pentax 50-200 WR

Démarré par clodomir, Juin 27, 2010, 12:37:47

« précédent - suivant »

clodomir

bonjour, sans doute y a-t-il déjà eu un fil sur le sujet - mais que vaut cette version WR (à part l'avantage du WR justement): est-ce une nouvelle formule optique ? de nouveaux traitements des lentilles ? etc ?

Mistral75

Bonjour,

Identique au DA 50-200 "tout court", les joints en plus.

clodomir

ok thanks ! complément correct du 18-55 WR donc - que ce soit sur k20 ou k7 ... yes ?

Mistral75

I'm afraid no: déjà mou avec les 10 Mpixels d'un K10D, ailleurs qu'au centre entre 50 et 80 mm et sur tout le champ à 200 mm. Avec les 14 Mpixels d'un K20D ou d'un K-7, je n'ose pas imaginer.

En clair, ce zoom n'est pas du tout au niveau du 18-55 II (ou WR ou DA-L).

Le 55-300 est bien meilleur même s'il ne dispose pas du WR (qui, au cas particulier du 50-200, s'appelle faire du neuf avec du vieux).

clodomir

ah bon ... hé bien il faudra se passer du WR alors ! merci !

NicoML

Bonjour,

Je me permets de poster ici, j'espère ne pas être hors sujet ou quoi, mais je ne voulais pas créer un -sûrement- énième topic.

Voilà, j'ai commandé jeudi 24 chez Carrefour un Pentax KX, avec les objectifs DAL 18-55 AL et le 50-200 ED : 655€ frais de port compris.
J'ai commandé ce kit après l'avoir vue sur "Chasseur d'Images".

A sa réception, le samedi 26, j'ai constaté que les objectifs n'étaient pas comme sur chasseur d'images (il n'y a pas la bague verte) et j'ai donc vue qu'ils n'étaient pas WR. Erf.

Ma question est la suivante : est-ce que ça vaut la peine de renvoyer le kit avec leur offre "15 jours satisfaits ou remboursé" puis ensuite chercher le même kit mais avec les objectifs en "Water Resistant" ?

Vis-à-vis des prix (sûrement plus élevé ?) et de la "sueur" dépensée, est-ce que ça vaut réellement le coup "juste" pour avoir les 2 objectifs en Water Resist ?
Merci  :)

Mistral75

Bonjour NicoML et bienvenue sur ce forum,

Le double kit vendu avec le K-x est normalement composé des deux DA-L. Les DA WR (pour "Weather Resistant", pas "Water Resistant") sont réservés aux kits constitués autour du K-7. C'est d'ailleurs logique, le K-7 étant tropicalisé et le K-x non.

Il semblerait toutefois (mais ça n'est pas clair) que certains sites en ligne constituent un double kit à partir d'un kit K-x + DA-L 18-55 et d'un DA 50-200 "tout court" (avec la bague verte mais sans les joints).

Pour un double kit K-x + DA-L 18-55 + DA-L 50-200, l'offre de Carrefour n'est pas la plus compétitive ; par exemple amazon.fr propose en ce moment ce double kit pour 594,17 €, livraison gratuite.

Je te rappelle que les DA-L sont des versions "budget" qui diffèrent des DA "tout court" sur les points suivants :

- baïonnette en polycarbonate et non en métal
- pas de pare-soleil fourni en série
- pas de reprise manuelle du point en mode autofocus (QuickShift dans le langage marketing Pentax)
- la bague du mise au point tourne quand l'autofocus fait le point
- pas d'échelle des distances.

Aux DA "tout court" les DA WR rajoutent simplement des joints d'étanchéité.

Pour conclure :

- tu n'as pas vraiment l'usage d'objectifs WR avec un K-x
- mais tu pourrais songer à renvoyer ton kit à Carrefour pour l'acheter 60 € moins cher ailleurs
- tu pourrais acheter séparément un K-x, un DA 18-55 et un DA 50-200 "tout court" plutôt qu'un double kit avec des DA-L mais ça te reviendra beaucoup plus cher.

Pour compliquer ton choix :

amazon.fr et d'autres vendeurs proposent épisodiquement un double kit K-x + DA-L 18-55 + DA-L 55-300. Le 55-300 est nettement supérieur au 50-200. Ce kit n'est pas disponible aujourd'hui 28 juin mais il l'était encore ce week-end chez amazon.fr au prix de 655,90 € livraison gratuite.

