de photos, lequel de ces deux procédés est le plus qualitatif : scan des tirages de lecture RC ou scan des nagatifs ?

root_66

Citation de: Canito le Juin 23, 2010, 17:35:34
Bonjour,

En vue de la réalisation d'un livre de photos, lequel de ces deux procédés est le plus qualitatif : scan des tirages de lecture RC ou scan des nagatifs ?

Mieux vaut un bon scan de tirage qu'un mauvais scan de négatif.

Mieux vaut un bon scan de négatif qu'un bon scan de tirage.

;o)

Canito

titisteph

Ca dépend surtout du scanner que tu as.

Si tu as un scanner à plat, ce sera meilleur d'après tirage.

Si tu as un scanner à film... tu connais la suite.

VentdeSable

Si vos  images son interpretees sur un beau baryte : c'est celui-ci que vous scannez.
Inutile de refaire deux fois le travail ;-)

Si vous ne disposez que de tirages de lecture ; utilisez les pour ce pourquoi ils sont fait : la lecture !

Jerome 

Canito

La question n'est pas pour moi : on ne m'a pas encore proposé d'éditer un bouquin de mes photos argentiques.  ;) Mais j'en profite pour m'interroger, car j'ai l'impression que pour la plupart de ces livres, ce sont les scans de tirages qui sont utilisés. Avez-vous des exemples de bouquins dont les images soient des scans de négas ?

Merci pour vos réponses so far.

alexa

Canito, la photogravure de tous mes livre a été réalisée d'après tirages barytés 24/30 tirés sous agrandisseur d'après négatifs. Jusqu'à présent c'est ce que voulaient  les éditeurs mais maintenant certains optent pour le scan. C'est une question de coût ( moins cher qu'avec les tirages ) mais la qualité de l'impression est bien moins bonne.

VentdeSable

"car j'ai l'impression que pour la plupart de ces livres, ce sont les scans de tirages qui sont utilisés"

Un tirage est l'interprétation de ce qui figure sur le négatif. Dès lors qu'il existe il est idiot de chercher à obtenir le même résultat par photoshop sur un négatif (double travail et double compétence).

Un tirage de lecture est une planche contact individuelle d'un négatif en plus grand. IL est fait sur des données moyennes qui permettent de ne pas trop bruler ou trop noyer...

Au scanner on trouve beaucoup plus d'informations dans un négatif que sur un tirage. Mais si ce tirage "est" l'image finale ; alors il n'est pas nécessaire d'y apporter des modifications et tant que le livre ne fait pas 4x3, il y a des chances qu'il ne soit pas nécessaire de l'agrandir...

Au final, c'est une histoire de compétences.

Soit vous (et tous vos copains qui font éditer des livres) touchez sous l'agrandisseur alors vous scannez le tirage aux petits oignons et vous le scannez tel que à 300 dpi.

Soit vous (et tous vos copains qui font éditer des livres) touchez sous Photoshop et...

Jérôme.

Canito

Citation de: waldokitty le Juin 23, 2010, 20:20:15
Pas mieux. Un beau baryté 24x30 est ce dont se servent les éditeurs pour faire des livres de qualité, ce depuis toujours. Les photographes que tu aimes Canito font ainsi  ;)

Yep, j'en ai bien l'impression. Mais ça pourrait changer, pour les raisons évoquées par Alexa, y compris pour les photographes que j'aime.

Sacha

A noter aussi qu'un bon scan de négatif n&b, même avec une scan semi-pro (style Coolscan 5000 ou 9000) n'est pas chose aisée. L'antipoussière ICE ne marche pas sur les les négas n&b traditionnels et l'éclairage dur du scanner a tendance à faire exploser le grain sur le résultat final. D'où important de travail de nettoyage au tampon et de retouche. Il faut passer dans la catégorie des scanners pros pour avoir un scan parfait.
Globalement je pense que scanner les tirages sur un scanner à plat est plus simple, même si on y perd probablement en définition.

Inka

Citation de: waldokitty le Juin 23, 2010, 20:20:15
Pas mieux. Un beau baryté 24x30 est ce dont se servent les éditeurs pour faire des livres de qualité, ce depuis toujours. Les photographes que tu aimes Canito font ainsi  ;)

La question originale parle de tirage RC et tout le monde est parti du principe que c'était du noir & blanc, mais si c'était de la couleur ? Il y a encore quelques années, il était inimaginable de sortir un bouquin de repros de peinture sans partir d'un Ekta 4x5".

Maintenant on fait ça en numérique et c'est pas plus mal...
Carolorégien

Canito

Tu as raison Inka, j'aurais dû préciser qu'il s'agissait de N&B dans mon interrogation. Merci encore pour les réponses.

Alfie

J'ai fait plusieurs fois des photos de peintures pour les press-book d'une amie peintre, ou pour des bouquins "livre-objet" de cette amie, à chaque fois ce sont des ektas qui étaient demandées par les éditeurs, pas des scans.
Alain

Inka

Citation de: Alfie le Juin 25, 2010, 16:15:23
J'ai fait plusieurs fois des photos de peintures pour les press-book d'une amie peintre, ou pour des bouquins "livre-objet" de cette amie, à chaque fois ce sont des ektas qui étaient demandées par les éditeurs, pas des scans.

Et puis les Ekta sont scannés  ;)

En photogravure, dès la fin des années 80 les scanners avaient pris le pouvoir !
Carolorégien