Test du Samyang 14 mm f / 2,8 sur D3x !

Démarré par brut de raw, Avril 17, 2010, 09:37:33

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ZimZoom

Coréen, 14mm, f2.8 ET testé sur Canon. Cet objectif cumul les défauts!  :o
Horreur, viens vite dans ma besace  :P

tribulum

Sans vouloir dénigrer, je trouve que les tests d'objos de JMS sont quasiment toujours (barres de piqué) à excellent, voire au-dessus. Ne devrait-on pas revoir l'échelle, ou utiliser une échelle de type logarithmique, afin de voir apparaitre des différences dans le piqué. On a quand même une certaine sensation, par moment, qui rapelle l'"école des fans". Ceci étant dit en tout respect de l'individu que j'admire, et dont je possède plusieurs ouvrages (je viens de me procurer la dernière édition, tres interressante de "DXO pour les photographes". Les lecteurs de tests aiment voir clairement les différences leur permettant de différencier le bon de l'excellent, surtout quand il s'agit de payer/ou pas le prix fort. Le 14mm Samyang dépasse systématiquement l'excellence à pleine ouverture, au niveau des meilleures optiques Zeiss par exemple. Y-a-t-il un écrêtage des valeurs qui nous empêche de voir la vérité ?

tribulum

Une autre hypothese serait que notre JMS national ne teste/ne publie que les bons cailloux du commerce ?

JMS

Il est très nettement indiqué dans le test qu'il est meilleur sur mire (à courte distance donc) qu'en paysage urbain. Maintenant quoi d'étonnant à ce qu'une optique ultra moderne bourrée d'asphériques et de verres ED atteigne le piqué maxi, cela ne fait guère que 75 paires de lignes au mm, un capteur de 5D Mark II.

tribulum

Cher JMS, merci de répondre aussi vite, et n'y voie pas une attaque (au contraire, grand respect !). Mais je n'en démords pas, on n'arrive plus à différencier le bon de l'excellent sur ces graphiques de piqué, et tous les autres défauts se corrigent assez aisément de nos jours. Ne devrait-on pas étirer l'échelle des valeurs hautes ?

JMS

Et encore je fais tout pour distinguer le bon de l'excellent...mesures en A2 et pas en A3, double test avec des briques en cas de doute. Cette méthode fait de très gros écarts quand on mesure des zooms grand public ou long range, si ce Samyang donne des résultats excellents c'est qu'il est excellent...dans certaines conditions ! Sur mes livres de test j'ai adopté des histogrammes plus démultipliés il est vrai, et ensuite les gens s'arrachent les cheveux..."cet objectif qui atteint 4,75 n'est il pas une daube par rapport à l'autre qui est à 4,85"...alors que c'est écrit partout que sur un tirage il est quasiment impossible de discriminer une optique qui plafonne à 4,5 de celle qui va à 4,9 ...si le fichier est correctement préparé en fonction de la taille de sortie. 

eric-p

Ouais,le piqué est une chose et la distorsion est autre  chose.
Ce Samyang est parvenu à me défigurer l'église de la Madeleine(ou bien est-ce l'assemblée nationale) et ça, c'est impardonnable! ;D

Parmi les défauts cités,il aurait aussi fallu évoquer:
-Comportement du traitement antireflets
-Comment traiter la distorsion avec un objectif qui ne communique pas avec le boîtier?
-Dminimale un peu "short"
-Objectif entièrement manuel...sans présélection du diaphragme:Ça nous renvoie à l'époque héroïque des reflex des années 1960' !

L'initiative de Samyang est intéressante en ce sens que personne ne pouvait imaginer qu'un opticien serait capable de produire un 14/2.8 à ce tarif (À ce rythme là,on finira par les trouver dans les paquets "Bonux" !).
Il reste néanmoins des efforts à faire à Samyang pour rattraper le niveau international.
Sigma propose un très intéressant zoom 12-24/4.5-5.6 EX DG HSM qui se trouve 2.4x plus cher que le Samyang mais qui offre des prestations amha plus intéressantes:
-12mm avec un niveau de distorsion plus faible que le Samyang
-Poids/encombrement comparable au Samyang....mais qui remplace 5(!) focales fixes.
-Traitement optique vraisemblablement meilleur(À voir néanmoins)
-AF
-USM
-Communication des EXIFS au boîtier.

