Comparatif 5D mkII VS D700

Démarré par vulcandesign, Juillet 01, 2010, 12:24:19

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous,

Dans la suite de mes tests matériel lors de précédants post, j'ai décidé de me lancer dans un petit comparatif entre le 5D mkII et le D700 en explicant les raisons de mon choix.

Alors certes, je suis un peu partisan pour Canon car je possède et utilise le 5D mkII depuis plus d'un an et demie, mais j'ai aussi la grande joie de prendre régulièrement en mains le Nikon D700.

Au final pas de mauvais chox si l'on craque pour l'un ou l'autre de ces 2 boitiers, mais des question à se poser car selon l'utilisation que l'on à d'un appareil photo, le meilleur choix, peut très vite basculer dans un sens ou dans l'autre.

Comme tous mes autres tes, vous pourrez retrouver ce comparatif dans la section matériel et test de mon site.

Voilà, j'espère que cela vous plaira et que ce comparatif pourra être utile à certain photographes qui s'interrogent sur le sujet

silver_dot

Je ne vois pas l'intérêt de comparer ces deux produits, le capteur de l'un (D700) alignant ses 12Mpx contre les 21Mpx de l'autre (5D MKII).

Ils ne sont pas concurrents.
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

Je jetterai un oeil sur ce comparatif, mais comme Silver je pense qu'ils ne sont pas concurrent. Le 5Dmk2 prend toute sa signification pour les tirages géants (avec l'optique qui va avec).

eric-p

Ne soyons pas hypocrites:Canon tente de gagner des PDM sur le FF en jouant à donf la carte de la pixelrace+vidéo HD.Nikon ne peut (en apparence?) pas suivre et préfère jouer sur d'autres ctitères:
-AF
-Rafale
-hauts Isos
-dynamique
-flash intégré
-+quelques arguments habituels chez Nikon

Sur le terrain,le 5D II semble avoir pris une certaine avance si je me fie au résultat des ventes au Japon:
Le D700 fait figure de "tortillard"
Idem en ce qui concerne le 7D Vs D300s;le 7D dispose bien de 50% de pixels en + mais la clientèle visée est la même. :)
Canon semble profiter des dissensions apparentes entre Sony et Nikon. :-X

kaylo

Les hauts isos du 5DII sont je trouve très très satisfaisant. Surtout comparé à mon 40D et je ne parle même pas de mon ancien 400d.

Tu pourrais mettre ton lien vulcandesign, car j'ai du mal à trouver le comparatif.

GTortue

Citation de: kaylo le Juillet 01, 2010, 23:38:03
Tu pourrais mettre ton lien vulcandesign, car j'ai du mal à trouver le comparatif.
cliquer sur son site dans sa signature, puis sur matériel &test.

j'ai choisi le 5DII un peu pour les mêmes raisons, en particulier le coût des objectifs, il ne me reste plus qu'à progresser et à faire d'aussi belles photos!

LaTortue

skazar

Les 2 sont faussement concurrents certe, ils le sont pour les nouveaux acheteurs. Mais ceux équipés en optiques d'une marque, n'iront pas en changer pour un boitier unique (je parle de la majorité).
J'aurais 4-5-6 grosses optiques, je ne me verrais pas toutes les bazarder pour un seul boitier (je n'en ai pas les moyens) , qui surtout sera dépassé par la génération d'après que j'aurais pu attendre(vu la durée de vie de ces optiques c'est le bon choix pour un non professionnel).

