Kit d'éclairage studio avec un flash cobra !

Démarré par Berlingo, Mai 21, 2008, 11:06:24

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oliv-B

salut,

de toute facon on peu le tourner dans tous les sens, on en arrive tj à la meme conclusion, on peut faire avec un flash de studio tout ce que l'on peu faire avec un flash cobra, avec une meilleur qualite de lumiere, plus de souplesse ect ect...

mais l'inverse ne fonctionne pas, un cobra ne permet pas de faire tout ce qu'un flash de studio peu faire,

pour la remarque sur les investissements matos pro/ amateur, bof je ne suis pas d'accord, c'est surtout une question de moyens financier, je connais de nb amateurs  équipé bien plus que de nb pro, l'achat plaisir sera tj superieur à l'achat raison  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11

Je vois ici et là que le flash cobra est presque à proscrire, pourtant je m'en contente... comment voulez-vous qu'un amateur qui ne vit pas de sa passion puisse investir plusieurs centaines, voir, des milliers d'euros dans un générateur et des flash ???
Je crois qu'il faut redescendre un peu sur terre, quand on peut se démerder avec des flashs acheté d'occasion à 20 euros avec un peu de matériel pour modeler la lumière, c'est déjà mieux que rien et ça permet déjà de s'amuser.


Bonjour

je suis amateur (plus tout à fait mais si on se projete 2mois en arrière on va dire que oui) et je pensais comme toi...
...et pourtant : combien t'ont couté tes flashs cobra??? Sais tu que pour 1000€ tu peux avoir 2 flashs de studio, des accessoires qui vont bien, la télécommande radio ET de quoi les rendre autonome...

Enfin le pb du flash cobra c'est pas que c'est nul... ce n'est pas fait pour faire du studio. Par construction ca ne donnera jamais la même lumière et même si on peut faire des choses, on ne peut pas pretendre faire la même chose qu'avec un flash de studio. Ton choix du cobra  te fait passer du temps à contourner des pbs plutôt que d'apprendre le studio et c'est ca que je trouve dommage.

Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
A mon avis, le fait aussi de devoir se creuser la tête à chercher des solutions et de travailler sans lampe témoins (le flash cobra n'en a pas), c'est pas confortable mais c'est instructif.

Ca te fait perdre du temps à apprendre à contourner un pb et non à re perfectionner en photos... c'est dommage
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11

J'estime que pour du portrait serré ou de la photo d'objets, le flash cobra peut bien servir.


Surtout pas

En portrait le modelé est super important. Un flash ce n'est pas fait pour eclairer pour bien voir, mais à modelé de la lumière.
Le cobra, parce qu'il contient déjà un premier modeleur inamovible, te bloque pas mal.
Alors certes on peut faire des choses mais ca reste du bricolage.

Le cobra pour du portrait c'est pour un reporter pressé, pas pour un portraitiste.

Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
Quelques exemples, après ça ne vaut peut-être pas du travail de pro et du travail au flash de studio, mais je ne crois pas que ce soit tout pourrit non plus :

C'est pas tout pourri... MAIS tu t'es compliqué la vie
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11

Un flash de studio c'est un presque un peu trop puissant pour des photos d'objets, non ?


Non. Tu serais surpris de voir... pourquoi??? Pour avoir de la PDC, gérer parfaitement la TC,la reproductibilité de la puissance...etc...

Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11

Vous vous voyez vous, transporter un générateur et un flash de studio pour faire du reportage spontané ?

Oui!!!!

Ca se fait avec un pote mais ca se fait super bien! :)
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11

En dépannage, ça peut servir !
Par exemple, un groupe de musique m'avait demandé de faire des photos d'un concert.
Le concert en question était un gala de soutient pour une association.
Pas d'éclairage de scène, lumière trop faible pour être exploitable et faire autre chose que des photos tristes.

J'avais mes deux flashs cobra dans mon sac ainsi qu'un kit emetteur/recepteur radio.
Je suis monté au premier étage pour avoir accès au balcon.
J'ai placé un flash de chaque côté de la scène, sur le balcon et donnant vers la scène.

Voilà ce que ça donne :



Voila, ca sert exactement à ca un flash cobra... à dépanner et à être leger.
...et d'ailleurs la photo est super plate et n'a aucun caractère. Génial pour un reporter qui doit ramener à tout pris une photo.
Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2010, 23:43:11
Il y a quand même moyen de s'amuser avec des cobras, et même de faire des choses intéressante non ?