Malgré le surcoût,les clients hésiteront à investir dans un Samyang qui risque fort de jouer le rôle de jouet restant au placard. :-[
Le Sigma reste donc une alternative intéressante et ceux qui ne veulent pas prendre de risque continueront à investir dans des objectifs de marque beaucoup plus chers mais offrant un niveau de prestation d'un autre niveau. :-X

jac70

Citation de: eric-p le Juillet 01, 2010, 14:11:31
-Objectif entièrement manuel...sans présélection du diaphragme:Ça nous renvoie à l'époque héroïque des reflex des années 1960' !

Je ne connais pas ce 14mm, mais je connais très bien le fisheye 8mm du même fabricant : avec celui-ci, sur Nikon (D300), on a
- Preselection du diaphragme (pour les plus jeunes : visée et mesure de la lumière à pleine ouverture et fermeture de celui-ci au moment de la PDV !)
- Automatisme d'exposition en mode A
- Possibilité de le déclarer dans les objetifs sans CPU, donc Exifs.

Bref, il se comporte comme un AiS, ce qui n'est pas si mal !
C'est différent pour le 14mm f/2,8 ?

Le plus gros problème, comme cela a déjà été dit c'est qu'il ne s'appelle pas Zeiss.... Ca c'est terrible ..... ;D ;D ;D

Jacques

JMS

C'est l'Eglise de la Madeleine qui a morflé dans ce test  ;D ;D ;D

Sinon ce n'est qu'en Canon que les Samyang se comportent en objectifs des années...cinquante, sur un Nikon il se comportent respectivement comme un Ai, c'est à dire automatisme priorité ouverture pour les boîtiers qui ont la mesure avec la norme Ai !

Mistral75

Et sur un Pentax ils se comportent comme un objectif A, c'est-à-dire mise au point manuelle mais tous les modes et automatismes d'exposition, P-TTL au flash, etc.

JMS

En effet...c'est le diaph électrique du Canon qui leur est fatal, ils auraient quand même pu faire un effort contre quelques roros de plus  ;)

C'est d'ailleurs mon jugement sévère sur l'ergonomie du 85, mais pour le 14 en fait çà ne gêne pas trop même à 8 le viseur reste un peu clair !

eric-p

Citation de: jac70 le Juillet 01, 2010, 15:14:07
Je ne connais pas ce 14mm, mais je connais très bien le fisheye 8mm du même fabricant : avec celui-ci, sur Nikon (D300), on a
- Preselection du diaphragme (pour les plus jeunes : visée et mesure de la lumière à pleine ouverture et fermeture de celui-ci au moment de la PDV !)
- Automatisme d'exposition en mode A
- Possibilité de le déclarer dans les objetifs sans CPU, donc Exifs.

Bref, il se comporte comme un AiS, ce qui n'est pas si mal !
C'est différent pour le 14mm f/2,8 ?

Le plus gros problème, comme cela a déjà été dit c'est qu'il ne s'appelle pas Zeiss.... Ca c'est terrible ..... ;D ;D ;D

Jacques
Je ne pense pas que le principal problème provienne de la réputation de l'opticien:Sigma a une image de marque largement en retrait de celle de Canon-Nikon voire Zeiss et parvient malgré tout à faire son "trou" dans ce secteur industriel réputé difficile.
Le problème de Samyang est qu'ils sont face à des concurrents disposant d'un haut niveau technologique,d'un savoir-faire certain et qu'il n'est pas facile de venir jouer sur leur terrain. :-[
Fort logiquement,Samyang s'attaque au créneau tarifaire où ils ont quelques arguments.
L'autre argument est celui de l'originalité avec cet étonnant 8mm/3.5 FE stéréographique assez inattendu. :)

ventus

Citation de: eric-p le Juillet 01, 2010, 14:11:31
Ouais,le piqué est une chose et la distorsion est autre  chose.
Ce Samyang est parvenu à me défigurer l'église de la Madeleine(ou bien est-ce l'assemblée nationale) et ça, c'est impardonnable! ;D


eh bien ça se pardonne très bien avec PT Lens : ce 14mm fait maintenant partie des objectifs corrigés par PT Lens