mgr

En ce qui me concerne, j'ai switché des jaunes vers les rouges. Chez Nikon j'avais de l'aps-c (D90) et quelques mois également un D700 (courte période toutefois).  Le tout était accompagné de 7 optiques de très belles qualités ! Alors, pourquoi avoir switché ? 1) parce que je me suis séparé de mon matos, non pas en le vendant, mais en l'offrant à ma fille qui s'est installé professionnellement en UK. Je me suis donc du coup retrouver sans matos, et libre de toutes marques... J'ai racheté un 5DmkII pour la simple raison que j'ai voulu redémarrer sur un ensemble de matos cohérent et composé uniquement d'optiques à focales fixes. Bye les zooms ! Pourquoi ? Parce que probablement, je fais partie de la génération de photographes qui a connu la période d'avant les zooms, et (mode nostalgie: ON !) que sur mon matos Nikon, je n'ai jamais retrouvé le plaisir de photographier que j'ai connu avec des focales fixes de qualités. Le boitier a donc été choisi en fonction du parc optique et non pas l'inverse. J'ai aujourd'hui, un 24 f1,4 II L (inexistant au même tarif chez les jaunes); un 35 f1,4 L (inexistant chez les jaunes); un 50mm (c'est idem tant chez les jaunes que les rouges, ou quasi idem, bien que le dernier 50 f1,4 afs Nikon est vraiment excellent); un 135 f2 L (inégalé sur le plan qualitatif chez les jaunes); et je lorgne sur un 85 f1,2 L (également inexistant chez les jaunes) !!!! Cela fait beaucoup de manque chez Nikon sur ce point, non ? Je suis très très satisfait de mon 5D2 même si certains points tels que l'af, et la mesure de la lumière pourraient être bien plus pointus (j'ai connu mieux avant !!!!). Par contre au niveau des résultats jusqu'à 3200 isos c'est idem pour moi.... ou alors il faut couper les cheveux en quatre ! Si j'avais dû me rééquipé avec un parc de zooms, je serais resté sans arrière-pensée chez Nikon. Voilà donc. Mais franchement connaissant aujourd'hui bien les deux systèmes, dans mon style de photos (pas de sports rapides), il n'y a pas une montagne de différence.... J'apprécie par contre le fait que le 5D2 est réellement plus léger que le D700... cela compte sur mon épaule dans mes fréquents voyages... Tout cela pour dire, que ces deux boitiers sont finalement pas si loin, l'un de l'autre, même si l'un est plus orienté vers des sujets "rapides" et l'autre vers des sujets qui nécessitent une définition importante.... Par ailleurs, la vidéo (qualitative) du 5D2 peut être un plus pour certains. Je ne l'ai personnellement pas encore utilisé, mais cela pourrait venir pour certains projets qui trotte dans ma tête !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

kaylo

Je l'ai finalement trouvé (le test), j'avais mal cherché.

Je n'ai moi pas encore pu me pencher sur un D700. Juste une prise en main où j'avais trouvé que son viseur était meilleur. Sinon j'utilise professionnellement (je suis stagiaire chez un photographe), un 5DII. C'est un très bon boitier. Le meilleur boitier que j'ai eu en main. Il est dommage cependant, que l'af ne soit pas meilleur surtout en basses lumière où seul le collimateur central est utilisable.

Je me rappelle qu'à la sortie de ce boitier, tout le monde pestait contre ses 21 mp. Ils apportaient selon les experts de nos forums, beaucoup plus de bruit. Mes conditions de shoots font que je suis souvent à 1600 isos/3200 isos. Inutile de vous le dire, en A4, pas une trace de bruit et pire, j'ai de très belles couleurs, impensable avec mon 40d.

Pour ce qui est de l'ergonomie, très intuitive. Un utilisateur de boitier Canon, l'utilisera les yeux fermés.

THG

J'ai travaillé toute la journée d'hier avec un 5D MkII et un D700, simple concours de circonstances, le 5D II en prêt car mes 2 appareils sont raides (miroir décollé sur le 5D et AF du 7D à la ramasse), et le D700 d'une amie que je voulais tester, notamment avec le 70-200 VR II.
Inutile de dire que malgré plus de 25 ans chez Canon, uniquement du matériel haut de gamme, j'ai été scotché par le matériel Nikon, la qualité de l'exposition, la réactivité et, surtout, FIABILITÉ de l'AF, sans parler du fait que le D700 est certainement un des boîtiers les plus équilibrés qui soient (chez Canon, je dois constamment passer d'un appareil à l'autre pour avoir soit du plein format, soit des performances).
Le 70-200 VR II à grande ouverture a un piqué phénoménal et un bokeh splendide.