Oui mais tu t'amuses à gérer les limites des cobras et non à peaufiner ton style photo.
je te dis ca car certaines de tes photos sont super chouettes et tu pourrais vraiment aller plus loin avec du vrais matos pourtant pas si cher.

Puma75

Citation de: oliv-B le Juillet 13, 2010, 10:59:08
de toute facon on peu le tourner dans tous les sens, on en arrive tj à la meme conclusion, on peut faire avec un flash de studio tout ce que l'on peu faire avec un flash cobra, avec une meilleur qualite de lumiere, plus de souplesse ect ect...
Mais c'est lourd et encombrant... L'avantage du cobra c'est sa légèreté et son encombrement inférieur à un zoom 70-200. Mais si on rajoute des accessoires typiques de flash de studio (trépied, BAL ou bol...) ça perd son intérêt.
 

Olivier Chauvignat

Citation de: Puma75 le Juillet 13, 2010, 11:43:18
Mais c'est lourd et encombrant... L'avantage du cobra c'est sa légèreté et son encombrement inférieur à un zoom 70-200. Mais si on rajoute des accessoires typiques de flash de studio (trépied, BAL ou bol...) ça perd son intérêt.
 

Avec un faible encombrement, (c'est a dire sans accessoires additionnels) un flash cobra est inutilisable en tant que source autre que "de dépannage" pour "sauver" une photo. Ou alors il a une fonction "utilitaire" comme par exemple en photo de presse.

Il faut donc laisser a cet accessoire le rôle pour lequel il a été conçu.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 13, 2010, 11:46:02
Avec un faible encombrement, (c'est a dire sans accessoires additionnels) un flash cobra est inutilisable en tant que source autre que "de dépannage" pour "sauver" une photo. Ou alors il a une fonction "utilitaire" comme par exemple en photo de presse.

Il faut donc laisser a cet accessoire le rôle pour lequel il a été conçu.
Hmmm, à force ça me donne envie d'avoir un flash studio...Je m'apprête à dépenser 180 euros dans un déclencheur Elinchrom pour piloter un cobra alors que dans les kits du même fabriquant le déclencheur distant est inclus...pour 500 euros de plus j'ai donc deux flash de studio, deux BAL, deux trépieds...ça me fait réfléchir... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

nicofoto33

Le fait est que je ne pense pas et ne veux pas faire QUE du studio.

C'est vrai, j'aurais pu avoir pour le prix de mes flash et accessoires,   un kit éclairage studio.

Mais j'ai de toute façon besoin d'au moi
S un flash gérant la synchro haute vitesse.

J'en ai pris deux et j'utilise aussi de vieux flashs a 20 euro d'occasion.

Oui, c'est sur, j'aurais ou prendre du flash de studio, mais j'ai du faire un choix. Comme je ne veux pas faire QUE du studio, que je privilégie le reste, avoir du matis pour utiliser mes flash que j'utilise aussi sur le terrain, en configuration "studio", ça me va.

J'acheterais sans doute de vrais flash studio le jour ou j'aurais une bonne rentrée d'argent et surtout... Un local adéquat.

Pour le moment je me fais plaisir même si je suis "limité" (ça me dérange pas plus que ça).

Je persiste a croire que quand on doit se creuser la tête a gérer  un éclairage avec des moyens peu confortable, c'est formateur.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Hector06

Citation de: nicofoto33 le Juillet 13, 2010, 13:25:13
Le fait est que je ne pense pas et ne veux pas faire QUE du studio.

C'est vrai, j'aurais pu avoir pour le prix de mes flash et accessoires,   un kit éclairage studio.

Mais j'ai de toute façon besoin d'au moi
S un flash gérant la synchro haute vitesse.

J'en ai pris deux et j'utilise aussi de vieux flashs a 20 euro d'occasion.

Oui, c'est sur, j'aurais ou prendre du flash de studio, mais j'ai du faire un choix. Comme je ne veux pas faire QUE du studio, que je privilégie le reste, avoir du matis pour utiliser mes flash que j'utilise aussi sur le terrain, en configuration "studio", ça me va.

J'acheterais sans doute de vrais flash studio le jour ou j'aurais une bonne rentrée d'argent et surtout... Un local adéquat.

Pour le moment je me fais plaisir même si je suis "limité" (ça me dérange pas plus que ça).

Je persiste a croire que quand on doit se creuser la tête a gérer  un éclairage avec des moyens peu confortable, c'est formateur.

ta derniere  remarque  est +  que  pertinente et puis ne possedant pas specialement le budget pour un ensemble de flash  studio je trouve  que tu te debrouille
mieux que la plupart des strobistes.

