photos floues

Démarré par zoul75, Juillet 12, 2010, 13:51:48

« précédent - suivant »

zoul75

Bonjour,
possesseur depuis peu du k-7 j'en suis tres content ceci dit je rencontre un petit probleme concernant mes photos de paysages. Je ne sais pas du tout si je dois l'imputer a mon boitier ou a mon zoom da16-45.
Voici le probleme :
En fait avec cette objectif j'ai enormement de mal a avoir des photos nets lorsque que je photographie un paysage. J'ai fait l'essai hier avec une ouverture f11 et l'image semble floue partout(apperement pas un probleme de ff ou bf) pourtant quand je photographie un objet de pres l'image est bien nette. Je ne rencontre ce probleme qu'en exterieur en paysage. Je me demande si mon AF me fait des miseres ou si mon objectif deconne sur des champs lointains
J'ai reinitialisé mon boitier hier soir et refait des tests dans mon salon sur une distance de 10 m, cela semblait mieux,je vais refaire des tests en exterieurs en fin de journée.
Quelqu'un sait il d'ou pourrez venir le probleme, sachant que je mis a jour le boitier avec le firmware 1.03(directement sans passer par le 1.01 et 1.02)
Cela peut il venir du stabilisateur que je laisse toujours en ON ?
Merci d'avance pour vos reponses ?   

zoul75

Merci de ta reponse,
et si c'est la cas est ce un bug ? que dois je faire ?

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Une image systématiquement floue à l'infini avec une mise au point à l'infini et à f/11 ?

Pourrais-tu poster un lien à un exemple en pleine définition (Flickr, dl.free.fr) ? de préférence un paysage comportant aussi un avant plan et des plans intermédiaires ?

Normalement tu n'as pas besoin de fermer à f/11 : à f/11 (dès f/8 en fait) la diffraction commence à grignoter la résolution, mais pas au point de rendre la photo floue. Le 16-45 est à son meilleur à f/5,6 à 16 mm et à f/8 à 45 mm.

A 16 mm  tu es net de 1,5 m à l'infini à f/5,6 en faisant la mise au point à 3 mètres et de 1 m à l'infini à f/8 en faisant la mise au point à 2 mètres (hyperfocale).

zoul75

Bonjour,
En fait je fait la mise au point en central (au milieu du paysage),par exemple a 10 metre et ma photo est floue sur l'emsemble, c'est pas un gros flou mais c'est pas tres net.Je ne peux pas pour l'instant mettre de photo en ligne car je ne suis pas chez moi.Je pourrais ce soir.

Danh

Citation de: zoul75 le Juillet 12, 2010, 14:01:35
Merci de ta reponse,
et si c'est la cas est ce un bug ? que dois je faire ?

Attends tu bien que la main apparaisse dans le viseur (2 sec.)? Si tu déclenche avant, la stab n'est pas encore calée, du coup, elle te crée du flou.

zoul75

Bonjour danh,
je n'ai pas pris en compte ce parametre en effet, c'est tout nouveau pour moi,
je vais reessayer ce soir en esperant que ce soit ca.
En tout cas merci pour l'info.

ikoflex

Peut-être qu'un essais sur tépied en annulant la stab te permettrait d'en savoir plus...

zoul75

voici les liens de 2 photos qui me parraissent pas tres netes.La lumiere etait assez dure.
http://www.flickr.com/photos/51980105 [at] N04/4787198420/
http://www.flickr.com/photos/51980105 [at] N04/4787195516/in/photostream/

zoul75

Franc38

Malheureusement, ce n'est pas en pleine taille donc difficile de voir le flou dont tu parles... Là c'est redimensionné à 1024 pixels maximum (pour les compte flikr gratuits, pour la pleine taille, il faut passer en pro, payant... )
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Idem : en 1.024 x 680, difficile de se faire une idée. La 3ème semble mise au point assez près.

Ne pourrais-tu pas en uploader sur dl.free.fr en pleine dimension et poster le(s) lien(s) ici ?

khedron

la map sur une végétation lointaine n'est pas non plus simple à réaliser pour un autofocus fut il safox "plus"
::)

zoul75

zoul75

zoul75

Mistral75

La 1 est mise au point sur la maman et sa fille, la 2 sur le premier rang de plantes aquatiques (donc relativement près), la trois souffre d'un flou de bouger ou de stabilisateur non encore calé.

zoul75

donc pour toi Mistral75 il n'y aurait pas probleme ?

Mistral75

Non, sauf si tu avais choisi de faire le point ailleurs qu'aux endroits où c'est net.

Mistral75

Mais ce type de scène aux plans variés et aux textures composites n'est pas le plus pratique pour mettre en évidence un éventuel défaut de l'objectif (décentrage par exemple).

Le test le plus discriminant, c'est celui du mur de briques, en prenant garde à ce que l'axe optique de l'objectif soit bien perpendiculaire au mur.

zoul75

Ok,en tout cas merci pour ton aide.
j'ai bien fait la mise au point ou tu l'indiques.
Peut etre devrais je mettre la nettete a+1 pour avoir de photos un peu plus nette.

pscl57

On peut d'ailleurs rappeler qu'avant de déclencher il faut vérifier que le stabilisateur est prêt. Si la petite main (shake reduction ci-dessous) n'est pas affichée alors il y a de forts risques d'obtenir une photo floue.

zoul75

Bonjour tout le monde,
J'ai regardé mes photos depuis le poste de mon boulot, or bizarement je les trouve nettes par rapport a chez moi.
Cela est il du a la definition de l'ecran qui est superieure chez moi ?
Je ne sais plus quoi penser.

william44290

le 16-45 n'est pas le zoom le plus réputé
un test à focale 35 sur une mire donnerait une réponse plus précise pour évaluer un BF/FF éventuel.
Repasser sur le 18-55 pour comparer

Pumba

Citation de: william44290 le Juillet 13, 2010, 13:16:55
le 16-45 n'est pas le zoom le plus réputé

...mais ce n'est pas le plus mauvais non plus ! ;)

Je mettrais la netteté à +2 pour voir... Mais comme le dit Mistral, pas évident de mettre en évidence les défauts éventuels sur ce type de scène...

zoul75

A premiere vue les photos vous paraissent nettes ?