Quel logiciel 'basique' ...

Démarré par JAY, Juillet 12, 2010, 12:18:07

« précédent - suivant »

JAY

... de traitement d'images conseilleriez-vous à un débutant pour lui mettre le pied à l'étrier ? De préférence gratuit et facile à télécharger ...

Jc.

Nikojorj

Un peu moins basique (quoique, disons plutôt plus puissant, mais pas complexe pour autant), pas gratuit, mais tellement bien foutu : Lightroom.
Bibble5 est un peu dans la même veine aussi.

JAY

Merci ... je connais Photofiltre mais le trouve un peu complexe. Pour Bibble 5 je vais le tester !

Mark_

faststone image viewer. (fonctions traitement inclus, version française disponible)
un vrai mange tout coté format.
http://faststone.org/

olivier_aubel

Citation de: JAY le Juillet 12, 2010, 12:18:07
... de traitement d'images conseilleriez-vous à un débutant pour lui mettre le pied à l'étrier ? De préférence gratuit et facile à télécharger ...

"Traitement d'images" ?

plutot traitement des RAW (dans ce cas, quel boitier ?) ou bien trucages, modif, retouches, déformations et filtres divers et amusants... ?
(en clair, un logiciel de dématriçage ou bien un logiciel "intégré" de retouche bitmap ? )

JAY

Citation de: JR94320 le Juillet 12, 2010, 14:04:18
Heu ...... si tu trouves photofiltre complexe, je pense que tester Bibble5 n'est pas une bonne idée  ;D ;D persiste
Ce n'est pas pour moi mais pour quelqu'un qui débute complètement ... merci quand même ...

Verso92

Citation de: JAY le Juillet 12, 2010, 13:47:49
Merci ... je connais Photofiltre mais le trouve un peu complexe.

Pourtant, difficile de trouver plus simple...

René

Il y a aussi Picasa de google
Traitement d'images facile même pour des vrais débutants, catalogueur d'images, liaison web, stockage sur le web.
En plus gratuit et facile à télécharger :
taper "picasa" dans google, yahoo ou Bing et suivre les instructions.
Amicalement René

JAY

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2010, 20:36:51
Pourtant, difficile de trouver plus simple...

Y a pas de mal à se renseigner ...

Citation de: René le Juillet 12, 2010, 20:55:42
Il y a aussi Picasa de google
Traitement d'images facile même pour des vrais débutants, catalogueur d'images, liaison web, stockage sur le web.
En plus gratuit et facile à télécharger :
taper "picasa" dans google, yahoo ou Bing et suivre les instructions.

Merci du tuyau ...

dijon21

ben....sinon.....il y a le célèbre "GIMP" qui est toujours gratuit.....si mes souvenirs sont exacts...

LeRentier

Pour aider efficacement il faut déjà savoir sur quel plateforme travaille cette personne :
PC sous Windows - MAC - Linux ?

Jc.

Attention avec Picasa : le logiciel est fait pour le partage d'images en P2P et dans les conditions de Google il est bien précisé qu'ils se réservent le droit de transmettre, transformer, diffuser tout ce qui passe par eux (gratuitement) !

Bonjour la confidentialité !!!

JAY

Merci de ces informations complémentaires que j'ai transmises à l'intéressé ... pour ma part j'utilise Nikon Capture et Corel Paint Shop Pro Ultimate, mais aucun des deux n'est gratuit ...

olivier_aubel

Citation de: JAY le Juillet 15, 2010, 12:09:12
Merci de ces informations complémentaires que j'ai transmises à l'intéressé ... pour ma part j'utilise Nikon Capture et Corel Paint Shop Pro Ultimate, mais aucun des deux n'est gratuit ...

et bien , ce sont 2 logiciels totalement differents par exemple ... l'un est un "dématriceur" et l'autre est un "editeur de pixel".
Même si certaines choses peuvent se faire sur les 2 logiciels, le principe de fonctionnement, l'utilisation et les possibibilités sont totalement differentes.
ça dépends de ce qu'il veut faire : plutot "corriger" les parametres de base globalement sur une image (contraste, bdb, netteté...) ou bien faire de la retouche locale comme peindre par dessus une image (avec des "pinceaux"...), superposer des images ou parties d'images, ajouter du texte avec des effets spéciaux ...
Par contre le logiciel de dématriçage peut être fortement dépendant du materiel (=> il a quoi comme boitier ?).

???

Sinon en gratuit...
dématriceur : Rawtherapee (v2.4) ou logiciel fourni avec le boitier (spécifique à la marque Canon, Nikon, Pentax,...)
"Editeur de pixel" : gimp, Picasa, Paint.net, photofiltre,....

Nef

Bonjour,

XnView est simple, répond à pas mal de besoins. Il est régulièrement mis à jour et reconnait beaucoup de formats.
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

Franc38

Citation de: dijon21 le Juillet 13, 2010, 09:41:59
ben....sinon.....il y a le célèbre "GIMP" qui est toujours gratuit.....si mes souvenirs sont exacts...

Heu... Basique qu'il a dit le monsieur... GIMP c'est photoshop version libre, donc encore moins facile d'accès ;)

IrfanView est super simple, gratuit et comprends quelques éléments de retouche d'image très basiques... Si photophiltre ou faststone sont "trop complexes" je tenterais le coup là dessus... Ou Picasa...
L'œil était dans la tombe...

TitiPhoto

+1 pour Picasa3.
Très facile pour un débutant.  ;) Puis ensuite, XnWiew  ;) ...avant d'acheter Photoshop Element quand les bases seront acquises.

mononeurone

+1 pour picasa, pour le résumer :

-> tri/gestion d'albulms, il y a même le "tagging" par reconnaissance des visages que je n'ai jamais testé!
-> retouches simples assez bien foutues : rotations avec grille (pour remettre à plat un horizon pas bien par ex), recadrage, et aussi
de la balance des blancs, couleur éclairage (très très basique). Il manque une infor "température" sur la bdb
-> prise en compte des raw (même manips que sur les jpegs + conversion en jpeg)
-> informations minimales : histogramme, ouverture+vitesse et focale
-> export d'albums vers picasaweb qui permet de partager très simplement des albums avec les amis (et d'y poster des commentaires), c'est vraiment très sympa.

p.jammes

+1 Picasa 3
exemple de traitement sans se prendre la tête. Le fichier couleur de départ et le N&B avec grain et filtre bleu sous Picasa.

kibish

Bonjour,

Qui pourrait m'indiquer s'il est possible et comment faire afin de corriger les distorsions avec photofiltre ?

Merci par avance

VentdeSable

"Qui pourrait m'indiquer s'il est possible et comment faire afin de corriger les distorsions avec photofiltre ?

Bonjour,
Pourriez vous nous dire ce que signifie pour vous le mot "distorsions" ?

Jérôme.

kibish

Merci de me répondre si vite,
Ce serait pour corriger les distorsions optiques avec le taux voulu, dans les deux sens (coussin ou barillet).
Par exemple, dans le cas d'une grille avec une lisse haute et basse que tous les éléments soient perpendiculaires s'ils sont photographiés de face.

VentdeSable

Il semble que vous puissiez récupérer facilement les fuyantes Perspectives & Horizon. Mais pour ce qui est des distorsions en coussinet ou barillet point de salut hors Photoshop ou le module de correction de Lightroom. C'est peut-être ce qui fait la différence entre le gratuit et le payant...

Jérôme.

Jc.

Dans PhotoPhiltre Studio (le payant donc) : image -> correction de perspectives.

Ps : De mémoire le prix doit être de 34€ ;)