Trépied léger

Démarré par lefleb, Juillet 18, 2010, 05:24:06

« précédent - suivant »

lefleb

Bonjour.
Je cherche un trépied d'une hauteur maxi de 1,20m environ et doté d'un système permettant une orientation facile de l'appareil (Nikon D5000).
Mais surtout ce trépied doit être très léger.
Que me conseilleriez-vous ?
Michel.

Frédéric de Paris

salut,

Choisis ton trépied de haut en bas : le poids du boîtier et de l'objectif détermine le type de tête à utiliser, celle-ci détermine à son tour le trépied adéquat. L'homogénéité de la combinaison est essentielle pour garantir une bonne stabilité.

Les critères suivants t'aideront à faire ton choix :

Le poids du trépied. Le premier réflexe est de vouloir un trépied le plus léger possible. C'est une erreur car le poids du trépied est un gage de stabilité. Un trépied trop léger sera vulnérable au vent et à la moindre vibration.

La rigidité. Les matériaux utilisés pour la construction du trépied doivent être suffisamment rigides pour ne pas se déformer sous le poids de votre matériel. Les éléments doivent être assemblés avec précision et sans jeu.

La hauteur maximum et minimum. Choisissez le trépied qui, une fois déployé, offre le plus de hauteur possible. Vous aurez besoin de ces quelques centimètres de plus sur le terrain pour réaliser la photo voulue et cela vous évitera de trop allonger la colonne centrale, ce qui compromet la stabilité. N'oubliez pas la hauteur minimum à laquelle peut descendre le trépied : beaucoup de photos sont prises très près du sol.

Les pieds. Les trépieds les plus stables sont ceux dont les pieds comprennent le moins de sections. Même si les trépieds à quatre ou cinq sections sont plus courts une fois repliés et offrent un encombrement réduit, préférez les pieds à trois sections maximum, ils n'en seront que plus rapides à déployer.

La flexibilité. Le trépied doit pouvoir s'adapter à tous les terrains et permettre le maximum de positions  possible : la colonne doit pouvoir s'inverser, voire se fixer à l'horizontale. Certains pieds se déploient à 90° par rapport à la colonne centrale, ce qui permet de s'approcher très près du sol.

J'espère que cela peut t'aider. Fais quelques recherches sur chez Manfrotto notamment : le 190XB devrait convenir.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Frédéric
http://la-photo-de-paysage.over-blog.com

Frédéric de Paris

Pour la tête :

Il existe deux grands types de tête :
• Celles qui permettent le réglage indépendant des trois axes : cela facilite les réglages de précision notamment avec les boîtiers les plus lourds.
• Les rotules qui permettent de régler les axes d'un seul geste pour plus de rapidité : elles sont compactes et moins lourdes que les précédentes.
Les critères de choix d'une tête :
La stabilité. Prenez une rotule qui supporte votre combinaison boîtier-objectif la plus lourde, voire un peu plus. Les contraintes mécaniques exercées sur la tête sont importantes surtout en contre-plongée et quand l'appareil est en position verticale.
La rapidité d'exécution. La conception de la tête doit permettre un cadrage rapide. Évitez les systèmes à cardan ou à crémaillère. Les secondes gagnées sur le terrain sont précieuses.
La précision. Une bonne tête doit permettre de sélectionner et de maintenir l'angle souhaité au degré près.
Le poids. Contrairement au trépied, le poids de la rotule n'apporte pas de stabilité supplémentaire. Au contraire, une tête trop lourde élève le centre de gravité de l'ensemble, ce qui réduit la stabilité.

Voilà,

Frédéric
http://la-photo-de-paysage.over-blog.com

olivier_aubel

En complement pour la ballade legere, je viens de me prendre un petit pied Giotto's Vitruvian VGR9254-SC . J'en suis assez content. Pour 200€, on a un pied alu très compact une fois replié, avec une rotule ball légére mais suffisante pour un reflex avec une optique legere (petit zoom ou fixe grand angle).
Dans cette catégorie de dimension, on gagne peu avec le carbone (sauf en prix...).

groumit

que pensez vous du "Cullmann Magnesit 522" ?

philo_marche

Bonjour lefleb et bienvenue.
Si ça peut t'aider, tu peux aller voir sur ce site (en Belgique) : http://www.biglens.be/produits/
Ils ont des promos intéressantes pour l'instant.
J'ai acheté un Benro chez eux l'année dernière et j'en suis très satisfait.
Bien à toi.

adridu59

Sinon, personnellement j'ai récupéré le trépied+rotule ( 3axes indépendants ) de mon pére qu'il avait acheté à l'époque 400Fr.La marche c'est photoline bon ok c'est rustique, lourd et ca ft 1m replié mais c'est de l'acier et il tient  ;D .
Si l'occasion est plutot occasionelles ( feux d'artifices, églises, mariages ) ca fait l'affaire.
D40 et 40D toute une nuance...

senbei

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 18, 2010, 12:30:56
Dernier élément : dis-toi bien que si tu mets moins de 300€ dans un ensemble trépied + rotule neuf, tu jettes tout simplement ton argent par la fenêtre.