Bref, j'ai commencé à faire faire des devis pour un D700 + 14-24 + 24-70 + 70-200, avec reprise de tout mon matériel Canon (du 17 TSE jusqu'au 200/1,8). De plus, les prochains boîtiers Canon seront très orientés vidéo. Tant mieux pour les vidéastes pro mais, à côté de ça, Canon ne fait toujours pas d'AF et de système d'exposition fiables, et ça, ça ne me plait pas du tout.

vulcandesign

Citation de: silver_dot le Juillet 01, 2010, 20:27:03
Je ne vois pas l'intérêt de comparer ces deux produits, le capteur de l'un (D700) alignant ses 12Mpx contre les 21Mpx de l'autre (5D MKII).

Ils ne sont pas concurrents.

Bonjour Silver Dot,

Je sais que tu ne considère pas ces 2 boitiers comme concurrents car leur définition est très éloignée sur le papier, mais dans la réalité du terrain il faut bien avouer qu'il sont sur le même secteur, c'est à dire celui des réflex plein format semi pro à tarif "raisonnable".

Il peuvent cibler des personnes différente car le D700 est plus orienté action alors que le 5D mkII est orienté sur les besoins en grande définition et (même si ca ne plait pas à tout le monde) sur la vidéo. Mais il ne faut pas oublier que pour quelqu'un qui cherche les avantages du capteur plein format à un tarif qui ne vous oblige pas à vendre un rein.... ce sont les 2 boitiers qui viennent immédiatement en tête avec dans une autre mesure les Alpha 900/850.

Si je prends mon exemple (et je ne suis certainement pas le seul) d'amateur ayant connu l'argentique et aimant les petites profondeurs de champ, le capteur 24*36 à énormément d'avantages. Et si l'on veut profiter de ses avantages lié à la taille du capteur (sans parler de la définition) un D700 en offrira tout autant qu'un 5D mkII ou qu'un Alpha 900/850 et dans une gamme de prix assez similaire. Donc pour mes besoins (et ceux de pas mal de monde je pense) le 5D mkII et le D700 sont à envisager, donc peuvent être comparé.

Question bête (et un peu provoc car pas vraiment la même chose mais bon...)

A l'époque de l'argentique, te serait'il venue à l'esprit de ne pas comparer un eos 3 et son concurrent de l'époque chez nikon parce que l'un avait une pellicule avec une résolution faible et l'autre une pellicule avec une résolution élevée ???

Je ne suis pas certain ;)

vulcandesign

Citation de: THG le Juillet 02, 2010, 09:11:06
...

Bref, j'ai commencé à faire faire des devis pour un D700 + 14-24 + 24-70 + 70-200, avec reprise de tout mon matériel Canon (du 17 TSE jusqu'au 200/1,8). De plus, les prochains boîtiers Canon seront très orientés vidéo. Tant mieux pour les vidéastes pro mais, à côté de ça, Canon ne fait toujours pas d'AF et de système d'exposition fiables, et ça, ça ne me plait pas du tout.

Il est certain que si tu travail principalement avec la triplette de zoom pro à ouverture 2.8et que tu as besoin d'un boitier plus robuste avec un AF évolué, le D700 semble un très bon choix pour toi !!! Nikon fait très fort dans le domaine des zoom à 2.8 même si canon n'est pas très loin (en dehors du 16-38 qui se fait atomisé par le 14-24) et il serait dommage de se priver des avantages que le D700 apporte (AF, construction) si tu en as besoin et que l'ergonomie, ainsi que le poids du Nikon te convient.

Maintenant comme le souligne très bien MGR, si tu à envie de travailler avec des focales fixes très lumineuse et de grande qualité optique et mécanique, les fixe L on quand même pas mal d'avance sur leur homologues Nikon ou un prix plus attractif.