La Madeleine donc, puisque ça semble être le sujet étalon  :) , brute de 14mm :
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

ventus

La même après passage dans PT Lens :

5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

ventus

une autre à travers les grilles sur le parvis, c'est vrai que ça cadre large , la 1ére sans correction :
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

ventus

avec PT Lens, la complexe distorsion en moustache est bien corrigée, donc avec l'achat de cet objectif, prévoir aussi l'investissement dans une licence PT Lens (25$ quand même !)
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

ventus

crop 100% de la précédente à f4 1/80ème à main levée, 1600iso
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

GaelG

Ventus, ne le prend spas mal, mais j'ai l'impression que PT lens ne corrige que le vignetage.
La distorsion reste "monumentale"  :o :o :o

Edit : je n'avais pas vu la disto "en moustache" sur les marches  ;D ;D

ventus

Citation de: GaelG le Juillet 25, 2010, 00:26:01
Ventus, ne le prend spas mal, mais j'ai l'impression que PT lens ne corrige que le vignetage.
La distorsion reste "monumentale"  :o :o :o

Edit : je n'avais pas vu la disto "en moustache" sur les marches  ;D ;D

Ne confondrais tu pas la distorsion avec la déformation dûe à la perspective ? le redressement des fuyantes est un autre sujet qui n'a rien à voir avec la distorsion qui est le défaut qui consiste à transformer les lignes droites en courbes
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

GaelG

Citation de: ventus le Juillet 25, 2010, 00:41:24
Ne confondrais tu pas la distorsion avec la déformation dûe à la perspective ?

C'est possible, et je n'ai pas l'habitude de ces focales aussi extrêmes. En fait je voulais seulement dire que je ne voyais pas beaucoup de changement entre la photo originale et celle corrigée par PT Lens.

Mais peut être que cela veut tout simplement dire que je ne suis pas fait par les UGA.

ventus

Citation de: GaelG le Juillet 25, 2010, 00:58:35

Mais peut être que cela veut tout simplement dire que je ne suis pas fait par les UGA.

ces photos n'ont pas d'autre prétention que de montrer comment PT lens corrige la distorsion en moustache : prendre un monument de près par en dessous n'est pas la bonne utilisation d'un 14mm, c'est clair et ce n'est pas l'objet de mes messages
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

JMS

"En fait je voulais seulement dire que je ne voyais pas beaucoup de changement entre la photo originale et celle corrigée par PT Lens".

Voir le bas de la grille de la photo 1 et le bas des marches de la photo 2. Si quelqu'un ne voit pas de différence c'est sans doute que ses lunettes déforment...en moustache  ;)
La correction PTLens est vraiment très bien adaptée et va sauver ce Samyang en paysage urbain !


JMS

Question pour Ventus: où as-tu trouvé le module PTLens du Samyang, il n'apparaît pas dans les modules pour Canon ou Nikon 1x (ou alors il faudrait que je mette à jour le mien  ;) )

ventus

le Samyang apparait dans les "3rd party lenses" : en fait il faut réinstaller PTLens pour que les derniers modules soient pris en compte

"Version numbers do not change when new cameras and lenses are added to the database. If PTLens indicates your camera or lens is not in the database first download and install again. If there's still a problem you can help. Calibrations for cameras and lenses are based on images submitted by users. You submit the images and I'll do the calibration for free."
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

ventus

Quelques autres retours après un week end d'utilisation sur le terrain et de photos dans la vraie vie:

j'ai fait les premières photos de nuit vendredi soir après avoir récupéré l'objet à la poste, et ce qui surprend d'abord est l'excellent comportement vis à vis des sources lumineuses : AC très faibles, coma très bien corrigée et pas de purple fringing, c'est vraiment étonnant pour une telle focale, sans doute la conséquence de la formule optique utilisant moult verres spéciaux et lentilles asphériques

à f4 :

5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100