NicoML

Merci beaucoup Mistral75 pour cette réponse claire et complète !

Désolé pour le coup de la traduction de "WR" je l'ai écris "de mémoire" et je suis un débutant dans le langage photo, je compte bien ne plus l'être  :)

Merci de m'avoir éclairé sur les kits, je pensais m'être un peu fait avoir vis-à-vis du contenu du kit, puisque le chasseur d'image décris le Pentax K-x "Avec zoom 18-55 WR et 50-200mm WR" mais au vue de la différence, je ne pense pas avoir un besoin vitale du "Weather Resistant".

Pour ce qui est des différences entre les objectifs DA et DA-L, est-elle très influente sur la qualité du matériel et du rendu photographique ? (désolé mais la différence de matière des baïonnette, le QuickSifht, ..., je ne sais pas -encore- les influences que ça apporte sur le matériel ou le rendu)

Enfin, je pense que l'on divague du sujet qui est 50-200 WR, mais juste ce petit éclaircissement m'aiderait dans mes réflexions personnelles.

Pour ce qui est de la partie "complication de mon choix", je pense quand même conserver ces 2 objectifs, car ils sont tout de même performant (d'après les dires de chasseur d'images et ce discours est soutenu par un ami). Merci quand même du tuyau !
Merci de ta réponse, et désolé pour ces questions

Mistral75

Si on reprend les différences une par une :

- baïonnette en polycarbonate et non en métal

Pas de conséquence pratique dans le cadre d'un usage "amateur soigneux".

- pas de pare-soleil fourni en série

Nécessité d'acheter deux pare-soleil, pour les photos en contre-jour et surtout pour protéger les objectifs et notamment leur lentille frontale des chocs et frottements en tout genre.

PH-RBA 52 mm pour le 18-55 (30 € + port chez digit-photo) et PH-RBB 52 mm pour le 50-200 (39 USD / 32 €, port gratuit, sur eBay). Évite les pare-soleil souples qui protègent moins bien des chocs et les compatibles rigides qui, en cas de choc, risquent de faire plus de dégâts qu'autre chose, par exemple en cassant net et en rayant la lentille frontale.

- pas de reprise manuelle du point en mode autofocus

Ça ne change évidemment rien au "rendu photographique". C'est utile, notamment sur le K-x qui ne permet pas de sélectionner facilement le collimateur actif : on est parfois bien content de pouvoir retoucher le point à la main quand l'appareil a fait le point ailleurs qu'à l'endroit voulu. Ceci étant, on peut s'en passer -et on s'en est passé très longtemps, avant que cette facilité apparaisse.

- la bague du mise au point tourne quand l'autofocus fait le point

Ça ne change évidemment rien au "rendu photographique, c'est juste un peu casse-pieds et ça fait travailler un peu plus le moteur d'autofocus logé dans le boîtier (pas de débrayage).

- pas d'échelle des distances

Pas de conséquence pratique à mon avis.

NicoML

Encore merci pour cette réponse claire, nette et précise Mistral75 ! Intéressant tout ça, très compréhensible pour un débutant tel que moi :)

Me voilà soulagé tout de même.

A une prochaine fois !

Mistral75

clodomir

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2010, 16:40:57
I'm afraid no: déjà mou avec les 10 Mpixels d'un K10D, ailleurs qu'au centre entre 50 et 80 mm et sur tout le champ à 200 mm. Avec les 14 Mpixels d'un K20D ou d'un K-7, je n'ose pas imaginer.

En clair, ce zoom n'est pas du tout au niveau du 18-55 II (ou WR ou DA-L).

Le 55-300 est bien meilleur même s'il ne dispose pas du WR (qui, au cas particulier du 50-200, s'appelle faire du neuf avec du vieux).

citation de DPREVIEW: Regarding its extremely low price tag you can't really expect a stellar performance from the Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD Di macro but from a value perspective it is fairly amazing what it can give you. The resolution is very good till 200mm. At 300mm there's a drop in quality especially at f/5.6. Typical for such lenses the contrast suffers at wide-open aperture so stopping down is advisable from about 200mm onwards. Distortions and vignetting are not field relevant whereas lateral CAs (color shadows at the image borders) can be fairly obvious at longer focal lengths. Apart from the rotating front element the build quality of the lens is actually pretty fine for a lens in this class (better than e.g. the Canon EF 90-300mm f/4.5-5.6 or Nikkor AF 70-300mm f/4-5.6D ED).

alors ? vraiment un cul de bouteille ?

