Pour une révision sous garantie : SAV Canon ou vendeur ?

Démarré par phh56, Juin 30, 2010, 23:26:48

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Je souhaite faire réviser mon 5D II qui semble poser un poser un problème d'alimentation.

L'appareil a été acheté à la Fnac en mai 2009, il est donc sous garantie. Comme j'habite à 10 minutes du SAV Canon de ma région mais nettement plus loin de la Fnac, je me demande si je peux m'adresser directement au SAV sans passer par le vendeur.

Qu'en pensez-vous ?

tribulum

JamesBond

Citation de: tribulum le Juillet 01, 2010, 00:00:06
Pas d'hésitation, SAV direct !

Je ne pense pas que ce soit possible malheureusement.
La garantie Canon est de 1 an ; pendant cette durée, on peut, effectivement porter son matériel directement en SAV sans intermédiaire.
Par conséquent, entre Mai 2009 et Mai 2010, oui, notre ami pouvait toquer directement à la porte du SAV.
Mais la seconde année de garantie est celle de la FNAC et non celle du constructeur, c'est donc par la FNAC qu'il faut passer depuis le 1er Juin pour lui. (La FNAC qui prendra en charge le matériel et l'enverra à Courbevoie ou ailleurs, à ses frais, réparation comprise).

Cela revient un peu au même excepté les délais qui seront notoirement plus longs qu'en "direct" car les départs SAV sont très rarement quotidiens, et ce sont ces "attentes quai de gare" qui allongent les délais, pas le travail du SAV Canon est toujours aussi rapide.
Capter la lumière infinie

phh56

vincent

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2010, 00:10:54
Je ne pense pas que ce soit possible malheureusement.
La garantie Canon est de 1 an ; pendant cette durée, on peut, effectivement porter son matériel directement en SAV sans intermédiaire.
Par conséquent, entre Mai 2009 et Mai 2010, oui, notre ami pouvait toquer directement à la porte du SAV.
Mais la seconde année de garantie est celle de la FNAC et non celle du constructeur, c'est donc par la FNAC qu'il faut passer depuis le 1er Juin pour lui. (La FNAC qui prendra en charge le matériel et l'enverra à Courbevoie ou ailleurs, à ses frais, réparation comprise).

Cela revient un peu au même excepté les délais qui seront notoirement plus longs qu'en "direct" car les départs SAV sont très rarement quotidiens, et ce sont ces "attentes quai de gare" qui allongent les délais, pas le travail du SAV Canon est toujours aussi rapide.

+1

A ce sujet, je voudrais saluer l'extension Objectif Bastille: cessible (c'est loin d'être toujours le cas) et colis cherché et rapporté à ma porte par transporteur

Sinon, juste pas d'accord avec la rapidité SAV

Claude_nancy

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2010, 00:10:54

Tout à fait, le SAV de Courbevoie est rapide, même avec l'afflux de réglage de 7D (en fait, le réglage doit être assez rapide). En revanche, la FNAC peut tout à fait transporter l'appareil en 4 jours (c'est déja très long) ou plus de 15 jours (donc 30 AR).
Pour réaliser cet exploit, il suffit de confondre Nancy et Massy... de toute façon, ils vous diront que c'est le SAV Courbevoie qui est long....

Conseil: le SAV Canon donne les informations sur l'arrivée, le départ, le type de réparation. C'est très utile pour discuter avec la FNAC, mais l'obtention de ces informations par le propriétaire du boitier rend le SAV FNAC furieux. J'ai eu une discussion plus qu'orageuse avec le responsable local à ce sujet...)

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

phh56

CitationConseil: le SAV Canon donne les informations sur l'arrivée, le départ, le type de réparation. C'est très utile pour discuter avec la FNAC, mais l'obtention de ces informations par le propriétaire du boitier rend le SAV FNAC furieux. J'ai eu une discussion plus qu'orageuse avec le responsable local à ce sujet...)

Bonsoir,

Merci pour ce conseil. Par prudence, avant même de m'adresser à la Fnac (Lorient),  j'ai déjà pris contact avec le SAV Canon le plus proche (Vannes) pour un pré-diagnostic : efficace et très compétent.