Ou alors je me trompe  ???   tes autoportraits  ne ressemblent pas à des lumieres  faites au flash cobra  franchement  chapeau  tu
te comporte  comme un pilote  de kart  qui n a aucun complexe  a piloter un si petit engin et qui s'occupe plutot à se former
pour le jour ou il mettra  le pied dans  sa premiere  formule 1
et ce jour là......  ;)
R5 II (enfin, en rêve)

nicofoto33

Désole au fait pour mon orthographe, j'écris via mon iPod et je n'ai pas l'habitude...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Merci Hector. A la base j'ai aussi investi dans deux bons flashs bien puissant. C'est peut-être ce qui me permet de sauver les meubles. Pour le modelé de la lumière j'ai des trépieds, deux parapluies blanc dont un peut l'utiliser en translucide, une petite soft box, un réflecteur de 90cm.

J'utilise un flashmetre pour régler la puissance des flashs.

Je n'ai pas de lampe pilote donc je dois anticiper et c'est là que je trouve l'intérêt. Je me dis qu'en me prenant la tête maintenant, je serais peut être à l'aise avec du matériel pro.

Par contre je suis d'accord sur le fait que du flash studio donnera de meilleures choses vu que c'est fait pour.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir du gros matériel si je n'ai pas d'abord un vrai studio.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des flashs de studio et tout c
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Nicolas Meunier

Bonjour

devoir se creuser la tête pour palier les manques ... c'est aussi ne pas se creuser la tête pour tirer parti d'un matos fait pour.

J'ai été comme toi :
- j'ai eu 2 cobras bien puissant, puis bricolé des modeleurs
- j'ai aussi des modeleurs de compèt compatible flashs de studios ET cobra
- mais je progresse 100 fois plus depuis que j'ai du vrai matos de studio.

Sinon tu ne veux pas que faire du studio... certes, mais pour moi tu n'en fais pas. Tu fais un truc approchant qui est de la debrouille mais en attendant tu n'apprends pas vraiment le studio.

Aujourd'hui j'ai 4 flashs de studio et 3 cobras... et je n'utilise plus jamais les cobras à part pour les photos de familles

Pierre69

#110
Citation de: oliv-B le Mai 25, 2009, 09:14:38
[...]
maintenant je persiste, on peux bien sur utiliser des cobras et obtenir un resultat probant ex dans le sport je rentre du FISE (festival international des sports extremes qui reunis les meilleurs riders de la planete en bmx ,skate ,vtt et wake et donc bien sur tous les meilleurs photographes de la planete pour ses discipline bah 95 % travaillent aux cobras ,les plus gros flashs present sont des quantums et pour les epreuves nocturnes un ricain utilisais un aliens bees qui reste un petit flash ,personne ne travail sur se genre de contest avec un générateur autonome c'est ingérable ,et vous pourrez regarder les revues specialisées le mois prochain pour voir le resultat qui je n'en doute pas claqueras ...le cobra n'est pas limité a un usage amateur comme j'ai pu le lire ,ca depend des domaines .
quand j'aurais avancé dans mon editing je vous posterais egalement pour illustrer quelques images ex d'utilisation du cobra .
Il y a toujours de l'intelligence et de la raison dans tes interventions. Tu m'as d'ailleurs fait découvrir les quantuum :-)
Pour le reste, c'est toujours la même rengaine, des mêmes intervenants...Pour se faire plaisir, découvrir la photo, développer sa créativité sans se prendre la tête dans des "expeditions", le cobra est vraiment bien, avec un parapluie ou une sofbox. Pratique, léger et il y a vraiment de quoi faire pour apprendre. J'ai appris avec deux cobras, en ettl puis en manuel...et je continue de temps à autres..C'est un peu comme le "preche" d'un garcon ici pour le monosource...Oui, ca donne  aussi déjà de multiples possibilités.

Nicolas Meunier

Citation de: Pierre69 le Juillet 13, 2010, 16:40:54
Il y a toujours de l'intelligence et de la raison dans tes interventions. Tu m'as d'ailleurs fait découvrir les quantuum :-)
Pour le reste, c'est toujours la même rengaine, des mêmes intervenants...Pour se faire plaisir, découvrir la photo, développer sa créativité sans se prendre la tête dans des "expeditions", le cobra est vraiment bien, avec un parapluie ou une sofbox. Pratique, léger et il y a vraiment de quoi faire pour apprendre. J'ai appris avec deux cobras, en ettl puis en manuel...et je continue de temps à autres..C'est un peu comme le "preche" d'un garcon ici pour le monosource...Oui, ca donne  aussi déjà de multiples possibilités.