Comme je le dis dans mon comparatif, tous est un question de besoins, et il n'y a pas de mauvais choix entre ces 2 très bons boitiers quand on cernes sa pratique de la photo et que l'on prends le plus adapté (tout en tenant compte de la gamme optique qui va avec bien-sur) ;)

THG

Citation de: vulcandesign le Juillet 02, 2010, 10:01:51
Il est certain que si tu travail principalement avec la triplette de zoom pro à ouverture 2.8et que tu as besoin d'un boitier plus robuste avec un AF évolué, le D700 semble un très bon choix pour toi !!! Nikon fait très fort dans le domaine des zoom à 2.8 même si canon n'est pas très loin (en dehors du 16-38 qui se fait atomisé par le 14-24) et il serait dommage de se priver des avantages que le D700 apporte (AF, construction) si tu en as besoin et que l'ergonomie, ainsi que le poids du Nikon te convient.

Maintenant comme le souligne très bien MGR, si tu à envie de travailler avec des focales fixes très lumineuse et de grande qualité optique et mécanique, les fixe L on quand même pas mal d'avance sur leur homologues Nikon ou un prix plus attractif.

Comme je le dis dans mon comparatif, tous est un question de besoins, et il n'y a pas de mauvais choix entre ces 2 très bons boitiers quand on cernes sa pratique de la photo et que l'on prends le plus adapté (tout en tenant compte de la gamme optique qui va avec bien-sur) ;)

Changer de marque après toutes ces années est aussi un challenge, car tu dois tout réapprendre, les gestes, les habitudes, etc... mais c'est excitant.

vulcandesign

Citation de: THG le Juillet 02, 2010, 10:14:47
Changer de marque après toutes ces années est aussi un challenge, car tu dois tout réapprendre, les gestes, les habitudes, etc... mais c'est excitant.

En tout cas, j'espère que tu sera comblé par ton futur matos, et je pense qu'il serait intéressant que tu nous fasse un petit retour d'expérience après ton switch (si les devis sont réalistes) et quelques mois d'utilisation ;)

vulcandesign

Ah oui, j'oubliais un truc important aussi pour ceux qui utilisent les grandes ouvertures de jour...

Le capteur du D700 commence à 200 isos natif de mémoire avec une extrapolation à 100 isos alors que le capteur du 5DmkII commence à 100 isos natifs avec une extrapolation à 50 isos, ce qui est bien pratique quand il fait très beau comme en ce moment pour ne pas griller la photo tout en conservant une grand ouverture ;)

malice

Citation de: vulcandesign le Juillet 02, 2010, 09:46:12

A l'époque de l'argentique, te serait'il venue à l'esprit de ne pas comparer un eos 3 et son concurrent de l'époque chez nikon parce que l'un avait une pellicule avec une résolution faible et l'autre une pellicule avec une résolution élevée ???

Sauf que changer la pellicule est un peu plus simple ;D.
Et te serait-il venu à l'esprit de comparer le piqué de 2 objectifs avec des pellicules de résolution différente?

vulcandesign

Citation de: malice le Juillet 02, 2010, 11:43:49
Sauf que changer la pellicule est un peu plus simple ;D.
Et te serait-il venu à l'esprit de comparer le piqué de 2 objectifs avec des pellicules de résolution différente?

Oui c'est pour ca que je dis que c'est un peu de la provoc  ;D ;D ;D

Mais au final, la résolution e fait pas tout dans la photo, c'est aussi ce que je voulais dire  ;)

Jmichel33

Gil, ton site est très bien organisé, et je trouve tes commentaires très pertinents.

Ce comparatif entre ces deux boîtiers est remarquable. Bravo. Mais surtout, il met en évidence les manques terribles de Nikon en ce qui concerne les optiques, notamment fixes et lumineuses.

Pour ce qui est le post-traitement, tu utilises quoi ?

Merci à toi.
:)

thierry.gallery

Bonjour à tous
Je suis actuellement équipé d'un 5D + 24-70 + 100-400 + 16 mm zénitar.
Je lorgne depuis quelques temps vers le 5d Mk II...
Et si je switchais ?