Hélas, compte tenu de la garantie, il me faut passer par le vendeur et comment savoir s'il fera appel à ce SAV là ou à un circuit Fnac tortueux et peu "traçable" ? 

phi75

Claude_nancy

Citation de: phh56 le Juillet 01, 2010, 23:04:19
Bonsoir,

Merci pour ce conseil. Par prudence, avant même de m'adresser à la Fnac (Lorient),  j'ai déjà pris contact avec le SAV Canon le plus proche (Vannes) pour un pré-diagnostic : efficace et très compétent.

Hélas, compte tenu de la garantie, il me faut passer par le vendeur et comment savoir s'il fera appel à ce SAV là ou à un circuit Fnac tortueux et peu "traçable" ? 

Ne soyons pas catastrophistes! Tu as de la chance car j'ai concentré sur ma personne une bonne partie du stock de bourdes allouée cette année aux SAV de la  F..C. Donc ça devrait être mieux pour toi, il ne reste sans doute plus beaucoup de bourdes en stock pour cette année!

En revanche, ce qui est à garder en mémoire, c'est que tu es le propriétaire de ton appareil, et qu'à ce titre, tu es en droit de vérifier l'acheminement, l'arrivée au SAV Canon, ce qui est réparé, la date de retour..... La F..C a réagi très fortement lorsqu'elle s'est aperçue que je me renseignais... bien m'en a pris, je râlais à tort contre le SAV de Courbevoie.

Ca devrait bien se passer, mais reste vigilant!

phh56

CitationLa F..C a réagi très fortement lorsqu'elle s'est aperçue que je me renseignais...

Étrange, cette peur de la transparence et cette volonté de garder le "pouvoir" sur le client. Attitude qu'on pouvait croire d'un autre âge !

Claude_nancy

Citation de: phh56 le Juillet 02, 2010, 12:44:53
Étrange, cette peur de la transparence et cette volonté de garder le "pouvoir" sur le client. Attitude qu'on pouvait croire d'un autre âge !

Je l'ai déjà observé chez d'autres revendeurs, c'est assez logique, vu du coté vendeur. La transparence s'applique à l'intérieur de l'entreprise, pas visa vis du client! Je n'attaque pas spécialement ce distributeur, honorable par ailleurs, il y a  une tendance générale à limiter le droit d'information du consommateur (c'est une tendance qui vient de haut, cf. les réglementations européennes sur les OGM, sur le bio....).

JamesBond

Citation de: Claude_nancy le Juillet 02, 2010, 20:55:17
[...](c'est une tendance qui vient de haut, cf. les réglementations européennes sur les OGM, sur le bio....).

La F..c : agitateur de SAV sans pesticides...  ;D
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: Claude_nancy le Juillet 01, 2010, 12:26:35
Conseil: le SAV Canon donne les informations sur l'arrivée, le départ, le type de réparation. C'est très utile pour discuter avec la FNAC, mais l'obtention de ces informations par le propriétaire du boitier rend le SAV FNAC furieux. J'ai eu une discussion plus qu'orageuse avec le responsable local à ce sujet...)

Un autre conseil:
Demandez dans un atelier sav agrée Canon le cout d'un devis (accepté/refusé)
Faites de même au sav la Fnac  >:(

Encore + énervant:
Apportez au sav Fnac un Canon A60, s60, S1is ou tout autre boitier avec une panne du capteur Sony, et appréciez le devis  >:( >:(
Quand a le récupérer pour le faire réparer gratuitement -> il faudra d'abord payer le refus de devis à la fnac  >:( >:( >:(
a+
Leave no trace, Take pictures.

F1 for ever

Il faut éviter de généraliser. Avant de critiquer une enseigne dans sa globalité, il ne faut pas oublier qu'avant tout c'est souvent une question d'individus. J'ai eu l'occasion de tester le SAV de la FNAC et j'en ai été ma fois fort satisfait.

Sur un 1D MKIII, blocage de l'obturateur à 15 800 déclenchements sur un boitier de seconde main (ce point est important car en principe la FNAC n'accepte pas les cessions de garantie), dépot du boitier le mardi, aucun souci pour l'extension de garantie (le boitier est tombé en panne dans sa deuxième année) retour du boitier le mardi suivant avec un échange d'obturateur et en prime, une extension d'une semaine de ma garantie d'origine!
De plus, la personne qui s'est chargée de mon dossier m'avait même proposé le prêt d'un boitier de remplacement (il n'avaient malheureusement que du Sony, mais on peut saluer le geste).