Si tu veux un ensemble sérieux, va faire un tour à la Boutique Photim et prends l'ensemble trépied + rotule Feisol à 399€.

Oulà, doucement. N'oublie pas que c'est pour mettre un D5000 dessus (surement avec son 18-55 de kit de base ?). Un trépied qui coûte plus de la moitié du prix du matériel que l'on va poser dessus c'est bien, mais peut-être un poil sur-dimensionné ??

On trouve du made in china à moins de 50 € qui dépanne déjà très bien. Surtout pour un usage amateur occasionnel.

lefleb

Merci à tous pour vos conseils. Décidément j'en apprends beaucoup sur ce forum et je ne me serai jamais douté qu'il fallait mettre un tel prix pour un trépied de qualité !
J'ai bien l'objectif standard du D5000, le AF-S Nikkor 18-55.
Mais à terme j'aurai le Nikon AF-S 85mm f3,5G ED VR DX micro. Et je n'ai pas idée de son poids.
Mon budget m'a permis l'acquisition du D5000 avec l'objectif fourni qui me servira pour mon initiation à la photo reflex.
Le Père Noël sera t'il assez sympa pour l'objectif macro + le trépied  ???
C'est à voir !
Merci encore. :D
Michel.

Eric34

J'ai acheté un Benro en aluminium , A058 avec une rotule BH 00, çà pèse 1,2 kg, c'est tout petit replié et j'en ai eu pour une centaine d'euros.
Avec un reflex dessus, çà ne bouge pas trop surtout si on ne déplie pas complétement la dernière section très fine. On peut écarter largement les pieds, c'est bien fini, le blocage de la rotule est bon même si çà reste basique. Le seul truc est que la rotule doit être bien serrée sur le pied sinon on peut la perdre (par exemple en passant dans des broussailles: vécu  :P).
Bref, çà me plait ! ;D

Un trépied plus lourd, plus cher, c'est certainement beaucoup mieux, mais un trépied lourd qui reste à la maison, c'est beaucoup moins bien.(j'ai un manfrotto 190 qui a vingt ans... avec ses 2,5 kg, il reste à la maison). Si c'est pour faire des photos pas trop loin de la voiture, çà se discute, si c'est pour partir en randonnée en montagne avec la tente, le duvet et le téléobjectif, ya pas photo ! ;D

senbei

Et pour aller au moins cher, le petit frère du Fancier FT-6662A cité dans le fil "Bon trépied pour pauvre", c'est le FANCIER WF-3642B que l'on peut trouver à moins de 36 € fdpin
hauteur max : 1335 mm
replié : 510 mm
poids : 930 g
charge max : 2 kg

Bon, comme on est loin des 300 €, ce sera "jeter son argent par la fenêtre" comme dit Tonton. Mais si un tel ersatz de trépied peut servir quelques années avant de le jeter aux orties pour en prendre "un vrai", c'est déjà un bon service rendu pour le prix...  ;)

lefleb

Tout à fait d'accord senbei, cela me permettra de passer dans mon budget, le temps de ne plus supporter ce trépied (j'espère qq années) et de passer à quelques chose de plus sérieux !
Michel.

GG_

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 18, 2010, 12:30:56
dis-toi bien que si tu mets moins de 300€ dans un ensemble trépied + rotule neuf, tu jettes tout simplement ton argent par la fenêtre.

::)

Franc38

Et intermédiaire entre le Fancier FT-6662A  et le Feisol (enfin, niveau prix... pour la qualité, poids, etc. ça me semble bien près de ce dernier), ma toute récente aquisition : le Triopo GX-1127

Carbone, léger, stable, bien fini etc. et 140€ en rajoutant la rotule KB-1 à 36€ on a un ensemble qui peut porter 9kg (le pied est donné pour ça, la rotule pour 12kg).
L'œil était dans la tombe...

Aranwe

Le choix, prendre un trépier léger aluminium ou carbone et une attache pour y accrocher le sac pour bien le stabiliser ;)

Pas la peine d'aller chercher des trepieds qui portent 9 ou 12kg, 95% des équipements pèsent moins de 4 kg complet zoom + Boitier + flash. (Avec mon 5DMKII + 2 batteries + Grip + 70-200 2.8 IS + 580 EX II je les atteint à peine)