Bien sûr que ca donne des possibilités... mais pas toutes et pas aussi bien.
Le cobra donne des possibilités hybrides intererrantes quand il est utilisé avec des accessoires et en plusieurs exemplaire à mi-chemin entre le studio et le reportage. Cependant il ne faut pas croire alors qu'on fait du studio comme avec du vrai matos de studio.
C'est ce que je dit toujours : les pro n'achètent pas du matos par coquetterie mais aprcequ'il est utile. Si un géné de 8kgs et coutant 5000€ ne servait à rien, ils n'en prendraient pas. Il faut alors avoir conscience du matos qu'on a , des limitations que cela amène et ne pas essayer de se persuader qu'on peut faire pareil.
J'ai donné un cours l'autre jour à une 20ène de personne pour les aider à s'améliorer : je ne leur ai pas dit d'investir dans du matos mais essentiellement de comprendre ce qu'ils ont et de faire des photos compatible avec jusqu'à ce qu'il en trouve les limites.

nicofoto33

CitationBien sûr que ca donne des possibilités... mais pas toutes et pas aussi bien.
Le cobra donne des possibilités hybrides intererrantes quand il est utilisé avec des accessoires et en plusieurs exemplaire à mi-chemin entre le studio et le reportage. Cependant il ne faut pas croire alors qu'on fait du studio comme avec du vrai matos de studio.
C'est ce que je dit toujours : les pro n'achètent pas du matos par coquetterie mais aprcequ'il est utile. Si un géné de 8kgs et coutant 5000€ ne servait à rien, ils n'en prendraient pas. Il faut alors avoir conscience du matos qu'on a , des limitations que cela amène et ne pas essayer de se persuader qu'on peut faire pareil.
J'ai donné un cours l'autre jour à une 20ène de personne pour les aider à s'améliorer : je ne leur ai pas dit d'investir dans du matos mais essentiellement de comprendre ce qu'ils ont et de faire des photos compatible avec jusqu'à ce qu'il en trouve les limites.
Mais biensûr que le cobra ne pourra jamais égaler les flashs de studio.
Biensûr que les professionnels utilise du vrai matériel de studio fait pour le studio.

Ce serait idiot de dire "moi avec mon flash cobra j'ai le même rendu qu'avec un générateur et des flashs de studio".

Le jour où j'aurais un local pour faire un studio digne de ce nom, avec le budget qu'il faut, j'achéterais des flashs de studio et tout ce qui va avec  ;D

Pour le moment, je vis dans un studio (pas un studio photo) de 25m2.
J'utilise un store Ikea noir en guise de fond de studio.

Je monte mes petits flashs cobra sur des trépieds, j'y mets des parapuies, une boite à lumière, un reflecteur, un tube pour concentrer la lumière pour éclairer mon pseudo fond de studio.
Je mesure l'intensité de mes flashs avec un flashmètre.
Est-ce que je fais du studio ? J'en sais rien...

Sinon vous faites de la photo avec quoi ?
Parceque pour faire du studio les grands pro ils utilisent des appareils style Phaseone.

Oui bon, j'exagère, mais voilà quoi...

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Fradel

moi je dirais que tu fais du studio.
De là à rendre un boulot professionnel, il y a un pas.
De toutes façons, le matériel pro ne sert qu'à être en mesure de faire face sans souci aux désidératas des clients.
Un matériel bancale, ou inapproprié,  avec toute la meilleur volonté du monde, ne peut-pas être sécurisant.

Tout cela reste de la photo, pour répondre un peu à ton humour.  :)

j'aime bien la remarque de NMeunier, concernant la compatibilité et les limites. C'est un peu le prix à payer (au regard du marketing agressif), pour comprendre et investir.

nicofoto33

C'est sûr que je n'ai pas la prétention de faire du travail de pro. J'ai bien précisé dès le départ que je n'étais pas pro  ;)

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Je continue avec des exemples.

C'était mes premiers essais, il y a biensûr des erreurs :





Ici, en extérieur, avec un ajout de lumière à la lumière ambiante (pffiou, c'est vieux) :



☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

De toutes façons une chose est sûre, tu sais mesurer la lumière ;)
Photo Workshops

Franck Roubaud

Hello Nico,

Trés sympa tes photos, surtout sortant d'un Pentax (j'ai commençé avec ça et je sais que la bête n'est pas facile à gérer).

Pour les flashs style "classiques" vs flash de studio je pensais au début (comme beaucoup) que deux parapluies + deux SB900 suffisaient largement : ça dépanne et donne même de super résultats (quand l'éclairage est bon) mais dans la plupart du temps c'est pas viable.