Mistral75

Pourquoi cites-tu un de mes messages relatifs au DA 50-200 pour citer à ton tour la conclusion de l'essai fait par Photozone (et non par DPReview comme tu l'écris) du Tamron 70-300 f/4-5,6 ?

clodomir

mea culpa - bu trop d'eau  ;) ! j'ai perdu un fil où il était question du tamron- et je me suis trompé de "testeur" ... la question reste : ce tamron est-il à proscrire / éviter / à considérer vu son prix ? et si tu peux me rebrancher sur le bon fil ... un vrai copain, en somme !

Mistral75

Voici ce que me donne la fonction "recherche" (onglet en haut à droite) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7769.msg147979.html#msg147979

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5223.msg93692.html#msg93692
P.S. : "bu trop d'eau" à 10h53, tu commences tôt ! ;) Ou alors l'orage, peut-être ?

clodomir

ben ... l'orage, c'était hier soir ... et pas bien long, encore, en tous cas par chez moi, peut-être que plus à l'est ? ... beaucoup de pluie ce matin, vi ... merci du 78, Mistral75 ! le temps doit s'arranger d'ici demain, des projets de photos ?

clodomir

bon, en somme, le tamron n'est pas plus mauvais qu'un autre ?

Mistral75

Citation de: clodomir le Juillet 03, 2010, 16:33:11
ben ... l'orage, c'était hier soir ... et pas bien long, encore, en tous cas par chez moi, peut-être que plus à l'est ? ... beaucoup de pluie ce matin, vi ... merci du 78, Mistral75 !

De rien ! Ici, un peu plus à l'est (Paris), l'orage c'était ce matin 9 heures : réveil en sursaut et saut du lit pour fermer en hâte les fenêtres laissées ouvertes pour faire entrer la fraicheur.

Mistral75

Citation de: clodomir le Juillet 03, 2010, 16:39:45
bon, en somme, le tamron n'est pas plus mauvais qu'un autre ?

Je ne peux rien t'en dire, je ne l'ai jamais utilisé ni même n'en ai jamais vu.

clodomir

cf photozone: pentax 55-300 et tamron 70-300 testéq, tous deux sur K10D d'ailleurs : les courbes vignettage / MTF / AC semblent + favorables au tamron: alors, qui croire ? certains le disent nul à c.... !

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2010, 17:31:06

amazon.fr et d'autres vendeurs proposent épisodiquement un double kit K-x + DA-L 18-55 + DA-L 55-300. Le 55-300 est nettement supérieur au 50-200. Ce kit n'est pas disponible aujourd'hui 28 juin mais il l'était encore ce week-end chez amazon.fr au prix de 655,90 € livraison gratuite.

C'est pas une faute de frappe ? Il existe vraiment un 55-300 DA-L ? Et le DA-55-300 WR, existe-t-il aussi ? Cela me paraîtrait plus judicieux en tout cas ?

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Juillet 11, 2010, 10:25:41
C'est pas une faute de frappe ? Il existe vraiment un 55-300 DA-L ? Et le DA-55-300 WR, existe-t-il aussi ? Cela me paraîtrait plus judicieux en tout cas ?

Non, ce n'est pas une faute de frappe : le DA-L 55-300 f/4-5,8 a été annoncé le 17 septembre 2009, en même temps que le K-x :

http://www.dpreview.com/news/0909/09091703pentaxkx.asp

Tout comme les autres DA-L, le 55-300 n'est pas vendu séparément (sauf dékitage). Il est vendu en double kit avec le K-x et le DA-L 18-55 f/3,5-5,6. Je ne crois pas que ce double kit soit régulièrement importé par Pentax en France (clover devrait pouvoir nous en dire plus) mais certains vendeurs habitués à acheter auprès de grossistes étrangers l'ont proposé épisodiquement, CDiscount par exemple.

A l'inverse, Pentax n'a pas (encore ?) sorti de DA 55-300 WR qui aurait effectivement fourni un bien meilleur double kit avec le K-7 et le DA 18-55 WR que le DA 50-200 WR. Peut-être la très grande extension du tube intérieur du 55-300 (le 50-200 en a deux qui s'étendent moins) pose-t-elle problème pour y mettre des joints ?