Le D700 me tente, d'autant que les 21 Mpix du Mk II m'effraient...
Le flsh pop-up embarqué me manque...

Qui d'entre vous à réalisé l'opération ?
merci
Thierry

http://www.pleine-ouverture.fr

silver_dot

Citation de: vulcandesign le Juillet 02, 2010, 09:46:12
Question bête (et un peu provoc car pas vraiment la même chose mais bon...)

Je ne suis pas certain ;)

C'est bien le genre de question qui ne me serait jamais venue à l'esprit, et sans aucun rapport avec la photo avec capteur numérique.
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: thierry.gallery le Mai 02, 2011, 15:14:01
Bonjour à tous
Et si je switchais ?
merci
Thierry
On a chacun nos habitudes et il faut savoir que le 5D Mark II a le même AF que ton 5D. Est-ce rédhibitoire ?
En tout cas comparer le D700 et le 5D Mark II m'a toujours amusé, ils ne sont pas orientés pour les mêmes choses.
Pour le poids des 21 Mp, j'adore ! ;D
Prends le D700 en main et demande toi si l'ergonomie te va bien.
En tout cas pour ce qui est de la qualité des optiques que je possède, je resterais chez Canon...

Tabazan

Bonjour à tous
Et si je switchais ?

merci
Thierry

Je voulais, mais c'est reporté. La faute (aussi) à un 100-400 que je viens de prendre et qui s'avère être exceptionnel (je sais, je sais, ça devait être le poker, mais j'ai eu un très bon.) Et comme en parallèle je n'ai pas pu me décider pour les optiques du Nikon (rapport prix/qualité/focales) ... c'est partie remise ...

C'est vrai aussi qu'un switch c'est beaucoup de boulot si on le prépare, et là ... pas encore le temps.

Back home to Canon pour le moment  :) ... et au boulot.

rimasson

Les 21 MP du 5D Mk II ne sont pas lourd à développer, avec un petit Pc récent, a 600 euros, dans Lightroom c'est fluide.
Dr House addict.

TomZeCat

Citation de: Tabazan le Mai 02, 2011, 22:36:07
Je voulais, mais c'est reporté. La faute (aussi) à un 100-400 que je viens de prendre et qui s'avère être exceptionnel (je sais, je sais, ça devait être le poker, mais j'ai eu un très bon.) Et comme en parallèle je n'ai pas pu me décider pour les optiques du Nikon (rapport prix/qualité/focales) ... c'est partie remise ...

C'est vrai aussi qu'un switch c'est beaucoup de boulot si on le prépare, et là ... pas encore le temps.

Back home to Canon pour le moment  :) ... et au boulot.

Roh... Quelles vilainies que sont les optiques Canon qui sont parfois (souvent) exceptionnelles quand on tape dans le professionnel... ;D
Anyway, j'espère que tu retrouveras du plaisir à travailler avec cette marque. C'est, je pense, naïvement et innocemment, que c'est important.

Tabazan

Citation de: TomZeCat le Mai 02, 2011, 23:15:33
Roh... Quelles vilainies que sont les optiques Canon qui sont parfois (souvent) exceptionnelles quand on tape dans le professionnel... ;D
Anyway, j'espère que tu retrouveras du plaisir à travailler avec cette marque. C'est, je pense, naïvement et innocemment, que c'est important.

:D

Oui, je sais. Celles que j'ai vont très bien. C'est l'AF du 7D qui me posait problème. Et comme la position de Canon m'a compliqué la vie au mauvais moment, je me suis un peu mis en boule. Mis à part ça, c'est ok.

Pour le 100-400 c'est une autre histoire. Jamais vu un objo autant controversé (question piqué et bonne/mauvaise série, pas question "pompe"). Mais quand il est bon, ce qui est le cas de mon exemplaire, il est vraiment très bon.

Cela dit question plaisir j'en aurais peut-être autant avec du matériel Nikon (leurs boîtiers me tentent bien). Et à l'occase, j'essaierai quand même, sans pression de temps.