Mais dans certains cas on a pas le choix, dans le dernier reportage photo que j'ai fait c'était impossible de se balader avec du matos studio (surtout que je suis seul) : il faisait 35 degré à l'ombre, j'étais content de porter uniquement que "2" SB900.

Durant les prises de vue des mariés il fallait que j'alterne souvent les 2 SB900, à cause de la chaleur ils se mettaient en sécurité (surchauffe).

Je prévois d'acheter dès que je peux un kit : peut-être celui là -> Profoto D1 500 Air (2 D1 500 Air + 1 Profoto Air Remote). Même Benjamin Brolet, dont j'apprécie beaucoup le travail, est passé de plusieurs flash à du flash studio (voir son blog).

Aprés c'est une question de budget...
open mind

Jean-Claude

En photo il n' y pas pro et non pro, il y a les gens qui on la connaissance et l'expérience dans un domaine et d'autres non. je suis amateur mais celà fait 30 ans que j'ai mon studio personnel équipé de grosses torches avec différents reflécteurs et diffuseurs.

l'arrivée du numérique et son évolution ont totalement changé la donne, en éxigeant des puissances de flashes beaucoup plus basses. il y 20ans mon Studio et le matos MF remplissait ma grosse voiture et je partais seul au volant à 2000km (plus de place pour un passager) pendant que le reste de l'équipe allait au shooting en avion. Aujourd'hui on peut shooter de façon qualitative avec un volume beaucoups plus faible et dans beaucoups de conditions une dizaine de cobras + des accessoires pliants permettent de se déplacer en avion le matos dans un grand sac de voyage. si en plus on a la chance d'etre en Nikon on a un système unique au niveau de la rapidité de mise en oeuvre et du confort unique de pilotage des flashes. il n'y a que dans des conditions extérieures de forte lumière ou un système cobra ne peut plus suivre

Edouard de Blay

J'ai un de mes collègues ,en presse ,qui a  arrêté les flashs de studio pour les reportages,maintenant,c'est 2 cobras et 2 parapluies.
Cordialement, Mister Pola

Franck Roubaud

CitationJ'ai un de mes collègues ,en presse ,qui a  arrêté les flashs de studio pour les reportages,maintenant,c'est 2 cobras et 2 parapluies.

Vu le gain sur le poids, encombrement et temps de mise en oeuvre ça se comprend trés bien selon les situations.

C'est une des raisons qui me pousse à envisager les 2 solutions (flash cobra ou studio) selon mes besoins.

Je vais certainement faire un tour à Lyon d'ici pour voir les habitués des studios : je vais avoir besoin de bons conseils...
open mind

skazar

sujet bien interessant, qui finalement me dit que je vais attendre avant de prendre des accessoires qui risquent un jour de me servir de presse papier et de m'avoir couter des sous pour rien.

Franck Roubaud

Un petit retour d'expérience avec deux flash SB900 + parapluies + fond... :

j'ai fait une journée photo "studio" pour une journée famille (c'était du bénévolat), les SB900 m'ont fait ch*** : plus jamais ça ( vivement du matos pro adaptés) ! Entre la surchauffe et les piles c'était galère, heureusement que c'était pour le fun et dans une super ambience. Bon au final j'ai fait 270 photos dont 260 étaient bonnes mais c'était trop galère d'attendre que le flash veuille bien refroidir...

rien ne vaut de vrais flash de studio quand on doit des photos à la chaine et avec un rendu homogène...
open mind

jmd2

on apprend plein de choses dans ce fil

je n'ai que 2 cobras (SB900 et SB24), mais je pense passer à des flashes de studio... pour le studio  ;D
(en extérieur, vive le SB900 juste en fill-in. Je suis amateur, pas portraitiste, ni mode)

question prix, on trouve du studio d'occase au prix du SB800 ou 900 neuf !

bgrvfe

Nicolas Meunier

Citation de: jmd2 le Octobre 01, 2010, 07:21:40
on apprend plein de choses dans ce fil

je n'ai que 2 cobras (SB900 et SB24), mais je pense passer à des flashes de studio... pour le studio  ;D
(en extérieur, vive le SB900 juste en fill-in. Je suis amateur, pas portraitiste, ni mode)

question prix, on trouve du studio d'occase au prix du SB800 ou 900 neuf !

bgrvfe

on trouve du studio NEUF moins cher que le prix d'un SB900 aussi, les DLITE Elinchrom par exemple.